Les motos du Club des 5A ont effectué leur traditionnelle balade sur les routes de la montagne noire, une terre unique, pleine de saveur et de caractère, une nature sauvage et abondante et d'un patrimoine remarquable avec des petits « virolos » comme on les aime un motard normalement constitué ! (enfin, vous connaissez cette région.
Il y avait, comme de coutume, une belle affluence pour cette promenade estivale, 44 personnes étaient aux rendez-vous dont 3 dames qui pilotaient (elle-même) leurs motos plus nos amis héraultais qui étaient venus en force, mais malgré tout ce petit monde, les distanciations sociales étaient préservés et point de bises ni de serrages de mains !!
« Amis de loin mais ami quand même »…Les fidèles de ces sorties organisées par Alain FUMANAL et REGIS PERICH attendent celle-ci avec beaucoup d’enthousiasme et malgré les périodes sanitaire particulière que nous traversons cela fait du bien au moral et aux mécaniques de ces vieilles motos !! Et bien-sûr une ambiance au zénith comme on la connaît au sein du club…..
Le temps, lui, était de la partie et c'est sous un soleil d'été que les motards ont parcouru la boucle qui était programmée sur le roadbook mis en place par nos organisateurs …Chaud dans les cœurs !!...
Comme d'habitude, un itinéraire sera remis à chacun contre une cotisation afin de couvrir les frais de restauration. Après un café (café du Dôme pour ne pas le citer..) et quelques échanges auprès des motos. Il y a toujours quelque chose à dire sur ces vénérables mécaniques…une anecdote, un commentaire !!.. 9h15, c'est le départ de la bande de motards, direction Roquefere, Pradelles, Castan, le col de la Salette où la fraîcheur en a surpris plus d'un et un arrêt café au roc du Suzadou avec sa table d’orientation ou l’on pouvait apercevoir ou deviner la grande bleue !!
Reprise du trajet sur les villages de Ferrals-les-Montagnes, Félines, Trausse, balade à travers des petites routes, avec des traversées aussi pittoresques les unes que les autres, quelques arrêts afin d'effectuer des regroupements et de nous assurer que tout le monde est bien là !! …
(Il faut toujours avoir à l'esprit que toutes les motos ne roulent pas toutes à la même vitesse et notre guide et ouvreur le sait bien par expérience et il en tient compte dans l'organisation du parcours..)* Pour arriver a caunes au restaurant sous les platanes bien ombragés, avec un excellent repas et un service au top !! (merci à ces restaurateurs de leurs patiences !! )
Le ventre plein, il était l'heure de redescendre sur Carcassonne selon le bon vouloir de chacun…Retour libre ou étape pour les « aficionados » au musée de la Barbacane. Côté panne et motards égarés, rien, néant …ces vieilles motos leurs pilotes deviennent de plus en plus fiables et c'est tant mieux !! C'était une journée très réussie….bravo à nos organisateurs !!
Texte : Bernard RICARD – Photos : Bruno BEGHIN