mercredi 10 avril 2024

CLUB5A - REPORTAGE - Citroën 2CV : combien de deuche y a-t-il encore en France ?

 

Plus de 5,1 millions de 2CV produites de 1949 à 1990 123 000 exemplaires de deuche seraient encore présentes en France.
 La 2CV fait incontestablement partie du patrimoine automobile français, au même titre que la DS. 
De notre patrimoine tout court. Une auto qui fêtait ses 75 ans d’existence le mois dernier, et qui fut produite à plus de cinq millions d’exemplaires tout au long de sa carrière, de 1949 à 1990. 
Vendue à sa sortie quelques mois après sa présentation lors du Salon de l’Automobile de Paris de 1948, l’équivalent d'environ 7 500€ (une somme rapportée à sa valeur en 2023), soit la "deuche", mal accueillie par la presse au départ et affublée du surnom de "vilain petit canard", a connu, au cours de ces dernières décennies, une véritable flambée de son cours, de manière parfois totalement irrationnelle. Dans nos rues et nos mémoires.
Et pourtant, la 2CV de Citroën, voiture préférée des Français, n’est pas, et n'a même jamais été, à proprement parler une véritable rareté. A telle enseigne qu'à ce jour, ce sont un peu plus de 123 000 exemplaires de 2CV (source AAA-Data), toutes générations et versions confondues, qui seraient encore existantes dans notre pays. 
Certes, sur ce nombre, une moitié seulement peut encore revendiquer le statut de véhicule roulant (l’autre moitié étant laissée à l’abandon, en tout cas incapable en l’état de circuler) mais, il n’empêche, ce symbole "so french" n’est pas près de disparaître de nos routes. Encore moins de nos mémoires. 
Source : automobile-magazine.fr