mardi 17 septembre 2024

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? - RENEE FRIEDERICH PILOTAIT UNE BUGATTI PREPAREE PAR SON PERE !

 

Il y a 90 ans, le mercredi 24 février 1932, la jeune Renée Friederich se tuait sur la Nationale 7. Elle avait à peine 20 ans, elle était la fille d'un compagnon de la première heure d'Ettore Bugatti, Ernest Friederich. En 1931, elle avait gagné le « Paris - St-Raphaël Féminin » au volant d'une Bugatti préparée par son père. 
Mais cette année, elle coure l'épreuve sur une imposante Delage D8S carrossée par Letourneur & Marchand, sous la pression de Louis Delage qui voit là un argument publicitaire de choc. Imposante, la Delage, elle l'est : il a fallu avancer le siège au maximum pour qu'elle puisse atteindre les pédales. Et sa lourde direction ne facilite pas la conduite de ce grand cabriolet mené par un moteur 8 cylindres de 4,3 L développant 120 cv. 
Le départ de la première étape Paris-Vichy a été donné le matin à Paray-Vieille-Poste, en face du petit aérodrome d'Orly. Moins de trois heures plus tard, elle s'engage dans la Côte de Pougues-les-Eaux. Il y avait du brouillard au petit matin, la route est humide et glissante. Dans le premier virage à droite, la voiture dérape. 
Renée Friedrich ne parvient pas à la redresser, elle part en tonneau, effectue un tour sans presque toucher la chaussée et termine sa course contre un arbre. Son mécano est indemne mais Renée Friederich a été tuée sur le coup, sa tête ayant vraisemblablement heurté le volant. Par la suite, on élèvera une stèle à sa mémoire dans le virage fatal, une stèle qui est toujours là, régulièrement entretenue par les associations locales.
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