samedi 6 juillet 2024

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LE DÉBUT DES TEMPS HÉROÏQUES DE L'AUTOMOBILE !

Document très ancien, édité par le pétrolier Shell.... avec des images d'archives du premier quart du XXe siècle. Numérisé et mis à dispo par un complice passionné. Des tacots de course aux noms souvent oubliés, des pilotes vedettes d'une époque qui le sont tout autant, voici ce qu'était la course automobile il y a plus ou moins un siècle en arrière... 

Des tâtonnements tant dans le règlement que dans les évolutions techniques, des innovations permanentes, des prises de risques inimaginables ou du moins différentes, il a fallu en passer par là. Endurance, vitesse, rallyes, régularité... ces artisans (dans tous les sens du terme) ont ouvert la voie des compétitions qui passionnent toujours autant le public. 
Des Paris-Vienne, Paris-Madrid, tour de France, Le Mans déjà célèbre, la ville de St Calais, le kaiserpreiz, les prix de l'ACF (automobile club de France), à Dieppe notamment, Amiens, l'autodrome de Brookland, les courses d'amateurs en rase campagne avec pêle-mêle des Panhard, Hotchkiss, Lorraine, Dietrich, Brasier, Titan, Renault, Cize, Lion-Peugeot, Clément-Bayard, Fiat, Sunbeam aux mains de Gordon Bennett, Camille Jenatzy (qui avait créé la jamais contente), Georges Boillat, Louis Delage, Vincenzo Lancia, Albert Clément, Duret, de Kneef, Duret, Terry Barras, Leblond, Felice Nazarro, Christian Lautenschlager, Maurice Fournier. 

Des images d'archives du british racing club, the danish national museum, J.Harris reed esq, the Montague motor museum, the vintage sportscar club... 
 La vidéo ci-dessous, c'est l'histoire de l'automobile et plus particulièrement de la Ford "T" qui est l'oeuvre de Henry Ford et qui s'est vendue comme des petits pains et à changer considérablement la vie de tous les Américains et surtout des gens qui vivaient dans les endroits reculés ainsi que des femmes qui ont pu avoir un peu plus de liberté.

 
 Source : PSA - Citrovidéo-Eric Fournaire

vendredi 5 juillet 2024

CLUB5A - TOUR DE L'AUDE 2024....LES ROADBOOKS SONT PRETS !

 

Le 35e Tour de l’Aude édition 2024, c’est « le » grand événement de l’année pour le club 5A Carcassonne, et pour que nos participants soient parfaitement équipés et surtout qu’ils ne se perdent pas, il leur faut absolument ce qu’on appelle un roadbook pour chacune des voitures qui prendront le départ durant ces 4 jours. 
 Voilà, c'est chose faite, nos bénévoles sous le contrôle de nos deux chefs d'orchestre Jean et Régis ont répondu présent, comme chaque année, et ont œuvré pour que cette année encore le Tour de l'Aude soit une véritable réussite !

Photos : Régis PERICH

CLUB5A - LE TOP DES 5A -2026 - LES STALACTITES DE GLACES SOUS LA 4CV DE LORETTE ET BERNARD ...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - ON PEUT ETRE MECANO ET ETRE FAN D'ANGELA MERKEL..... MEME SI ELLE N'EST PLUS CHANCELIERE !!


 

CLUB5A - PILOTE DE LEGENDE - LUIGI VILLORESI ...UNE PERSONNALITE ATTACHANTE...

 

Luigi dit « Gigi » Villoresi vit le jour le 16 Mai 1909 à Milan 🇮🇹 En activité du debut des années 30 à 1958, il a piloté pour des écuries prestigieuses comme la Scuderia Ferrari , Maserati , Scuderia Lancia, Scuderia Centro Sud et Luigi Piotti. 
 En 1948, il épingla à son palmarès le 14eme Grand Prix du Comminges.
 Au volant de sa Maserati 4 CLT il effectua une moyenne de 150,843 km/h sur les 330 km de course.
 Présent lors du GP du Comminges "Rétro" les 8 et 9 Juin 1985 et tout juste de retour des 500 Miles d'Indianapolis ou il était Chairman de la course, "Gigi" Villoresi a animé ces deux journées par sa personnalité si attachante, ses dizaines d'anecdotes et récits sur sa carrière, puis par son pilotage tout en finesse ! 
Lors de la présentation des pilotes et voitures juste avant le final (circuit de 4,407 km) avec le speaker Christian Corbière, il s'adressa au public pour commenter sa victoire de 1948, en réponse le public se leva pour l'applaudir chaudement ! Magnifique souvenir de ce grand Champion. 
Source : Musée du Circuit du Comminges

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - ARRET AU STAND POUR UNE 2CV !!

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jeudi 4 juillet 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - FUFU PRET A ATTAQUER LES ROUTES DE L'AUDE AVEC SA MOB....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - COMMENT RECONAITRE UNE VRAI 2CV ??


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTOS MOTOS - American Tours Festival: les bikers s'offrent un feu d'artifice rock.....

Après ZZ Top et Les Insus, l'année dernière, le festival sort à nouveau la grosse artillerie pour sa nouvelle édition . Pour les fans des États-Unis, l'American Tours Festival est devenu un événement incontournable. Immanquable. 
Pendant trois jours, le parc d'exposition de la ville tourangelle, où il se déroule dans  État du pays de l'Oncle Sam: entre rodéo, country music, belles mécaniques…, des milliers de visiteurs s'y côtoient sur des pistes de danses géantes, dégustent des hamburgers, assistent à des épreuves de «tracteur pulling» avec des engins développant 300 à 10.000 chevaux, se prennent pour Buffalo Bill ou Calamity Jane… Kustom Kulture.
symbole de liberté 
 C'est aussi l'occasion d'admirer plusieurs milliers de Harley-Davidson, un des plus grands rassemblements en France - après celui qui s'est déroulé en juin dernier à Grimaud -désormais reconnu par la firme de Milwaukee. Elle est en bonne place avec la présentation de toute sa gamme (derniers modèles inclus), deux Bike-Shows, ainsi que différentes animations dont la préparation en direct live de deux machines par Esteves Motorcycle Design, fabricant frenchy de pièces pour customs. 
 Un hall est d'ailleurs dédié à la «Kustom Kulture»: symbole de liberté avec ses rites, ses tenues, ses accessoires…, elle projette les visiteurs dans l'univers «Easy rider». Pour y goûter encore davantage, des V-Twin aux chromes rutilants attendent que des bikers les enfourchent avec le sourire. 
Un «run» (balade) d'une centaine de kilomètres est prévu pour découvrir la région ainsi qu'une grande parade avec 1200 motos dans les rues de la ville organisée le dimanche matin.
Source :  -lefigaro.fr -Tours événements

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ....NSU à Dusseldorf en Allemagne a introduit le « Double-Lambretta ....

 

En 1953, l'usine NSU de Dusseldorf Allemagne a introduit le « Double-Lambretta. ” L'idée est qu'un jeune couple utilise une seule Lambretta qui ressemble à une petite moto. Quand le couple se marie et que les enfants viennent longtemps, le couple achète ensuite une autre Lambretta. Les deux machines sont réunies pour faire une machine plutôt comme une petite voiture qui portera deux adultes et deux enfants. La double Lambretta a une vitesse de 78 km/h et utilise 3,4 litres par 100 km.. 
Source : Historic Harmony

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - GOOD-YEAR UNE MARQUE DE PNEUMATIQUE QUI MET LA GOMME !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LE TOUR DE FRANCE ....


 

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mercredi 3 juillet 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - PETITE PAUSE SOUS UN JOLI SOLEIL D'HIVER....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - JE PROJETTE DE DEMENAGER...VOICI LES PLANS DE MA NOUVELLE MAISON !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Alpine et Urus Lamborghini : la renaissance de deux légendes....

Sylvain Reisser, rédacteur en chef Automobile au Figaro, en charge des nouveautés et des essais, anticipe l'arrivée prochaine de nouvelles voitures de sport : 
Alpine relance sa berlinette et Lamborghini lance Urus, 4x4 de luxe ultra sportif.  

L’âme d’une super sportive et la fonctionnalité caractéristique d’un SUV : voici le Lamborghini Urus, le premier Super Sport Utility Vehicle. 
Identifiable comme un authentique véhicule Lamborghini grâce à son ADN reconnaissable entre tous, l’Urus est également un véhicule révolutionnaire : les dimensions extrêmes, le design Lamborghini pur et les performances exceptionnelles le rendent absolument unique. 
La silhouette distinctive de l’Urus dont la ligne de coupé est légère et dynamique témoigne de ses origines super sportives, tandis que ses remarquables proportions transmettent un sentiment de force, de solidité et de sécurité. Les clés du succès de l’Urus sont indiscutablement le design, la dynamique de conduite et les performances. L’entreprise a réussi à lancer le premier Super Sport Utility Vehicle au monde tout en restant fidèle à l’ADN de la marque. 
L'Alpine A110 est un coupé sportif du constructeur automobile français Alpine, présenté en mars 2017, pour une commercialisation à l'automne de la même année. Il marque la renaissance de la marque Alpine (propriété de Renault), plus de 60 ans après sa création en 1955, et plus de 20 ans après sa disparition en 1995. 
 Le 15 décembre 2017, la production de l'Alpine A110 démarre officiellement avec l'inauguration de la ligne de production par Carlos Ghosn et Bruno Le Maire, ministre de l'Économie. Le constructeur français de voiture de sport Alpine, fondé par le pilote Jean Rédélé (1922-2007) en 1955, puis disparu en 1995, renaît en 2017 à l'occasion du lancement du nouveau coupé de la marque. 
Cette relance est officiellement annoncée en 2012, mais elle a été initiée bien plus tôt par Carlos Tavares (devenu entre temps président du directoire du Groupe PSA). 
Approuvée par le PDG de Renault Carlos Ghosn, elle est matérialisée par la série de concept car Renault, puis Alpine.
Source : Le Figaro 

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - EN BREF - La Lancia Aurelia B20GT Outlaw de 1954 est largement considérée comme la première GT au monde...

 

Cette version "Outlaw" s'inspire des lignes du Mille Miglia / Le Mans série 1 de Giovanni Bracco. 
La Lancia Aurelia B20GT Outlaw est un restomod comme peu d'autres. Offert à l'origine aux côtés de saloon quatre portes, d'araignée deux portes et de modèles décapotables, le B20 était la version coupé deux portes de l'Aurelia. 
Construit pour la première fois en 1951, seulement 3 800 environ ont été fabriqués. Initialement, il a été vendu avec un moteur de 2,0 litres - l'un des premiers V6 produits en série - avant de passer à un moteur de 2,5 litres en 1953. 
Moteur avant et arrière, l'Aurelia a utilisé une boîte manuelle à quatre vitesses. 
Et bien qu'elle n'ait pas été dévastatrice, la répartition du poids 50/50 l'a rendu incroyablement équilibrée et idéalement adaptée à la navigation sur les routes italiennes tordues. Conçu par Ghia et construit par Pininfarina, il ressemblait à la pièce aussi. 
Source : DiggySo Detroit est à Santa Clara, États-Unis./Carfection
Carfection

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - INUTILE DE RETENIR UNE MOTO !!

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - Bourvil dans sa DS à Saint-Paul-de-Vence...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO-MOTO - LE TOUR DE FRANCE ....IL VAUT MIEUX EN RIRE....


 

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CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Jantes, toit ouvrant, crochet d’attelage... quand les options alourdissent le malus écologique

Désormais tous les équipements influant sur le poids et le coefficient de pénétration dans l’air de la voiture sont pris en compte. Depuis le 1er mars, une petite révolution est à l’œuvre dans l’automobile. Le calcul du malus écologique se fonde dorénavant sur une mesure des rejets de CO2 au kilomètre proche de la réalité. 
Surtout, cette procédure beaucoup plus sophistiquée individualise les émissions d’une voiture en prenant en compte tous les équipements susceptibles de l’alourdir ou de modifier son aérodynamique. Avant cette nouvelle norme, dite Wltp, le calcul du malus dépendait du modèle et de sa motorisation. Désormais, la version de base sert de référence et tout ce qui pourra influer sur la masse et le coefficient de pénétration dans l’air est pris en compte. 
En pratique, cela signifie qu’il faut y regarder à deux fois et remplir son bon de commande après s’être longuement immergé dans l’univers des configurateurs pas toujours d’une parfaite fluidité mis en place par les marques. L’acheteur d’une voiture électrique qui, par définition, ne dégage pas directement de CO2, ou d’une hybride (une version rechargeable émet souvent moins de 50 g/km), aura moins à redouter les foudres du malus. Installer un crochet d’attelage rétractable ou un siège conducteur électrique à bord d’une Volkswagen Golf se traduira par l’attribution de 1 gramme de CO2 supplémentaire au kilomètre. 

Chez Ford, agrémenter la nouvelle Puma de pneus hiver coûte 1 gramme de CO2. Le tarif est de 2 grammes pour des pneus toutes saisons qui offrent davantage de résistance au roulement. Les barres de toit ou les hayons à ouverture électrique sont aussi dans le collimateur. La présence d’une roue de secours (30 kg) peut également dégrader le bilan carbone de même que le style de certaines jantes. Moins aérodynamiques, celles qui sont très ajourées sont pénalisées. 
L’un des effets collatéraux de cette stricte comptabilité pourrait bien être de modérer l’engouement des consommateurs pour les transmissions automatiques, plus gourmandes en carburant que les boîtes manuelles en raison de leur mode de fonctionnement et leur poids. Une Ford Fiesta équipée d’une boîte à convertisseur de couple impose un grammage en CO2 en hausse de 36 grammes alors qu’une Renault Mégane, dotée d’une transmission à double embrayage plus moderne, subira un supplément de 6 à 10 grammes, ce qui n’est pas rien. Chez Dacia, inutile de chercher une boîte automatique sur la gamme Duster, déjà aux prises avec des niveaux de CO2 qui se rapprochent dangereusement du seuil fatidique. 
La note se corse tout particulièrement pour les modèles premium dont la clientèle était habituée à ne pas lésiner sur les options. Une BMW 318i (essence, 144 g/km) ne dégradera son bilan CO2 que de 1 petit gramme en s’équipant de jantes de 18 pouces mais de 5 grammes si son acquéreur choisit des pneumatiques « Runflat » avec lesquels on peut rouler à faible vitesse malgré une crevaison. L’ajout d’un simple toit ouvrant ne modifie rien mais un toit panoramique en verre, en revanche, générera 1 gramme supplémentaire. Au final, la note sera d’autant plus corsée que le malus, qui se déclenche à partir de 138 g/km et débute à 50 euros, ne progresse pas de manière linéaire. 
La note s’alourdit de 25 euros par gramme de CO2 supplémentaire jusqu’à 151 g mais ensuite tout s’accélère : 30 euros de plus pour passer de 151 à 152 g (de 330 à 360 euros), 40 euros de 152 à 153 g et ainsi de suite. A 155 g, le barème inflige une pénalité de 540 euros. Une ristourne de 20 g/km par enfant à charge Cette logique a été intégrée par les constructeurs dans la définition de certaines gammes. Ainsi, la dernière génération de la Clio a été développée sans toit ouvrant. « Les consommateurs ont compris que le choix de la motorisation mais aussi le genre de carrosserie déterminent les émissions d’une voiture. 
Maintenant, il va falloir bien leur expliquer que le type de jante ou la présence de barres de toit exerce aussi un réel impact sur le barème », souligne Pierre Truss, qui supervise ces questions au sein du groupe Renault. Ce nœud coulant fiscal participe d’une banalisation du malus. La réforme de ce dispositif qui peut infliger une pénalité allant jusqu’à 20 000 euros et concernait 35 % des voitures neuves en février, fait plus de perdants que de gagnants. Au 1er mars, une Citroën C5 Aircross essence en version 180 ch est taxée d’une pénalité de 650 à 2 049 euros alors qu’une Peugeot 508 diesel de même puissance passe de 360 à 330 euros. 
Une différence de traitement qu’il ne faut pas généraliser mais qui met en relief la légère schizophrénie d’une réglementation trop exclusivement basée sur les émissions de CO2, terrain favorable au diesel, alors qu’elle affiche la volonté de faire reculer la diffusion de ce carburant. Lire aussi Low cost, mais malus écologique En revanche, l’acheteur d’une voiture électrique qui, par définition, ne dégage pas directement de CO2, ou d’une hybride (une version rechargeable émet souvent moins de 50 g/km), aura moins à redouter les foudres du malus au moment de choisir un toit panoramique ou des pneus larges. Par ailleurs, un mécanisme destiné aux familles nombreuses (trois enfants et plus) donne droit à une ristourne de 20 g/km par enfant à charge, à condition qu’il s’agisse d’un véhicule immatriculé pour la première fois.
 « Les acheteurs redoutent les effets de seuil mais les constructeurs, eux, composent leur addition au gramme près car la moindre once de CO2 est comptabilisée dans le calcul de l’objectif assigné depuis cette année par les autorités européennes », insiste un porte-parole de Ford. D’où l’apparition d’un dilemme. Vendre des équipements en option, c’est arrondir ses revenus mais c’est aussi s’exposer davantage aux sévères amendes. 
Pour l’ensemble de la gamme Renault, un dépassement d’un gramme de CO2 au kilomètre par rapport à la moyenne imposée se traduirait par une pénalité de 150 millions d’euros. Dans ces conditions, la priorité des mois qui viennent ne fait de doute pour personne. « L’objectif, c’est qu’un maximum de clients passent à l’hybride ou à l’électrique », résume Pierre Truss.
Source : lemonde.fr/Automoto

Automoto

mardi 2 juillet 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - C'EST PRESQUE L'HEURE DE L'APERITIF...


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LE RALLYE DES 100 GT... !!

En mars, chaque année, les joyeux participants des 100 GT se réunissent à côté de Paris (mais ça, vous le savez déjà). Circuit, petites routes, charmants endroits et bonne humeur : mais au fait, quelle heure est-il ? 
Voilà bien une question qu’on n’aura pas entendue du week-end… 

Et pourtant, on a observé quelques garde-temps dignes d’intérêt, assortis de quelques autos tout aussi admirables. Les musées et les salons automobiles c’est bien, mais conduire les voitures c’est encore mieux. Que vous soyez un passionné de voitures anciennes, un amoureux de balades touristiques, un amateur de compétitions automobiles ou un passionné de supercars, c'est derrière un volant que cette passion s'exprime réellement. 

La Nocturne, c’est l’un des premiers rallyes de la saison. 
Quel plaisir de débâcher sa voiture après quelques mois de repos. Au programme, plus de 100 voitures de collection réunies autour du Château de Versailles pour un rallye d’orientation sur les routes de campagne d’Île-de-France. Départ à la tombée de la nuit, c’est à la lampe torche, la carte routière et la boussole qu’il faudra s’orienter sur les 250 km de routes des Yvelines. Le but ? 
rejoindre le dîner du soir à travers la nuit, le froid, la pluie, la neige parfois ! avec un tarif accessible et un défi sportif original, cet événement est le rendez-vous auto de l’hiver. Pensé et organisé par des passionnés de voitures anciennes de moins de 30 ans, l’Etrier propose un événement convivial où les jeunes et les moins jeunes se rencontrent pour partager une expérience de conduite unique.
Source : roadstr.fr-WorldSupercars--RALLYE DE PARIS 2019 EN BMW i8 ET PORSCHE CARRERA GT!

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UN STATIONNEMENT SURPRENANT ??...MAIS EST-CE VRAIMENT REGLEMENTAIRE ?

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