jeudi 18 avril 2024

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LA CITROEN CX ...LE GOUT DE L'HYDRAULIQUE !!

 

Comment j'ai roulé en Citroën CX presque gratos....
La CX représente beaucoup pour moi, mon père en a possédé 2 lorsque j'étais enfant, et comme tous les enfants, j'ai vomis dedans. Je l'ai longtemps détesté cette satanée bagnole. d'abord je la trouvais moche, puis au fil des années, ringarde et démodée. Mais force est de reconnaitre qu'avec le recul, j'ai fini par l'aimer. Elle m'a donné le goût de l'hydraulique, la passion pour la marque Citroën et l'intérêt pour les mécaniques atypiques. Je ne vais pas vous parler de mon enfance ici, ni des CX de mon père, mais d'une anecdote qui m'est arrivé autour de ce modèle maintenant recherché. La bonne occase! 
 L'histoire se passe au début des années 2000 alors que je travaille en tant que réceptionnaire atelier dans un centre auto sur la côte d'azur. Je vois passer plein d'autos banales, et de temps en temps une qui sort du lot, comme cette CX GTI Turbo qui vient pour une vidange. Je donne mon numéro de téléphone au gars au cas où il s'en séparerait un jour, qui sait? Il m'avoue qu'on lui a donné et que pour le moment, elle le traine d'un point A à un point B... Il s'en va et je ne reverrai plus la voiture au centre auto. 
Un autre jour, c'est un autre client habitué qui vient me voir, un dépanneur qui nous prend de temps en temps des pièces pour réparer les autos de ses clients. Ma réputation d'amateur de vieilleries commence à se diffuser dans le coin, on vient régulièrement me voir pour parler "anciennes". Le gars me confie qu'on lui a dit que j'aimais les vieux machins: "Salut, il parait que tu serais intéressé par une DS que je viens de rentrer au garage? 
Je dois faire du vide, ça te dis? J'en veux pas cher".. Alors qu'intérieurement je suis en mode "Youpi c'est la fête", je prends mon air blasé et lui dit que bof pourquoi pas, faut voir quoi… Je prends néanmoins vite rdv pour aller voir la DS après le boulot.
 Arrivée sur place, la DS est en fait une CX… Passé un petit moment de déception, j'étudie la voiture en question. Une CX 2000 de 1978 première main avec le bon de commande et la facture d'origine dans la boite à gants. Celle-ci mentionne "CX 2000 Confort", c'est à dire la bas de gamme, mais avec 3 options intéressantes, la DIRAVI (direction assistée à rappel asservi), la peinture métallisée et le toit ouvrant électrique. Le vendeur m'a prévenu, la "DS" a une fuite hydraulique, il veut pas s'en occuper. J'avais prévu une batterie, une paire de câbles et un bidon d'huile 15W40 premier prix. Je branche les câble à la batterie, je donne un coup de démarreur, la voiture ne monte pas. 
Je remplis le bocal de LHM avec la 15W40 (si si ça marche, ça coute moins cher, mais il faut de l'huile minéral absolument), ça ira bien pour trouver la fuite. Après un coup de clé de 12 sur le conjoncteur pour amorcer la pompe, la voiture monte et laisse entrevoir une fuite sur la pieuvre. La voiture est négociée 100 balles! Je l'assure, rentre chez moi, commande la pieuvre dans le garage Citroën dans lequel j'avais bossé, mon pote Gérard qui connait les références par cœur ne se trompe pas de modèle en la commandant. Après une révision sommaire, l'auto passera son CT sans problème. Je lui trouverai même un paire d'appuis tête de la bonne couleur et du bon tissu complétement par hasard en m'arrêtant dans un vieux garage qui fait de l'ancienne, au culot!
 Il ne restait plus que ça comme pièces au mécano qui en avait eu une étant jeune! Une chance inouïe! Je la conduirai quelques temps, même en rallyes historiques, sans jamais rencontrer le moindre problème et finirai par la revendre sur eBay à un allemand qui recherchait ce type d'auto. 
Un peu plus de watts? Quelques temps après, je déménage pour la région Aixoise, ma Provence natale. Un jour, je reçois un coup de téléphone. "Allo, Mr Xavier?? Vous voulez toujours récupérer ma CX?" J'hallucine, le retour de la GTI Turbo! "Comme on me l'a donnée, je vous la donne à mon tour, on vient de me donner une autre auto." Surprenant!, mais j'accepte évidemment. Je retourne sur la côte récupérer cette brave CX qui souffre d'un entretien négligé, mais dont le moteur ronronne… Presque. En effet, l'auto "coupe" dès qu'on appuis dedans. 
C'est assez frustrant pour ce moteur turbo réputé pour son souffle! La commande de boite est désastreuse et les suspattes raides comme du bois. Après avoir changé la tringlerie de boite, les sphères et la bobine d'allumage, l'auto a retrouvé sa douceur d'utilisation à en faire oublier sa peinture complétement fanée. Je revendrai aussi cette auto et comme l'autre, je la regrette aujourd'hui! Mais c'est comme ça. Laissez vous tenter La CX, si vous aimez les bagnoles et que vous n'en avez jamais conduite, foncez prendre le volant de l'une d'entre elle à la première occasion.
 C'est une auto tellement particulière. Certains diront, "on adore ou on déteste". C'est pas faux, mais ceux qui ont roulé avec plus longtemps qu'un simple essai, l'adoptent généralement au point de ne plus jamais vouloir s'en séparer. Sa DIRAVI ultra douce et directe qui revient toute seule au point central, sa suspension hydraulique, ses freins puissants, son chassis séparé de sa caisse montée sur silentblocs, sa géométrie avec sa voie avant bien plus large que sa voie arrière, son assise basse et tous ses autres détails qui en font une vraie Citroën! 
Plus aboutie et plus équilibrée qu'une DS, un peu plus technique et moderne aussi, c'est un véritable tapis volant inépuisable qui vous permettra d'appréhender de longs trajets sans jamais éprouver de fatigue! Une auto aux sensations au dessus du lot par rapport à ces rivales, précise, confortable, silencieuse et dont la conduite ne souffre d'aucune vibration. Grace à son exceptionnel châssis, la CX aime être conduite rapidement, c'est une véritable GT familiale, même avec les moteurs les plus lymphatiques de la gamme. Un paradoxal mix de confort absolu et d'efficacité redoutable! Les versions GTI et GTI Turbos sont évidemment les plus enviables avec leur agrément moteur supérieurs, sans oublier les Turbo Diesel qui furent un temps parmi les meilleurs du marché avec même un record de vitesse pour la Turbo 2 avec un honorable 192km/h. 
Alors, si j'en rachèterai une un jours? 
Bien sûr que oui! 

Source : histo-auto.com-
Passionnément Citroën

mercredi 17 avril 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - LORS DES REUNIONS JEAN-PIERRE NOUS FAISAIT SOUVENT PARTAGER SON EXPERIENCE .....


 

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - QUAND JACQUES EST SUR SON SCOOTER ....IL EST SIMPLEMENT HEUREUX !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO-MOTO - UN MOTARD RESTE UN MOTARD !!


 

CLUB5A - PILOTE DE LÉGENDE - WALTER VILLA ...4 FOIS CHAMPION DU MONDE ET 8 FOIS CHAMPION D'ITALIE !!

Pilote de légende : Walter Villa 4 fois Champion du Monde en 250 et 350cc 8 fois Champion d'Italie L’Italien...
 Walter Villa nait le 13 août 1943 à Castelnuovo Rangone dans la province de Modène. Quatrième enfant d’une famille qui en compte six, il débute la moto à l’âge de 13 ans au guidon d’une Moto Morini de 175cc. Mordu par la passion motocycliste, il s’engage bientôt dans diverses épreuves et bat même le tout jeune mais déjà prometteur Giacomo Agostini lors de sa première course pour finalement terminer sur une troisième position. 

En 1963, il court avec une FB Mondial monocylindre deux-temps de 125cc en Championnat d’Italie. Un championnat qu’il remporte d’ailleurs en 1965. Les débuts dans le mondial Sa FB Mondial subit quelques modifications, passant d’un monocylindre à un bicylindre refroidi par air. Grâce à cette machine, il parvient de nouveau à atteindre les sommets et devient Champion d’Italie en 1966 et 1967. 

En 1967 justement, il fait son entrée dans le championnat du monde de vitesse en s’engageant dans la catégorie 125cc au guidon d’une Montesa. Les résultats sont loin d’être flamboyants puisqu’il se classe quinzième du championnat. Les motos Villa Pilote de légende : Walter Villa .....L’année suivante, il s’associe à son frère aîné Francesco pour fonder sa propre marque de motos baptisée tout simplement Villa. 
Quelques machines sportives estampillées Villa voient alors le jour et permettent à Walter de remporter de nouveaux titres de champion d’Italie. Walter Villa participe parallèlement au mondial sur ses propres machines et signe son premier podium en 1969 en réalisant une troisième place en 125cc. Pourtant, les résultats sont encore décevants. Le drame de Monza Walter Villa poursuit la production des machines Villa en compagnie de son frère jusqu’en 1973, année où il est approché par le constructeur Benelli qui souhaite l’intégrer à sa structure de course après ses belles performances aux 200 Miles d’Imola où il termine troisième. 
Pourtant, la saison est marquée par un événement tragique. En mai 1973, Walter Villa court le Grand Prix d’Italie sur le circuit de Monza. Sa Benelli est victime d’une fuite d’huile qui vient souiller la piste. Prévenues, les autorités compétentes décident tout de même de donner le coup d’envoi de la course 500cc. En tête de la course avec Dieter Braun et Jarno Saarinen, Renzo Pasolini perd le contrôle de son Harley-Davidson dans la « Grande Curva ». Sa moto vient faucher le jeune Jarno Saarinen qui est tué sur le coup. Pasolini se relève mais Chas Mortimer, lancé à pleine vitesse, vient le faucher à son tour. 
En tout et pour tout, plus de 14 pilotes sont à terre. Renzo Pasolini et Jarno Saarinen viennent de perdre la vie tandis que Walter Villa est grièvement blessé. Coup d'éclat chez Harley-Davidson. Remis de ses blessures, Walter Villa garde un profond traumatisme émotionnel de ce triste jour. Trois jours durant, il est incapable de parler. De partout fusent les accusations et ironie du sort, c’est lui qui est choisi pour remplacer Renzo Pasolini au sein de l’écurie Harley-Davidson. Il reprend ainsi le guidon de l’Aermacchi Harley-Davidson de Pasolini pour la saison 1974 et comme pour rendre hommage à cet éternel second qu’était Pasolini, Walter Villa devient champion du monde de la catégorie 250cc. 
Aux côtés du constructeur, il remporte trois autres sacres mondiaux en 1975 et 1976. Le déclin chez Yamaha En 1979, il passe chez Yamaha mais les exploits d’antan ne sont plus là. En deux années, il ne parvient à monter qu’une seule fois sur la plus haute marche du podium et est relégué à la septième place du classement mondial. L’année qui suit n’est guère plus fructueuse et l’Italien décide de mettre un terme à sa carrière de pilote. Il fréquente par la suite de nombreuses courses classic et devient même entraîneur en Italie. En juin 2002, il décède d’une crise cardiaque à l’âge de 58 ans dans sa maison de Modène.
Source : lerepairedesmotards.com/-Mario Salvatori

CLUB5A - REPORTAGE SPORT AUTO - LA LÉGENDE DU DAKAR-RETOUR SUR IMAGE ...C’ÉTAIT EN 1994 !!

Les meilleurs moments de l'édition 1994 du Dakar....
Le Rallye Paris-Dakar-Paris 1994 est le 16e Rallye Dakar. Sa particularité est d'être un Paris-Dakar-Paris, particulièrement long et éprouvant. Les vainqueurs sont Pierre Lartigue et Michel Périn sur Citroën ZX en catégorie autos, Edi Orioli sur Cagiva Elefant 900 en catégorie moto. 

L'étape du 9 janvier a été d'une difficulté exceptionnelle, à cause d'un cordon de dunes mal pris en compte par les organisateurs. Aucune voiture ne parvint à rallier l'arrivée dans les délais autorisés par le chemin réglementaire. 

Les Citroën contournent l'obstacle, ignorant le huitième point de passage obligatoire, tandis que les autres équipes sont revenues au point de départ. Les organisateurs annulent l'étape, pour ne pas disqualifier tous les concurrents. Les Mitsubishi sont introuvables.

 Finalement, les équipages Mitsubishi atteignent le huitième point de passage après plus d'une journée de course, les co-pilotes ayant dû souvent marcher devant la voiture pour chercher les points de sable praticable. Cette performance leur a valu d'être considérés comme des héros par les commentateurs, mais ils perdent la course puisqu'ils n'ont pas rallié l'arrivée à temps pour l'étape suivante.
Source : Chaîne de BFGoodrichmotorsport

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - A TOUT AGE...GARDONS LES PIEDS SUR TERRE !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - COMMENT MODIFIER SON COMBI WV EN CABRIOLET GRACE A UN AVION !!


 

CLUB5A - RESTEZ CONNECTES AU BLOG DU CLUB 5A CARCASSONNE….


 

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA MINI ...LA VOITURE EMBLEMATIQUE !!

 

La Mini : maxi révolutions....C'est une auto emblématique qui parle à beaucoup. Symbole de la voiture anglaise, au moins en France parce qu'elle était beaucoup plus visible que les autres, la Mini est une auto qu'on aurait tôt fait de réduire à la petite ancienne parfaite pour un bobo en mal de vintage. Parce qu'automobilement parlant la Mini a quand même fait bouger pas mal de lignes. La Mini : la définition technique des voitures modernes C'est en 1959 qu'est dévoilée la création d'Alec Issigonis. Et si vous regardez bien ses caractéristiques techniques, on retrouve beaucoup de choses propres aux voitures modernes. 
On commence sous le capot. Là on y trouve un 4 cylindres de 850 cm³. Rien de très novateur de ce côté mais son implantation n'a rien à voir. Prenez les populaires concurrentes de l'époque, les Cox, 4CV ou Fiat 500. Leur moteur sont à l'arrière, par souci de praticité. Et puis du coup ce sont toutes des propulsions. Le choix fait pour la Mini n'a rien à voir. On a donc un moteur à l'avant mais comme on veut garder une auto compacte on ne peut pas perdre trop de longueur avec le moteur. D'où son installation transversale. Mine de rien c'est une révolution. En plus la boîte est accolée au bloc moteur et le tout entraîne les roues avant. Oui c'est LA définition de 90% des autos modernes. Et on est en 1959. L'idée sera reprise un peu après par les Autobianchi Primula et Simca 1100... mais qui ne partagent pas vraiment le même format. 
Mini : la petite voiture qui a tout d'une grande L'idée de proposer des petites autos bien adaptées aux villes n'est pas née avec la Mini. Par contre elle est très différente des microcars et des concurrentes. Les microcars sont généralement plus petites que la Mini... et encore. Si l'Isetta fait 2,2m la BMW 600, sa version plus familiale fait 2,9 m. Et niveau moteur on est quand même sur des bicylindres à plat. Même la Fiat 500, plus courte que la Mini, n'embarque que deux cylindres. Du côté des 4 cylindres, la Mini et ses 3,05 m est plus compacte que les concurrentes : 4,06 m pour une Cox 3,66 m pour une 4CV La Mini c'est le meilleur des deux mondes. La plus petites des 4 cylindres et une compacité que n'offrent que des autos qui ont des moteurs un peu juste... Une plateforme pour une gamme L'idée de la plateforme commune n'est pas nouvelle non plus.
 Mais il faut avouer qu'avant le lancement de la Mini les déclinaisons ne se faisaient pas de la même manière. Certes on trouvait des variantes berline, break, coupé et cabriolet sur de nombreuses autos. Mais déjà, encore une fois c'était sur des autos plus grosses que notre anglaise. Parce que la Mini n'est pas un succès commercial à ses débuts (difficile à imaginer 60 ans plus tard) on va décliner l'auto pour qu'elle aille à la rencontre des attentes de ses clients. En plus on va permettre à l'auto d'être une base pour tout le groupe. Les Mini ne seront pas que des Austin, loin de là. C'est comme ça qu'on en trouvera deux version de luxe, tricorps, les Wolesley Hornet et Riley Elf. On trouvera aussi un break, la Countryman, une « woodie » qui séduira la clientèle rustique/rurale/classique, la Moke, la voiture de plage de la bande. 
On retrouvera également plus tard la Clubman ou 1275 GT avec sa face avant rectangulaire. Une vraie bombinette Une autre révolution apportée par la Mini, c'est la preuve qu'une petite auto peut très bien s'en sortir en sport auto. Là aussi, ce n'est pas la première. Mais niveau manière la Mini va frapper fort et se tailler un palmarès qu'envieraient beaucoup d'autos plus sportives dans leur définition... et qu'aucune petite auto n'a atteint. 
 Si les Mini s'engagent au Monte Carlo sans préparation particulière peu après le lancement du modèle, l'expérience n'est pas une grande réussite. Mais une fois que John Cooper, le Cooper de la F1, pas n'importe qui, a revu l'auto ce n'est plus la même. La fiabilité est renforcée, en particulier au niveau de l'embrayage. Et puis le moteur passe de 850 à 997 cm³, reçoit deux carbus SU et atteint 55 chevaux. 
 À partir de 1962 les Mini ne jouent plus dans la même cour et commencent à soulever quelques trophées. En 1964 apparaît même la Cooper S et ses 70 chevaux grâce à 1071 cm³. Elle remporte le Monte Carlo la même année et ajoutera deux autres victoires (65 et 67) dans le rallye hivernal, complété par des victoires en Finlande, au RAC, à l’Acropole ou en Nouvelle-Zélande en une dizaine d'années. 
 Source : Ben News d'Anciennes-mecanicus.com/Direct Auto
Direct Auto

mardi 16 avril 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - UNE VOITURE QUE N'EST PAS FORCEMENT DU GOUT DE FRANCOISE !


 

CLUB5A - RESTEZ CONNECTES AU BLOG DU CLUB 5A CARCASSONNE….


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - UNE VENTE DE 2CV PAR LOT !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTOS - LES BELLES DES ANNÉES 60 !!

L'industrie automobile prend une place importante dans l'industrie de plusieurs grands pays industrialisés. Elle prend parfois un aspect stratégique compte tenu à la fois de sa proximité historique avec les industries militaires, de l'importance qu'elle peut prendre dans le produit intérieur brut et l'emploi de certains pays (États-Unis, France, Grande-Bretagne, Allemagne) et de l'image que l'automobile peut donner d'un pays auprès de l'extérieur (le design italien, l'american way of life, la mécanique allemande, le zéro défaut japonais, l'innovation française, etc.). 
 Le secteur de l'industrie automobile est aujourd'hui organisé en grands groupes d'assembleurs finaux qui utilisent des pièces en provenance d'un grand nombre de fournisseurs et de sous-traitants, mais qui maintiennent généralement en interne les activités industrielles les plus lourdes comme la tôlerie ou la production des moteurs.

Source : mohandouyarvi

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UN PETIT INCIDENT QUI EMPECHE DE ROULER CONVENABLEMENT !!


 

CLUB5A - RESTEZ CONNECTES AU BLOG DU CLUB 5A CARCASSONNE....

 




CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? - LA DS CITROEN A LA POSSIBILITE DE VOYAGER SUR 3 ROUES !!

Beaucoup pensent, à tort, que Citroen, et DS en particulier, ne peuvent s'équilibrer et même voyager sur trois roues que grâce aux formidables suspensions hydropneumatiques. 
En fait, dans les fameuses pubs Citroen, ils visaient ça ! Dans la promotion de la voiture, l'utilisation de suspensions innovantes et particulières a ainsi été insisté pour justifier le coût relativement plus élevé. En fait, le fait qu'il ne puisse être utilisé qu'avec trois roues est juste une question de pure "physique" et s'applique à toutes les voitures, rare en fait" si on exclut certaines Citroen, dans lesquelles les chenilles sont de tailles différentes et la CG des poids est incluse le tr iangle de trois roues ; 
fait qu'il amène, si une roue est enlevée, à un équilibre « stable », exactement comme dans un tricycle normal ; tandis que le même équilibre devient « stable » si les voies sont de taille égale ou similaire, comme c'est le cas dans la plupart des cas.
 Particulièrement dans le DS (et GS, SM, etc.. ), la route arrière est beaucoup plus étroite que la route avant, ce qui donne la possibilité d'être utilisée comme "tricycle". 
Source : Citroen & Charme-Daniele La Piana-

lundi 15 avril 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - C'EST BIEN DE TEMPS EN TEMPS D'ESSAYER LA MOTO DES AUTRES !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - IL VAUT MIEUX LAISSER FAIRE LES SPECIALISTES !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LES VOITURES ITALIENNES ....DE L'ART SUR QUATRE ROUES !

Si les voitures allemandes sont connues pour leur luxe et leur qualité de fabrication irréprochable, les voitures italiennes sont plutôt connues pour leur sportivité et leur finesse. 
D’ailleurs, quelques modèles ont bien marqué les esprits, et sont toujours considérés comme des voitures mythiques...
Source vidéo : PL

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - JEUX AQUATIQUES EN MODE COMBI VW ...