jeudi 18 avril 2024

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LA CITROEN CX ...LE GOUT DE L'HYDRAULIQUE !!

 

Comment j'ai roulé en Citroën CX presque gratos....
La CX représente beaucoup pour moi, mon père en a possédé 2 lorsque j'étais enfant, et comme tous les enfants, j'ai vomis dedans. Je l'ai longtemps détesté cette satanée bagnole. d'abord je la trouvais moche, puis au fil des années, ringarde et démodée. Mais force est de reconnaitre qu'avec le recul, j'ai fini par l'aimer. Elle m'a donné le goût de l'hydraulique, la passion pour la marque Citroën et l'intérêt pour les mécaniques atypiques. Je ne vais pas vous parler de mon enfance ici, ni des CX de mon père, mais d'une anecdote qui m'est arrivé autour de ce modèle maintenant recherché. La bonne occase! 
 L'histoire se passe au début des années 2000 alors que je travaille en tant que réceptionnaire atelier dans un centre auto sur la côte d'azur. Je vois passer plein d'autos banales, et de temps en temps une qui sort du lot, comme cette CX GTI Turbo qui vient pour une vidange. Je donne mon numéro de téléphone au gars au cas où il s'en séparerait un jour, qui sait? Il m'avoue qu'on lui a donné et que pour le moment, elle le traine d'un point A à un point B... Il s'en va et je ne reverrai plus la voiture au centre auto. 
Un autre jour, c'est un autre client habitué qui vient me voir, un dépanneur qui nous prend de temps en temps des pièces pour réparer les autos de ses clients. Ma réputation d'amateur de vieilleries commence à se diffuser dans le coin, on vient régulièrement me voir pour parler "anciennes". Le gars me confie qu'on lui a dit que j'aimais les vieux machins: "Salut, il parait que tu serais intéressé par une DS que je viens de rentrer au garage? 
Je dois faire du vide, ça te dis? J'en veux pas cher".. Alors qu'intérieurement je suis en mode "Youpi c'est la fête", je prends mon air blasé et lui dit que bof pourquoi pas, faut voir quoi… Je prends néanmoins vite rdv pour aller voir la DS après le boulot.
 Arrivée sur place, la DS est en fait une CX… Passé un petit moment de déception, j'étudie la voiture en question. Une CX 2000 de 1978 première main avec le bon de commande et la facture d'origine dans la boite à gants. Celle-ci mentionne "CX 2000 Confort", c'est à dire la bas de gamme, mais avec 3 options intéressantes, la DIRAVI (direction assistée à rappel asservi), la peinture métallisée et le toit ouvrant électrique. Le vendeur m'a prévenu, la "DS" a une fuite hydraulique, il veut pas s'en occuper. J'avais prévu une batterie, une paire de câbles et un bidon d'huile 15W40 premier prix. Je branche les câble à la batterie, je donne un coup de démarreur, la voiture ne monte pas. 
Je remplis le bocal de LHM avec la 15W40 (si si ça marche, ça coute moins cher, mais il faut de l'huile minéral absolument), ça ira bien pour trouver la fuite. Après un coup de clé de 12 sur le conjoncteur pour amorcer la pompe, la voiture monte et laisse entrevoir une fuite sur la pieuvre. La voiture est négociée 100 balles! Je l'assure, rentre chez moi, commande la pieuvre dans le garage Citroën dans lequel j'avais bossé, mon pote Gérard qui connait les références par cœur ne se trompe pas de modèle en la commandant. Après une révision sommaire, l'auto passera son CT sans problème. Je lui trouverai même un paire d'appuis tête de la bonne couleur et du bon tissu complétement par hasard en m'arrêtant dans un vieux garage qui fait de l'ancienne, au culot!
 Il ne restait plus que ça comme pièces au mécano qui en avait eu une étant jeune! Une chance inouïe! Je la conduirai quelques temps, même en rallyes historiques, sans jamais rencontrer le moindre problème et finirai par la revendre sur eBay à un allemand qui recherchait ce type d'auto. 
Un peu plus de watts? Quelques temps après, je déménage pour la région Aixoise, ma Provence natale. Un jour, je reçois un coup de téléphone. "Allo, Mr Xavier?? Vous voulez toujours récupérer ma CX?" J'hallucine, le retour de la GTI Turbo! "Comme on me l'a donnée, je vous la donne à mon tour, on vient de me donner une autre auto." Surprenant!, mais j'accepte évidemment. Je retourne sur la côte récupérer cette brave CX qui souffre d'un entretien négligé, mais dont le moteur ronronne… Presque. En effet, l'auto "coupe" dès qu'on appuis dedans. 
C'est assez frustrant pour ce moteur turbo réputé pour son souffle! La commande de boite est désastreuse et les suspattes raides comme du bois. Après avoir changé la tringlerie de boite, les sphères et la bobine d'allumage, l'auto a retrouvé sa douceur d'utilisation à en faire oublier sa peinture complétement fanée. Je revendrai aussi cette auto et comme l'autre, je la regrette aujourd'hui! Mais c'est comme ça. Laissez vous tenter La CX, si vous aimez les bagnoles et que vous n'en avez jamais conduite, foncez prendre le volant de l'une d'entre elle à la première occasion.
 C'est une auto tellement particulière. Certains diront, "on adore ou on déteste". C'est pas faux, mais ceux qui ont roulé avec plus longtemps qu'un simple essai, l'adoptent généralement au point de ne plus jamais vouloir s'en séparer. Sa DIRAVI ultra douce et directe qui revient toute seule au point central, sa suspension hydraulique, ses freins puissants, son chassis séparé de sa caisse montée sur silentblocs, sa géométrie avec sa voie avant bien plus large que sa voie arrière, son assise basse et tous ses autres détails qui en font une vraie Citroën! 
Plus aboutie et plus équilibrée qu'une DS, un peu plus technique et moderne aussi, c'est un véritable tapis volant inépuisable qui vous permettra d'appréhender de longs trajets sans jamais éprouver de fatigue! Une auto aux sensations au dessus du lot par rapport à ces rivales, précise, confortable, silencieuse et dont la conduite ne souffre d'aucune vibration. Grace à son exceptionnel châssis, la CX aime être conduite rapidement, c'est une véritable GT familiale, même avec les moteurs les plus lymphatiques de la gamme. Un paradoxal mix de confort absolu et d'efficacité redoutable! Les versions GTI et GTI Turbos sont évidemment les plus enviables avec leur agrément moteur supérieurs, sans oublier les Turbo Diesel qui furent un temps parmi les meilleurs du marché avec même un record de vitesse pour la Turbo 2 avec un honorable 192km/h. 
Alors, si j'en rachèterai une un jours? 
Bien sûr que oui! 

Source : histo-auto.com-
Passionnément Citroën