lundi 10 juillet 2023

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - LE CLUB 5A CARCASSONNE SUR LA ROUTE DU TOUR DE L'AUDE EN VOITURES ANCIENNES....


Source: l'indépendant-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info....

dimanche 9 juillet 2023

CLUB5A - LE TOP DES 5A - CE JOUR-LA NOTRE AMI JEAN-PIERRE AVAIT FAIT UNE "TROUVAILLE"....


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Sur la route avec le Tour de l'Aude en pays cathare des voitures anciennes...

 

La 34e édition du Tour de l'Aude, organisée par l'association audoise des amateurs d'automobiles anciennes, démarre ce mardi 11 juillet devant la porte narbonnaise de la Cité de Carcassonne. Des bijoux automobiles sont à admirer. Cette année la 34e édition du Tour de l'Aude débutera le mardi 11 juillet à 7h30 devant la porte narbonnaise de la Cité de Carcassonne avant de partir sur les jolies routes de l’Aveyron. Les personnes intéressées par cet évènement peuvent se rendre à la cité de Carcassonne dès 7h30 le mardi 11 juillet pour admirer ce véritable musée automobile éphémère. 
Cela fait maintenant 15 ans que des collectionneurs de toute l’Europe viennent au rallye organisé par l'association des 5A (association audoise des amateurs d'automobiles anciennes). Ils y retrouvent de la convivialité, de magnifiques paysages, une gastronomie de haut vol, avec de magnifiques bijoux automobiles : Rolls Royce, Bentley le Mans, Bugatti, Talbot, Salmson, Renault, Hotchkiss, Delage. Le rallye des 5A est maintenant connu et reconnu comme un des grands rallyes en France de voitures anciennes. Comme par le passé les plus grands collectionneurs européens répondent présents à l'invitation, ainsi que la presse nationale spécialisée. 
Le Tour de l’Aude est né de la volonté d’un homme, André Soucaret, président de l’ancien Tacot Club de l’Aude et véritable passionné de belles anciennes. Le premier rallye vit donc le jour en juillet 1970. Ce fut un véritable succès et à partir de ce jour, le rallye a eu une renommée internationale. 
Malheureusement André Soucaret est décédé prématurément et le Tour de l'Aude s’est interrompu après l'édition de 1982. Souhaitant renouer avec le passé, pas si lointain, en 2002, Roger Debien, ancien co-organisateur du Tour de l’Aude et responsable de la section véhicule avant guerre au sein de notre association les 5A, fusion des deux anciens clubs de la ville "Tacot Club" et "Cercle Audois de Véhicules Anciens", a ressorti son bâton de pèlerin pour organiser les 13 et 14 juillet 2002 la 14e édition du Tour de l’Aude. La belle aventure pouvait se poursuivre. Avec un seul but : le plaisir de rouler en anciennes, la valorisation du patrimoine industriel, la découverte du patrimoine architectural, des produits du terroir et culturels. 
Source : lindependant.fr

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - ACCIDENT AUTO-MOTO DANS LES ANNÉES 20 !!


samedi 8 juillet 2023

CLUB5A - LE TOP DES 5A - QUAND FUFU ET REGIS NOUS COMMENTENT LE PROGRAMME MOTO A VENIR...


 

CLUB5A - Conférence de presse du 34° Tour de l’Aude en Occitanie de voitures anciennes édition 2023..

 

 Un peu d’histoire : Le tour de l’Aude est né de la volonté d’un homme André Soucaret Président de l’ancien Tacot Club de l’Aude et véritable passionné de belles anciennes. 
Le premier vit donc le jour en Juillet 1970, et d’ores et déjà c’était une manifestation réservée aux voitures construites des origines à 1940. Ce fut un véritable succès et à partir de ce jour, le rallye a eu une renommée internationale. 
Malheureusement André Soucaret décède prématurément et la dernière édition s’arrête en 1982. Souhaitant renouer avec le passé, pas si lointain, en 2002 Roger Debien ancien coorganisateur du Tour de l’Aude et responsable de la section véhicule avant guerre au sein de notre association les 5A (association Audoise d’Amateurs d’Automobiles Anciennes) fusion des 2 anciens clubs de la ville « Tacot Club » et « Cercle Audois de Véhicules Anciens », a ressorti son bâton de pèlerin pour organiser les 13 et 14 Juillet 2002 la 14° édition du Tour de l’Aude. 
 Moins prestigieux que les premières années, le plateau constitué pour cette renaissance était toutefois très intéressant et le succès que cette édition connut, tant auprès des participants que du public et de la presse, nous donnait espoir de revoir enfin rouler ces merveilleuses automobiles dans notre beau département. Chaque année, le plateau de voitures confirme bien le succès de 2002 et consacre le renouveau de ce rallye n’ayant pour seul but que le plaisir de rouler en anciennes, la valorisation de notre patrimoine industriel, la découverte de notre patrimoine architectural, de nos produits du terroir et de notre culture. 
Tout ceci à faire partager sans modération à nos équipages, à notre public et à nos élus. En 2005, sous l’œil bienveillant de Roger Debien élu Président de notre Association Régis Arnaud devient le nouveau responsable de cette formidable manifestation et poursuit avec passion et talent cette organisation depuis maintenant plus de 11 ans. 
 Depuis quelques années Jean Guilhaumon est venu prêter main forte à Régis Arnaud devenu Président des 5A. Il sera dans les années qui suivent le coorganisateur voire l’organisateur de cette magnifique épreuve, lui qui a connu les premiers Tour de l’Aude. Cela fait maintenant 15 ans que des collectionneurs de toute l’Europe viennent à notre rallye pour retrouver, notre convivialité, nos magnifiques paysages, notre gastronomie avec de magnifiques bijoux automobiles (véritable musée roulant) Rolls Royce, Bentley le Mans, Bugatti, Talbot, Salmson, Renault, Hotchkiss, Delage ….
 Notre rallye est maintenant connu et reconnu comme un des grands rallyes en France de voitures anciennes. Comme par le passé les plus grands collectionneurs Européens répondent présents à notre invitation, ainsi que la presse nationale spécialisée. Cette année la 34° édition débutera le mardi 11 Juillet à 7h30 devant les portes Narbonnaises à la cité de Carcassonne avant de partir sur les jolies routes de l’Aveyron. 
Les personnes intéressées par cet évènement peuvent se rendre à la cité de Carcassonne dés 7h30 le mardi 11 Juillet pour admirer ce véritable musé automobile éphémère. Mais avant cela, les adhérents des 5A étaient invités le 7 juillet 2023 à 17h30 à se rendre à la concession RENAULT groupe Peyrot route de Narbonne à CARCASSONNE afin d’assister et de participer à la conférence de presse qui marquera le top départ officiellement de cet événement du 34ème TOUR de L’AUDE. 
Nous remercions ce sponsor qui devient incontournable d’année en année ainsi que l'équipe de la municipalité de Carcassonne (Annie, Magali, François ..Bravo et encore merci...).
« Longue vie au "Tour de l’Aude" » 
P.L

mardi 4 juillet 2023

CLUB5A - SORTIE MOBYLETTES - 6ème MOBI-TOUR DU 2 JUILLET 2023 ....DIRECTION NARBONNE-PLAGE ET LA GRANDE BLEUE ...

 

Décidément ces sorties « pétrolettes » où Mobylettes sont toujours aussi conviviales, surtout quand il fait beau et chaud (bien que dès le départ une petite pluie s’est invitée, manière de se mettre dans l’ambiance), rien de tel qu’une bonne balade en « p’tits cubes ».
 Mais ne soyons pas sectaire, au club des 5A nous acceptons, pour ces sorties, tous les pisses-feux à partir du moment où cela reste dans l’esprit du véhicule de collection et bien sûr dans l’esprit du club. Soulignons que ces sorties sont plutôt réservées aux 49.9 cm3 car la cadence le long du parcours est néanmoins soutenue !!...(malgré les pannes…) 
Ce matin du 2 juillet 2023, tout commençait bien (à part la pluie fine), Alain et Christophe nos deux protagonistes organisateurs étaient présents pour les inscriptions, les plaques et les remises des itinéraires, les personnes inscrites à cette sortie arrivaient à fur et à mesure que l’heure du départ se rapprochait. 
-9h et top départ : nos 27 participants dont 23 deux-roues (belle participation) prenaient la route. 
Voici lancé nos mob’s et autres 49.9 cc sur l’itinéraire que nous avait concocté Christophe tous équipé de la plaque afin d’immortaliser cette journée (merci aux bénévoles qui ont créé et effectuer la préparation de celles-ci). L’avantage, normalement, d’aller vers la grande bleue, c’est là que le relief est généralement plat (oui, je suis d’accord avec vous…il y avait aussi des faux plats..ok..ok..) 
 Traversées de tous ces petits villages de notre jolie région : Rustiques, Badens où le soleil est apparu. Aigues-Vives, Puichéric, Roquecourbe Minervois, Castelnau d'Aude, Escales, Sérame, Argens Minervois, Roubia où une collation était organisée à l’endroit traditionnel. 
 Mais déjà quelques mobs et vespa avaient déjà montré quelques faiblesses. Mais qu’importe la voiture balaie était là pour ça ! Et le groupe repartait à travers les vignes le long du canal du midi en direction de Paraza, Saint Nazaire d'Aude, Saint Marcel d'Aude. La remorque assistance était peu plus chargée, mais l’ambiance était toujours au beau fixe (comme le temps). On s'attend, on ralentit, on se surveille les uns les autres afin de vérifier si tout le monde est présent. 
 L’itinéraire se poursuivait sur Sallèles d'Aude, Cuxac d'Aude, Salles d'Aude, Fleury d'Aude, Saint Pierre la Mer, pour arriver enfin vers 13h00 au restaurant le Tahiti à Narbonne-Plage. Le repas face à la mer (que demande le peuple…il y a plus malheureux !) était le bienvenu et l’ambiance conviviale était de mise. Mais il est déjà 15h30 et il fallait déjà penser au retour…snif.. Pour le retour vers nos chaumières respectives, le trajet était tout simplement en sens inverse donc il suffisait de rependre le même itinéraire mais à l’envers et cela toujours sous un beau soleil avec un peu de vent avec toujours cette bonne humeur qui nous poursuivait.
 Encore une belle journée orchestrée par les membres organisateurs du club des 5A de Carcassonne.(Merci Christophe, Alain, Sylvie et Gérard..) Merci à l’ensemble des bénévoles pour leurs disponibilités sans qui cette journée n’aurait pas existé, à l’encadrement que l’on ne remerciera jamais assez (la voiture balaie, les photographes ect…) et bravo à tous les participants pour leurs courages !! Texte et photos : Sylvie et Gérard Raynaud

CLUB5A - LE TOP DES 5A - LA MINI D'ALAIN....MAIS IL FAIT SON MAXIMUM !!


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - LA VOITURE A MOTEUR THERMIQUE EST EN VOIE D'EXTINCTION !!


lundi 3 juillet 2023

CLUB5A - LE TOP DES 5A - PETIT MOMENT DE BONHEUR POUR DOMINIQUE ET JEAN-LUC !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - TOURNER ...TOURNER LA MANIVELLE POUR DÉMARRER LE MOTEUR ...ET FAIRE COMME PAPA !!


CLUB5A - SPORT AUTO - LES PILOTES DE LÉGENDE - Michael Schumacher - Le Baron Rouge !!

Michael Schumacher (prononcé en allemand [ˈmɪçaʔeːl ˈʃuːmaxɐ] Écouter), né le 3 janvier 1969 à Hürth-Hermülheim, près de Cologne en Allemagne, est un pilote automobile allemand, surnommé « Schumi » par ses fans ou parfois par les journalistes. Avec sept titres de champion du monde de Formule 1, 91 victoires en Grand Prix de Formule 1 et 68 pole positions, il possède le plus beau palmarès de ce sport. 
À ce jour, Michael Schumacher détient la plupart des records de la Formule 1 à l'exception des records de précocité. Après un apprentissage en karting, dans des formules monoplaces, ainsi que dans le championnat du monde des voitures de sport, Michael Schumacher commence sa carrière en Formule 1 lors de l'année 1991, en tant que remplaçant au pied levé de Bertrand Gachot, dans la jeune écurie Jordan, peu avant le Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps. 

Dès le Grand Prix suivant, il est recruté par l'écurie Benetton Formula, avec laquelle il conquiert ses deux premiers titres de champion du monde en 1994 et 1995. En 1996, il rejoint la Scuderia Ferrari qu'il contribue à relancer après une longue période d'insuccès, signant au volant des F1 de Maranello 72 de ses 91 victoires, lui apportant cinq titres mondiaux des pilotes consécutifs (de 2000 à 2004) et contribuant directement à l'obtention de six titres constructeurs ; il gagne ainsi le surnom de Baron rouge. 

À partir de 1997, il a comme adversaire en piste son frère Ralf, de six ans son cadet. Les deux frères n'ont jamais couru au sein de la même écurie. Ils constituent l'unique cas en Formule 1 de deux frères ayant gagné des Grands Prix. Il prend une première fois sa retraite à l'issue de la saison 2006. Son dernier Grand Prix, au Brésil le 22 octobre 2006, malgré une défaite au championnat du monde face à Fernando Alonso, est marqué par une spectaculaire remontée de la dernière à la quatrième place, ponctuée par une douzaine de dépassements, démontrant qu'il quitte la compétition en pleine possession de ses moyens. De 2007 à 2009, il officie toujours à la Scuderia comme consultant et il reprend parfois le volant dans le cadre d'essais privés. 
Après un retour avorté en août 2009 à la suite d'un accident de moto et des douleurs au cou, Schumacher est de retour en Formule 1 en 2010 chez Mercedes. Il y effectue trois saisons sans obtenir de nouvelle victoire. Le 4 octobre 2012, il annonce officiellement la fin de sa carrière en Formule 1 à l'âge de 43 ans. Le 29 décembre 2013, Michael Schumacher est victime d'un grave accident de ski à Méribel, en Savoie. Il souffre d'un traumatisme crânien avec coma qui nécessite une intervention neurochirurgicale immédiate ; son pronostic vital est engagé. Il sort du coma le 16 juin 2014 et quitte l'hôpital de Grenoble pour poursuivre une phase de réadaptation au Centre hospitalier universitaire vaudois de Lausanne jusqu'au 9 septembre où il est pris en charge à son domicile. 
On apprend en septembre 2016 qu'il ne peut pas marcher ni se tenir debout. 
Michael Schumacher est né le 3 janvier 1969 à Hürth-Hermülheim en Allemagne dans une famille modeste. Son père, Rolf Schumacher, est maçon. Alors que Michael a quatre ans, il adapte un petit moteur de moto à son kart à pédales. Michael passe son temps à rouler devant chez lui jusqu'au jour où il heurte un lampadaire. Rolf décide alors d'amener régulièrement son fils rouler sur la piste proche de Kerpen. Michael deviendra le plus jeune membre du club de karting de Kerpen-Horrem1. Rolf Schumacher construira le premier « vrai » kart de Michael à l'aide de pièces d'occasion et celui-ci gagne son premier championnat du club à l'âge de six ans. Pour permettre à son fils de courir, Rolf prend un deuxième emploi sur la piste, assurant la location et l'entretien des karts, son épouse Elisabeth travaille à la cafétéria du circuit. 
Michael, aidé financièrement par des sponsors locaux (deux amis de la famille, un marchand de moquettes et un fabricant de machines à sous), passe son temps sur le circuit avec son frère Ralf2. En 1983, il obtient sa licence de karting allemande (l'âge minimum requis étant 14 ans à l'époque) et remporte le championnat d'Allemagne junior en 1984 et 1985. En 1986, il finit troisième du championnat d'Europe de karting et en 1987 il remporte à la fois le championnat d'Allemagne et le championnat d'Europe. En 1988, il fait ses débuts en monoplace grâce au soutien financier d'un ami de la famille, Jurgen Dilk, et court en Formule Ford 1600 au sein de l'écurie Eufra. Seulement sixième du championnat d'Allemagne, il termine deuxième du championnat d'Europe derrière le Finlandais Mika Salo. 
Parallèlement, il participe au championnat d'Allemagne de Formule König qu'il remporte avec neuf victoires en dix courses. Repéré par l'ancien pilote Willi Weber, Schumacher obtient en fin d'année un test au volant d'une Formule 3 de l'écurie WTS (pour Weber Trella Stuttgart) et se montre immédiatement plus rapide que le titulaire Joachim Winkelhock. Séduit, Weber l'engage sans lui demander le moindre apport budgétaire. Avec trois victoires, il termine deuxième du championnat d'Allemagne de Formule 3 en 1989 (à égalité de points avec son compatriote Heinz-Harald Frentzen, mais derrière l'Autrichien Karl Wendlinger) et remporte le titre en 1990 avec cinq succès. 
Il s'impose également en fin de saison de manière controversée dans le prestigieux Grand Prix de Macao F3, son duel avec Mika Häkkinen s'étant soldé par un accrochage en fin de course dans lequel le Finlandais est éliminé. En parallèle de la Formule 3, Michael Schumacher est recruté en 1990 par l'écurie Sauber-Mercedes qui dispute le championnat du monde des voitures de sport. Aux côtés de stars établies de la discipline tels que Jean-Louis Schlesser, Jochen Mass et Mauro Baldi, Mercedes a en effet décidé de créer un « Junior Team » destiné à former de jeunes pilotes. Outre Michael Schumacher, Mercedes a recruté Heinz-Harald Frentzen et Karl Wendlinger. Les membres du Junior Team se relayent sur un prototype qu'ils partagent avec Jochen Mass. 
Schumacher dispute quatre courses où il finit deuxième à Dijon et au Nürburgring et remporte en fin d'année la manche de Mexico (le Trofeo Hermanos Rodriguez sur 480 kilomètres) grâce à la disqualification de la voiture sœur de Schlesser-Baldi. En 1991, Schumacher, qui a renoncé à tenter sa chance dans le championnat international de Formule 3000, pilote à temps plein pour Mercedes en championnat du monde des voitures de sport. Cette fois, il dispose d'un programme pour la saison complète au volant d'une voiture qu'il partage avec Karl Wendlinger. 
En raison de multiples casses mécaniques sur leur Sauber Mercedes C291, la saison des deux hommes s'avère décevante, une deuxième place à Silverstone constituant le meilleur résultat de l'équipage. Renforcés par Fritz Kreutzpointer, Wendlinger et Schumacher disputent également les 24 Heures du Mans sur la C11 à moteur turbo. Schumacher y brille en réalisant le meilleur tour en course mais à la suite d'une touchette de Wendlinger en début de course puis à des ennuis de boîte de vitesses (Schumacher admettra plus tard que son rythme en course ne correspondait pas à ce que doit être une épreuve d'endurance) l'équipage doit se contenter de la cinquième place finale. Bien que recruté en F1, Schumacher termine son programme de sports-prototypes et conclut même la présence de Mercedes en endurance par une victoire sur le circuit japonais d'Autopolis.
Source : Ma ChaîNe DocuMenTaires

vendredi 30 juin 2023

CLUB5A - LE TOP DES 5A - DANS UNE "AMILCAR" QUAND ON EST HEUREUX UN JOUR ON EST HEUREUX POUR TOUJOURS...C'ETAIT LE CAS CE JOUR-LA POUR JEANINE ET MICHEL !!


 

CLUB5A- REVUE DE PRESSE - Artcurial disperse une collection d’Alfa Romeo au Mans Classic...

 

En marge de la rétrospective du Mans, vendredi 30 juin, la maison du Rond-Point des Champs-Elysées vend parmi sa sélection de GT une grande collection de la marque milanaise. Trois semaines après l’édition du centenaire des 24 Heures du Mans qui a vu l’organisation, sous l’égide de la maison RM Sotheby’s, d’une vente aux enchères de voitures de course ayant participé à l’épreuve, c’est au tour de la maison française Artcurial de tenir le marteau dans le cadre du Mans Classic. Le catalogue est une nouvelle fois de qualité avec une sélection de GT des années cinquante, soixante et modernes ainsi que quelques voitures de course éligibles dans la rétrospective du Mans. 
C’est le cas de l’Aston Martin Ulster de 1934 (estimation de 1,1 à 1,3 million d’euros), de la Singer N1 ½ Litre qui a terminé à la 7e place des 24 Heures du Mans 1934 sous les couleurs de l’écurie Fox & Nicholl (estimation de 200 à 300 000 euros) ou de la Lotus Elite qui a couru l’édition 1961 des deux tours d’horloge sarthois sous la bannière de l’écurie Los Amigos (estimation 160 à 180 000 euros). La petite anglaise fut peu après modifiée par l’aérodynamicien Franck Costin. Comme toujours, le catalogue propose un bel échantillon de GT de Maranello mais c’est une autre marque italienne, Alfa Romeo en l’occurrence, qui retient l’attention. 
Artcurial disperse la collection d’un amateur dijonnais comprenant pas moins de 21 modèles représentant la crème de la production d’après-guerre. Commencée alors qu’il était étudiant, la collection de cet amateur éclairé des modèles sportifs de la firme d’Arèse compte quelques raretés comme une Berline 2000 de 1961, sa descendante de 1976 mais également une berline Alfetta 2 litres de 1979, une berline Alfa 6 Quadrifolio Oro de 1984. 
Les coupés sont particulièrement bien représentés avec une Giulia Sprint GT 1600 de 1966, des GTV des années 1980, une GTV de 1995 développée pour le marché italien avec son V6 2litres, une Montréal. Les fleurons de cette collection sont un coupé SZ conçu par Zagato au début des années 1990, une berlinette 4C de 2015, l’une des rares 8C Competizione de 2008 livrée en France - elle compte à peine 6 000 km - et la dernière série limitée de la marque, une berline GTAM (estimation 220 à 260 000 euros). Ce collector affiche seulement 76 km au compteur. Tous les lots de la collection Alfa Romeo sont dans un état irréprochable. 
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - COCCINELLE ET HEINEKEN SONT COMPLEMENTAIRES !!