dimanche 22 septembre 2024

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - La 902 Boyer 9CV 2 cylindres.

 

Noé Boyer était l'un des nombreux constructeurs pionniers d'automobiles opérant en France dans l'ère immédiate avant et après 1900, ce qui n'était pas sans souvenir de l'époque « point-com » de la fin des années 90/début 2000 dans l'industrie de la technologie. Basé dans la banlieue parisienne de Suresnes, qui accueillait des entreprises telles que Darracq, la littérature suggère qu'il a commencé dans l'ingénierie dès 1895, et qu'au tournant du siècle, il construisait des tricycles à moteur à combustion qui devenaient rapidement omniprésents en En 1898, il y avait déjà une certaine consolidation sur le marché, et Boyer fusionna ses intérêts avec Gladiator et Clément. 
Cette préoccupation construirait notamment la construction de voitures légères et de quadricycles commercialisés sous le nom de Phébus au Royaume-Uni. Pendant un court moment, le nom Boyer a été mis en marche, mais il a réémergé en 1902 avec une nouvelle préoccupation, Boyer et Cie. et a commencé à produire une série de voitures dans l'idiome commun de l'époque, en utilisant certaines des centrales propriétaires fournies par l'Aster basée parisienne et Les entreprises De Dion Bouton entre autres. 
Pendant un certain temps, les voitures Boyer ont été commercialisées ici aux États-Unis par le célèbre agent automobile français Kenneth A. Skinner de Boston. Une voiture Boyer deux cylindres a été commercialisée à partir de 1902 dont on pense que c'est le seul exemple survivant. Il transporte une centrale électrique qui était un autre composant acheté, fabriqué par E. Buchet qui était longtemps fournisseur de moteurs puissants pour les tricycles de compétition parmi d'autres véhicules, qui par son propre marketing étaient les "plus forts, les plus rapides et les plus légers" ! 
Il est notable pour sa soupape d'échappement mécanique à tige de poussoir, qui pour la journée est relativement avancée, et pour Buchet était une version précoce refroidie à l'eau. À tous les autres égards, il reflète le design esthétique du système Panhard maintenant fréquemment copié, avec pédales piano, 3 vitesses et radiateur serpentine, bien qu'avec un entraînement direct plutôt qu'une chaîne. 
Source : Bonhams