De plus en plus petite et sobre: le portrait-robot de la voiture des Français selon la dernière étude de L’Argus. La fiscalité de plus en plus contraignante pour les grandes routières et les SUV, les primes à l’achat accordés aux véhicules électrifiés et la tendance accentuée au «car-bashing» orientent les achats automobiles. L’Argus, qui scrute depuis 1953 l’évolution du marché de l’automobile pour dresser le portrait-robot de la voiture type des Français, constate pour cette année marquée par la crise sanitaire un renforcement du mouvement engagé il y a quelques années.
Résultant de la compilation des données d’immatriculations sur une année, l’étude de nos confrères montre que le marché français est dominé par les citadines polyvalentes.
Frein à l’achat, le malus écologique oriente de nombreux ménages vers l’achat de véhicules d’occasion. Ce n’est pas une bonne nouvelle car cette tendance, qui s’accentue, traduit une paupérisation de la société.
C’est ainsi que la voiture neuve que les Français ont acheté il y a quelques temps voit l’ensemble de ses caractéristiques revues à la baisse.
Sous le poids de la Commission européenne qui a annoncé dans le cadre de la loi Climat, une baisse de 55 % des émissions de CO2 en 2030 et l’arrêt de la commercialisation des véhicules à moteurs thermiques (y compris les véhicules hybrides) dès 2035, le marché devrait continuer à évoluer.
Reste que pour convertir une grande partie du parc en électrique, il faudra à la fois augmenter le parc VO et réduire le prix des véhicules neufs zéro émission.
Source : lefigaro.fr-Voitures & Ingénierie
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