Dans ce design classique, les détails de style rétro sont discrètement insérés, comme les phares avant, les poignées de tige, les enjoliveurs de tôle. L'habitacle de la voiture, produit dans les usines de l'atelier de carrosserie de Turin Maggiora, est une continuation naturelle des surfaces extérieures, où la tôle pénètre dans la base du pare-brise et les panneaux de porte.
Pour ranger la capote, une housse rigide de couleur carrosserie a été créée. L'instrumentation analogique sur fond blanc est une autre référence à la vocation sportive de la voiture. Les propositions initiales ont été identifiées avec les noms de différents types de pizza: Marinara, Diavola, Atomica et Bismarck.
Le concept Marinara, choisi comme thème stylistique du futur bateau, est l'œuvre du designer Andreas Zapatinas, alors responsable du projet. Lancé au début de 1991, le projet "183 Spider" a été initialement suivi par Mario Maioli, alors coordinateur du design du groupe Fiat, par son successeur Nevio Di Giusto, premier directeur du design Fiat, et par Chris Bangle, designer en chef pour les extérieurs et donc successivement successeur de Di Giusto lorsque Mario Maioli quitte le poste.
Tout au long de la succession des rôles et des rôles, Ermanno Cressoni, coadjuteur et âme du Centro Stile, a poursuivi son travail de superviseur. Après la réorganisation du Centre en 1992, la figure du «Chef concepteur automobile» a été créée, un chef de projet qui travaille aux côtés et coordonne les activités des deux conceptions principales pour l'extérieur et l'intérieur.
Au début, cette tâche était confiée à Zapatinas, remplacé plus tard par Alessandro Cavazza.
Source : autodesignmagazine.com/
ItaliAuto





