Le Musée La Virée d'Antan de Brassac-les-Mines Puy-de-Dôme Auvergne accueille, dans sa collection 2022, une magnifique Triumph Renown bicolore.
La 2ème Guerre mondiale terminée, le constructeur automobile Triumph, qui s'était déjà séparé de sa filière moto en 1936, est au bord de la disparition. Son usine de Coventry a été rasée par les bombardements.
Son concurrent et voisin Standard l'absorbe en 1945 et sort des nouveaux modèles Triumph en 1946.
Pour Standard, il s'agit d'avoir une marque de voitures de prestige pouvant concurrencer SS-Jaguar ou Riley. L'idée est de concevoir une berline en rupture avec la mode des autos arrondies et aérodynamiques en adaptant une carrosserie ayant une ligne "razoredge" ("fil du rasoir") à un modèle de série.
Les carrosseries de ce type, ailes avant encadrant le capot, ligne de caisse haute, malle apparente, sont habituellement réalisées à l'unité par de grands carrossiers pour des constructeurs tels que Rolls-Royce ou Bentley. C'est Mulliner à Birmingham qui se charge de l'élaboration et la fabrication de celles des Triumph. Elles sont ensuite assemblées sur une ossature bois sur le même châssis et avec la même mécanique 4 cylindres de 2088 cm3 à boite 3 vitesses que les Standard vanguard.
Crée en 1946, le modèle évolue, et la Triumph renown 1954 présentée à La Virée d'Antan a un châssis rallongé libérant de la place pour les passagers, des poignées de portes à boutons-poussoir et un bouchon de radiateur représentant une torche enflammée stylisée.
La relance de la marque Triumph est réussie au point que le nom de Standard ne sera plus que rarement employé pour les modèles futurs. Le Standard Group est acheté par Leyland en 1962 et les Standard disparaissent définitivement.
Le Musée La Virée d'Antan est ouvert tous les après-midi de juillet et août de 14 à 18 heures (dernières entrées à 17h30).
Les visites de groupes (minimum 10 personnes) sont possibles en dehors des heures d'ouverture sur rendez-vous (tél 06 23 97 22 75) et selon les disponibilités.
Source : Musée La Virée d'Antan