lundi 14 octobre 2019

CLUB5A - RÉGLEMENTATION - Contrôle technique : les véhicules d'avant 1960 exemptés..

NOUVEAUTÉ - Les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1960 sont désormais exemptés de contrôle technique, à condition d'être en carte grise de collection. Annoncée en début d'année, l'évolution du contrôle technique des véhicules légers et des poids lourds est devenue effective par le décret n°2017-208 du 20 février 2017. Le législateur a décidé d'exempter de contrôle technique les voitures de collection immatriculées avant le 1er janvier 1960... à condition qu'elles disposent d'un titre de circulation en série «collection». 

Cette mesure concerne également les poids lourds. Alors que la suppression de ce passage obligé emporte l'adhésion de tous les possesseurs des véhicules concernés, la Fédération Française des Véhicules d'Époque continue de se montrer réticente à l'égard d'une décision qu'elle considère bienveillante. Au nom de la sécurité, la FFVE a toujours milité pour que les automobiles antérieures à 1960 continuent de fréquenter régulièrement les centres de contrôle technique afin d'en vérifier les principaux organes (châssis, essieux, amortisseurs, système de freinage, direction, etc...). 

De fait, la FFVE s'est rapprochée de la société de contrôle technique Autosur Classic et des compagnies d'assurance Axa et ICC Carène pour mettre en place un contrôle technique sécurité volontaire valable cinq ans et portant sur les principaux organes de sécurité des automobiles. Pour que cette prestation facturée 40 euros soit totalement blanche pour les possesseurs d'un véhicule de collection, les différents partenaires (centres Autosur Classic et compagnies d'assurance) se sont engagés à déduire 8 euros par an, pendant 5 ans, de leur cotisation. 

Le nouveau décret, supprimant le contrôle technique pour les véhicules dont la première mise en circulation est antérieure au 1er janvier 1960, touche également les véhicules en carte grise de collection vendus de gré à gré et les véhicules qui viennent d'être immatriculés en carte grise de collection après restauration d'une sortie de grange ou en cas d'importation.
Source : lefigaro.fr/Sylvain Reisser/Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

jeudi 3 octobre 2019

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA FOOD-DEUDEUCHE ...BON APPÉTIT !!


CLUB5A - HUMOUR AUTO - Les femmes ont toujours raison ... même en mécanique !!!


«La voiture ne veut pas démarrer, dit la femme à son mari, il y a de l’eau dans le carburateur» «De l’eau dans le carburateur ?» répond l’homme. 
 «Mais comment diable peux-tu savoir cela, tu ne sais même pas ce que c’est qu’un carburateur» 
 «Je te répète, dit la femme, qu’il y a de l’eau dans le carburateur, j’en suis absolument certaine».
  L’homme, sourire en coin, lui dit : 
 «Ok, d’accord, je vais aller voir ce que je peux faire, où est la voiture ?» 
 «Dans le canal», répond alors sa femme.

mercredi 2 octobre 2019

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA MOTO-PUB ......


CLUB5A - SORTIE MOTOS - SORTIE MOTOS CARCASSONNAISE DU 29 SEPTEMBRE 2019 !!

Très belle journée ensoleillée pour cette Sortie Carcassonnaise, au départ 16 motos de 1930 à 1980, beau plateau, plusieurs Club Alentours étaient présents : AZA, AMV , CRL , Lutins Motocyclistes.
 Nous quittons Carcassonne par des petites routes très pittoresques et ombragées au bord du canal dont certaines ne sont pas sur la carte nous rejoignons ainsi RAISSAC sur Lampy pour notre traditionnelle pause petit déjeuner très appréciée. 

Ambiance amicale, on échange ses idées sur les machines, les souvenirs de circuits antérieurs ,les sorties futures c est très familial . 
Il est temps de repartir en direction des contreforts de la Montagne Noire VILLELONGUE , FRAISSES etc. A la sortie de VILLEGAILHENC un arrêt pour nous permettre d attendre la famille MAZET qui avait rallongé le circuit en solitaire.
 Nous servons un petit rafraîchissement, nous repartons en direction de Carcassonne ou nous sommes attendus au BRISTOL pour notre repas de clôture. Les motos sont exposées parmi le marché des artisans.
   
Nous raccompagnons les motos à la Maison Des Associations. Au revoir A L’ANQUE VEN Merci à tous pour cette agréable journée, Merci à Richard  MURAY pour l’ouverture magistrale !! 
- Bernard et Agathe pour les photos, Benoit pour l’accompagnement aux carrefours, Rodolphe pour l assistance Gérard et Josette.
Source : Josette et Gérard ALVARO / Photos Agathe ALVARO et Bernard RICARD

jeudi 26 septembre 2019

CLUB5A - HUMOUR MOTO - IL FAUT ARRÊTER DE FUMER DANS SON CASQUE...CELA PEUT ETRE DANGEREUX !!


CLUB5A - SORTIE MOTOS PATRIMOINE - "LE CIRCUIT OUBLIE" -SORTIE MOTOS PATRIMOINE - ....C’ÉTAIT LE 22 SEPTEMBRE 2019 !!

Malgré une météo très pessimiste, 20 motards étaient au rendez vous dès 9 Heure, certains s’étaient désistés par crainte d’une chaussée glissante. Très beau plateau de 1928 à nos jours. Un café et des viennoiseries étaient proposés en attendant l heure du départ à 10 heure. 
Nous avions décidé avec Charles Camberoque de faire plusieurs tours sur ce Circuit Oublié en échelonnant les années pour plus de facilité pour les motos anciennes, mais tous sont partis ensemble et ont tournés quatre fois sans soucis.
Les très récentes respectant les « vielles « Pas de pluie très bonne ambiance beaucoup d’échange entre motards malgré la différence d’âge ou de motos. Les motos sont exposées ensuite à l’emplacement prévu et gardé, les représentantes de la mairie de Carcassonne ,responsables des journées du Patrimoine ont distribuées a chaque participant ou exposant une lithographie en souvenir selon l’affiche éditée à cette occasion par Lisèle.

 Nous avons pris notre repas dans une bonne ambiance arrosé parfois d’une bruine plus ou moins dense A 14 Heure Mr Camberoque faisait la rétrospective du Grand Prix De Carcassonne des années 1931 à 1951 Apres cette conférence nous nous sommes quittés.
 Les Amis du Patrimoine de Grezes Herminis nous ont accueillis avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité, je les en remercie Journée à reconduire, les responsables du patrimoine de la Mairie souhaiteraient que l on reconduise cette manifestation qui pour elles mets en valeur notre patrimoine industriel mécanique de l’époque.
Source : Josette ALVARO / Bernard RICARD /JOSIE CATHARY

lundi 23 septembre 2019

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - COMMENT BIEN MENER SA BARQUE MÊME EN MOTO !!


CLUB5A - SORTIE AUTOS PATRIMOINE - COLLÉGIALE ET CHÂTEAU DE CAPESTANG ...C’ÉTAIT LE 22 SEPTEMBRE 2019 !!

La sortie Patrimoine est devenue traditionnelle et au club des 5A nous sommes très attachés aux traditions et il faut bien avouer que notre fédération la FFVE encourage vivement ce style d’initiative et motive les clubs à participer ou à organiser des sorties afin que le grand public se rende compte du patrimoine sur deux, trois ou quatre roues que la France possède et nous pouvons être fier de cette richesse (Cocorico !!)

 Au sein du club, nous mettons un point d'honneur à la réussite de cette journée, journée qui est symbolisée par une plaque dessinée par Thierry Dubois et dont le bénéfice est reversé chaque année à une œuvre caritative et cette année il s’agissait de la reconstruction de Notre Dame de Paris !! 
Pour cette sortie Dominique, notre secrétaire préférée nous a dirigé sur la Collégiale et le château de Capestang. 
Drôle d’idée me diriez-vous ??...Il est vrai que Dominique nous a lancée cela froidement en réunion…sans ménagement.., l’ensemble des personnes présentes s’ interrogeait sur le fait d’aller à Capestang pour le jour du patrimoine…Capestang à 20 minutes de Narbonne quelle idée bizarre et qu’y a-t-il d’intéressant à visiter dans cette petite localité ?? 

La plus part des participants ce jour là est restés interrogatif…c’est le moins que l’on puisse dire !! 
Et bien, Dominique à vue juste, car mine de rien cette journée fut très intéressante et enrichissante à tous niveaux mais surtout intellectuellement !! (Bien sur, au minimum, il fallait aimer notre histoire de France..) 
 Nous étions 55 personnes à prendre le départ de la maison des associations ce matin du 22 septembre 2019 sous un ciel qui nous tombait dessus ou qui allait nous menacer toute la journée, c’est comme cela, la météo on ne peut pas la prévoir !!
 Nous avons pris la route très rapidement pour Capestang car « Dominique » notre maître conférencier nous attendait pour nous faire une visite détaillée de la collégiale et ensuite du chanteau.. 
Bâtie sur l’église Saint-Félix du XIe siècle dont il reste le mur ouest, sa construction lancée à partir du XIIIe siècle se poursuivit au début du XIVe siècle en provoquant la destruction, travée par travée, de l'édifice roman de la fin du XIe siècle qui la précédait et dont il reste quelques vestiges. 
Il manquerait vingt mètres à cette église dont seuls le chœur et les deux premières travées sont terminés avec leurs chapelles. Probablement bâtie par le même maître d'œuvre qui conçut la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur de Narbonne. 
De même style (gothique) que la cathédrale de Narbonne, elle partage plusieurs points communs avec celle-ci dont un des mêmes maîtres d'œuvre mais aussi son inachèvement.

 La hauteur des voûtes de la partie achevée atteint tout de même 26,50 m. 
La grande épidémie de peste et le manque de fonds eurent raison de ce gigantesque chantier qui aurait dû livrer, finalement, un des plus grands édifices de la région. Après ce fut le tour de la visite du château de Capestang et l’ensemble du groupe se dirigeait d’un pas rapide car le temps nous était compté et le chemin du Château nous fit traverser un petit marché qui était installé sur la place centrale de Capestang …
Et toujours en compagnie de Dominique, notre guide, la visite du château commençait. Daté du XVème siècle, le plafond peint des archevêques de Narbonne, s’il est connu des initiés depuis longtemps, n’est accessible au public que depuis quelques années. Les archevêques édifièrent dès le XIIème siècle un château. Et, c’est entre 1237 et 1270 qu’au dessus d’un bâtiment bas et plus ancien aurait été élevé la grande salle de ce château. Une vaste enceinte s’ajouta au logis seigneurial désormais desservi par un escalier monumental (détruit dans les années 50).

Puis, Bernard de Fargues (1311-1341), neveu du Pape Clément V s’attacha à décorer le château au début du XIVème siècle. Il fit orner la grande salle d’apparat de peintures murales, encore visibles, qui font alterner ses armes personnelles avec celles des lys de France et de l’Eglise de Narbonne. À l’époque, le plafond n’existait pas. Au milieu du XVème siècle, les Harcourt, Jean et Louis qui se succèdent à l’archiépiscopat, modifient profondément la salle avec l’ajout d’un plafond qui limite la hauteur à 4,50 mètres et la division de l’espace en trois pièces distinctes.

 La visite du château étant terminée, il était temps de prendre congé de notre conférencier en le remerciant chaleureusement de nous avoir fait partager sa passion de l’histoire de ces jolis monuments … Il était l’heure de l’apéritif, apéritif qu’avait organisé toujours "notre Dominique" à coté de la salle polyvalente, car vous l’aviez deviné, après une matinée de marches, d’escalier à monter, de se tordre la tète pour regarder les jolis plafonds, il faisait extrêmement soif !! (malgré ce temps toujours pluvieux et maussade..) 
Et comme le veut la tradition il était « urgent » de se diriger vers le restaurant « Le Relais Bleu » ou l’ensemble des participants se sont bien régalés lors de ce repas très bon avec du personnel bien sympathique !! 
Dans d'après-midi chacun est reparti tranquillement chez lui, comme l’avait dit Régis notre président « retour libre » la tête pleine de connaissances historiques de cette collégiale et de ce château de Capestang riche en histoire… . 
Merci à tous pour cette participation et un grand merci à Dominique sans qui cette journée n’aurait pas eu lieu !!... et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures autour de notre beau patrimoine !!. 

Photo et texte : PL