La vérité est qu'un linceul de mystère se cache sur les designs de Western Clipper, personne ne semble savoir combien ont été fabriqués ou combien de variantes ont été faites, et les exemples survivants ne sont que très rarement mis en vente.
Ce que nous savons, c'est que Brooks Stevens a été chargé par le président de Western Printing de créer plus de deux douzaines de modèles de camping-cars qui étaient utilisés comme bureaux de vente mobiles.
Certains avaient même de l'eau courante, des toilettes et la climatisation. Si vous ne connaissez pas le nom de Brooks Stevens, vous connaissez sans doute certains de ses designs, c'est l'homme qui a conçu le logo Miller Brewing et a convaincu l'entreprise d'utiliser des bouteilles transparentes au lieu de marron.
Il a également conçu la Hydra-Glide Harley-Davidson, qui a défini le langage de conception de nombreux modèles de l'entreprise pour les décennies suivantes jusqu'à nos jours. Parmi ses nombreuses autres conceptions, citons la Jeep Wagoneer, l'Oscar Mayer Wienermobile, le Studebaker Gran Turismo Hawk et une foule d'autres véhicules, appareils et créations.
La plupart des camping-cars Western Clipper étaient équipés de V8 à tête plate et construits sur un châssis international à cabine sur moteur. Certains avaient des systèmes de traction avant pour éviter d'avoir besoin d'un arbre d'hélice orienté vers l'arrière qui permettait un plancher beaucoup plus bas et plus d'espace intérieur. Cette même idée a été utilisée des décennies plus tard sur le camping-car GMC .
Le camping-car Western Clipper de 1937 que vous voyez ici est probablement l'un des exemples précédents, c'est aussi l'un des exemples d'empattement les plus courts que nous ayons vus. Bien que la liste des enchères ne le mentionne pas (au moment de la rédaction), il semble que ce véhicule ait subi au moins une restauration partielle, bien qu'il l'ait été il y a de nombreuses années.
Il est actuellement équipé d'un petit bloc Chevrolet 327 cu. in. V8 qui ne pouvait pas être le moteur d'origine, car il est devenu disponible au début des années 1960 (sous forme 327). Il est probable que le Clipper était propulsé par un V8 à tête plate, de nombreux autres exemples l'étaient, mais quel que soit le moteur d'origine, il a été remplacé par un petit bloc plus facile à gérer qui offre également une belle augmentation de puissance.
Le design incroyablement beau du camping-car Western Clipper rappelle l'époque à laquelle il est né, c'est sans doute l'un des plus beaux camping-cars jamais fabriqués.
Source : Yellow School - silodrome.com/








