mercredi 3 juillet 2024

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Alpine et Urus Lamborghini : la renaissance de deux légendes....

Sylvain Reisser, rédacteur en chef Automobile au Figaro, en charge des nouveautés et des essais, anticipe l'arrivée prochaine de nouvelles voitures de sport : 
Alpine relance sa berlinette et Lamborghini lance Urus, 4x4 de luxe ultra sportif.  

L’âme d’une super sportive et la fonctionnalité caractéristique d’un SUV : voici le Lamborghini Urus, le premier Super Sport Utility Vehicle. 
Identifiable comme un authentique véhicule Lamborghini grâce à son ADN reconnaissable entre tous, l’Urus est également un véhicule révolutionnaire : les dimensions extrêmes, le design Lamborghini pur et les performances exceptionnelles le rendent absolument unique. 
La silhouette distinctive de l’Urus dont la ligne de coupé est légère et dynamique témoigne de ses origines super sportives, tandis que ses remarquables proportions transmettent un sentiment de force, de solidité et de sécurité. Les clés du succès de l’Urus sont indiscutablement le design, la dynamique de conduite et les performances. L’entreprise a réussi à lancer le premier Super Sport Utility Vehicle au monde tout en restant fidèle à l’ADN de la marque. 
L'Alpine A110 est un coupé sportif du constructeur automobile français Alpine, présenté en mars 2017, pour une commercialisation à l'automne de la même année. Il marque la renaissance de la marque Alpine (propriété de Renault), plus de 60 ans après sa création en 1955, et plus de 20 ans après sa disparition en 1995. 
 Le 15 décembre 2017, la production de l'Alpine A110 démarre officiellement avec l'inauguration de la ligne de production par Carlos Ghosn et Bruno Le Maire, ministre de l'Économie. Le constructeur français de voiture de sport Alpine, fondé par le pilote Jean Rédélé (1922-2007) en 1955, puis disparu en 1995, renaît en 2017 à l'occasion du lancement du nouveau coupé de la marque. 
Cette relance est officiellement annoncée en 2012, mais elle a été initiée bien plus tôt par Carlos Tavares (devenu entre temps président du directoire du Groupe PSA). 
Approuvée par le PDG de Renault Carlos Ghosn, elle est matérialisée par la série de concept car Renault, puis Alpine.
Source : Le Figaro