mercredi 4 septembre 2024

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA BENTLEY SPEED SIX HAUTE PERFORMANCE .....LE SPORT DANS LE LUXE !!

 

1930 Bentley 61 ⁄2 litres Speed Six Sportsman Saloon LWB par Corse 
La Bentley 61 ⁄2 litre ordinaire et la Bentley Speed Six haute performance étaient des voitures de sport et de luxe basées sur châssis roulant Bentley en production de 1926 à 1930. Le Speed Six, introduit en 1928, deviendra la Bentley la plus réussie. Deux Bentley Speed Six sont devenus connus sous le nom de Blue Train Bentleys après l'implication de leur propriétaire Woolf Barnato dans les courses de Train Bleu de 1930. 
En 1924, Bentley décide de construire un châssis plus grand que le 3 litres, avec un moteur plus lisse et plus puissant. Le nouveau châssis serait plus adapté aux grandes carrosseries lourdes que beaucoup de ses clients posaient alors sur son châssis de voiture de sport, et la voiture qui en résulterait serait plus raffinée et mieux adaptée à une motorisation générale confortable Réalisant de la course improvisée que le Sun n'avait aucun avantage sur le dernier développement de Rolls-Royce, W. Oh, mon Dieu. a augmenté l'alésage de son moteur six cylindres de 80 millimètres à 100 millimètres. 
Avec une course de 140 mm  le moteur avait un déplacement de 6,6 L (6 597 cc Comme le moteur à quatre cylindres, la droite-6 de Bentley comprenait un arbre à cames, 4 soupapes par cylindre et un bloc moteur mono-pièce et une culasse de cylindre ca st in fer, ce qui a éliminé la nécessité d'un joint de culasse. Sous forme de base, avec un seul carburateur Smiths 5 jet, des magnétos à allumage double et un rapport de compression de 4,4:1, la Bentley 61 ⁄2 litre a livré 147 chevaux (110 kW) à 3500 tours par minute. 
Le modèle était disponible comme voiture routière pour un usage quotidien. 
Le Speed Six personnel de Barnato avait une carrosserie sur mesure par divers carrosseries, et le département des enquêtes criminelles de la police de l'Australie occidentale a utilisé deux exemples de corps de saloon comme voitures de patrouille. En mars 1930, Barnato a couru contre le train bleu dans une vitesse Six avec H. J. Le carrosse du saloon Mulliner, atteignant son club à Londres avant que le train ne soit arrivé dans la gare de Calais. On pensait généralement que la voiture dans la course était un coupé de brancard Nutting Sportsman, mais le coupé avait été livré à Barnato en mai 1930, plus d'un mois après la course. 
La version course du Speed Six avait un empattement de 11 pieds (132 po ; 3 353 mm) et un moteur avec un rapport de compression de 6,1:1 qui produisait 200 ch (150 kW) à 3500 tr/min. Réussissant dans la course, ces voitures ont remporté les 24 Heures du Mans en 1929 et 1930 avec les pilotes des Bentley Boys "Tim" Birkin, Glen Kidston et Woolf Barnato, le président de Bentley Motors Une époque où les voitures étaient de l'art - Voitures et motos Stars de l'ère dorée. 
Source : Cars & Motorbikes Stars of the Golden era-Gumbal
Gumbal