vendredi 13 septembre 2024
CLUB5A - TECHNIQUE ET RESTAURATION MOTO - RESTAURATION D'UNE 125 HONDA CBS !!
Restauration125 CBS de 1972
Ce n’était pas gagné : la mécanicienne n’avait jamais mécaniqué (son amour pour les deux roues était né d’une sortie en 50cc un an auparavant, au cours de laquelle elle avait appris à démarrer, à rigoler, et à faire la course !!!)
Achat de la « bête » le 7 janvier 2016, il a fallu obtenir la carte grise… Avec un vendeur peu coopératif, elle n’est arrivée que le 23 février. Ça m’a encouragée à suivre la « formation 125 » : papier en poche le 27, des fois que j’arriverais à la faire rouler en une semaine !!!
Entre-temps j’avais listé les défauts esthétiques :
- état général : très rouillée ; moteur non bloqué ; 14000km affichés non garantis
- absence de clé de contact, cache latéral gauche, pare-chaîne inférieur, bavettes, rétroviseurs, catadioptres
- garde-boue avant recoupé
- échappement troué
- joint de bouchon d’essence en liège tout desséché
- levier de frein cassé - intérieur de réservoir tout rouillé...
Jean-Marc m’a fourni La Bible : RMT, manuel d’atelier, et parts-list. Ensuite c’est devenu un travail d’équipe : tous les membres du Forum Honda 70s
m’ont accompagnée jour après jour dans cette restauration. Ça a commencé par « comment on fait pour enlever la selle et le réservoir, et accéder dessous à ce mélange de fils et de pièces métalliques mystérieuses ? »
Et ça a fini par un dépeçage total, vis après vis, timidement, me disant chaque fois « celle-ci seulement hein, tu la sors tu l’astiques et tu la remets en place aussitôt sinon tu ne sauras plus où elle va » Je me suis mise aussi en quête de pièces sur Internet, découvrant que parfois il est préférable de modifier (réalésage, soudures) voire remplacer par du neuf (piston, pignons). J’ai appris à souder, ou plutôt braser, et ainsi réparé mon contacteur HS J’ai appris à rétamer pour redonner sa forme au garde-boue Refusé catégoriquement de démonter les rayons des roues, je ne veux pas la remettre à neuf, je veux rouleeeeeeeeeer !
Gratter, poncer, peindre c’est devenu des automatismes Pas osé m’attaquer au réservoir : décidé de conserver l’état extérieur, et fait résiner l’intérieur Demander où on rebranche les câbles dont je ne sais même pas à quoi ils servent Nettoyer les commodos et courir après les billes baladeuses !!!
Nettoyer un robinet d’essence vieux de 40 ans et découvrir des joints, tamis, mini-tuyaux de laiton bien amochés Tester l’étincelle à la bougie, démonter-remonter l’anti-parasites, nettoyer-poncer les grains du rupteur, et le 5 juin 2016 direction le garage moto de Castelnaudary pour la décorer d’une plaque d’immatriculation !!!
Elle posait toujours quelques problèmes : remplacement du joint spi de sortie de boîte qui fuyait, rectification du conduit de boisseau du carburateur : déformé il coinçait le boisseau en position accélération et je freinais des pieds !!! Remplacement du flotteur percé, qui coulait rempli de carburant (après moult tentatives de brasure…)
Pendant l’été j’ai « trouvé » la clé pour les bouchons des culbuteurs, et atténué le claquement des soupapes. Restait le bruit de la chaîne de distribution : j’avais décidé d’ouvrir le moteur pendant l’hiver…
En septembre le ressort de kick s’est cassé, m’obligeant à précipiter mon programme !
Depuis septembre l’an dernier j’ai donc pénétré dans le Saint des Saints : l’intérieur d’un moteur ! Quel bonheur ! J’étais aux commandes ! C’est moi qui ai tout démonté et remonté… Remplacement de la chaîne de distribution et ses deux pignons, du piston après réalésage de la chemise ; rectification des queues des deux soupapes ; remontage de la boîte de vitesses en plusieurs fois avant de ne plus oublier de rondelle et de mettre tous les pignons dans le bon sens ; réglages de l’avance à l’allumage, de l’avance centrifuge, du jeu aux soupapes et aux grains du rupteur…
Le lève-soupapes, la pince à circlips et la clé dynamométrique déposés au pied du sapin par le Père Noël ont été appréciés comme les plus beaux jouets de la création !!! Le ressort en se cassant avait cassé les nervures du carter : rendez-vous chez le spécialiste des soudures moto Toulousaing : Momo Une fois remonté le moteur en juillet je me suis crue au bout de mes peines mais non : impossible de la démarrer toute seule… Révision du circuit électrique de façon à ce qu’elle ne cale plus lorsque je mets les phares, remplacement de l’anti-parasites, de la bobine d’allumage…
Première sortie sur Ma Belle avec le Club des 5A en octobre : elle roule bien !!! Le problème subsiste : difficulté au démarrage, à froid… Et aussi j’entends un grésillement ou plutôt un claquement régulier en 3ème vitesse quand j'arrive à 40km/h, ça recommence en 4ème à 50km/h, et encore en 5ème à 60km/h... A peaufiner donc, car l’objectif est qu’elle m’amène aux 1000vaches 2017 à Meymac le WE du 10 décembre, retrouver une belle brochette de motards de mon forum !!! Pour répondre à quelques membres du Club des 5A, OUI c’est possible de ressusciter une moto…
Même pour un débutant, même pour une fille, même dépourvue de patience !!! Pour certains en solitaire à l’aide de lectures comme la RMT, pour d’autres en communiquant sur un forum avec des passionnés (professionnels pour certains)…
Merci ISE de nous avoir relaté tes aventures sur la restauration de ta 125 HONDA CBS et chapeau bas pour le travail accompli !!!!
Vous aussi membres des 5.A vous avez surement une restauration ou une histoire à nous raconter...alors n'hésitez pas !!!
Ce n’était pas gagné : la mécanicienne n’avait jamais mécaniqué (son amour pour les deux roues était né d’une sortie en 50cc un an auparavant, au cours de laquelle elle avait appris à démarrer, à rigoler, et à faire la course !!!)
Entre-temps j’avais listé les défauts esthétiques :
- état général : très rouillée ; moteur non bloqué ; 14000km affichés non garantis
- absence de clé de contact, cache latéral gauche, pare-chaîne inférieur, bavettes, rétroviseurs, catadioptres
- garde-boue avant recoupé
- échappement troué
- joint de bouchon d’essence en liège tout desséché
- levier de frein cassé - intérieur de réservoir tout rouillé...
Jean-Marc m’a fourni La Bible : RMT, manuel d’atelier, et parts-list. Ensuite c’est devenu un travail d’équipe : tous les membres du Forum Honda 70s
m’ont accompagnée jour après jour dans cette restauration. Ça a commencé par « comment on fait pour enlever la selle et le réservoir, et accéder dessous à ce mélange de fils et de pièces métalliques mystérieuses ? »
Et ça a fini par un dépeçage total, vis après vis, timidement, me disant chaque fois « celle-ci seulement hein, tu la sors tu l’astiques et tu la remets en place aussitôt sinon tu ne sauras plus où elle va » Je me suis mise aussi en quête de pièces sur Internet, découvrant que parfois il est préférable de modifier (réalésage, soudures) voire remplacer par du neuf (piston, pignons). J’ai appris à souder, ou plutôt braser, et ainsi réparé mon contacteur HS J’ai appris à rétamer pour redonner sa forme au garde-boue Refusé catégoriquement de démonter les rayons des roues, je ne veux pas la remettre à neuf, je veux rouleeeeeeeeeer !
Gratter, poncer, peindre c’est devenu des automatismes Pas osé m’attaquer au réservoir : décidé de conserver l’état extérieur, et fait résiner l’intérieur Demander où on rebranche les câbles dont je ne sais même pas à quoi ils servent Nettoyer les commodos et courir après les billes baladeuses !!!
Nettoyer un robinet d’essence vieux de 40 ans et découvrir des joints, tamis, mini-tuyaux de laiton bien amochés Tester l’étincelle à la bougie, démonter-remonter l’anti-parasites, nettoyer-poncer les grains du rupteur, et le 5 juin 2016 direction le garage moto de Castelnaudary pour la décorer d’une plaque d’immatriculation !!!
Elle posait toujours quelques problèmes : remplacement du joint spi de sortie de boîte qui fuyait, rectification du conduit de boisseau du carburateur : déformé il coinçait le boisseau en position accélération et je freinais des pieds !!! Remplacement du flotteur percé, qui coulait rempli de carburant (après moult tentatives de brasure…)
Pendant l’été j’ai « trouvé » la clé pour les bouchons des culbuteurs, et atténué le claquement des soupapes. Restait le bruit de la chaîne de distribution : j’avais décidé d’ouvrir le moteur pendant l’hiver…
En septembre le ressort de kick s’est cassé, m’obligeant à précipiter mon programme !
Depuis septembre l’an dernier j’ai donc pénétré dans le Saint des Saints : l’intérieur d’un moteur ! Quel bonheur ! J’étais aux commandes ! C’est moi qui ai tout démonté et remonté… Remplacement de la chaîne de distribution et ses deux pignons, du piston après réalésage de la chemise ; rectification des queues des deux soupapes ; remontage de la boîte de vitesses en plusieurs fois avant de ne plus oublier de rondelle et de mettre tous les pignons dans le bon sens ; réglages de l’avance à l’allumage, de l’avance centrifuge, du jeu aux soupapes et aux grains du rupteur…
Le lève-soupapes, la pince à circlips et la clé dynamométrique déposés au pied du sapin par le Père Noël ont été appréciés comme les plus beaux jouets de la création !!! Le ressort en se cassant avait cassé les nervures du carter : rendez-vous chez le spécialiste des soudures moto Toulousaing : Momo Une fois remonté le moteur en juillet je me suis crue au bout de mes peines mais non : impossible de la démarrer toute seule… Révision du circuit électrique de façon à ce qu’elle ne cale plus lorsque je mets les phares, remplacement de l’anti-parasites, de la bobine d’allumage…
Première sortie sur Ma Belle avec le Club des 5A en octobre : elle roule bien !!! Le problème subsiste : difficulté au démarrage, à froid… Et aussi j’entends un grésillement ou plutôt un claquement régulier en 3ème vitesse quand j'arrive à 40km/h, ça recommence en 4ème à 50km/h, et encore en 5ème à 60km/h... A peaufiner donc, car l’objectif est qu’elle m’amène aux 1000vaches 2017 à Meymac le WE du 10 décembre, retrouver une belle brochette de motards de mon forum !!! Pour répondre à quelques membres du Club des 5A, OUI c’est possible de ressusciter une moto…
Même pour un débutant, même pour une fille, même dépourvue de patience !!! Pour certains en solitaire à l’aide de lectures comme la RMT, pour d’autres en communiquant sur un forum avec des passionnés (professionnels pour certains)…
Merci ISE de nous avoir relaté tes aventures sur la restauration de ta 125 HONDA CBS et chapeau bas pour le travail accompli !!!!
Vous aussi membres des 5.A vous avez surement une restauration ou une histoire à nous raconter...alors n'hésitez pas !!!
CLUB5A - REPORTAGE AUTOS - LA NATIONALE 7 ...LA ROUTE MYTHIQUE DES VACANCES ...
En route pour les années 1960
Chantée par Charles Trenet, la Nationale 7 n'a jamais eu autant de succès qu'aujourd'hui. un musée, des livres, entièrement consacrés à la route des vacances, nous entraînent sur la "7". caravane, plaques émaillées et bornes kilométriques, des passionnés perpétuent la mémoire de leur village à travers la plus célèbre route de France.
Nostalgie.
Si vous avez aimé cette vidéo, Abonner vous a la chaine et n'hésitez pas à laisser un petit "j'aime" ou un "pouce bleu" Merci à vous... et Bon visionnage.
La route nationale 7, ou RN 7, ou encore N 7, parfois également appelée la « route Bleue » ou encore la « route des vacances » (bien que le trajet diffère entre Roanne et Valence), était la plus longue des routes nationales de France avec 996 km. Avant son déclassement partiel, elle reliait Paris à Menton via l'ouest de la Bourgogne, le nord de l'Auvergne, la vallée du Rhône, le massif de l'Esterel et la Côte d'Azur.
Source : JACK Anzalone
jeudi 12 septembre 2024
CLUB5A - Le Salon Auto-Moto Classic au MEETT de Toulouse un rendez-vous incontournable pour les passionnés de véhicules anciens...
Le Salon Auto-Moto Classic au MEETT de Toulouse : un rendez-vous incontournable pour les passionnés de véhicules anciens Du 6 au 8 septembre 2024, le Parc des Expositions de Toulouse à accueillit la 7ème édition du Salon Auto-Moto Classic, le plus grand événement du genre dans le Grand Sud.
Un programme riche et varié :
• Exposition exceptionnelle sur les liens entre l’automobile et l’aéronautique : à la découverte des avions vintage et des photos retraçant l’histoire commune de ces deux industries.
•
American Day : une ambiance festive avec 700 véhicules américains, show danse, DJ, groupes rockabilly, food trucks et la présence de Gerry Blyenberg et Aurélien Letheux de l’émission Wheeler Dealers France.
• Anniversaires de prestige : le public a pu admirer des plateaux exceptionnels célébrant les 100 ans de MG, les 90 ans de la Traction Avant, les 70 ans de Facel Vega, les 60 ans de Mustang et les 50 ans de la Citroën CX.
• Hommage à Panhard & Levassor : 20 véhicules d’exception de la « doyenne des marques » ont été exposés, dont le plus ancien bateau à moteur de 1904.
• Vente de véhicules d’avant 1994 entre particuliers : c’était une occasion unique de trouver la perle rare.
• Plateaux motos : les belles Italiennes ont été à l’honneur avec Maserati et Ducati.
• Traversée historique de Toulouse : près de 200 voitures et motos d’exception ont défilé dans la ville le dimanche 8 septembre.
• Nombreuses animations : simulateur de conduite, circuit radiocommandé, visite d’un camp militaire, grande roue et grand jeu gratuit avec de nombreux lots à gagner étaient à la disposition des visiteurs…
C’était un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amoureux de belles mécaniques !
Merci à Jean Guilhaumon pour les photos...
CLUB5A - Salon des Associations du 7 septembre 2024 à Carcassonne....Le club 5A faisait salon !
Ce samedi matin, quelques membres des 5A se sont retrouvés au square André Chénier à Carcassonne pour installer un stand afin de participer au Forum des associations.
Pendant ce temps, notre Président et quelques amis étaient à Toulouse pour un salon régional.
Les familles Raynaud, Serra, Corinne et moi-même avons accueilli toute la journée les visiteurs intéressés par les activités de notre club.
Marlène Foli nous a rejoints dans l'après-midi et tous ont été heureux de la voir de retour…
Jean-Pierre Limousis et Jean-Luc Arpin sont venus gentiment avec une moto et un Solex compléter la petite exposition de voitures représentatives de la vie du club.
Le temps était incertain et venteux, mais heureusement, jusqu’au bout, pas de pluie et nous a permis de remplir la mission agréablement.
Beaucoup de visiteurs se sont arrêtés au stand des 5 A pour avoir des renseignements.
À tour de rôle, Dominique Garcia, Corinne CILIA et les familles SERNA et RAYNAUD les renseigneraient.
Une journée conviviale pour tous les bénévoles du club des 5A.
Maintenant, nous nous préparons à retrouver nos adhérents pour finir cette année avec encore une multitude de sorties.
Pensez à vous inscrire le plus tôt possible pour faciliter l'organisation.
Texte et photos : Dominique Garcia et Sylvie Raynaud
mercredi 11 septembre 2024
CLUB5A - SPORT AUTO - L'EVOLUTION DU RALLYE AUTOMOBILE .....
Le 21/01/1911 était signé l'acte de naissance du rallye automobile à Monte-Carlo. Venus de Berlin, Boulogne-sur-Mer, Bruxelles, Genève, Paris et Vienne, 20 concurrents sont présents sur la ligne de départ à Monaco.
Il n'est alors pas encore question de parcours prédéfinis et d'épreuves spéciales, les concurrents abordent ce parcours comme une course d'orientation et un divertissement.
Le rallye devient une discipline rapide et internationale
Les années 60.
Le rallye devient une discipline de sport automobile où la vitesse joue un rôle important. Désormais, les équipes s'élancent côte à côte sur le même parcours et sont confrontées aux mêmes défis. En plus du Championnat d'Europe des Rallyes pour les pilotes, la FIA organise un second championnat pour les constructeurs.
Cette compétition s'internationalise en 1970 : à l'occasion du Safari Rallye, encore aujourd'hui considéré comme l'un des plus exigeants, les pilotes s'aventurent pour la première fois en dehors du continent européen.
D'autres courses internationales suivront, comme le Rallye du Maroc.
Premier Championnat du Monde des Rallyes officiel
1973. Le départ du premier Championnat du Monde des Rallyes officiel est donné. « Le rallye retourne à ses sources » : la première manche se déroule à Monte-Carlo.
CLUB5A - MOTO DE LÉGENDE - LA MEGOLA..UN MOTEUR ROTATIF DE 1921 !
La Megola est une moto allemande particulièrement originale, avec un moteur rotatif à cinq cylindres en étoile tournant avec la roue avant. Elle fut construite entre 1921 et 1925 à environ 2 000 exemplaires par la Deutsche-Megola-Werke G.m.b.H à Munich.
Le nom « Megola » est un fait un mot-valise formé à partir des préfixes des noms de ses trois concepteurs : Hans Meixner, FritzCockerell (le C devenant un G) et Otto Landgraf.
Caractéristiques techniques
- Elle n'a ni boite de vitesses ni embrayage (la moto cale à l'arrêt), mais la souplesse du moteur lui permettait d'atteindre les 100 km/h(85 km/h en version tourisme, 145 km/h en version course).
- Poids : 130 kg
- Cylindrée : 640 cm³
- Puissance : 11 ch à 3 500 tr/min
- Le moteur est à l'intérieur de la roue et tourne avec elle
- La démultiplication est de 5 rapports.
- Pas de silencieux d'échappement
- Présence de deux réservoirs de carburant : un réservoir principal dans le cadre et un réservoir secondaire en tête de fourche. L'alimentation du réservoir secondaire se fait au moyen d'une pompe manuelle.
- Le cadre est en tôle rivetée
- Pas de frein avant, frein arrière à bandes
- Suspension avant et arrière à lames
- Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette moto, qui connut plusieurs variantes, a pu gagner quelques courses
CLUB5A - REPORTAGE AUTO - UN TRÉSOR DANS MON GARAGE !!
Et si vous possédiez une voiture exceptionnelle dans votre garage ?
Deux experts de la vente automobile partent à la recherche de bijoux à 4 roues.
Une mine d’or de plus de 40 voitures, dans tous leurs états, attendent nos deux experts.
Si certains chanceux parviennent encore à dégoter la perle rare dans son état d’origine, bien souvent, vous tomberez sur de vieux volants en très mauvais état. Pour la plupart, des véhicules d’occasion qui n’ont pas trouvé acquéreur à leur époque. Aussi à la campagne le plus souvent, des voitures sont remisées, oubliées pour des raisons liées à la vie des propriétaires.
Raisons de santé, départ en maison de retraite, déménagement, décès, font que les voitures ne sont plus utilisées et restent en l’état. Généralement, peu de personnes voire aucune n’est au courant qu’une vieille voiture sommeille chez leur voisin ou dans leur famille. Parfois un bruit court, une voiture se trouverait depuis de nombreuses années dans un hangar, ce tuyau, cette rumeur reste à vérifier. Là, il faut rester prudent et ne pas s’enthousiasmer immédiatement
En effet le plus souvent l’objet de la rumeur est une simple voiture récente sans intérêt. Fort de vos informations et pour continuer vos investigations, il vous faudra contacter directement les propriétaires actuels du local qui abrite le véhicule pour en savoir plus. Là, commence un délicat travail d’approche du propriétaire, il ne faudra pas le braquer, ne pas violer son intimité.
Ce premier contact est périlleux, il s’agit de manifester son intérêt, mais pas trop non plus ! Trop d’enthousiasme pourrait faire flamber le prix ou donner l’impression que la voiture a une énorme valeur. Si vous êtes à la recherche d’une « sortie de grange », vous pourrez mettre en œuvre les mêmes méthodes que celles utilisées pour la recherche d’un emploi. D’abord, vous utiliserez vos réseaux (famille, amis, collègues, commerçants, voisins…), pour faire savoir que vous êtes à la recherche d’une vieille voiture.
Dites à chaque personne que vous rencontrez que vous cherchez à acheter une vieille voiture. Ainsi dés qu’ils entendront parler qu’il y en a une à vendre, vous serez le premier à qui ils penseront. Ce n’est pas devant votre ordinateur que vous trouverez une voiture ensevelie au fond d’une grange ! Par contre, les ventes immobilières peuvent être des mines d’or pour d’éventuelles sorties de grange. Les ventes immobilières contiennent parfois un garage, une grange. Elle renferme la fierté et la joie d’une personne qui a maintenu aussi longtemps qu’elle pouvait la conduire, une vieille voiture. Essayez de contacter des dératiseurs, des agents immobiliers, des assureurs, des notaires…
Pour des indications encore plus précises, rien ne vaut le petit garagiste du coin (même à la retraite contactez- le, vous ne serez pas déçu …). C’est bien connu, les voitures qui vieillissent les mieux sont celles qui roulent et qui sont entretenues. Un véhicule oublié depuis des années, c’est surement des freins bloqués et un moteur peut être grippé. Ce peut -être aussi un circuit de refroidissement obturé et des ravages des rongeurs dans le moteur et la sellerie. Ajouter probablement les dégâts de la corrosion si la « grange » était humide ou mal aérée. Bref, « sortie de grange » signifie « restauration intégrale » dans la plupart des cas.
A minima d’importants travaux de remise en route … Un modèle sorti de grange compte tenu des frais de remise en route sera obligatoirement dans la fourchette basse de la côte du modèle, sauf exceptions. Souvent les propriétaires sont des héritiers. La chance, c’est qu’ils ne se sont pas toujours renseignés et dans ce cas on peut tomber sur de superbes affaires.
A l’inverse, on peut avoir une très mauvaise surprise. Ils se sont renseignés et ont trouvé un avis d’expert qui trouve que l’épave est une bête de concours. Se déplacer avec la côte de la voiture peut soit vous faire voir quelle affaire vous faites, soit faire entendre raison au vendeur. Les « sorties de grange », sont des exercices périlleux et délicats. Elles font appel à plusieurs qualités : en mécanique bien sûr, en histoire de l’automobile mais aussi à beaucoup de psychologie. Bonne chance dans vos recherches et trouvailles !
Source : following-members.com - Direct Auto
Deux experts de la vente automobile partent à la recherche de bijoux à 4 roues.
De la découverte, à la vente aux enchères, une nouvelle série : « Un trésor dans mon garage »
« Un trésor dans mon garage », rendez-vous en Seine-et-Marne dans un garage exceptionnel ! Une mine d’or de plus de 40 voitures, dans tous leurs états, attendent nos deux experts.
Si certains chanceux parviennent encore à dégoter la perle rare dans son état d’origine, bien souvent, vous tomberez sur de vieux volants en très mauvais état. Pour la plupart, des véhicules d’occasion qui n’ont pas trouvé acquéreur à leur époque. Aussi à la campagne le plus souvent, des voitures sont remisées, oubliées pour des raisons liées à la vie des propriétaires.
Raisons de santé, départ en maison de retraite, déménagement, décès, font que les voitures ne sont plus utilisées et restent en l’état. Généralement, peu de personnes voire aucune n’est au courant qu’une vieille voiture sommeille chez leur voisin ou dans leur famille. Parfois un bruit court, une voiture se trouverait depuis de nombreuses années dans un hangar, ce tuyau, cette rumeur reste à vérifier. Là, il faut rester prudent et ne pas s’enthousiasmer immédiatement
En effet le plus souvent l’objet de la rumeur est une simple voiture récente sans intérêt. Fort de vos informations et pour continuer vos investigations, il vous faudra contacter directement les propriétaires actuels du local qui abrite le véhicule pour en savoir plus. Là, commence un délicat travail d’approche du propriétaire, il ne faudra pas le braquer, ne pas violer son intimité.
Ce premier contact est périlleux, il s’agit de manifester son intérêt, mais pas trop non plus ! Trop d’enthousiasme pourrait faire flamber le prix ou donner l’impression que la voiture a une énorme valeur. Si vous êtes à la recherche d’une « sortie de grange », vous pourrez mettre en œuvre les mêmes méthodes que celles utilisées pour la recherche d’un emploi. D’abord, vous utiliserez vos réseaux (famille, amis, collègues, commerçants, voisins…), pour faire savoir que vous êtes à la recherche d’une vieille voiture.
Dites à chaque personne que vous rencontrez que vous cherchez à acheter une vieille voiture. Ainsi dés qu’ils entendront parler qu’il y en a une à vendre, vous serez le premier à qui ils penseront. Ce n’est pas devant votre ordinateur que vous trouverez une voiture ensevelie au fond d’une grange ! Par contre, les ventes immobilières peuvent être des mines d’or pour d’éventuelles sorties de grange. Les ventes immobilières contiennent parfois un garage, une grange. Elle renferme la fierté et la joie d’une personne qui a maintenu aussi longtemps qu’elle pouvait la conduire, une vieille voiture. Essayez de contacter des dératiseurs, des agents immobiliers, des assureurs, des notaires…
Pour des indications encore plus précises, rien ne vaut le petit garagiste du coin (même à la retraite contactez- le, vous ne serez pas déçu …). C’est bien connu, les voitures qui vieillissent les mieux sont celles qui roulent et qui sont entretenues. Un véhicule oublié depuis des années, c’est surement des freins bloqués et un moteur peut être grippé. Ce peut -être aussi un circuit de refroidissement obturé et des ravages des rongeurs dans le moteur et la sellerie. Ajouter probablement les dégâts de la corrosion si la « grange » était humide ou mal aérée. Bref, « sortie de grange » signifie « restauration intégrale » dans la plupart des cas.
A minima d’importants travaux de remise en route … Un modèle sorti de grange compte tenu des frais de remise en route sera obligatoirement dans la fourchette basse de la côte du modèle, sauf exceptions. Souvent les propriétaires sont des héritiers. La chance, c’est qu’ils ne se sont pas toujours renseignés et dans ce cas on peut tomber sur de superbes affaires.
A l’inverse, on peut avoir une très mauvaise surprise. Ils se sont renseignés et ont trouvé un avis d’expert qui trouve que l’épave est une bête de concours. Se déplacer avec la côte de la voiture peut soit vous faire voir quelle affaire vous faites, soit faire entendre raison au vendeur. Les « sorties de grange », sont des exercices périlleux et délicats. Elles font appel à plusieurs qualités : en mécanique bien sûr, en histoire de l’automobile mais aussi à beaucoup de psychologie. Bonne chance dans vos recherches et trouvailles !
Source : following-members.com - Direct Auto
mardi 10 septembre 2024
CLUB5A - SORTIE AUTOS - SORTIE DES CAISSES CARREES ....C'ETAIT LE 1ER SEPTEMBRE 2024 !
Toujours aussi carrées ces caisses carrées et toutes venant d’une autre époque…Car il y a longtemps, les voitures avaient vraiment une âme…Mais ça, c’était avant !
Pour cette sortie des caisses carrées qui était la 10ème édition en ce dimanche matin du 1er septembre et qui était réservée aux véhicules d’avant 1945, nos organisateurs Patrick et Corinne Cilia avaient organisé le départ chez Renault Carcassonne.(Nous les remercions au passage pour les photocopies offertes gracieusement)
Au départ, 34 participants pour 16 voitures.
Bien sûr, le café et les gâteaux étaient eux aussi au rendez-vous de bon matin afin que nos pilotes et copilotes ne partent pas le ventre vide.
A 9H tous les participants étaient présents, après un petit « briefe » et quelques recommandations et il était l’heure de prendre le départ et cela sous une météo pluvieuse !
Direction pour une jolie boucle qui mena nos tacots à traverser les localités de Maquens, Lavalette, Montréal, Limoux, et Cazilhac.
Après un petit « brin de route », une pause-café était organisée afin de faire refroidir les moteurs et reposer les « chevaux » sous les capots.
Un itinéraire magnifique, bref…des petites routes tranquilles idéales pour ces vieilles automobiles.
Les habitants des localités ont vu passer ces drôles d’engins qui ont fait partie de l’histoire de l’automobile à ses débuts …que du bonheur !
Mais avant le déjeuner, une pause s’imposait pour tous les participants.
Et oui vous l’aviez deviné, la soif gagnait tous les gosiers (et oui c’est l’heure de l’apéro).
Côté météo, le temps n’était pas idéal pour ce type de balade avec ces véhicules …trop humide !
Mais l’ensemble des participants ont roulé sans trop de problèmes et dans une ambiance très conviviale, tous nos participants ont savouré l’apéritif et les amuse-gueules qui l’accompagnaient …avec modération bien sur !
Nous pouvons juste déplorer un incident avec la voiture de Jean-Luc Harpin (courroie cassée). Décidément ces caisses carrées deviennent de plus en plus fiables !
Dernier coup de sifflet en direction du restaurant « GEORGES la cuisine Epicurienne à Cazihac »…. (Là nous passons aux choses sérieuses !)
Repas excellent, l’équipe du restaurant très efficace…bravo à toute l’équipe!
Déjà la journée se terminait avec la sensation d’avoir passé une super journée dans une ambiance digne de l’époque de ces voitures !
Tout le monde a apprécié la balade concoctée par Corinne et Patrick, qui nous a amenées à travers les belles routes avec un joli itinéraire.
L'esprit de convivialité était au rendez-vous et chacun a pu repartir des souvenirs plein la tête.
Nous espérons vous retrouver tous en 2025 pour d’autres aventures lors d’une nouvelle édition…
Photos : Régis- Lorette - Corinne
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