Des tâtonnements tant dans le règlement que dans les évolutions techniques, des innovations permanentes, des prises de risques inimaginables ou du moins différentes, il a fallu en passer par là. Endurance, vitesse, rallyes, régularité... ces artisans (dans tous les sens du terme) ont ouvert la voie des compétitions qui passionnent toujours autant le public.
Des Paris-Vienne, Paris-Madrid, tour de France, Le Mans déjà célèbre, la ville de St Calais, le kaiserpreiz, les prix de l'ACF (automobile club de France), à Dieppe notamment, Amiens, l'autodrome de Brookland, les courses d'amateurs en rase campagne avec pêle-mêle des Panhard, Hotchkiss, Lorraine, Dietrich, Brasier, Titan, Renault, Cize, Lion-Peugeot, Clément-Bayard, Fiat, Sunbeam aux mains de Gordon Bennett, Camille Jenatzy (qui avait créé la jamais contente), Georges Boillat, Louis Delage, Vincenzo Lancia, Albert Clément, Duret, de Kneef, Duret, Terry Barras, Leblond, Felice Nazarro, Christian Lautenschlager, Maurice Fournier.
Des images d'archives du british racing club, the danish national museum, J.Harris reed esq, the Montague motor museum, the vintage sportscar club...
La vidéo ci-dessous, c'est l'histoire de l'automobile et plus particulièrement de la Ford "T" qui est l'oeuvre de Henry Ford et qui s'est vendue comme des petits pains et à changer considérablement la vie de tous les Américains et surtout des gens qui vivaient dans les endroits reculés ainsi que des femmes qui ont pu avoir un peu plus de liberté.