mercredi 16 mai 2018

CLUB5A - RETOUR SUR IMAGE - 23° TOUR DE L'AUDE EN PAYS CATHARE C’ÉTAIT LE 14 JUILLET 2011 !!


8 Juillet 2011 : -« Bonsoir Régis, je ne peux venir ma FORD est en panne » -« Pas question, tu viens, on te trouveras une place ». C’est ainsi que j’ai pris le départ dans le Tourer Bentley de mes fidèles amis Calvet. Les lices sont envahies d’admirateurs ne sachant où donner de l’œil. Seul passent, indifférents, les chevaux ignorant leurs « frères vapeur ». Le Darmont de Michel Marpinard se fait remarquer par son refus de démarrer, il y arrivera mais se retrouvera à midi sur le plateau de dépannage, un piston cassé. Comme chaque année de nouveaux équipages nous rejoignent, Renault CQ 1912, Nervastella 1938, Packard 1932, Trèfle Citroën et j’en passe. Les traversées de villages enthousiastes nous réjouissent, nous remplaçons l’armée pour un défilé haut en couleur, 14 juillet !!! 

 A Cascastel, Louis Arnaud nous accueille généreusement en son chai, après quoi, nous nous retrouvons sous les platanes pour savourer le repas champêtre organisé et servi par les membres du club 5A. Nous sommes 265 convives !!!et le vent joue avec les assiettes, gobelets et autres serviettes. Bravo à nos hôtes. Notre retour à Carcassonne est « encadré par nos « anges de la route » Jean-Pierre et Thibault, toujours présents et infatigables, merci ! Jeanine et Charles Crouzet nous reçoivent dans leur parc où, surprise, un orchestre de 10 musiciens anime les souvenirs de notre jeunesse, tandis qu’un traiteur épargne la peine de nos amis bénévoles, nous servant un repas de qualité, 22h30 l’apothéose de cette journée : feu d’artifice se surpassant d’année en année. Nous avons la joie de voir la relève s’annoncer : Les fils de Patrick Chaussat, de Patrick et Corinne Cilia et de Jacques Ruffié conduisant une C4 familiale de ce dernier. D’autres suivront surement. 

 Vendredi : sous le soleil arrivée à Fontiers-Cabardès où l’accueil du Club 620 est ponctué par un buffet gargantuesque. J’embarque mon deuxième véhicule : la MGB de Dick, puissante et agile aux mains d’un expert me permet d’admirer le paysage du Sidobre. Le foie gras servi au restaurant l’impérial nous émerveille, mes voisins de table connaisseurs avertis sont unanimes. Avant les agapes, nous avions visité le très beau village moyenâgeux de Lautrec. Visite bienvenue pour certains équipages qui repartaient vers leurs lointaines contrées chargées de victuailles aussi rares que raffinées. La visite du moulin à vent fort bien commenté par maitre Cornille fut très bien appréciée. Nos palais sont comblés car nous visitons les salaisons Oberti à Lacaune. Nous avons quitté l’Aude depuis le matin et nous nous trouvons dans le Tarn. Tout est différent, nature et architecture, accent. L’accueil de l’hôtel Le Caussea à Castres nous maintient toujours sur le même registre de qualité, apéritif avec plancha non-stop, repas succulent. Nous sommes nombreux et nous nous partageons entre deux hôtels d’égale qualité.


Samedi : Je change de monture pour tenir compagnie à Gilles Guilhaumon. Le moteur de son Torpédo Unic 1927 refait à neuf tourne remarquablement bien et nous amène à Albi. L’énorme cathédrale toute de brique bâtie ne peut laisser indifférent. Notre regretté Guy Roques m’avait raconté que les briques cuites sur le lieu d’extraction de l’argile, éraient acheminées par une chaine humaine !!  Sa compagne Claudie nous a fait l’amitié de venir partager notre somptueux repas. Guy, l’air un peu bourru mais au cœur d’or, sur de ce qu’il disait, expert et collectionneur averti, devenait très vite votre ami. Je retrouve le Tourer Bentley pour arriver à Cordes sur Ciel où Jean-Claude Busine fait grimper sa Bugatti jusqu’au sommet du village !!! Il redescendra debout sur la pédale de frein !!!
Et c’est l’arrivée au moulin du haut. 

Dans un parc magnifique, de charmante hôtesses nous servent un apéritif accompagné de bonnes choses. Repas toujours dans  le même excellent registre. Dominique Spinoso, après avoir inquiété hier les équipages en annonçant les infractions au code de la route, rassure tout le monde le poisson d’avril existe tous les jours dans son pays ! Il réussi à me faire pousser la chansonnette « sans habits », l’indulgente assemblée veut bien m’applaudir ! Retour nocturne à nos hôtels.
Dimanche : le ciel gris à ouvert ses vannes  et c’est avec grand peine que l’Unic nous ramène au départ. J’abandonne Gilles auquel je ne peu apporter aucune aide et suis recueilli par Emilio dans son cabriolet Delage  D6  Labourdette. Il se rit trombes et nous ramène à Revel ou son ami Dominique Fontes à ouvert les portes de sa briqueterie (réfractaire). Le buffet ne sert pas des briques et il est l’instar de ses prédécesseurs. Nous repartons sous une pluie qui finit par s’arrêter. Nous approchons de Carcassonne, où le Tour de France cycliste nous a donné rendez-vous, ceci complique notre trajet, à la dernière minute nous avons obtenu l’autorisation d’emprunter une voie interdite. Pour arriver à l’incontournable Cavanac. Après le repas distribution des prix et aux revoirs, Marlène Foli qui à la gentillesse de me reconduire en Peugeot CC à l’hôtel des Oliviers.
Conclusion le Rallye quitte ses habits de province pour ceux de cours internationales, il l’est de longue date, mais la qualité des prestations offertes pour un budget très raisonnable, le hisse au niveau supérieur. Bravo à toutes celles et ceux qui ont mis l’intelligence, patience, temps et cœur dans cette réalisation que l’on ne peut oublier. Une mention particulière pour le Road-Book qui est digne de votre bibliothèque. Quelles surprises, le 24° nous réserve t’il ? Vous le saurez en vous inscrivant dès maintenant.
Texte : Jean Frédéric / Photos : Alain Patrice et votre serviteur qui administre ce Blog.