Pour vous donner une idée de la démesure du projet, sachez que le tube d’échappement (vide bien entendu) a un diamètre de 7.5cm … de quoi faire passer le plus méchant des screamin eagle pour un silencieux de varadero 125cc…
Evidemment le tout se démarre au kick ou à la poussette … c’est le moment de la grande remise en question pour tous ceux qui pensaient que leur 500sr était une moto d’homme !
La première création, version solo pèse 225kg à vide contre plus de 300 pour la version side-car, qui a quand même plus de gueule …
Franz Langer, retraité allemand de 70 ans, aime les défis. Après avoir inscrit son nom au Livre des Records pour la fabrication d’un monocylindre de 1 000 cm3, il a recommencé avec cette incroyable réalisation : la NSU Bison. Le moteur de 500 cm3 ayant servi de base provient d’une NSU Konsul sur lequel a été greffé un cylindre d’avion. Rien de moins !
Si l’alésage de 146 millimètres semble déjà monstrueux, que dire de la course du piston qui s’approche des 12 centimètres ! Le valeur de couple n’est malheureusement pas connue (dommage !), mais Franz Langer a dû faire fabriquer un nouveau piston, l’original pesait trop lourd (plus de 3 kg) et ne convenait pas à une utilisation moto. Le nouveau piston, allégé, pèse tout de même 1,6 kg. Bien évidemment, nombre de pièces ont dû être adaptées en conséquence, à l’image du nouveau vilebrequin qui pèse 25 kg !
« Un tel moteur ne doit pas seulement se voir, il doit aussi s’entendre » déclarait Langer. Pour ce faire, la NSU Bison reçoit un collecteur de 75 mm de diamètre dépourvu de silencieux… Privée de démarreur, la NSU Bison 2000 se démarre au kick, même si son concepteur précise que « la poussette est conseillée ». On imagine sans peine la force d’un retour de kick sur un tel moteur, si tant est qu’on arrive déjà à l’actionner !
Source : moto-station.com-ginganinho-
ginganinho