lundi 19 juin 2023

CLUB5A - SORTIE AUTOS DU 11 JUIN 2023 - 2ème CHASSE AU TRESOR DU CLUB DES 5A CARCASSONNE...TRES GROS SUCCES !

 

Pour cette deuxième chasse au trésor nous gardons les mêmes objectifs :
 - 1° Passez une bonne journée sous le thème de l’amusement et pouvoir se distraire tout en résolvant des énigmes à travers nos petites routes de l’Aude et cette année notre terrain de jeu prenait la direction du Minervois. 
- 2° Combiner la passion des voitures anciennes en résolvant des énigmes de ce jeu qu’est la chasse au trésor. 
 - l’Objectif comme en 2022 a été atteint pour le plaisir des « joueurs » et aussi pour les organisateurs, il faut aussi préciser que nous avons été aidés par la météo ! 
 Cette nouvelle édition de la chasse au trésor, organisée par un petit groupe d’organisateurs très motivés du club des 5A (Marlène, Sylvie, Lisèle, Gérard Patrick et Patrice) ne sera sans doute pas la dernière, car comme l’année dernière le cadre est fixé, le principe est là, nos rédacteurs d’énigmes se sont mis à l’œuvre et n’ont pas manqué d’imagination afin de vous distraire ! 

Concernant le nombre de participants, nous sommes heureux de constater que ce style de manifestation commence à passionner nos adhérents et à vrai dire, c’est le cas de le dire, ils se prennent au jeu !...car nous étions presque 60 personnes dont sept enfants pour une trentaine de voitures au départ.
 Les idées étaient dans toutes les têtes des protagonistes, il fallait juste que cela se réalise et cela a été organisé lors d’une reconnaissance en groupe où un travail collectif a été réalisé dans une ambiance où la mélancolie n’était pas au rendez-vous !.
 Cette journée devait, et ce fût le cas, être une combinaison parfaite entre le plaisir de la conduite de vieilles voitures et la recherche du fameux trésor (trésor très imaginaire car à la sortie tout le monde ou presque avait droit à une attention…). Ce jeu était réservée aux véhicules de plus de 25/30 ans, avec des voitures populaires en grande majorité….mais pas que…(Voir les photos et la vidéo) 
 La règle principale pour participer à cette chasse au trésor : Avoir la passion de l'automobile ancienne, le plaisir de faire rouler ces belles mécaniques dans la formidable région du Minervois. Il fallait aussi aimer résoudre des énigmes dans un décor naturel (parc-château-moulin-Abbaye-Chapelle etc.…) l’itinéraire était prévu pour des petites routes d’une manière logique, en visitant des localités, où avaient lieu les énigmes avec, à la clé un super bonus qu’il fallait trouver pour gagner 100 points supplémentaires et qui faisait appel à la connaissance de nos collectionneurs de voitures anciennes. 
 Le départ en ce dimanche matin depuis la concession Renault de Carcassonne (Merci à cette entreprise de nous accueillir assez régulièrement) pour se rendre au fil des questions à résoudre de Trèbes au moulin à vent de Villeneuve Minervois où l’ensemble des participants avaient rendez-vous quoi qu’il arrive, pour le classement, et la remise des prix. 
 Le déjeuner (que chacun avait préparé car celui-ci était tiré du sac) était organisé au pied du moulin… Dès le départ chaque participant était muni d'un livre de route savamment préparé par l’équipe et mise en page par Lisèle. 
 Un numéro de voiture devait être collé sur le pare-brise avant le départ. En effet, les chercheurs de trésors devaient trouver des indices tout au long du parcours, des énigmes à déchiffrer, des pièges à éviter... afin de deviner et compléter la fiche réponse et d’avancer énigme en énigme, localité par localité, et pourquoi pas, tenter de trouver "Le fameux trésor".(qui je le rappelle n’existait pas vraiment). 
 Nous remercions l’ensemble des participants qui ont pu découvrir l’ambiance conviviale de cette journée sans oublier les jeunes enfants qui ont participé activement afin de résoudre les énigmes. 
 Merci à toute l’équipe organisatrice qui a œuvrée pour que cette journée se réalise dans les meilleures conditions possibles.  Merci à Bernard JELADE le seul motard de la section moto à avoir participé avec son épouse.
Merci également à nous nos participants en espérant qu’ils aient passé une bonne journée tout en s’amusant. 
 Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle chasse au trésor encore plus « croustillante » !! 
 Merci à tous pour votre participation.. 
 Texte : PL – Photos : Famille Raynaud - David Sarda - PL....

CLUB5A - LE TOP DES 5A - DOMINIQUE ET JEAN-FRANCOIS BIEN EMMITOUFLES CE JOUR DE JANVIER 2017 !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - VOUS NE SAVEZ PAS COMMENT TRAVERSER UNE RIVIERE AVEC UNE MOTO ??...NOUS AVONS DES SOLUTIONS !!


 

dimanche 18 juin 2023

CLUB5A - SPORT AUTO - LE RALLYE DE MONTE-CARLO EN 1950....

Avec les progrès réalisés sur les véhicules ainsi que l'amélioration du réseau routier européen, l'ACM essaie alors de donner un visage plus sportif à son épreuve, afin de compliquer la tache aux participants et surtout que le rallye ne soit pas une promenade de santé. Ainsi au fil des années, le règlement est sans cesse modifié. On voit apparaître une épreuve de maniabilité, puis une épreuve se déroulant sur quelques tours du parcours du circuit de Formule 1 monégasque afin de départager les équipages.
 Mais bientôt apparaît une épreuve qui va faire là encore la réputation du rallye : le circuit de montagne dans le haut-pays niçois. Le Monte-Carlo n'a pas encore pris le visage sportif qu'on lui connaît de nos jours : en effet, les épreuves servant à départager les équipages se basent encore sur la régularité, et non la vitesse pure. De 1953 à 1956 puis de 1958 à 1960, le rallye Monte-Carlo compte pour le Championnat européen de Grand Tourisme3, puis de 1961 à 1967 et de 1970 à 1972, il s'inscrit alors dans le Championnat d'Europe des rallyes, rejoignant le Championnat du monde des rallyes (WRC) en 1973 dès sa création.
À partir du début des années 1960, les épreuves dites « spéciales » font leur apparition. La notion de régularité est encore présente, mais lors des épreuves spéciales seule la vitesse pure compte. Afin de ne pas défavoriser les véhicules les moins puissants, le classement général prend en compte une méthode de calcul que l'on appelle « indice ». C'est ainsi qu'un véhicule de moindre puissance peut parfois battre un véhicule d'une puissance même largement supérieure: en 1961 par exemple René Trautmann et Jean-Claude Ogier sur Citroën ID19 réalisent le meilleur temps cumulé, mais terminent seulement dix-neuvièmes, loin derrière une modeste Panhard. 

 Au milieu des années 1960, le classement « scratch » entre en vigueur. L'indice a vécu, et c'est maintenant l'équipage qui a réalisé les meilleurs temps lors des épreuves spéciales en étant le moins pénalisé qui est déclaré vainqueur. C'est aussi l'apparition des pilotes « usine » (avec pour la France les services compétition de Renault et Citroën, dirigés respectivement par François Landon -depuis la création en 1951-, et René Cotton -officieusement depuis 1959) ; le temps des « gentlemen drivers » est désormais révolu. 
  Source : nea alecu / Film Pathé

CLUB5A - DESSIN INSOLITE - TOUS LES MORTARDS LE SAVENT ...L'IMPORTANT C'EST L'ANGLE !!


 

CLUB5A - RESTEZ CONNECTES AU CLUB DES 5A CARCASSONNE...


 

samedi 10 juin 2023

CLUB5A - LE TOP DES 5A - COQ D'UN JOUR COQ TOUJOURS ....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - Encore une preuve de recyclage éco-responsable...

 

 Bon faut encore le brosser et le peindre pour apprécier le résultat final, j'ai pas trop eu le temps ces derniers temps.... 
Je suis fier de moi, je vais avoir une belle voiture rétro pour pas trop cher.
 Source : Jean Rougeot

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - SORTIE DE BOIS POUR UNE FUTURE RESTAURATION !!


 

CLUB5A - SPORT AUTO - LES 24H DU MANS FETE SES 100 ANS ....Le centenaire des 24h du Mans se dévoile

 

Célébrant leurs 100 ans en 2023, les 24h du Mans se mettent sur leur 31. Les multiples festivités de cette édition anniversaire ont été dévoilées. 10 juin 2023. 16 heures. Les 24 heures du Mans fêteront leur centenaire. La plus grande course d’endurance du monde célèbrera cent ans d’histoires, d’innovations et d’émotions fortes. “Terre des pionniers de l’automobile et de l’aviation, l’histoire du Mans s’est bâtie sur cette grande aventure industrielle, forgeant une identité sportive, mais aussi sociale et culturelle, de renommée internationale”, souligne Stéphane Le Foll. 
Les grandes festivités de ce centenaire ont été rendues publiques par les acteurs de la compétition. Une édition hors norme “Pour cet anniversaire, l’Automobile Club de l’Ouest met tout en œuvre pour offrir aux spectateurs une expérience inédite et hors du commun”, promet Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest. La Présidente de la Région Pays de la Loire, Christelle Morançais, a vu les choses en grand. “Au printemps, nous donnons rendez-vous au public pour célébrer le centenaire de la course, autour de temps forts que nous avons imaginés pour faire ce grand événement, partout dans la région. 
Une exposition BD Michel Vaillant à l’Hôtel de Région, une exposition sur les coulisses des métiers de la course dans les gares des capitales régionales, une arrivée du Région Pays de la Loire Tour le 7 avril après un passage des coureurs sur le circuit mythique Bugatti”, énumère-t-elle. Les célébrations vont durer longtemps, alliant traditions et nouveautés. Le 1er juin, une exposition unique ouvrira ses portes au Musée des 24h du Mans. L’objectif est de réunir plus de 60 gagnants de l’épreuve. Le lendemain, les traditionnelles vérifications techniques et administratives débuteront. Installé place de la République au Mans, le Pesage continuera le 3 juin avant le début d’une soirée de lancement organisée en ville. 
Cette cérémonie mettra à l’honneur l’ensemble des acteurs de l’événement (bénévoles, commissaires de piste, agents des collectivités), notamment lors d’une parade avenue du Général Leclerc. Le dimanche 4 juin, les voitures testeront la piste. Pour la première fois, la Ligier European Series, course support, s’élancera ce jour-là. Top départ le 10 juin Le 6 juin sera une journée entièrement dédiée au public : visite des stands, séance de dédicaces, pit stop challenge… Le lendemain, la compétition reprendra ses droits. Après d’autres courses support en matinée (Porsche Carrera Cup, Ferrari Challenge, Road to le Mans), les premiers essais libres et qualificatifs des 24h prendront place. En centre-ville, la capitale de la Sarthe accueillera une grande exposition de voitures historiques de prestige. Le 8 juin, 24 concurrents (8 en Hypercar, 8 en LMP2 et 8 en LMGTE Am) rivaliseront sur le circuit, en recherche de vitesse pure, sans contraintes. La célèbre parade des pilotes traversera Le Mans le vendredi 9 juin. La piste sera ensuite ouverte au public. 
Un réel moment d’exception pour les spectateurs. Un grand défilé est prévu en fin d’après-midi sur la piste. Les voitures les plus célèbres dans l’histoire des 24h feront également le show un peu plus tard dans la journée. Le départ de la course s’effectuera le samedi 10 juin à 16h. La soirée se clôturera par le “Show du Centenaire” : un spectacle pyrotechnique et de drones, suivi d’un concert. Avec Toyota, Peugeot, Porsche, Ferrari, Glickenhaus et Cadillac la compétition promet, plus que jamais, d’être serrée, 100 ans après. 
 Source : Séverine Bouquet-sportmag.fr/

vendredi 9 juin 2023

CLUB5A - LE TOP DES 5A - REUNION STUDIEUSE POUR JOSETTE ET JEAN ...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - GRAND...MOYEN...PETIT !!


 

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES - LES AUTOMOBILES STOEWER ...UN V8 POUR UNE TRACTION AUTRICHIENNE !!

 

Stoewer, le constructeur allemand qui réalisa une traction équipée d’un V8.. André Citroën en avait rêvé, la firme prussienne Stoewer l’a réalisée : une traction équipée d’un V8. Dans les années 1930, cinq constructeurs se disputèrent le marché intérieur allemand des voitures de tourisme équipées de la transmission aux roues avant. Les uns face aux autres, il y avait Citroën avec son usine de Cologne et sa fameuse Citroën Traction Avant, Adler avec ses célèbres Adler Trumpf, Adler Trumpf Junior et Adler 2 Liter, Audi, DKW – tous deux membres du groupe Auto-Union – et Stoewer. 
A l’occasion des 120 ans de la première voiture thermique de cette fameuse marque allemande, ABSOLUTELY CARS vous invite à redécouvrir l’histoire de la marque Stoewer. Les débuts de Stoewer jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale Les prémisses de Stoewer La société Stoewer-Werke AG fut fondée en 1916, il y a 105 ans. Toutefois, cette aventure humaine et industrielle débuta bien avant, en 1858. Cette année-là, à Stettin, en Poméranie occidentale, en Prusse, Bernhard Stoewer (1834-1908) ouvrit un atelier de réparation spécialisé dans la mécanique de précision et une unité de production dédiée aux machines à coudre. En 1893, s’ajouta la fabrication des bicyclettes. En 1903, se greffa l’assemblage des machines à écrire. En 1896, ses deux fils, Emil Stoewer (1873-1942) et Bernhard Junior Stoewer (1875-1937), créèrent une unité de production dédiée aux poêles en fonte. 
En 1899, ils la rebaptisèrent « Gebrüder Stoewer, Fabrik für Motorfahrzeuge », puis en 1916 « Stoewer-Werke AG ». De 1899 à 1905, ils fabriquèrent des voitures, des utilitaires, des camions de pompiers, des petits autobus équipés de batteries et de moteurs électriques. Vingt-deux modèles différents furent proposés. Entre 1897 et 1899, ils assemblèrent également un tricycle muni d’une unique roue avant basé sur le modèle De Dion-Bouton. Son monocylindre de 240cm³ (66×70), muni de soupapes latérales, développait 1,75 cheval. Il ne fut réalisé qu’à dix exemplaires. En 1899, ils construisirent deux prototypes : un équipé d’un monocylindre et un autre muni d’un bicylindre de 2,1 litres (6,5 chevaux) accouplé à une boîte à vitesses 3 rapports.
 Néanmoins, ce dernier fut assemblé à quatre exemplaires, sa vitesse maximale étant de 17km/h. Entre 1900 et 1903, furent réalisés des petits autobus équipés d’un bicylindre de 1527cm³ (90×120) muni également de soupapes latérales développant 10 chevaux. Ce bicylindre fut monté à l’avant d’une voiture de tourisme de 1901 à 1905. Entre 1906 et 1907, la Stoewer P2 avait un bicylindre de 2281cm³ développant 16ch à 1300tr/mn. L’ensemble de la production des bicylindres représenta quelque 60 voitures de tourisme. Stoewer, constructeur de voitures De 1903 à 1919, Stoewer fabriqua essentiellement des voitures de tourisme équipées d’un 4 cylindres muni de soupapes latérales. Les utilitaires en furent équipés à partir de 1905.
Entre 1907 et 1910, la boîte à vitesses 3 rapports fut remplacée par une disposant de 4 rapports. Entre 1913 et 1914, la Stoewer F4 fut la seule voiture de la marque à être équipée d’un 4 cylindres muni d’un arbre à cames en tête. Elle ne fut produite qu’en cinq exemplaires. Le but était d’essayer un moteur d’avion tout en proposant cette automobile à la vente. Finalement, pendant le conflit, la firme assembla des moteurs d’avions de marque Argus. En 16 ans, 4 400 voitures de tourisme équipées d’un 4 cylindres furent assemblées à Stettin. A noter que les moteurs Stoewer équipèrent d’autres voitures. La Mathis Standard (1910-1911) exploitait un 4 cylindres Stoewer. Son alésage était de 75mm, sa course de 118mm. La Mathis Sihtam (1910-194) exploitait également un 4 cylindres Stoewer. Son alésage était de 78mm, sa course de 118mm. 
Ce moteur allait également équiper la Stoewer B2 (1911-1912), son alésage étant de 78mm, sa course de 118mm. Le talent de négociateur d’Émile Mathis pour obtenir ce moteur, ne peut être mis en doute. Entre 1906 et 1909, puis entre 1913 et 1914, Stoewer réalisa des 6 cylindres. Ils furent installés sur la Stoewer P6, assemblée à 10 exemplaires et sur la Stoewer C3, construite à 5 exemplaires. La période de l’Entre-Deux-guerres : l’apogée de Stoewer Les 4 cylindres Stoewer Après la Première Guerre mondiale, Stoewer reconvertit un tracteur d’artillerie en tracteur agricole. Ce modèle, dénommé Stoewer 3S17, était équipé d’un 4 cylindres de 7363cm³ (125×150) muni de soupapes latérales délivrant 38ch à 800tr/mn. Il fut réalisé à 160 exemplaires de 1917 à 1926. 
En parallèle, la firme fabriqua des 4 cylindres relativement classiques, entre 1919 et 1928, leurs moteurs étant accouplés à une boîte à vitesses 4 rapports. En 1925, ces voitures furent équipées de freins sur les 4 roues. Cette première série représenta un volume de vente de 4 450 unités. En 1931, débuta la production de voitures révolutionnaires : les fameuses Stoewer V5 et Stoewer V5 Sport équipées d’un châssis séparé, de 4 roues indépendantes, d’une boîte à vitesses 3 rapports et d’une transmission sur les roues avant ainsi que d’un 4 cylindres en V de 1191cm³ muni de soupapes latérales. Ce dernier n’était pas au point et il engendrait de fortes vibrations. 2000 modèles V5 et 100 variantes V5 Sport furent assemblés. La nouvelle gamme Stoewer R140 / R150 / R180 ré-adoptèrent un 4 cylindres en ligne accouplé à une boîte à vitesses 4 rapports. 
Le moteur de la Stoewer R180 fut équipé de soupapes en tête et ses freins étaient assistés hydrauliquement. Cette troisième série représenta un volume de vente de 3 760 unités. Pour diminuer les coûts de production, Stoewer acheta la licence de fabrication Tatra et les machines-outils à la firme germano-helvétique Röhr alors en difficulté. Ils purent produire la Stoewer Greif Junior, une propulsion équipée de 4 roues indépendantes. Elle fut assemblée à 4 000 exemplaires entre 1936 et 1939. Enfin, Stoewer assembla le somptueux modèle Stoewer Sedina, une propulsion équipée d’un 4 cylindres de 2406cm³ muni de soupapes en tête, d’une boîte à vitesses 4 rapports ZF, de roues avant indépendantes. Elle fut assemblée à 980 exemplaires entre 1937 et 1940. Les 6 cylindres et 8 cylindres Stoewer Entre 1920 et 1928, puis entre 1937 et 1940, Stoewer fabriqua des six cylindres relativement classiques. 
La Stoewer Arkona était équipée de roues avant indépendantes et représentait 9,4% du volume de vente des 2230 six cylindres. Entre temps, entre 1928 et 1937, Stoewer réalisa des huit cylindres. La fabuleuse Stoewer Greif V8 représentait 26,6% du volume de vente des 3100 huit cylindres. Elle rassemblait un fort contenu technologique : huit cylindres en V en alliage d’aluminium muni de chemises en fonte, traction, 4 roues indépendantes… Toutes ces voitures de tourisme furent équipées d’une boîte à vitesse 4 rapports, de marque ZF pour la Stoewer Arkona. Stoewer, fournisseur de voitures militaires A partir des années 1930, le constructeur se distingua avec ses voitures au fort contenu technologique. 
L’armée allemande sollicita la firme de Stettin pour produire des véhicules militaires : de 1935 à 1936, le Stoewer M12 RW équipé du 8 cylindres en ligne de la Marschall Typ M12, d’un blocage de différentiel, réalisé à 900 exemplaires, de 1936 à 1938, le Stoewer R180 Spezial équipé du 4 cylindres en ligne de la R180, de 4 roues motrices et directrices, construit à 1000 unités, de 1938 à 1940, le Stoewer R200 Spezial similaire à la génération précédente, avec une cylindrée plus généreuse de 1997cm³ (85×88), produit à 2000 exemplaires, de 1940 à 1944, le Stoewer Typ 40 similaire à la génération précédente, mais dépourvu des quatre roues directrices, fabriqué à 4700 unités. L’usine assembla également des moteurs d’avions EnBau à partir de 1937, puis des chars Panzerkampfwagen I et Flakpanzer I, dès 1941 et pour finir des moto-chenilles NSU Kettenkrad ,à partir de 1943. Elle fut la cible des bombardements alliés et la ville fut détruite à 65%. 
En 1945, Stettin fut donnée à la Pologne et rebaptisée Szczecin. Les fondateurs étant décédés, l’activité de l’usine s’arrêta à tout jamais. Aujourd’hui, sur 25 100 voitures de tourisme thermiques fabriquées, il n’en reste que 100 survivantes environ. 
 Source : absolutelycars.fr - Automobile Classics

jeudi 8 juin 2023

CLUB5A - LE TOP DES 5A - SUR LE PARVIS DE LA CITE ......


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - EN VOITURE AUSSI LA COMMUNICATION EST IMPORTANTE ...

 

Toujours avec le téléphone portable modèle des 3 tuyaux (l'antenne) le vendredi 30 mai 1919 on fait des essais embarqué dans un véhicule automobile!
" On dirait que ça fonctionne mais on ne peut pas le mettre dans la poche!
 Il ne faut pas s'inquiéter dans 90 ans on pourra le faire! 
Source : Voyage au cœur du temps, plus de cent ans de souvenirs..

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - L'AVANTAGE DE POSSEDER UNE VOITURE AVEC DES AILES CONFORTABLES !!