jeudi 22 janvier 2026

CLUB5A - EPHEMERIDE - Aujourd'hui le 22 janvier . Ce jour-là en 1950 - Preston Tucker n'a pas été jugé coupable !

 

Des décennies de travail dans l'industrie automobile ont appris à Preston Tucker que le changement était constant et nécessaire. Ses expériences lui ont fourni la vision du monde dont il avait besoin pour créer une nouvelle voiture étonnante pour le monde de l'après-guerre. Ce qu'il a développé à la fin des années 1940 était le Tucker 48, un véhicule futuriste doté d'innovations telles qu'un volant rembourré, des vitres de sécurité, un arceau de sécurité et un phare cyclope central, tous propulsés par un moteur d'avion de 334 pouces cubes (5,47 l).
 Pour Tucker, le futur était arrivé. 
Le public s'intéressait beaucoup à son véhicule, mais même après avoir obtenu un financement de 17 millions de dollars et acheté une usine, il manquait encore d'argent pour poursuivre le développement et la production. Pour lever des fonds, Tucker a vendu des concessionnaires et des accessoires automobiles, y compris des housses de siège et des bagages, avant même que la production ne commence. Ces types de transactions ont conduit à une enquête sur la fraude, menée par la Securities and Exchange Commission. 
Les preuves n'ont abouti à rien et ce jour-là en 1950, un verdict de non-culpabilité a été rendu. Malheureusement, la presse négative entourant l'enquête et le procès a détruit l'entreprise et seuls 51 Tuckers complets ont quitté l'usine. Dans les années qui ont suivi, les Big Three ont incorporé de nombreuses caractéristiques du 48 dans leurs propres conceptions. Il y a beaucoup de spéculations sur le fait que les Trois Grands, ainsi que le sénateur du Michigan Homer S. Ferguson, ont également joué un rôle dans la disparition de Tucker. Alors que la plupart des Tucker d'origine restent, il y en a encore au moins un qui attend d'être trouvé. 
Source : automotivehistory.org/