lundi 20 janvier 2025

CLUB5A - LA SAVIEZ-VOUS ? QUELLE VOITURE UTILISAIT LE GANGSTER JULES BONNOT ?

John Dillinger en Ford Model A, Bonnie and Clyde en Ford Model 18, Al Capone en Cadillac Town Sedan, Mesrine en BMW 528i, la Bande à Baader en BMW 2002, Jules Bonnot et sa bande en Delaunay-Belleville, Pierrot le fou en Citroën Traction... Le développement de l'automobile a vu apparaître une nouvelle forme de crimes et de délinquants.
 Nos contemporains ne sont pas en reste, puisqu'aujourd'hui la multiplication des "go fast" (voitures qui transportent de la drogue à toute allure) est le résultat d'une lutte acharnée des constructeurs dans la production de véhicules toujours plus puissants et plus robustes. Jules Bonnot en Delaunay-Belleville 12 CV  
Meneur de "la Bande à Bonnot",Jules Bonnot a révolutionné les braquages. Chauffeur expérimenté et mécanicien émérite, il est l'un des premiers gangsters à utiliser l'automobile pour commettre ses larcins. Pendant cinq mois entre 1911 et 1912, Jules Bonnot et ses complices anarchistes feront trembler les banques parisiennes. 
La presse les baptise alors "les bandits en auto". Une voiture marquera leur épopée tragique, la limousine Delauney-Belleville 12 CV de 1910. Les braquages font de plus en plus de morts, l'Etat souhaite réagir fermement. Retranchée dans une maison de Choisy le Roi, une partie de la Bande à Bonnot est littéralement encerclée par près de 6 000 policiers et militaires. Ces derniers utiliseront des bâtons de dynamite pour stopper le siège et mettre fin à l'aventure. 
 Néanmoins, Jules et sa bande entreront dans la légende du grand-banditisme.

 Source : linternaute.com