jeudi 8 juin 2023

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Les Français champions de la petite voiture...

 

De plus en plus petite et sobre: le portrait-robot de la voiture des Français selon la dernière étude de L’Argus. La fiscalité de plus en plus contraignante pour les grandes routières et les SUV, les primes à l’achat accordés aux véhicules électrifiés et la tendance accentuée au «car-bashing» orientent les achats automobiles. L’Argus, qui scrute depuis 1953 l’évolution du marché de l’automobile pour dresser le portrait-robot de la voiture type des Français, constate pour cette année marquée par la crise sanitaire un renforcement du mouvement engagé il y a quelques années.
Résultant de la compilation des données d’immatriculations sur une année, l’étude de nos confrères montre que le marché français est dominé par les citadines polyvalentes.
Frein à l’achat, le malus écologique oriente de nombreux ménages vers l’achat de véhicules d’occasion. Ce n’est pas une bonne nouvelle car cette tendance, qui s’accentue, traduit une paupérisation de la société. C’est ainsi que la voiture neuve que les Français ont acheté il y a quelques temps voit l’ensemble de ses caractéristiques revues à la baisse. 
Sous le poids de la Commission européenne qui a annoncé dans le cadre de la loi Climat, une baisse de 55 % des émissions de CO2 en 2030 et l’arrêt de la commercialisation des véhicules à moteurs thermiques (y compris les véhicules hybrides) dès 2035, le marché devrait continuer à évoluer. 
Reste que pour convertir une grande partie du parc en électrique, il faudra à la fois augmenter le parc VO et réduire le prix des véhicules neufs zéro émission. 
 Source : lefigaro.fr-Voitures & Ingénierie
Voitures & Ingénierie

mardi 6 juin 2023

CLUB5A - LE TOP DES 5A - CORINNE ET CHARLES ..............UN EQUIPAGE DE CIRCONSTANCE !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - PETITE PAUSE SOLEIL DANS LES CALANQUES !!


 

CLUB.5A - Retour sur Image - Le 6 juin 1944 le débarquement en Normandie - Restauration Jeep Hotchkiss...

La bataille de Normandie est l'une des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre européen. Elle se déroule entre juin et août 1944 en Normandie, et permet aux forces alliées d’ouvrir un nouveau front en Europe, face aux troupes allemandes. Elle débute le 6 juin 1944 .....

Appelé Jour J — par le débarquement (codé opération Neptune) et le parachutage des premières troupes alliées sur et aux abords des plages de l'ouest du Calvados et de l'est du Cotentin pour finir entre le 19 (premières unités alliées traversant la Seine) et le 21 août, ouvrant la voie à la Libération de Paris le 25 août. Certains historiens considèrent que la bataille de Normandie s'achève le 12 septembre avec la libération du Havre. 
 Quelque 70 ans après, cette bataille reste la plus grande opération logistique de débarquement, 3 millions de soldats principalement américains, britanniques, canadiens mais aussi d'autres forces alliées (Forces françaises libres, troupes polonaises, belges, tchécoslovaques, néerlandaises et norvégiennes) traversant la Manche pour débarquer en Normandie dont plus de 150 000 le jour J.


Source Vidéo : Sebastien Pieussergues

mardi 30 mai 2023

CLUB5A - LE TOP DES 5A - LA RECONNAISSEZ-VOUS SOUS SA MOUSTACHE ET SON CHAPEAU MELON ??


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - L'AMOUR DES VEHICULES ANCIENS !!


 

CLUBA5 - REVUE DE PRESSE - LE PAYS DE SAULT EN MOTOS ANCIENNES...

Source : l'indépendant-Jean Guy - Merci DAVID SARDA  pour le suivi de l'info...

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - les voitures d'interventions rapides historiques de la Gendarmerie....

Dès l'ouverture des premières autoroutes dans les années 1960, il fut confié aux gendarmes la mission d'interpeller les automobilistes y commettant des infractions. 

S'agissant d'axes à haute vitesse, la Gendarmerie nationale dut s'équiper de véhicules assez performants pour suivre ou rattraper les contrevenants. C'est ainsi que naquit la BRI (Brigade d'Intervention Rapide) que l'on connaît aujourd'hui. Celle-ci s'est dotée de plusieurs voitures de sport remarquables en six décennies. 

Ces voitures n'ont cessé de gagner en puissance au fur et à mesure du renouvellement du parc des véhicules d'intervention, leur permettant d'être toujours à un niveau correspondant à celui des usagers des autoroutes bien qu'il ne s'agisse évidemment pas de supercars. 

 Des Françaises, mais pas seulement La BRI commença fort, avec des sportives à moteur central-arrière ou arrière signées Matra et Alpine. Par la suite et jusqu'en 2006, la Gendarmerie s'est fournie chez différents constructeurs en restant fidèle aux marques françaises. Les autorités ont ensuite été voir ce qui se faisait ailleurs en matière de voitures de sport correspondant à leurs besoins. 

Et elles ont jeté leur dévolu sur la Subaru Impreza WRX, offrant à cette légende du rallye une nouvelle livrée bleue iconique après celle de la compétition. Après un retour aux voitures françaises avec Renault, la Gendarmerie vient de se tourner de nouveau vers une firme étrangère en s'équipant de plusieurs Seat Leon Cupra.

Source : autoplus.fr-gabriel lothe

lundi 29 mai 2023

CLUB5A - LE TOP DES 5A - BELLE BROCHETTE DE VOITURES DE COLLECTION....


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - RAVITAILLEMENT EN ESSENCE DANS LES ANNEES 30 !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LE TYPE H NEO-RÉTRO .....VOUS ALLEZ CRAQUER !!

LE TYPE H NÉO RÉTRO VOUS AIMEZ CE KIT CARROSSERIE ? 
 Allez-vous craquer aussi ? 
 FC Automobili est une société italienne qui commercialise ce kit de carrosserie qui s'adapte sur un Citroën Jumper et lui donne un look de Type H. 

C’est l’histoire d’un van qui fleure bon l’Europe. Un van aménagé allemand produit par Pössl (le 2 Win Plus), sur porteur français conçu par Citroën (le Jumper), mais les deux se faisant ici voler la vedette par une société italienne, Caselani Automobili. Le carrossier transalpin est en effet à l’origine de ce remarquable habillage façon Type H. Du bellissimo néo rétro! 
 Rouler en van vintage, c’est toujours un vrai plaisir. On peut le faire à bord d’un bon vieux van des années 70, bien dans son jus, avec les sympathiques contraintes de l’époque (voir notre article), à savoir sans direction assistée, ni climatisation, un grand cerceau dans les mains en guise de volant, une bien déroutante souplesse du levier de vitesse, le ronflement caractéristique du moteur dans les oreilles… Mais on peut aussi rouler “façon” vintage, avec tout le confort d’un modèle bien actuel. 
Un Jumper d’aujourd’hui Pour ce qui est du confort de conduite, le néo-Type H de cet article est un Citroën Jumper doté du freinage ABS, du contrôle dynamique de trajectoire ESP, du double airbag, d’un régulateur de vitesse, et de la climatisation cabine. Ce même porteur aux chevrons étant aussi équipé de capteurs de pression des pneumatiques et animé par un diesel des plus musclés, 163 ch sous le capot ! Vintage tout ça ? 
Pas vraiment, si ce n’est la robe du van qui l’exprime ostensiblement. Cet habillage spécifique du Jumper, on le doit à un spécialiste du genre, le carrossier italien Fabrizio Caselani et, plus précisément, à son unité de production Caselani Automobili. Hommage au septuagénaire En 2017 en collaboration avec le designer David Obendorfer, à qui l’on doit le joli coup de crayon du concept, la société transalpine a ainsi décidé de rendre hommage au Citroën Type H fêtant alors son 70e anniversaire. La camionnette légendaire, signée à l’origine par des parois en tôle ondulée, un haut museau plat et des chevrons hypertrophiés, a été dévoilée en 1947, produite jusqu’en 1981, et a visiblement laissé une belle source d’inspiration derrière elle.
 Preuve en est cette version contemporaine, avec un kit de recarrossage 100 % italien venant faire oublier qu’en dessous, on trouve quand même un fourgon français tout ce qu’il y a de plus moderne, et un aménagement allemand tout ce qu’il y a de plus couru en Europe puisqu’il s’agit du Pössl 2 Win Plus, un des modèles phares de la marque. “Capturer l’âme”, plutôt que copier Sur son site web, le designer David Obendorfer, explique sa démarche: “Nous n’avions pas l’intention de copier les formes du modèle original, mais de capturer l’âme du véhicule emblématique, en le réinterprétant à travers un “costume“ nostalgique en fibre de verre, profondément enraciné dans le style contemporain.” 
Et d’ajouter que cette version Type H 70e anniversaire “est une fusion de références directes au prédécesseur avec des solutions modernes, combinées à la fiabilité et au contenu technologique de la série actuelle du Citroën Jumper.” Versions minibus et food-truck Il faut être passionné pour concevoir un tel “revival”, et tout autant accro pour s’engager sur sa commercialisation, car, oui, la belle bête est à vendre. Caselani Automobili assure qu’il ne produira pas plus de 70 exemplaires de chaque version possible: il y a ce van aménagé camping-car dit “Wildcamp”, mais aussi le food-truck, le minibus à 9 places, ou encore le fourgon de livraison ou d’artisan. Un kit en 70 éléments Le kit de carrosserie façon Type H des années 40 et 50 se compose en gros de 70 pièces venant soit en remplacement de celles d’origine, à l’instar de toute la partie avant (capot, calandre, feux), soit en recouvrement de la caisse de base (flancs, portes, toit). L’ajustement est parfait. 
Au roulage, aucun bruit parasite, aucune lourdeur ressentie. À l’usage, aucune contrainte particulière pour l’ouverture et la fermeture des ouvrants par exemple. On croirait ce Jumper Type H sorti directement de l’usine Citroën.  Et si vous en voulez un… 
Il vous plaît comme à nous? 
N’imaginez pas le trouver partout. Nous l’avons déniché chez Arc en Ciel Camping-Car, à Guidel dans le Morbihan. Et l’on peut d’ailleurs vous dire que lors de nos principales prises de vues réalisées face à l’Atlantique, nous avons pu constater qu’il plaît à beaucoup de monde, ou a minima, interpelle par son look et les souvenirs qu’il évoque. “C’est le nouveau Citroën?“, “Oh, la, la, qu’est-ce que c’est joli“, “Moi qui suis fan de vieilles voitures“, ou encore, “C’est pour un tournage?“, attendez 2 minutes qu’on finisse les images d’ouverture, on va vous expliquer… 
Ce “braquage à l’italienne” est donc d’autant plus réussi que les automobilistes qui nous ont demandé de nous arrêter sur la route pour nous poser des questions (si, si), et autres promeneurs qui ont stoppé leur marche devant ce chic Type, ont bien eu du mal à imaginer qu’il y a un Citroën Jumper actuel sous la carrosserie, ou encore un aménagement complet à bord. À défaut de pouvoir retirer le kit d’habillage pour démontrer la première affirmation, nous n’avons évidemment pas manqué d’ouvrir la porte latérale pour prouver la seconde. Capital sympathie au maxi, le vintage ça dépasse les modes. 
 Source : David Obendorfer-vanlifemag.fr/