mercredi 19 septembre 2018

CLUB5A - SORTIE AUTOS-MOTOS PATRIMOINE- C’ÉTAIT LE 16 SEPTEMBRE 2018 !!...PRENONS SOIN DE NOTRE PATRIMOINE !!

Soixante-dix participants, répartis en trente-sept voitures s’étaient inscrits pour participer à cette sortie en direction de Sorèze, et plus précisément l’Abbaye Ecole du Père LACORDAIRE. Après le désormais traditionnel rassemblement au Paichérou sur les berges de l’Aude, assorti des non-moins traditionnelles mises en conditions, ou vitamines pour tenir le coup si vous préférez, tout ce monde se met en marche .(attention, aucune allusion politique !!) . La route retenue est la meilleure puisqu’avec un temps idéal, celle-ci serpente dans une campagne de verdure, de fraîcheur, de calme, souvent sous de magnifiques ombrages. 


On ne va faire ainsi que quelques petites dizaines de savoureux petits kilomètres. Il fait peut-être encore un peu frais, mais les téméraires se reconnaissent déjà avec leur capote bien rangée. Le premier arrêt est prévu près du lac de St. Féréol, en un point précis plusieurs fois utilisé précédemment car outre le point de vue, les pins et le parking-voitures, il dispose d’un « endroit où l’on ne peut aller que seul !!!  
Comprendra qui voudra et qui pourra !
Comme toujours, une remise en forme générale se fait avec l’abondant étalage de boissons, café, gâteaux, cakes et autres chips que, et comme toujours, les bénévoles ont amenés avec une efficacité quasi professionnelle. Merci à eux !!
 Mais l’heure tourne. 
Départ, et quelques minutes plus tard, nous sommes à SOREZE, dans un très beau parking situé à deux pas de notre première visite, celle du musée de Dom Robert, idéalement situé dans l’Enceinte de l’Abbaye-Ecole. 
Nous apprendrons que Dom Robert, moine de l’Abbaye voisine d’En Calcat, se tourna vers l’Art de la tapisserie vers 1941 et créa des pièces monumentales sur le thème de la nature. De nombreux dessins dont sont issues les tapisseries, sont exposés. Nous pouvons assister avec étonnement, à une démonstration de tissage manuel effectué sur un métier à tisser du Musée, par une ancienne « lissière » de la Manufacture d’Aubusson. 
La dextérité avec laquelle elle exécute son ouvrage, témoigne d’un rare savoir-faire de nos jours …. Parallèlement, on visite les lieux mêmes de l’Ecole qui fut Ecole Royale Militaire jusqu’au XVIII° siècle, puis collège privé sous l’égide du Père Lacordaire jusqu’en 1991. 

Les nombreuses vues photographiques de cette époque ne laissent aucun doute sur la discipline et la rigueur de l’Enseignement qui était dispensé en ces lieux ! Comme il ne faut pas perdre les bonnes habitudes, près de nos voitures qui chauffent sagement en plein soleil, un petit coin d’ombre nous accueille pour un apéro, destiné à nous préparer au repas qui nous attend, tout près de là au restaurant LE SAINT-MARTIN. Nous nous retrouvons alors dans une bâtisse d’époque où les vieilles pierres sont un régal à l’œil, tout comme le plat local connu seulement des initiés, est un régal au palais: j’ai nommé le FRESINAT….. 

Et comme à l’extérieur, l’ambiance à l’intérieur est au beau fixe, c’est tout dire ! Mais la journée n’est pas finie ! Certains repartent déambuler dans les jardins, les cours et autres endroits de l’ensemble de tous ces vénérables bâtiments, alors que d’autres préfèrent visiter le Musée du Verre. 
On découvre là un art particulier quant aux curiosités, aux formes et aux couleurs que des mains expertes ont su et savent toujours créer avec ce matériau. Mais l’inévitable se produit. Peu à peu, notre groupe s’est distendu. 

Confirmation en est donnée par les voitures que l’on commence à voir isolément prendre la direction de leur retour vers Carcassonne ou ailleurs. En conclusion, une très bonne et riche journée. 
Merci aux organisateurs (trices). 
 Texte : Marcel DE CASO - Photos : P.L