vendredi 30 juin 2023

CLUB5A- REVUE DE PRESSE - Artcurial disperse une collection d’Alfa Romeo au Mans Classic...

 

En marge de la rétrospective du Mans, vendredi 30 juin, la maison du Rond-Point des Champs-Elysées vend parmi sa sélection de GT une grande collection de la marque milanaise. Trois semaines après l’édition du centenaire des 24 Heures du Mans qui a vu l’organisation, sous l’égide de la maison RM Sotheby’s, d’une vente aux enchères de voitures de course ayant participé à l’épreuve, c’est au tour de la maison française Artcurial de tenir le marteau dans le cadre du Mans Classic. Le catalogue est une nouvelle fois de qualité avec une sélection de GT des années cinquante, soixante et modernes ainsi que quelques voitures de course éligibles dans la rétrospective du Mans. 
C’est le cas de l’Aston Martin Ulster de 1934 (estimation de 1,1 à 1,3 million d’euros), de la Singer N1 ½ Litre qui a terminé à la 7e place des 24 Heures du Mans 1934 sous les couleurs de l’écurie Fox & Nicholl (estimation de 200 à 300 000 euros) ou de la Lotus Elite qui a couru l’édition 1961 des deux tours d’horloge sarthois sous la bannière de l’écurie Los Amigos (estimation 160 à 180 000 euros). La petite anglaise fut peu après modifiée par l’aérodynamicien Franck Costin. Comme toujours, le catalogue propose un bel échantillon de GT de Maranello mais c’est une autre marque italienne, Alfa Romeo en l’occurrence, qui retient l’attention. 
Artcurial disperse la collection d’un amateur dijonnais comprenant pas moins de 21 modèles représentant la crème de la production d’après-guerre. Commencée alors qu’il était étudiant, la collection de cet amateur éclairé des modèles sportifs de la firme d’Arèse compte quelques raretés comme une Berline 2000 de 1961, sa descendante de 1976 mais également une berline Alfetta 2 litres de 1979, une berline Alfa 6 Quadrifolio Oro de 1984. 
Les coupés sont particulièrement bien représentés avec une Giulia Sprint GT 1600 de 1966, des GTV des années 1980, une GTV de 1995 développée pour le marché italien avec son V6 2litres, une Montréal. Les fleurons de cette collection sont un coupé SZ conçu par Zagato au début des années 1990, une berlinette 4C de 2015, l’une des rares 8C Competizione de 2008 livrée en France - elle compte à peine 6 000 km - et la dernière série limitée de la marque, une berline GTAM (estimation 220 à 260 000 euros). Ce collector affiche seulement 76 km au compteur. Tous les lots de la collection Alfa Romeo sont dans un état irréprochable. 
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...