lundi 6 janvier 2025

CLUB5A – VOITURE DE LÉGENDE – L'HISPANO SUIZA H6 B 32 CV 1925 … LA BIEN-NÉE !!

 

HISPANO SUIZA H6 B 32 CV 1925 CARROSSERIE COACH MILLION GUIET 1931 CHASSIS 11057
 La 32 CV Hispano Suiza apparue en 1919 a été tellement dominé son époque qu’elle n’a eu besoin d’évoluer que par petites touches et que de nombreux propriétaires l’ont conservée pendant de longues années en se contentant d’en changer parfois la carrosserie pour la mettre au gout du jour. C’est ainsi que le châssis 11057 sorti d'usine le 8 janvier 1925 avec le moteur n°301080 a reçu une nouvelle carrosserie en 1931, signé par la célèbre maison Million Guiet. 
Crée en 1854, sous le Second Empire cette entreprise d’attelages hippomobiles de Levallois Perret va se convertir à l’automobile au début du XXème siècle, comme beaucoup de ses confrères. Habilleur important des châssis Hispano Suiza, Million Guiet compte également des Panhard, Voisin, Talbot ou Mercedes à son actif et même une Renault 40 CV pour la Présidence de la République. Cette maison possède alors un magasin au 55 avenue des Champs Elysées. 
De nos jours le lieu est occupé par J.M Weston, une référence de la chaussure française de luxe pour homme. Après que Sanz et Mossier, deux jeunes associés en aient pris la direction en 1928, Million Guiet obtient, 2 ans plus tard, l’exclusivité du brevet de la caisse « Toutalu » déposé par Jean De Vizcaya. Rompant avec les habituels procédés de fabrications, faits d’armatures en bois recouvertes de tôles d’acier, cet ancien aviateur a créé le principe d’une robe tout en aluminium “Carrosserie Extra-Légère de Viscaya” qui va devenir très à la mode pendant quelques temps. Comme l’a fait le catalogue de l’exposition de Chantilly 2022 (!), on confond souvent Jean De Vizcaya avec son frère, Pierre (talentueux pilote et associé d’Ettore Bugatti). 

On reconnait facilement le style Million Guiet, fait de puissance et de finesses, et surtout par la forme de ses glaces latérales évoquant les wagons de trains.
Source : Automobile Classics-Les Ancêtromobilistes-Thierry Gil