Ferrari nous ouvre les portes des usines de Maranello en Italie, des ateliers mythiques ou tout à commencé avec Enzo Ferrari... L'histoire de la marque mythique, retracée grâce aux descendants de la famille Ferrari, à des collectionneurs, des passionnés et des journalistes. Des premiers modèles jusqu'à la toute dernière California (à 150 000 euros prix de base), une réédition de la mythique automobile offerte par Roger Vadim à Brigitte Bardot dans les années 60, en passant par le célèbre véhicule de Magnum...
À la fin de la guerre, les parents de Baracca autorisent Enzo Ferrari à utiliser le symbole du « Cavallino Rampante » (Cheval cabré). Enzo Ferrari l'adopte en tant que logo de la Scuderia, en le plaçant sur un écusson jaune, en l'honneur de sa ville natale de Modène, et en le surmontant du drapeau tricolore italien.
L'histoire de Ferrari est indissociable de celle de la Scuderia Ferrari, écurie automobile évoluant en Sport-Prototypes tout comme en grand tourisme – et plus tard en Formule 1 – depuis 1929, avec laquelle le constructeur a connu ses plus grands succès. Forte de son expérience en compétition, la marque au « cheval cabré » (« cavallino rampante ») y puise les techniques équipant ses modèles de série, comme en attestent les Ferrari 288 GTO, F50 ou encore Enzo, modèles aux performances exceptionnelles.
De la 166 MM, première automobile d'Enzo Anselmo Ferrari portant son nom, à la plus récente, la Ferrari 488 GTB, Ferrari suscite toujours une « fascination irrésistible ». Enzo Ferrari aimait d'ailleurs décrire une automobile Ferrari comme l'« incarnation d'une belle mécanique pour les hommes qui ont le désir de se récompenser eux-mêmes, de réaliser un rêve et d'insuffler pendant longtemps encore à leur vie le feu de la passion juvénile ».
De la 166 MM, première automobile d'Enzo Anselmo Ferrari portant son nom, à la plus récente, la Ferrari 488 GTB, Ferrari suscite toujours une « fascination irrésistible ». Enzo Ferrari aimait d'ailleurs décrire une automobile Ferrari comme l'« incarnation d'une belle mécanique pour les hommes qui ont le désir de se récompenser eux-mêmes, de réaliser un rêve et d'insuffler pendant longtemps encore à leur vie le feu de la passion juvénile ».
Source : M6-CAPITALE - Documentaires Auto/Moto-WKPDIA/CC-BY-SA-3.0