samedi 17 janvier 2026

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - La Mercedes 450 SEL de Claude François aux enchères...

 

La maison Broad Arrow vend en ligne, entre le 23 et le 30 janvier, la dernière voiture de la star de la pop. Passer la publicité Idole des jeunes, Claude François, plus connu sous le diminutif Cloclo, était un amateur de Mercedes. Il a possédé plusieurs modèles de la firme à l’étoile. Son dernier était la berline de luxe 450 SEL 6,9, le nec plus ultra de la routière au milieu des années 1970. De nombreuses personnalités du monde du spectacle, de l’industrie et même des pilotes de Formule 1 roulent dans le porte-drapeau de la marque Mercedes. Présentée au salon de Genève de mars 1974 et lancée en mai 1975, la 450 SEL 6,9 litres succède à la fameuse 300 SEL 6,3. Le point fort de cette grande routière, c’est son V8 6,9 litres affichant une puissance de 286 ch et un couple de 549 Nm. Ce moteur permet à cette limousine de 5,06 m de rouler à 225 km/h. À cette époque, rouler à cette vitesse dans le confort souverain d’une voiture à suspension pneumatique est réservé à une élite. 
C’est en 1976 que Claude François, alors au sommet de sa gloire, se porte acquéreur d’une 450 SEL 6,9. La voiture est livrée dans la teinte Milan Brown Metallic (404). Elle sera repeinte plus tard en bleu nuit, la couleur préférée de Cloclo. La star du disco utilise la Mercedes pour ses tournées, ses déplacements quotidiens et pour effectuer les trajets entre son bureau et son domicile de Paris, boulevard Exelmans, et son moulin de Dannemois, dans le sud de Paris, près de Milly-la-Forêt. C’est à bord de la Mercedes que Claude François va être victime d’un attentat le 25 juin 1977. Il quitte son domicile parisien avec quatre amis pour rejoindre son moulin de Dannemois, dans le sud de la région parisienne. On ne sait pour quelle raison, sur l’autoroute A6, la Citroën CX de Guy Neumeyer, dit «le Dingue », accompagné de quatre amis peu recommandables, prend en chasse la Mercedes. Les gaillards, sans doute exaspérés, de s’être fait doubler par la berline allemande, n’hésitent pas à ouvrir le feu. À l’approche de Dannemois, la course-poursuite prend fin, la Citroën faisant demi-tour. 
 Dans la Mercedes, heureusement, personne n’a été blessé, mais sept impacts de balle sont relevés, dont un sur le tableau de bord, et un pneu crevé. La voiture est réparée peu de temps après. Moins d’un an après cet épisode, le 11 mars 1978, à 39 ans, Claude François meurt, électrocuté dans sa salle de bains. Nommé exécuteur testamentaire, son ami Alain Dominique Perrin, président de Cartier, rachète la Mercedes. Il la conserve jusqu’en 2015, date à laquelle est acquise par son propriétaire actuel. En 2018, le spécialiste Kienle Automobiltechnik assure une révision complète du véhicule touchant le système de direction, la restauration de la suspension du système hydropneumatique et des réparations majeures du système d’alimentation en carburant. Ces travaux donnent lieu à une facture de près de 60 000 euros. Elle se présente dans un état remarquable. 
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...