jeudi 12 septembre 2024

CLUB5A - IMAGE D'ARCHIVES - LE GRAND PRIX MOTOS DE TCHÉCOSLOVAQUIE...C’ÉTAIT EN 1959 !




Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, Dans le rétroviseur - Le Grand prix moto de Tchécoslovaquie ...C'était en 1959....
Le Grand prix moto de Czechoslovakie....  c'était en 1959...
Le Championnat du monde de vitesse moto 1959 est la onzième saison de vitesse moto organisée par la FIM.
Ce championnat comporte 8 courses de Grand Prix, tous courus en Europe, pour quatre catégories : 500 cm3, 350 cm3, 250cm3 et 125 cm3.

Le Championnat du monde de vitesse moto 1959 est la onzième saison de vitesse moto organisée par la FIM. Ce championnat comporte huit courses de Grand Prix, toutes courues en Europe, pour quatre catégories : 500 cm3, 350 cm3, 250 cm3 et 125 cm3. Le championnat du Monde revient en France grâce à la volonté du Moto-Club d'Auvergne. Le nombre d'épreuve du championnat est donc porté à huit. L'Allemagne de l'Est a postulé pour que son Grand Prix, disputé au Sachsenring depuis 1958, accède au rand d'épreuve mondiale. Rejetée pour 1959, cette demande est repoussée à plus tard. Dans l'indifférence générale, la F.I.M. crée une nouvelle catégorie de motos de course, les Formule 1 (le terme n'est alors pas protégé comme maintenant !). 
Celle-ci devront être dérivée de la série ou avoir été produite à au moins 25 exemplaires. Chaque GP devra comporter au moins une course ouverte aux Formule 1. Cette série n'aura pas le succès escompté. Le fait de vouloir faire cohabiter motos de série déguisées en machine de course et motos de course produites en série finira toujours par l'émergence de la deuxième option au detriment des motos de grande série, voir la Formule 750 dans les années 70. L'usine Benelli est de retour en GP d'où elle s'était retirée après l'accident mortel de Dario Ambrosini en 1951. 
La machine est toujours le 250 mono remis au goût du jour. MZ a pour la première fois engagé un étranger, Luigi Taveri, pour épauler ses pilotes peu expérimentés. Le jeune Mike Hailwood disposera d'une 125 Ducati d'usine grâce à son père devenu le nouvel importateur de la marque en Grande-Bretagne et d'une 250 FB-Mondial ex-usine de 1957, ce qui fait courir la rumeur d'un retour prochain de la marque. Les usines tchèques Jawa et CZ ne feront que quelques apparitions en attendant de nouvelles motos. 
Le groupe AMC sort la nouvelle Matchless G50, destinée à être une alternative à la Norton Manx pour les privés. C'est également les débuts en compétition de Bultaco, une marque espagnole créée deux mois plus tôt par Francisco Xavier "Paco" Bultó, déjà co-fondateur de Montesa. Lors de ce GP le sidecariste unijambiste Alwin Ritter, 2ème, a pour passager Heinz Luthringshauser, futur pilote de sidecar qui perdra lui aussi une jambe dans un accident. Comme en 1958, MV ne devrait laisser échapper aucun des titres solos. Elles auront un peu d'opposition en petites cylindrées (125 Ducati, 250 Morini, 125 et 250 MZ) mais seront seules en grosses cylindrées face à une armada d'anglaises aux mains des privés. Chez les sides, les favoris restent Schneider et Camathias. 
Source : racingmemo.free.fr/LinkmanSK-WKPDIA/CC-BY-SA-3.0