samedi 11 janvier 2025

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ...Comment fonctionne le moteur WANKEL ?

 

Le moteur WANKEL est un moteur à combustion interne qui utilise un ou plusieurs rotors de forme triangulaire au lieu des pistons utilisés dans les moteurs alternatifs conventionnels, 2T ou 4T. Contrairement aux moteurs à cylindre et à piston qui produisent un mouvement alternatif en utilisant le principe de la tige/manivelle de connexion, le moteur rotatif WANKEL fonctionne plus lisse, avec moins de friction, moins de vibration et plus silencieux. Felix Wankel (1902-1988) était le créateur du moteur rotatif qui porte maintenant son nom. 
Il était autodidacte, le manque de formation académique ne l'empêchait pas d'être un designer de grande valeur dès son plus jeune âge. Dans les années 1930, il est arrêté par les nazis, de toute façon après avoir été libéré, il collabore toujours, pendant la Seconde Guerre mondiale, au développement de systèmes d'étanchéité et de soupapes rotatives pour les avions de la Luftwaffe, l'armée de l'air allemande et les torpilles pour la Kriegsmarine, marine allemande.
En 1924 il conçoit le moteur rotatif, son projet repose sur une structure de mouvements épicycliques d'un rotor sur un axe. Un rotor tri-lobulaire, un triangle avec des faces en dôme, tournant à l'intérieur d'un boîtier creux de forme ovale. Dans son atelier à Heidelberg, avec méticuleux et persévérance, Félix a réussi à surmonter le premier défaut notable de sa création : la durabilité. En 1929, il publie deux traités de brevet : le premier, le 16 octobre 1929, traite de la "compensation ou balance des masses pour les engrenages, avec des masses qui se déplace dans des directions différentes" ; dans le second, du 6 décembre 1929, il propose de nouveaux réglages de charge des anneaux de piston. Il obtient sa première charte pour le moteur rotatif le 20 juin 1933. 
Dans le moteur rotatif il n'y a pas de masses qui se déplacent dans des directions différentes. Son plus grand inconvénient est l'étanchéité entre les lobes du rotor. Wankel obtient ensuite un autre brevet concernant l'étanchéité spéciale pour les distributeurs rotatifs. Il déménage à Lahr, où il obtient des fonds pour louer une usine vide à Lindam. Avec un peu plus de 100 hommes travaillant à la Techinische Entwicklungs Stelle, Département Développement Technique, perfectionne le système d'étanchéité, jusque-là le point le plus vulnérable du projet, pour commencer la production de séries. A la fin de la guerre tout est confisqué par les américains et les français. Puis il obtient un contrat avec NSU pour construire un moteur de moto selon le principe du piston rotatif. Le 9 août 1956, le « rocking chair volant », une moto aérodynamique, conquis plusieurs records du monde dans les classes 50 et 75 cm3. 
Source : Easton Drake