mardi 27 août 2024

CLUB5A - SORTIE MOTOS DU 25 AOUT 2024 DESTINATION LAC DE MONTAGNES ET PIC DE NORE ...QUE LA MONTAGNE EST BELLE...SURTOUT EN ETE !

 

Pour cette sortie moto du 25 aout 2024 en direction du Pic de Nore et du lac de Montagnès, le départ s’est effectué comme d’habitude, c’est-à-dire à partir du Dôme à 9 h. Régis et Alain aux manettes afin de valider les inscriptions… 
Pour cette sortie moto, encore une fois, il n’y aura pas de restaurant, car, comme l’avait indiqué l’équipe organisatrice, profitons de faire l’ascension du Pic de Nore (1211 mètres) et du lac de Montagnes dans le Tarn pour prendre un bon bol de fraicheur et en période estival c’est toujours bien agréable…. 
Ce dimanche matin du 25 aout, la section moto du club 5 A réunissait avec au départ 23 motos, et tout ce petit monde se dirigeait en direction de l’émetteur du point culminant de notre département de l’Aude. La colonne a franchi la montagne noire dans la fraîcheur matinale pour continuer au lac de Montagnès pour l’apéro et le pique-nique dans une belle ambiance de complicité et de camaraderie. 

Celui-ci s’est déroulé d’une manière très conviviale en méthode « plein-air », idéal pour des motards en recherche d’authenticité. La température était digne d’un vrai mois d’aout, c’est-à-dire : chaude accompagnée d’un ciel ensoleillé. Très belle journée sans incident ni panne mécanique. Nous pouvons constater que ces piqueniques estivaux demeurent vraiment des bons moments de partage et de convivialité dans la simplicité qui convient à tous les motards. 
Merci à tous pour votre participation et bonne rentrée pour ceux qui vont reprendre le chemin du travail… 
Encore une journée très réussie avec une organisation sans failles, merci encore à nos organisateurs dévoués, Régis, Alain et Bernard et Olivier dans la voiture balaie… 
Texte : Fufu - Photos Régis-Bernard et Fufu…

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - DEUX ANGLAISES POUR UNE UNE ITALIENNE ...


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - LE CHIEN EST LE MEILLEUR AMI DU REMOULEUR MOTORISE !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - RETOUR VERS LE PASSE !!


 

CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - LE CYCLE-CAR MOTO OU VOITURE ?

A l'origine, le cycle-car était une bagnole de pauvre. La catégorie doit en effet sa naissance à un système de taxes répandu dans l'Europe des années 20 qui excluait de son spectre les véhicules légers, en général moins de 350 kg.cyclecar_new-morgan-3-wheeler-2.jpg
Morgan, Samson, Amilcar, Major, Alcyon, marques auxquelles s'ajoutèrent bientôt une centaine d'artisans anglais et plusieurs dizaines de français et d'américains produisirent donc des véhicules à trois ou quatre roues, susceptibles de réponde à une demande populaire pour des engins légers, souvent motorisés par des propulseurs de motocyclettes, capables de transporter monsieur au boulot la semaine et de courir le week end.
 Aujourd'hui, les cyclecars sont devenus, comme tant d'autres choses, des jouets de riches collectionneurs.
cyclecar-morgan.jpg La firme Morgan l'a d'ailleurs bien compris puisqu'elle s'apprête à revenir à ses premières amours et commercialiser un cyclecar mû par un moteur de Harley Davidson. Ça n'est pas pour faire mon vieux con, mais les JAP de l'époque avaient quand même une autre gueule...
cyclecar2.gif
Source : ledepassionne.com

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LE GARAGE DES ANNEES 30 AUX U.S.A !!


 

lundi 26 août 2024

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA SORTIE D'ARFONS ...C'ETAIT LE DIMANCHE 18 AOUT 2024 !

Source - lindependant.fr - J-G - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info.....

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - LES SORTIE MOTOS DU CLUB5A ORGANISEES PAR ALAIN FUMANAL- REGIS PERICH ET BERNARD RICARD...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - PLUS EFFICACE QU'UN PHOTOMATON !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA 4CV RENAULT A LA PLAGE !!


 

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA JAGUAR PIRANA ....LE VEHICULE UNIQUE !!

 

Jaguar Pirana 1967.... En 1967, le carrossier italien Bertone dévoile au salon d'Earls.
Court, un concept car baptisé Jaguar Pirana. 
Ce projet est né de l'impulsion du rédacteur en chef du magazine britannique Weekend Telegraph, John Anstey qui désirait construire un véhicule unique. 
Au final, William Lyons, fondateur de jaguar décide de le réaliser. 
 La structure opte pour un châssis de Jaguar Type E et une carrosserie GT rappelant les Lamborghini Marzal/Espada. 
On y ajoute des lignes tranchées, un capot interminable, une surface vitrée Sundym "Triplex", des persiennes pour ventiler, une partie arrière raccourcie et des roues de Jaguar Type D. Le résultat réalisé en 5 mois, offre un gabarit de 4.66m de long, 1.77m de large et 1.15m de haut. 
 L'intérieur biplaces privilégie le volant de la Type E, une planche de bord avec buses d'aération, une instrumentation avec alerte de dépassement de vitesse, une sellerie cuir Connolly, des ceintures de sécurité Britax avec avertisseurs sonores, une climatisation Smith's Motor (+ système de diffusion au plafond) , une radio-cassette AM/FM "Philips". 
Coté mécanique, on trouve le bloc de la Type E : 6 cylindres en ligne 4.2 de 265ch, associé à la boîte manuelle 4 rapports. Les performances annoncées sont clairement affichées : 0-100 en 7.5 secondes et la vitesse de pointe culmine à 320km/h. 
Le véhicule est adjugé l'année suivante via la maison Sotheby's pour 16 000$. Elle est de nouveau au enchères en 2019 par Sotheby's et part pour 324 000$. 
 Cependant, au cours de sa carrière, elle change de propriétaires qui apportent quelques modifications : coloris British Racing Green, boite automatique 3 rapports. On la retrouve sur les concours d'élégance. 
Source : Absolutely Cars-photos : Wheelsage-Jay Leno's Garage
Jay Leno's Garage

dimanche 25 août 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - PETIT ARRET EN BORD DE CHAUSSEE AFIN DE SE REGROUPER....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - ROULER EN SOLEX ET FAITES DES RENCONTRES ...100% PLUS EFFICACE QUE LES RESEAUX SOCIAUX !


 

CLUB5A - MOTO DE LÉGENDE - LA PUCH 250cc SGS ...LA PETITE ALLEMANDE !!


La Puch 250 SGS de 1964 était une moto fabriquée par Austrian Steyr Daimler Puch AG à Thondorf près de Graz.
Témoignage
Dans les années 50 la Puch 250 était une moto luxueuse , rien à voir avec les populaires françaises de l'époque , mon père a toujours rêvé d'en posséder une . Cette moto malgré sa cylindrée moyenne était une des grandes routières de l'époque , avec elle on descendait dans le midi et.. on revenait , elle était plus confortable qu'une BM grâce à ses supers suspensions et sa selle pullman de plus ses freins étaient considérés comme les meilleurs de l'époque . 
J'ai toujours aimé l'esthétique tout en rondeur ( ha ! les rondes ) de cette moto et je me souviens qu un copain plus vieux que moi en possédait une , il l'avait payé une fortune et mon père qui roulait , lui en 232 Monet-Goyon était un poil jaloux .


Source texte : motoclassic.skyrock.com

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - NOUVEAU CONCEPT : LE MEHARI-BAR POUR LES MOMENTS APEROS EN TOUTE CONVIVIALITE !!


 

samedi 24 août 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - RASSEMBLEMENT TRADITIONNEL DEVANT LE CAFE DU DOME AVANT LE DEPART ....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - SUR LA ROUTE NE VOUS LAISSEZ PAS DISTRAIRE...RESTEZ CONCENTRES !!


 

CLUB5A - MOTO DE LEGENDE - La Moto-Guzzi V1000 Convert...POUR LE MARCHE AMERICAIN !!

 

La Moto Guzzi V1000 Convert était une moto fabriquée par Moto Guzzi à Mandello del Lario , en Italie. 
Les concepteurs de Moto Guzzi visaient le V1000 Convert sur le marché américain des motos de police et ont été les premiers à produire une moto automatique de grande capacité avec transmission par arbre. 
 Moto Guzzi a augmenté l'alésage et la course du bicylindre en V actionné par tige de poussée pour donner une cylindrée de 949 cm3 (57,9 pouces cubes) et a remplacé la boîte de vitesses manuelle par un convertisseur de couple construit par Sachs et une boîte de vitesses à deux vitesses. 
 Le nom "Convert" faisait référence au convertisseur de couple qui alimentait la puissance du moteur à un embrayage conventionnel. 
 L'embrayage devait être utilisé pour passer d'une vitesse à l'autre, mais le convertisseur de couple permettait à la moto de s'arrêter dans l'une ou l'autre des vitesses et d'accélérer en douceur sans utiliser l'embrayage. 
Source :WKPDIA/CC-BY-SA-3.0

jeudi 22 août 2024

CLUB5A - SORTIE AUTOS ET MOTOS - SORTIE ARFONS LE 18 AOUT 2024 – SORTIE PLUVIEUSE SORTIE HEUREUSE….

 

Pour une deuxième édition, ce fut encore un véritable succès, 46 personnes au départ du carrefour de Bezons avec 25 voitures (comme l’année précédente). 
Belle représentation pour cette sortie du mois d’aout 2024 et un succès qui se confirme… Petit retour en arrière : il y a deux ans, sous l’impulsion et la volonté de Thierry RUBIO de Narbonne, à l’occasion de la fête locale d’Arfons, Thierry décidait, en collaboration avec la municipalité de cette localité et ses bénévoles avec la participation du club des 5 A, d’organiser un événement (balade et rassemblement autos et motos). L’idée était d’exposer les voitures le temps d’un apéritif et d’un déjeuner au sein du village. Il faut préciser que le maire du village était demandeur… Chose promise… chose due ! 
En ce jour du 18 août 2024, nous étions tous réunis au carrefour de Bezons sous une pluie fine afin de prendre la direction de cette petite localité du Tarn. Mais avant toutes choses, comme à notre habitude au sein de notre association, le petit déjeuner était organisé par Josette ALVARO (Merci à Josette pour la mise en place du café et de l’organisation des inscriptions… ce qui devient un véritable « sport »). 
Il était prévu de remettre à chacun un itinéraire et un repaire distinctif sur la main pour être servi de l’apéritif, du repas et de la boisson. Après un rapide « brief » afin d’apporter quelques précisions avant le départ, nous prenions la direction du Tarn. Un certain 4 L bleu ouvrait la route en tête du cortège, ce qui n’a pas empêché un petit couac quand il a fallu bifurquer sur la route des Martys… 
 Nous le savons, la montagne noire regorge de magnifiques petits villages, tous plus caractéristiques les uns que les autres, c’est ainsi que les voitures s’acheminaient « gentiment » à travers les sous-bois et toujours sous une pluie rafraichissante. Nous avons suivi l’itinéraire (2h) que nous avait concocté Daniel Cavaillé et retravaillé par nos soins lors d’une reconnaissance avec la famille Raynaud. 
Cet itinéraire nous mena au point de rassemblement : le parking du lac de Laprade. Cet arrêt a été bénéfique afin d’attendre les quelques retardataires et de s’assurer que tous les participants soient réunis afin de poursuivre sur ARFONS et d’arriver tous en même temps (gros effet sur la population du village avec un tour de village sous les sons des klaxonnes afin de faire le « buzz » suite à la demande de la municipalité). 
Thierry nous attendait avec son équipe de bénévoles qui avait organisé un « super-apéritif » et des rafraichissements… Monsieur le maire nous fit un accueil chaleureux tout en admirant les voitures qui se garaient en épis dans le champ derrière la salle des fêtes. L’apéritif ainsi que des boissons fraîches et une excellente sangria nous ont été servis par les bénévoles dans la salle des fêtes du village. (Météo oblige…) 
Il était temps de passer à table, car malgré les nombreux amuse-gueules, nous avions l’estomac au fond des talons… La montagne, ça creuse… Le repas s’est déroulé comme convenu et le menu était à la hauteur de nos espérances : entrée salade fraîcheur – aligot, saucisse et salade de fruits frais, café et du vin… (Notre hôte avait pris la précaution de nous faire manger à l’intérieur, car le temps était incertain). 
Le repas terminé, il était temps de repartir dans la plaine de Carcassonne. Pour le retour, deux choix étaient possibles : soit de suivre l’itinéraire que nous avait prévu Daniel ou « quartier libre » concernant le retour dans nos foyers… Merci à Thierry pour son dévouement et l’organisation de cette journée ainsi qu’à tous les bénévoles et du comité d’entreprise. 
D’un avis général, l’ensemble des participants étaient ravis de cette deuxième prestation, toujours dans une ambiance très cordiale. Merci également à M. Le maire ainsi qu’aux membres de la municipalité. Remerciements aux bénévoles du club qui ont participé à la mise en place de cette journée : Josette (inscription et petit déjeuner) 
Merci à Daniel Cavaillé pour l’élaboration de l’itinéraire. Merci à la famille Raynaud pour leur participation lors de la reconnaissance. 
Merci à vous tous qui avez bravé la pluie qui nous a accompagnés presque toute la matinée pour cette seconde édition de cette sortie dans ce village bien sympathique d’ARFONS. 
 PL