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vendredi 1 novembre 2024
CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Conserver son permis et son véhicule de collection
Deux ouvrages indispensables pour le conducteur ainsi que le collectionneur.
Dès qu'ils sont feuilletés, ces deux livres se révèlent l'un comme l'autre indispensables. Avec Je veux conserver mon permis de conduire, Rémy Josseaume et Georges Ayache, tous deux chroniqueurs au Figaro, ont réussi le tour de force de condenser le droit routier en 25 questions-réponses. Tout y passe, à commencer par les basiques «Qu'est-ce que le permis de conduire?», «Où et pour qui s'applique le Code de la route?», et «Comment faire en cas de perte ou d'échange de permis?».
Les auteurs entrent ensuite dans le vif du sujet: l'infraction routière. Quelle est sa nature, comment la contester, comment connaître son solde de points, tout est passé au crible. La dernière question aborde les «fausses rumeurs sur le permis à points».
À commencer par la première d'entre elle , qui a la vie dure: «Si j'ai obtenu mon permis avant 1989 (date de la loi du permis à points), je ne peux pas perdre de points». Un magnifique hoax. Autre bobard: le permis à points est illégal. Rumeur également infondée, mais il a fallu que la légalité de ce permis soit validée par la Cour de Cassation, le Conseil d'État, le Conseil Constitutionnel, et, pour faire bon poids, la Cour européenne des droits de l'Homme.
Nos deux auteurs fins juristes, observent cependant que «le système de retraits de points, qui découle automatiquement d'une condamnation pénale, est atypique dans le paysage répressif français». Et livrent ce constat:«Rares sont, en France, les politiques aussi dures et qui sanctionnent aussi systématiquement et aveuglément les citoyens que la politique de sécurité routière menée depuis ces quinze dernières années». Une pastille «Or» pour les véhicules de plus de trente ans? Le véhicule de collection, rédigé par un collectif de six auteurs, est à la voiture d'époque ce que la Rolls-Royce est à l'automobile: un must. Cet ouvrage aborde toutes les thématiques relatives au véhicule ancien: achat et vente, entretien, restauration, immatriculation, conduite, assurance, fiscalité.
Là aussi, rien n'est oublié et tout est vu dans le détail. Plus de quarante pages sont consacrées au permis de conduire. On y reconnaît la patte de Me Jean-Baptiste Le Dall, avocat réputé en droit routier. Un chapitre décortique à ce qui inquiète aujourd'hui le collectionneur: les fameuses zones à circulation restreinte (ZCR) créée par la loi du 17 août 2015.
À noter: comme rien ne permet d'identifier si un véhicule dispose d'une carte grise «collection» (plus de trente ans d'âge), ce qui lui vaut d'être exempté des restrictions de circulation, la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE) milite pour la création d'une nouvelle pastille de couleur or, ce qui permettrait un contrôle d'un seul coup d'œil. Les dimensions fiscales, patrimoniales et financières (les prix de nombre véhicules anciens se sont envolés ces dernières années) sont également traitées avec soin .
La question de l'assurance d'un véhicule d'époque est aussi examinée dans tous ses aspects. Bien illustré et agréablement maquetté, l'ouvrage rappelle que la France, l'un des berceaux mondiaux de l'automobile, est forte de 800.000 véhicules de collection qui sont la propriété de quelque 230.000 collectionneurs. Environ 6 500 manifestations sont organisées en France chaque année, et 1200 clubs adhèrent à la Fédération française des véhicules d'époque, rassemblant quelque 100.000 propriétaires. Source : Philippe Doucet / lefigaro.fr / / Philippe Piton/Speedooz-ARTE