lundi 20 janvier 2025

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ...CONNAISSEZ-VOUS LA MOTO BMW T NOSTALGIE ?

 

Rare BMW R neuf T Nostalgie 
C'est l'un des rares exemples de la BMW R nineT Nostalgie qui ont été fabriqués, chacun a été construit à la main par l'équipe de Nmoto en utilisant 96 pièces sur-mesure, dont 74 pièces fabriquées en interne par Nmoto. 
La R nineT Nostalgie a été directement inspirée de la BMW R7, un prototype de moto révolutionnaire qui n'a jamais été mise en production. 
Il a été stocké pendant des décennies par BMW, puis redécouvert, restauré et présenté au monde entier au Concours d’Elegance de Pebble Beach en 2012. Ici il serait vu par Alex Niznik, qui a résolu à créer une version moderne du vélo et à le mettre en production limitée. Fast Facts – La BMW R neufT Nostalgie 
C'est l'un des rares exemples de la BMW R nineT Nostalgie produite par Nmoto, chaque moto étant fabriquée à la main avec 96 pièces sur-mesure, dont 74 pièces fabriquées à l'interne par Nmoto. La R nineT Nostalgie a été directement inspirée par la moto prototype BMW R7, un design révolutionnaire qui n'a jamais atteint la production mais qui a été redécouverte, restaurée et exposée à Pebble Beach en 2012, où elle a inspiré le fondateur de Nmoto Alex Niznik à créer une version moderne.
 Semblable à la R7 d'origine, le R nineT Nostalgie est doté d'un cadre monocoque, de fourches hydrauliques télescopiques et d'un bimoteur avancé à opposition horizontale, intégrant des technologies similaires du prototype de 1934 dans une moto de production limitée basée sur la plateforme BMW R nineT. 
Cet exemple spécifique de BMW R nineT Nostalgie 2019 a une carrosserie en aluminium blanc cassé avec accents gris, un réservoir de carburant poli, des rayures bleues, un siège en cuir et un compartiment de rangement en cuir cousu de diamant, et une seule jauge dans le rowling du phare, avec seulement 54 miles sur le compteur. 
La BMW R7 a été qualifiée de la plus belle moto jamais fabriquée, et même ceux qui pensent que d'autres motos méritent plus l'accolade, personne ne semble jamais argumenter que la R7 est un tour de force élégant du style art déco. Le projet de construction de la R7 a commencé en 1933, il a été mené par l'ingénieur Alfred Böning, et l'objectif initial était de remplacer le modèle sortant BMW R16 qui était en production depuis 1928. Böning semble avoir jeté la prudence au vent, concevant l'une des motos les plus captivantes de l'époque et incorporant une série de technologies de pointe qui avaient des années, voire des décennies, en avance sur leur temps. 
Le R7 a reçu un tout nouveau cadre de périmètre monocoque en acier pressé qui a créé un lien direct entre la tête et l'essieu arrière. Des fourches hydrauliques télescopiques ont été installées à l'avant, une innovation majeure et peut-être la première utilisation de telles fourches sur une moto dans l'histoire, et un tout nouveau moteur a été développé par Leonhard Ischinger. Ce nouveau moteur avait un carter et une boîte de vitesses complètement neuves, avec une caméra positionnée sur le vilebrequin, et les barils et les têtes sont en une seule pièce. La boîte de vitesses comportait un arbre primaire qui était séparé de l'amas de vitesses, ce qui a réduit ce « clunk » distinctif pendant le déplacement. 
C'était une innovation qui ne commencerait pas à apparaître sur les motos de production de BMW avant les années 1950 – 20 ans plus tard. Malheureusement, le projet BMW R7 n'a jamais dépassé l'étape du prototype, peut-être à cause des bouleversements politiques en Allemagne au milieu des années 1930, Adolf Hitler arrive au pouvoir en 1933 et devient le seul « Führer » en 1934 puis transformant l'Allemagne dans une période de renforcement militaire rapide. Tout cela signifiait que les motos de luxe comme la R7 auraient très peu d'attrait. Pendant la période qui a précédé le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale en 1939, BMW est passée de fabricant de voitures et de motos à usage civil à un important producteur de moteurs, d'équipements et de véhicules pour la machine de guerre allemande. 
Source : Easton Drake