dimanche 15 décembre 2024

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Citroën 2 CV de 1949.... une vente record à plus de 75 000 euros !!

Dernièrement , une collection de 2 CV a enflammé une vente de Me Osenat. Un modèle de 1949 a été adjugé 75 600 euros. Un nouveau record ! Depuis quelques jours, la nouvelle se répand sur les réseaux sociaux et sur Internet. Elle anime les conversations de comptoirs. On ne sait pas encore si elle a atteint les endroits les plus isolés de l'Hexagone mais elle n'a pas fini de faire parler d'elle. Maître Jean-Pierre Osenat a battu un record du monde lors de la vente d'une cinquantaine d'automobiles qu'il organisait en son site de Fontainebleau. 
Contre toute attente, l'effervescence n'est pas venue de certaines pièces de la collection Terzulli abritée depuis plusieurs décennies dans le parking souterrain d'une résidence de la région parisienne. Ce sont des Citroën 2 CV provenant d'un amateur et conservées à l'abri des regards qui ont enflammé la salle des ventes et plus particulièrement l'une d'entre elles. Parmi les quatre exemplaires de 2 CV proposés, le catalogue comportait un rare modèle Type A de 1949, la première année de commercialisation. Présentée en grande pompe au salon de Paris de 1948, la 2 CV fut commercialisée au début de l'année 1949. 
Cette année-là, l'usine du quai de Javel ne produisit que 876 exemplaires, tous identiques. Portant le numéro 0458, le modèle de la vente arbore donc la teinte gris mat et comporte un tachymètre et un ampèremètre en guise d'instruments de bord. Présentant un bon état général, cette 2 CV Type A complète est à remettre en route. Visiblement, cela n'a pas effrayé les amateurs. 
Et il a fallu que deux personnes se disputent cette voiture populaire pour que les enchères flambent à 75.600 euros, avec les frais. Un nouveau record pour une 2 CV standard. La 2 CV la plus chère au monde quitte notre territoire pour la Hollande. Le record, tous modèles confondus, reste toutefois à l'actif de la 2 CV Sahara de la collection d'André Trigano. A Rétromobile, la maison Articurial avait adjugé ce véhicule 172.840 €.
Source : lefigaro.fr - Griffin