dimanche 5 janvier 2020

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - VOUS NE POUVEZ PAS IMAGINEZ CE QUE CITROËN PEUT FAIRE POUR VOUS !!


CLUB5A - INFO-CLUB ...LES RÉUNIONS STUDIEUSES DU CLUB DES 5A !!


Venir et participer aux réunions du club des 5A, c’est aussi le fait de se tenir informer de l’actualité du club, d’échanger et de faire vivre notre passion commune et aussi depuis peu de participer à un jeu. 

Mis en place par Régis Périch tous les jeudis il y a quelques semaines sur la thématique des véhicules anciens et sous la forme d’un QCM, ce jeu redynamise la deuxième réunion du mois et c'est très positif…venez participer et vous ne serez pas déçu !!
Votre culture sur les véhicules d’une autre époque ne se fera que s’enrichir !!!!

samedi 4 janvier 2020

CLUB5A - RÉGLEMENTATION - Immatriculation: les anciennes plaques ne seront pas supprimées....

Les pouvoirs publics ont décidé de maintenir le double système d’immatriculation pour les véhicules à moteur. La nouvelle a été accueillie avec un grand soulagement par tous les collectionneurs. Les pouvoirs publics ont abandonné leur projet d’un système d’immatriculation unique pour tous les véhicules à moteur. À partir de cette année, tous les véhicules immatriculés (autos, motos, camions, poids-lourds, etc...) auraient dû se conformer au système d’immatriculation entré en vigueur le 15 avril 2009 pour les véhicules neufs et le 15 octobre 2009 pour les véhicules d’occasion immatriculés dans l’ancien système. 
Le 9 décembre dernier, par la publication du décret n°2019-1328 portant diverses mesures en matière de sécurité routière, les pouvoirs publics annonçaient la suppression de la date butoir de conversion de tous les véhicules équipés d’une plaque comportant un ancien numéro de type «123 ABC 12» (plaque FNI: Fichier national des immatriculations) en plaque comportant un numéro de type «AB-123-AB» (plaque SIV: Système d’immatriculations des véhicules). Redouté par de nombreux collectionneurs parce qu’il faisait disparaître un pan entier de notre patrimoine et de l’histoire de la locomotion individuelle, le projet de suppression de l’ancien système datant de 1950 a donc été retiré. Il est vrai que la plaque minéralogique dit beaucoup de choses. Elle est le symbole que l’on possède le véhicule depuis très longtemps, ce qui lui confère une valeur supplémentaire. Sur le marché de la collection, une surprime est accordée aux véhicules dits de première main ou pouvant se prévaloir d’un pedigree limpide. La décision souffre de quelques exceptions. Si le propriétaire déménage et change de département, il devra refaire sa carte grise et donc se conformer au SIV. Dans le cas où le véhicule change de propriétaire, le nouvel acquéreur devra également l’immatriculer selon le SIV.
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

vendredi 3 janvier 2020

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - A LA STATION SERVICE ...A L'EPOQUE OU IL OU IL Y AVAIT DU SERVICE !!


CLUB5A - LA BOUTIQUE DU CLUB DES 5A...ICI PAS DE PROMOS NI DE DÉMARQUES ...MAIS QUE DES PRODUITS ORIGINALES ET DE QUALITÉ A L'IMAGE DU CLUB !!

Un choix de polos "été" manche courte avec logo-écusson voiture des 5.A..Plusieurs couleurs sont disponibles avec différentes tailles.... Contact : 06.18.24.53.42 
5A-secretariat@sfr.fr
Afin de faire votre choix et de visionner l'ensemble des articles que vous propose le club...Rendez-vous dans la boutique du club en cliquant dans le menu de droite sur la photo "Boutique du Club"

mercredi 1 janvier 2020

CLUB5A - HUMOUR AUTO - NEIGE ET STATIONNEMENT !!


Un matin d'hiver un couple écoute la radio. 
 Avant de se lever ils entendent :
 - "Nous annonçons 10 cm de neige aujourd'hui, alors veuillez mettre vos voitures du côté pair de la rue pour le déneigement !" 
La femme se lève, s'habille précipitamment et va placer l'auto du côté pair. 
Le lendemain, ils écoutent encore la radio qui dit : 
- "Nous annonçons 15 cm de neige aujourd'hui, alors veuillez mettre vos voitures du côté impair de la rue pour le déneigement !
" La femme se lève, se dépêche et va placer l'auto du côté impair. Le lendemain, ils écoutent encore la radio :
 "Nous annonçons 30 cm de neige aujourd'hui, alors veuillez mettre vos voitures ....kir...bbzzz... ".
 Et une panne d'électricité interrompt l'émission. La femme perplexe regarde son mari et lui dit : 
- Qu'est-ce que je vais faire, il n'a pas dit de quel côté mettre l'auto?"
 L'homme la regarde et lui dit alors, avec beaucoup de compassion,... mais alors avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de compassion :
 - "Pourquoi tu ne la laisserais pas dans le garage aujourd'hui?"

dimanche 29 décembre 2019

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - TU PEUX ME PASSER LA CLÉ DE 13 PLATE ....S'IL TE PLAIT !!


CLUB5A - RONDE DE NOEL DES 5A CARCASSONNE C’ÉTAIT LE 22 DÉCEMBRE 2019...LA MAGIE DE NOEL AVEC LE CLUB DES 5A !!!

Dimanche 22 décembre 2019 le rendez-vous était pris au parking de la maison des associations depuis maintenant plusieurs années que cet événement était programmé d’une manière pérenne au calendrier des 5A mais aussi dans le programme des féeries de Noel par la municipalité de Carcassonne. 
Aux manettes, l’ensemble du staff des 5A, vous les connaissez tous : Régis, Josette, Dominique et Jean-François (Pour m’épauler sur la prise des photos et n’oublions pas Agathe Alvaro !!) 
 Cet événement, vous l’avez compris, est maintenant incontournable afin de terminer l’année d’une manière festive !! Coté météo, l'année dernière pour cette ronde de Noël du club nous avions droit à des trombes d'eau, cette année le programme c’était des averses « ponctuelles » diront nous.
Malgré ce temps très incertain, nous nous sommes trouvés nombreux à la salle de Paichérou pour boire un petit café, manger un gâteau et discuter entre amis. 
Une cinquantaine de véhicules et évidemment peu de motos à cause de la pluie…….. Pour l’occasion la majorité de nos participants étaient équipés du bonnet du père Noel (fournis pour cette occasion par le club des 5A dès le matin au café) accompagnés de quelques décorations pour les voitures ainsi qu’une magnifique plaque pour « marquer » cette journée …. 
Pour la partie vestimentaire à chacun son costume de sa composition, inspiré de la magie de Noel, de son choix ou de sa création !! Pour la déco des voitures et motos, chacun a apporté sa petite « touche » personnel et nous devons reconnaitre que beaucoup se sont vraiment impliqué..merci !! Après la traditionnelle photo de groupe il était temps de prendre les voitures pour effectuer un tour de ville et les exposer autour de la place Carnot. Devant la briocherie de notre ami Jean luc, nous avons mis en place la tombola gratuite pour les enfants, la mairie de Carcassonne nous ayant fournis de très jolis lots.(Merci à toute l’équipe municipale !!!) 
Vers 13 h nous nous sommes acheminés vers le Clos Occitan pour un bon repas convivial. Créée en 2016, cette ronde de véhicules de collection a été murement préparée, merci à toute l’équipe municipale de la Mairie de Carcassonne pour leurs implications (Nous remercions par ces lignes la Marie de Carcassonne et plus particulièrement un grand merci à Magalie BARDOU pour son soutient sans failles qui a permis à la réalisation de ce projet qui est devenu sans nul doute pérenne et l’un de nos grands rendez-vous de l’année !!) 
Pour clore ce dernier évènement de l’année au sein de notre association, l’ensemble des participants se sont dirigés au restaurant et ont festoyé dans une ambiance que vous devinez !! A cette occasion, Régis Arnaud a remis à Pierre De Caso un petit cadeau afin de récompenser le plus beau costume de Père Noël et sa superbe moto. BRAVO PIERRE !! 
L'année prochaine, nous vous proposerons une ballade dans les environs de Carcassonne afin de mieux profiter de nos voitures et motos…. Nous vous donnons rendez vous le samedi 11 janvier à 16 heures 30 à la salle du Paichérou pour partager la traditionnelle galette des rois. Joyeuses fêtes à tous et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures !!
Source : 
Photos -Agathe et Jean-François -Texte : Dominique GARCIA 

lundi 23 décembre 2019

CLUB5A - RÉGLEMENTATION - Des PV pour les automobilistes qui ne laissent pas les piétons traverser

À La Grande-Motte dans l'Hérault, un nouveau dispositif, à mi-chemin entre le radar et la vidéo surveillance, permet d'observer si les voitures cèdent bien le passage aux piétons. Après son expérimentation qui débute pour trois mois, il pourrait donner lieu à des verbalisations. 
Contrairement à ce que pourrait suggérer son nom, le radar piéton n'est pas destiné à sanctionner les personnes qui circulent à pied, mais bien les automobilistes qui ne s'arrêteraient pas aux passages cloutés. 
Ce mercredi, ce dispositif de nouvelle génération a été installé à La Grande-Motte dans l'Hérault pour une expérimentation de trois mois. 
À l'issue de celle-ci, un avis de la commission départementale de la sécurité routière, présidée par le préfet de département, sera nécessaire pour le mettre en service définitivement. «Quand ce radar piéton sera finalisé, il prendra quatre photos pour évaluer le comportement du piéton et identifier le véhicule, ainsi qu'une vidéo pour juger cette fois-ci du comportement de la voiture», explique-t-on à la police municipale de La Grande-Motte qui ajoute que ce dispositif a obtenu de «bons résultats» au Canada. 

À mi-chemin entre le radar et la vidéosurveillance, le radar piéton est «intelligent», nous explique l'agent de police. 
Grâce à des détecteurs de mouvement, l'appareil, fabriqué par la société Agence Française de sécurisation des réseaux routiers (AFS2R) n'envoie une alerte au commissariat que lorsqu'un piéton franchit une «ligne virtuelle» sur le passage piéton et qu'une voiture approche. 
Le policier visionne alors la vidéo et décide de la pertinence, ou non, d'une sanction. 
16% des personnes tuées sur les routes sont des piétons. 
Le radar, qui coûte environ 30.000 euros selon le commissariat de La Grande-Motte, est mobile grâce à son mât de 4 mètres équipé de roulettes. 
Il peut donc être déployé dans plusieurs endroits de la ville, là où les piétons sont particulièrement exposés, comme à l'abord des écoles. 

Durant la période d'expérimentation, aucune verbalisation n'est prévue, sauf en cas de «flagrant délit». «Même si, à terme, le radar participera aux moyens de répression, son objectif n'est pas de mettre des contraventions, mais d'améliorer la sécurité des piétons, une population particulièrement à risque dans l'espace urbain», estime l'agent de police. «Avant-hier, une personne a été renversée à cinquante mètres de là où il se trouve», explique-t-il, rappelant que 16% des personnes tuées sur les routes sont des piétons et que le nombre d'entre-eux accidentés a augmenté de 7% en un an. 

Les conducteurs qui ne cèdent pas le passage aux piétons s'exposeront à 135 euros d'amende et à un retrait de 4 points sur le permis de conduire si le radar valide sa période d'expérimentation et est mis en service. 
Du côté de l'association 40 millions d'automobilistes, on dénonce le «fondamentalisme» anti-voiture. «Tout ne se règle pas avec la menace d'une verbalisation», explique Pierre Chasseray, son délégué général, qui estime que la solution est davantage dans la «multiplication de l'information sur les causes de l'insécurité routière».
 «Les radars sont contre-productifs en matière de prévention, ajoute-t-il, car les gens pensent qu'ils ne sont là que pour remplir les caisses de l'État». 

Le dispositif sera sans aucun doute rapidement étendu sur tout le territoire français, selon le site high-tech FZN. Du côté de la délégation de la sécurité routière, on assure qu'il ne s'agit que d'une initiative locale, qui appartient à la commune de La Grande-Motte, même si sa mise en service définitive exige l'avis du préfet. L'AFS2R explique de son côté qu'aucune autre ville ne projette à court terme de s'équiper du dispositif. 
SOURCE / Alexis Feertchak lefigaro.fr / Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

samedi 21 décembre 2019

CLUB5A - RÉGLEMENTATION -Plus d’obligation de changer votre plaque d’immatriculation en 2020 !!

Il y a une dizaine d'année, le gouvernement français choisissait d'adopter un nouveau système de numérotation des plaques minéralogiques. La date butoir qui obligeait tous les véhicules à s'y conformer au 31 décembre 2020 vient d'être retirée. Vous pourrez garder votre ancienne plaque. Il y a dix ans, le nouveau système de d'immatriculation entrait en circulation. Le gouvernement avait alors prévu d'obliger le changement vers le nouveau format type « AB-123CD » uniquement à partir du 31 décembre 2020. 
Mais un nouveau décret vient d'annuler cette date limite. En effet, le décret du 9 février 2009 qui n'avait jusqu'à lors jamais été changé, vient d'être supprimé par un nouveau décret en date du 9 décembre de cette année. Cela veut dire que les automobilistes ayant encore une plaques type « 123 ABC 45 » ne seront pas contraints par la loi de changer pour le nouveau système. En tout cas pas en 2020. Éviter la crise ? Il est évident que ce changement est à l'origine de diverses dépenses comme le coût des plaques et le certificat. 
C'est certainement l'une des raisons qui a poussé les députés à retirer cette date butoir, afin d'éviter un nouveau motif de grogne chez les citoyens français. On sait également que le portail de gestion des démarches (ANTS) est déjà en peine puisque toutes les demandes se font désormais en ligne. Le risque de saturation de la plateforme serait trop important si le flux d'automobiliste à faire les démarches au dernier augmentait fortement. Néanmoins, il faut savoir que désormais, dès lors qu'une modification doit être faite sur la carte grise, le véhicule reçoit alors un nouveau numéro dans le format le plus récent appelé SIV (AB-123-CD). Avec l'arrivée de nombreuses primes favorisant le renouvellement du parc automobile, le gouvernement est confiant et pense que tous les véhicules adopteront bientôt ce nouveau système.
Source : turbo.fr/

vendredi 20 décembre 2019

CLUB5A - REGLEMENTATION - Les voitures radars banalisées jugées légales !!

Le Conseil d’État a mis fin aux spéculations juridiques relatives à la légalité d’une mesure particulièrement contestée. À la suite des points de droit soulevés par l’association 40 Millions d’automobilistes, la Haute juridiction confirme que l’utilisation des radars embarqués dans des véhicules banalisés et dont la mise en œuvre est confiée à des prestataires privés est conforme à la réglementation. Il juge que les salariés des entreprises privées qui doivent effectuer leurs missions en respectant les trajets et les plages horaires de contrôle définis par l’administration, n’ont aucunement accès aux données relatives aux infractions relevées par les radars et que seuls les officiers de police judiciaire chargés de constater les infractions auront accès à des données. 
 Il n’a pas donc pas de nouvelle catégorie de personnes chargée de rassembler les preuves d’infractions pénales et d’en rechercher les auteurs. L’administration se borne qu’à déléguer à des tiers privés l’exécution de tâches matérielles qui concourent aux missions de police judiciaire, lesquelles restent dévolues aux forces de l’ordre. Reprenant à son compte, le seul argument fondé et partagé par des juristes spécialisés en droit routier, l’association est également déboutée de sa demande visant à faire reconnaître le prêt de main-d’œuvre illicite.
 Pour les magistrats, l’opération de contrôle radar ne consiste qu’à confier à des entreprises privées une prestation visant à organiser la circulation de véhicules appartenant à l’administration, dans le cadre d’un cahier des charges défini par celle-ci et sous la seule responsabilité de l’encadrement des sociétés prestataires, et non de mettre à la disposition de l’État des personnels qui seraient placés sous l’autorité hiérarchique directe des services de police et de gendarmerie. 
 Les contrats passés à cette fin ne sauraient donc être regardés comme ayant pour objet exclusif un prêt de main-d’œuvre. La décision du Conseil d’État n’était-elle pas finalement déjà acquise puisque depuis des décennies ce sont bien des sociétés privées, sous le même régime, qui sont en charge de l’enlèvement et de la garde des véhicules en fourrière. 
 Qui a dit que l’histoire ne se répétait jamais?
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

jeudi 19 décembre 2019

CLUB5A - REGLEMENTATION - Il est interdit aux automobilistes de stationner devant leur garage !!

Le 20 juin dernier, la Cour de cassation a jugé que laisser stationner son véhicule devant son propre garage était passible d'une amende pénale. La réponse à la question: «Puis-je stationner devant mon garage?» ne semblait pas faire de doute. Mais la réponse qu'a apporté la Cour de cassation met les choses au clair. 

Si ce n'est pas dans un espace privé en mono-propriété et sans gêner les piétons, le stationnement devant une entrée carrossable (l'abaissement de trottoir permettant qu'une voiture pénètre dans une propriété) est considéré comme une infraction. 

C'est ce qu'on apprend dans un article du site officiel de l'administration française. 
Contre le principe d'égalité des citoyens Après avoir reçu une contravention pour «stationnement gênant d'un véhicule devant l'entrée carrossable d'un immeuble», Sébastien est appelé à passer devant le juge de proximité de Cahors dans le Lot. 
Il explique à ce dernier qu'il avait garé son véhicule devant l'entrée d'un immeuble lui appartenant, qui ne desservait que son garage et que sa voiture ne gênait pas le passage des piétons. La juridiction le relaxe le 18 octobre 2016. 
Cependant, l'officier du ministère public - qui joue le rôle de parquet pour les quatre premières classes de contraventions - a pourvu le dossier en cassation, en invoquant l'article R.417-10 du Code de la route qui ne prévoit aucune dérogation dans ce cas de figure, y compris pour le propriétaire du garage. 
Et la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français a cassé le jugement, le 20 juin dernier, considérant que l'infraction était aussi applicable aux véhicules utilisés par une personne ayant l'usage exclusif de cet accès. Fin publicité dans 13 s Plusieurs députés du Nord ont déjà adressé des questions sur ce sujet au ministère de l'Intérieur, en 2013-2014 et 2015-2016. L'institution avait répondu que garer son véhicule devant chez soi sur la voie publique contrevenait au principe d'égalité de tous les citoyens devant la loi et équivaut à une privatisation de l'espace public. L'amende prévue pour ce genre d'infraction est de 35 € (75 en cas de retard de paiement) et peut conduire à la mise en fourrière du véhicule. » 

Lire aussi - Paris pourrait déployer des voitures verbalisant automatiquement le stationnement illicite Un autre cas similaire s'est produit à Evreux (Eure), en juillet dernier. Une habitante du centre-ville s'est vue infliger plusieurs contraventions pour stationnement gênant en mars alors qu'elle se garait devant la porte de son garage sans avoir jamais été inquiétée auparavant. Même situation: la place ne présente aucune gêne pour la circulation, donne accès à son garage et aucune personne extérieure n'est susceptible de l'utiliser. 

Le tribunal d'instance d'Evreux l'a relaxée et exonérée de sa dette en mai dernier. 

 Sources : Nicolas Certes lefigaro.fr / Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info..

CLUB5A - RÉPONSE DU QUIZ DU CLUB – C’ETAIT QUI ? – SUR QUOI ? –C’ETAIT EN QUELLE ANNÉE ?

Merci à tous pour votre participation à ce jeu !! 
Malheureusement personne n'a trouvé qui était sur cette photo !!
 Qui : votre serviteur et administrateur de ce blog..Patrice
Sur quoi : Motobécane "Mobylette" (A l'époque achetée d'occasion celle-ci avait été repeinte en jaune, juste à coté le KREIDLER 50cc de mon frère ...)
En quelle année : 1974    (j'avais 16 ans... )
Merci à tous pour votre participation !! 

dimanche 15 décembre 2019

CLUB5A – LE QUIZ DU CLUB - C’EST QUI ? – C’EST QUOI ? – EN QUELLE ANNÉE ?


 Le jeu consiste à deviner qui est sur cette photo et sur quel véhicule, si possible l’année où la photo a été prise…Merci de laisser votre réponse en commentaire sous l’article sinon par mail : club5ablog@gmail.com 
 Bien sur l’intéressé (et ses proches) ne pourra pas jouer (ou la personne qui se reconnaîtra sur la photo..) Réponse et le nom du gagnant (s’il y en a un..) la semaine suivante …. 
 L’autre objectif de cette rubrique est que vous participiez en nous envoyant par mail ou de nous confier des photos papier (que nous ne manquerons pas de vous restituer) de vous ou d’un des membres afin que nos lecteurs puissent deviner qui est sur cette photo …. 
 On compte sur vous pour alimenter cette rubrique !! 

On commence à jouer : 
Qui est sur la photo ? 
Quel est le modèle du véhicule ? 
En quelle année la photo a été prise ? 
 Notre secrétaire ou notre président remettra un lot surprise au gagnant lors de notre prochaine A.G ...

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - EN MOTO IL EST IMPORTANT DE BIEN SENTIR LA ROUTE ET D’ÊTRE AU PLUS PRES DES ÉLÉMENTS !!


samedi 14 décembre 2019

CLUB5A - SPORT - AUTO - «Acheter une voiture de collection, c’est acheter un rêve d’enfant» !!

Quentin Périnel reçoit une personnalité du monde économique autour d’un café. Patrick Peter, fondateur du groupe Peter Auto, raconte son parcours. Le Mans Classic, Chantilly arts et élégance, Le tour de France automobile... Patrick Peter a transformé sa passion pour le sport automobile et les voitures de légende en métier. 
Le groupe qui porte son nom organise des courses automobiles et des concours d’élégance en France et en Europe. Le tour de France automobile, qu’il organise depuis 1992 en fait partie et se déroule chaque année au mois de mai. La ligne de départ est au Grand Palais, à Paris, où chaque participant expose sa voiture durant quelques jours pour satisfaire les curieux... 
Et ils sont nombreux! 

«Je suis d’une génération, dans les années 60 où toutes les voitures faisaient rêver, explique Patrick Peter. Une voiture de collection implique qu’elle ait quelques décennies d’ancienneté, au moins 25 ou 30 ans. Quand on achète une voiture de légende, on achète un rêve d’enfant!» Les voitures de collection ont une cote qui a flambé durant ces vingt dernières années. 

Certains modèles ont atteint un tel prix que leurs propriétaires n’ont pas envie de prendre le risque de les faire concourir dans des courses. 

«Pour certaines grandes voitures, la seule occasion de les voir est dans des événements statiques lors desquels il n’y a aucun danger», précise Patrick Peter. Les concours d’élégance de voitures ont été inventés en France un peu avant la guerre. «Lors de nos événements, nous souhaitons aller au-delà des voitures de collection et représenter l’art de vivre à la française», conclut-il.  - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info !!

Source : lefigaro.fr -  Quentin Périnel