samedi 21 septembre 2024

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? L'USINE DE BUGATTI EN 1910 A MOLSHEIM FAISAIT PARTIE DE L'ALLEMAGNE !

 

1922 Bugatti Type 13 Brescia Sport "Ce doit être la libération de Bugatti en matière de conception et de proportion (développée par l’observation sans le bénéfice du calcul!) qui a permis un design si bien équilibré et en fait bien conçu." 
– Hugh Conway sur la Bugatti Type 13/15/17. 
Au début des années 1930, Ettore Bugatti - 'Le Patron' - avait établi une réputation inégalée pour la construction de voitures avec des performances exceptionnelles sur route ou sur piste, Les plus grands pilotes de course du monde ont remporté d’innombrables succès à bord des produits de l’usine de Molsheim et les choisissent souvent pour leur transport quotidien. Les origines de Bugatti, cependant, étaient loin du monde glamour des Grands Prix. 
L’ingénieur d’origine italienne Ettore Bugatti avait appris son métier avec De Dietrich, Mathis et Deutz avant de fonder sa propre usine en 1910 à Molsheim en Alsace, qui faisait alors partie de l’Allemagne. 
Alors qu’avec Deutz, il a conçu la Type 10, son numéro reflétant ses neuf conceptions précédentes, ce qui servirait de prototype pour la première Bugatti construite par Molsheim : la Type 13. Introduite en 1910 et première voiture de série Bugatti, la Type 13 était propulsée par un moteur à quatre cylindres, à arbre à cames en tête et à 8 soupapes de 1327 cm3, qui roulait via une boîte à quatre vitesses et était montée dans un châssis à empattement court portant une simple carrosserie ouverte à deux places. 
Faisant ses débuts au Salon de Paris de 1910, le Type 13 a été décrit par The Autocar comme un "runabout à l’aspect le plus délicieux". La Type 13 a été construite en versions Petit Pur Sang à 8 soupapes et Brescia à 16 soupapes (ou Brescia Modifié), cette dernière prenant ce nom après les quatre premières places de l’usine au Grand Prix d’Italie des Voiturettes de 1921, organisé sur le circuit éponyme en Lombardie. Lorsque la production a cessé vers 1926, environ 2000 exemplaires de la version Brescia avaient été fabriqués. 
Source : Véhicules Français d’Autrefois (Avant 1940)