mercredi 10 janvier 2024

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES - LES AUTOMOBILES PRUNEL - UN GRAND CONSTRUCTEUR ET PIONNIER DE L'HISTOIRE AUTOMOBILE !!

 

Prunel A1 1901 Au début du 20ème siècle, chaque année voyait des centaines d’entreprises se créer ou se convertir à la fabrication des automobiles. 
J. Prunel fonde la sienne en 1900, au 4-10 rue de Paris, à Puteaux. Comme beaucoup de ses concurrents, Prunel va utiliser des moteurs De Dion Bouton, mais également Aster et Herald, voire Gnome ou Mutel. Une gamme très complète sera proposée au public, y compris des véhicules utilitaires. Du site de Puteaux vont être construites des machines portant diverses appellations, et il n’est pas aisé d’en suivre l’histoire. Sortiront des Prunel, d’abord diffusées par les établissements E.J. Brière sous le nom d ‘Atla, puis Prunel à partir de 1903.
 Ceci seulement jusqu’en 1907. Mais l’usine produira encore des modèles pour la Belgique sous la dénomination Nordenfelt jusqu’en 1910. Et il y eut une distribution de voitures en Angleterre sous les noms de Gnome, Gracile et J.P (J.Prunel-Dumas et Cie). Sans oublier que la marque Phénix (J.Prunel-Dumas et Cie) succéda à Prunel dans ces ateliers entre 1912 et 1914, et qu’une voiture Boyer y a également été construite. 
Toute précisons sur le sujet sera donc la bienvenue ! 
On note également une participation à la célèbre épreuve Paris Madrid en 1903, où une Prunel (16 ch., 400 kg) pilotée par un certain Vilain termina 9ème de la catégorie voiturette au terme de cette course arrêtée à Bordeaux. La voiture appartenant au musée Mahymobiles, type A, n°119, est un des premiers modèles. Elle est motorisée par le classique monocylindre De Dion Bouton de 398 cm3. Sa carrosserie est du type « tonneau », donc avec à l’avant une banquette transversale, et deux sièges en longitudinaux à l’arrière. 
Comme la quasi-totalité des automobiles de l’époque, la Prunel A1 est proposée en châssis nu et habillée par une société extérieure, en l’occurrence la Carrosserie Lamplugh et Cie, dont le siège se situe 34 rue Ernest-Cognac à Levallois. Elle a été fondée par William Alfred Lamplugh, citoyen britannique, puisque né le 12 décembre 1866 à Wolverhampton. Ayant œuvré au sein de la carrosserie Rothschild (Rheims et Auscher) Lamplugh bénéficiait d’une solide réputation et s’était constitué une belle clientèle, y compris auprès des acheteurs de grandes marques. Photos prises au musée Mahymobiles de Leuze-en-Hainaut, Belgique, en septembre 2021.
 Sources consultées : « Hauts de Seine, berceau de l’Automobile », «Encyclopédie de la carrosserie française », « la grandiose et meurtrière course Paris-Madrid », BNF, informations du musée Mahymobiles. 
Source : Thierry GilLes Ancêtromobilistes-Giacomo ROWLAND