lundi 6 janvier 2025

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - OLIVIER COSTA UN STYLO POUR DESSINER DE BELLES ANCIENNES.....

 

Il y a quelques semaines un superbe dessin a attiré notre attention. Sur la page facebook de Mecanicus on retrouvait une belle Jaguar XJC dessinée devant un château. Une oeuvre signée Olivier Costa, réalisée à partir d’une des photos utilisée dans notre essai de la belle anglaise (à retrouver ici). 
Forcément, ça nous a donné envie d’en savoir plus Olivier Costa n’est pourtant pas du tout un artiste qu’on retrouve dans les espaces dédiés des grands salons. Passionné par l’automobile et autodidacte il a commencé le dessin… pour tuer le temps pendant d’interminables réunions. 
Mais quand ce politologue spécialiste de l’Union Européenne, des parlements et de la vie politique française, à l’université de Bordeaux a commencé à utiliser plus régulièrement un ordinateur, le dessin est passé au second plan. 
 Ce n’est qu’en 2018 qu’il se remet au dessin. Les autos ne sont pas à l’ordre du jour puisque ses réalisations servent à illustrer un livre de chroniques de voyage. Et puis arrive la mi-mars 2020 et le confinement. C’est alors qu’il reprend le stylo pour dessiner des automobiles, anciennes la plupart du temps. Et c’est à ce moment là qu’un de ses amis a partagé ses créations avec Mecanicus. Olivier Costa a commencé par dessiner sa voiture, puis d’autres.
 Il utilise uniquement un stylo bille, très précis, et permettant de créer de nombreuses nuances lorsqu’on sait le manier. Il s’inspire à chaque fois d’une photo. Les autos des années 40 aux années 80 sont croquées de façon très fidèles, en respectant les proportions. Comme pour la XJC, il travaille toujours à partir d’une photo. 
Néanmoins, sans couleur, Olivier Costa doit réfléchir à ses réalisations pour faire apparaître des reflets qu’on ne retrouve pas forcément sur les autos et donner du réalisme à ses créations. Quelques fois il prend quelques libertés par rapport au modèle de base, soit pour ajouter des détails plus à son goût, soit parce qu’il s’est trompé ! 
 En tout cas son travail est remarquable et on retrouve de nombreuses autos, sportives ou populaires sur sa page facebook. Après une trentaine de dessins réalisés pendant le confinement, il en réalise forcément moins… mais toujours une par semaine ! Source : newsdanciennes.com/