L'acteur américain Steve McQueen dans le rôle du capitaine Virgil Hilts dans le film de 1963 « The Great Escape ».
Bien que Steve McQueen ait choisi sa propre moto, il n'y a pas eu une cascade qu'il n'a pas faite : le saut de cinq pieds au-dessus d'une barrière.
Ceci a été fait par l'ami de McQueen Bud Ekins, qui gérait un magasin de motos de la région de Los Angeles lorsqu'il a été recruté pour la cascade.
C'était le début d'une nouvelle carrière pour Ekins, car il a plus tard doublé pour McQueen dans Bullitt (1968), et a fait une grande partie de la moto dans l'émission de télévision CHiPs (1977).
La moto pilotée par Virgil Hilts qui a été utilisée pour le saut de la clôture était une Triumph TR6 Trophy 1961 déguisée en moto BMW R75 allemande.
Le capitaine Virgil Hilts était basé sur la fusion de plusieurs personnages, dont le major Dave Jones, un commandant de bord lors du raid de Doolittle qui est arrivé en Europe et a été abattu et capturé, et le colonel Jerry Sage, qui était un agent de l'OSS dans le désert nord-africain quand il a été capturé.
Le colonel Sage a pu donner une veste de vol et passer pour un pilote, sinon il aurait été exécuté comme espion. Une autre inspiration a probablement été le chef d'escadron Eric Foster, qui s'est échappé sept fois des camps de prisonniers de guerre allemands.
Le médaillon d'or que Steve McQueen porte tout au long du film était un cadeau de sa femme.
Source : Go World Travel Laos Co., LTD