mardi 21 mars 2023

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - - 24 Heures du Mans : 24 voitures de course à l’encan...

 

Pour célébrer les 100 ans du Mans, RM Sotheby’s met à l’encan, le vendredi 9 juin, 24 machines d’exception qui ont participé à l’épreuve sarthoise. L’exercice n’a rien d’évident. Sélectionné par l’Automobile Club de l’Ouest pour organiser, en marge de l’épreuve du centenaire, une vente aux enchères de voitures de course qui ont participé, au moins une fois, aux 24 Heures du Mans, la maison RM Sotheby’s se limite à 24 lots. Vingt-quatre véhicules forcément d’exception. On en connaît déjà cinq. Deux portent l’emblème du cheval cabré de la maison Ferrari, victorieuse à neuf reprises dans la Sarthe, entre 1949 et 1965. La première est l’une des trois barquettes 121 LM que l’artisan de Maranello a engagée dans la Sarthe en 1955, une édition marquée par la plus grande tragédie qu’a connue le sport automobile. 
Le funeste bilan fera 84 morts et 120 blessés. Confiée à Harry Schell et à Maurice Trintignant qui avait remporté l’édition précédente avec l’Argentin Froilan Gonzales, la 121 LM châssis #0546 LM abandonna. La barquette italienne devait ensuite être vendue à un Américain et poursuivre sa carrière sportive de l’autre côté de l’Atlantique. C’est une pièce importante de l’histoire du constructeur, estimée entre 5,5 et 6,5 millions d’euros. L’autre modèle confirmé de la marque italienne a vu l’arrivée. Il s’agit de la Ferrari 365 GTB/4 Daytona que l’écurie américaine du NART avait modifiée en version compétition pour satisfaire à la réglementation du groupe 4 en 1971. Au volant de cette berlinette, Bob Grossman et Luigi Chinetti Jr n’ont pas seulement remporté la catégorie GT. Les deux Américains ont placé leur Daytona à la cinquième place, dans le sillage des prototypes Porsche 917 et Ferrari 512. 
Une sacrée performance. C’est notamment à la suite de cette prestation qu’Enzo Ferrari donnera son accord pour le développement et la production d’une vraie série de Daytona Groupe 4. Autre italienne confirmée: une Lancia LC2. Répondant à la catégorie du Groupe C, ce prototype visait la victoire lors de l’édition 1984. Au volant de cette voiture châssis 005, Alessandro Nannini et Bob Wollek menèrent longtemps la course avant de renoncer. Ce proto est éligible dans les courses organisées par Patrick Peter. Pour le moment, la plus récente des 24 lots est une Nissan R90 CK engagée dans la Sarthe en 1990. Pilotée par trois japonais, Masahiro Hasemi, Kazuyoshi Hoshino, Toshio Suzuki, le proto japonais propulsé par un V8 turbo de 3,5 litres devait se classer 5e au général. Enfin, le cinquième véhicule confirmé est l’un des prototypes A210 que l’artisan Alpine a engagé aux 24 Heures du Mans en 1967. Ce véhicule est éligible au Mans Classic. 
 Source : Sylvain Reisser-lefigaro.fr- Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA MÊME VOITURE QUE MAMAN ET PAPA !!


mercredi 15 mars 2023

CLUB5A - SORTIE AUTOS RANDO-POP TERRA-VINEA DU 12 MARS 2023 - LE CLUB 5A EXPLORE LES ENTRAILLES DE LA TERRE....

 

28 voitures ainsi que 59 participants se retrouvent sur le parking de la maison des associations à Carcassonne…. Peugeot, Renault, Mercedes, Wv, Alfa-Roméo, Ford ex….enfin vous l’aviez compris …que des voitures aussi magnifiques les unes que les autres !! Après avoir validé l’inscription, émarger la charte de bonne conduite de notre association et réécouter le programme de la journée de cette sortie lors d’un rapide débriefe, nous nous mettons en route sans perdre de temps car l’ensemble de la journée était organisée au « millimètre » près. 
 Le soleil était au rendez-vous ce matin là avec une température très clémente qui venait agrémentée cette journée. Celle-ci s’annonçait prometteuse et sous les meilleurs auspices car nous étions certains que le déroulement de cette sortie Rando-pop édition 2023 nous mènerait par un itinéraire que nous avait concocté Daniel CAVAILLE et le programme prévu tiendrait ses promesses…et ce fut le cas. 
Comme à l’accoutumée, nous traversons tous ces petits villages des Corbières en passant par les gorges de CONGOUST et arrivons gentiment à RIPAUD, où sur l’emplacement d’un grand parking était prévu un rassemblement afin d’arriver ensemble dans ce joli village : Portel-les Corbières….houff ..Le timing était respecté !! 
Sans perdre de temps et comme convenue avec les guides du site, s’organisait la visite du site en deux groupes. (Pour une bonne répartition dans les petits trains qui nous mèneraient au pied de l’ancienne mine de gypse qui est devenu un musée du vin). 
Et nous voilà embarqués dans les petits wagons qui nous conduisent aux portes des profondeurs de la terre où nous pouvons admirer le village de Portel-des-Corbières, à flanc de montagne, face à un magnifique paysage avec le village en contrebas. 
 Une fois les deux groupes réunis les guides font pénétrer l’ensemble de visiteurs dans cette ancienne mine que les mineurs ont façonnée à partir de 1807 pendant près de 200 ans. 
Ce site exceptionnel accueille désormais dans ses gigantesques galeries souterraines un parcours de découverte de l’histoire de la vigne et du vin dans cette région du Narbonnais. 
 Les nombreux tonneaux de vieillissement du vin du Chai Cathédrale nous guidèrent vers les reconstitutions d’une antique villa romaine, d’un banquet médiéval et vers un musée, des outils et machines du travail de la vigne au travers des siècles. Nous sommes agréablement surpris de découvrir une animation de son et lumière qui sublime l’immense voûte du Chai-Cathédrale.
 L’expérience a été unique…..après ce surprenant voyage dans le temps, nous nous sommes délectés d’une dégustation de différents vins locaux offerts par l’organisation du site. 
 A la suite de cette visite très intéressante nous avons pris la direction de la « Brasserie du Parc » chez Sébastien et de son épouse afin de prendre le déjeuner en commun. Toute le personnel de ce restaurant nous attendait pour nous servir un excellent repas…bravo et merci à toute l’équipe jeune et dynamique pour cette excellente prestation et j’en profite pour conseiller cet Établissement à tous les responsables de clubs automobiles ou autres associations pour faire une étape où se conjugue la qualité et un accueille sans comparaison sans compter qu’un vaste parking est à votre disposition…bravo à toute l’équipe, continuez !! 
Une fois le repas terminé le programme de cette sortie devait se poursuivre sur la route du retour pour certains en passant par la jolie localité de LAGRASSE et chacun à sa convenance et dans ordre très libre et parfaitement dispersé de regagner son domicile… 
Tous nos remerciements à ceux qui ont œuvré pour que cette journée ait lieu. Merci Corinne pour la partie administrative, merci Daniel pour la mise en place et la rédaction de l’itinéraire merci à l’équipe municipale pour l’édition et le travail d’imprimerie du programme. …..Merci à vous tous pour votre participation!! 
Texte : PL - Photos : Famille CILIA – Brouwer Sonja - PL - Leslie- –Famille Raynaud-Cédric BEDOS

CLUB5A - LE TOP DES 5A - DE ROLAND-GARROS AUX PYRENEES ARIEGEOISES...IL N'Y A QU'UN PAS !!


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - ATTENTION LES POULETS SONT EN PATROUILLE....


CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA CHAISE VOLKSWAGEN !!