mardi 15 mai 2018

CLUB5A - RETOUR SUR IMAGE - LE CIRCUIT DES REMPARTS ANGOULÊME EDITION 1987...J'Y ÉTAIS !!



Née en 1939, cette épreuve fut baptisée à l'époque "Grand Circuit de Vitesse Automobile des Remparts". Un circuit inchangé depuis sa création, long de 1.279 mètres et dont le tracé sillonne la ville. La ligne de départ est placée à la hauteur de la cathédrale.
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Les voitures s'élancent alors sur la ligne droite baptisée Rempart Desaix avant de négocier le virage Carnot. Elles suivent ensuite l'avenue des Maréchaux, prennent le virage du théâtre. Après une courte descente de la rue Carnot, les pilotes découvrent une longue section rapide après le virage Desbrandes. Puis, 500 mètres plus loin, c'est le virage "sous Carnot", que les pilotes prennent à fond, et la longue ligne droite de la rue Waldeck-Rousseau, l'endroit ou les vitesses les plus folles sont enregistrées. Cette folle accélération se terminent soudainement par l'épingle du Marronnier. Suit alors une remontée vers la cathédrale, en passant par la rue du colonel Driant, le virage Fangio, l'avenue de Verdun et le virage de la Cathédrale, un tracé qui est sûrement le passage le moins rapide du circuit. Les pilotes retrouvent ensuite la voie des remparts pour regagner la ligne de départ.

Chaque année, les pilotes reviennent pour le plus grand plaisir des 10.000 spectateurs fidèles au Circuit. Différentes manifestations sont organisées chaque année. Les motos reviennent sur le devant de la scène, tout autant appréciées que les voitures anciennes. Le grand Prix des Remparts est de nouveau le rendez-vous des plus grands pilotes, en activité ou non, l'occasion de revoir, comme en 1987, Fangio et Trintigant. 

Le public aura l'occasion de voir des BRM se confronter à des Ferrari dans le Grand Prix des Remparts, des voitures au passé flamboyant, comme les BRM 126 et 133 de 1968 et la 153 de 1970, toutes ayant été conduites par Pedro Rodriguez et pour l'occasion entre les mains d'amateurs. Elles accompagnent les Ferrari 312 B3 (Lauda 1973), T3 ( Villeneuve 1978) et T5 (lauda 1976). Un Challenge Ferrari est organisé, avec des voitures d'exception encore une fois. On pourra admirer alors une 166 MM de 1949, une Monza 750 de 1955, une 500TR de 1957, une 250 GTO de 1963 etc.
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D'autres plateaux, aussi variés et prestigieux seront présentés au cours de ces différentes éditions. On s'émerveillera devant le Trophée Bugatti, le Plateau Jaguar, le trophée Lotus Super Seven ou le trophée Grand Prix de France, avec de magnifiques voitures dans leur livrée d'origine. On pourra aussi entrevoir des Tricyclecars, des Cyclecars, Sport Proto etc.... Bref, des menus à dévorer sans retenues.

En 1989, la nouvelle municipalité d'Angoulême, dirigée par Georges Chavanne, hérite d'une situation municipale désastreuse. La gestion de Jean-Michel Boucheron est remise en cause et la situation des finances de la ville est catastrophique.
la première action de la nouvelle municipalité va être de contrôler les dépenses de la ville et seules celles indispensables à la survie de la ville seront tolérées. Autant dire que les crédits alloués pour le Circuit des Remparts sont tout bonnement supprimés. Les angoumoisins n'auront donc pas de grande manifestation cette année-là.

Source texte : mini.43.free.fr / Vidéo et photos : PL