samedi 21 novembre 2015

CLUB5A - SORTIE AUTOS HIVER DU 15 NOVEMBRE 2015 ....LA FRANQUI ...NOUS VOILA !!


Nous n’avions aucune inquiétude sur la météo, tout avait été annoncé, le ciel bleue, sans nuages avec un soleil …enfin bref le grand beau temps !! Mais qu’importe la section auto du club 5A était prête à en découdre ce matin du 15 novembre 2015 et tous les participants prévus à cette sortie étaient fidèles au rendez-vous et là, je dis bravo !! 

 

Très belle participation nous étions pratiquement 90 personnes pour cette sortie organisé par Jean LAPASSET et toujours épaulé par le spécialiste maison des itinéraires, j’ai nommé Jean-Pierre FOLI avec l’équipe de bénévoles toujours prêts à renforcer l’équipe...


 90 participants arrivant de toutes parts, des départements limitrophes, une ambiance exceptionnelle régnait pour cette sortie ….Avant de continuer ce récit..Merci à tous pour votre participation qui encourage et motive tous les membres organisateurs et organisatrices de ce club et la c’est meilleure façon de les récompenser !! 
 Alain Anquetin et son épouse étaient eux aussi prêts à recevoir les inscriptions afin de valider définitivement la liste des participants pour cette journée ; le café et le petit déjeuner étaient eux aussi préparé et servi par nos bénévoles toujours dévouées Marlène et Mme LAPASSET… Pendant ce temps-là, les conversations allaient bon train sur le parking de Fontiers d’Aude, multitudes d’anecdotes à raconter autour des voitures et toujours dans une ambiance des plus conviviales et bon enfant. Mais attention…le départ est imminent (9h08)…  

Jean-Pierre nous donne le signal car il est grand temps de partir, direction les petites routes des Corbières car nombreux étaient les participants prêts à prendre les départementales de l’Aude afin de relier, dans un premier temps le village de Cascastels et plus précisément la Cave coopérative pour la mise en bouche, entendez par là…la traditionnelle dégustation des huîtres.. Et ces excellentes huîtres seront dégustées par l’ensemble des participants, mais attention, les huîtres, cela se mérite, donc armés de leurs couteaux nos fins gourmets (enfin les plus doués) se sont appliqués à les ouvrir pour la plus grande satisfaction de tous…
Apéritif bien garni, huîtres excellentes ambiance toujours au beau fixe. 
L’ambiance a été interrompue pendant quelques instants car comme nous l’a demandé Régis ARNAUD et Jean LAPPASSET une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes des attentats sur Paris du vendredi 13 novembre 2015. 
 Mais à nouveau, il était temps de repartir car le restaurant du PALM BEACH à LA FRANQUI nous attendait. 

Accueil sympa de cet établissement, très bon repas sur une terrasse ensoleillée et tout cela dans une ambiance festive… Seule panne à déplorer : Jean-Luc qui nous a « pété » le joint de culasse de sa MG de compétition et qui est reparti en rapatriement « sanitaire » sur un camion plateau. 

Merci à tous les organisateurs et organisatrices de cette excellente journée et bravo à tous les participants pour votre présence. Grand merci aux responsables de la cave coopérative de CASCASTELS et en particulier à Louis Arnaud pour l’accueil et l’organisation de l’étape… 

Texte : PL / Photos : Christine et PL

lundi 2 novembre 2015

CLUB5A - SORTIE MOTOS - SORTIE DE "LESPINASSIERE" DU 1ER NOVEMBRE 2015 - C'EST PEUT ETRE LA FIN DES TRIPOUX !!



Novembre, c’est la saison des jolies couleurs que mère nature nous dévoile au fil des kilomètres et sur cette route qui mène à « Lespinassière » petite balade tranquille en motos que nous ont concocté Alain et Jean-Pierre pour l’itinéraire de cette virée automnale avec ses nombreuses châtaignes tombées des arbres qui roulaient sur nos roues de nos motos et tapis de feuilles mortes où il ne faisait pas bon rouler sous peine de glisser et de tomber..


Mais revenons au début de cette matinée du 1 novembre 2015… 8h30 Alain arrivait pratiquement en même temps que moi devant le café du Dôme, près à accueillir nos participants pour cette promenade qui s’annonçait de bon n’augure…pas de vent, beau temps. 


 Mais qu’importe la météo, les motards du club des 5A étaient fin prêt à affronter toutes sortes de climats.. (Enfin presque, faut pas non plus exagérer …mais c’est quand même mieux quand le temps est beau fixe et ce fut le cas pour toute cette journée !!) du moment que les tripoux soient au rendez de ce fameux restaurant de LESPINASSIERE.. 
Les inscriptions étant « bouclées » Jean-Pierre donne le départ et la R65-BMW commence à «vrombir» de ces deux cylindres (à plats) prêts à nous mener à destination. 
Et l’ensemble de la troupe était motivée pour attaquer les petites routes de la montagne noire. Le programme : virage, joli paysage, feuille morte, châtaignes…mais attention aux gravillons dans les virages sans oublier la bonne humeur et quelques bonnes blagues qui fusent d’une moto à l’autre.(même si nous restions concentrés…de tomates !!) 
Notre 30’ taine de motards (et motardes) arrivent à destination sans problème. 

C’est toujours une joie d’arriver à ce restaurant installé dans une ancienne école et je vous le disais, toujours aussi bon ces tripoux et l’accueille du restaurant très chaleureux (Merci « Jackie » et son compagnon pour leurs accueils, qui sera le dernier car se couple de restaurateur vend le font et de ce fait le restaurant sera repris par un nouveau propriétaire…à suivre !!) …

La pense bien remplie,  un bon café et « ouste » tout le monde en selle….. Bravo à tous pour votre participation !! Merci Alain pour ta disponibilité et l’ensemble des organisateurs du club des 5A pour leurs dévouements sans oublier Didier et BERNARD …la voiture « balaie »… … 
 Texte et photo : P.L

samedi 31 octobre 2015

CLUB5A - TOUR DE L'AUDE 2015 - TÉMOIGNAGE - TRAVERSER LA FRANCE EN NERVASPORT !!

On parle beaucoup de Renault d'avant guerre ces temps-ci et, en tant qu'animateur du forum "Les Renault d’avant guerre » je me permets d’attirer votre attention sur le périple estival accompli par une-Nelvasport 1935. 
Comme quoi, il y a quand même des Renault multicylindres qui roulent. 
 Nous reproduisions donc de larges extraits du compte rendu de périple : Depuis dix ans, je participe au rallye de Carcassonne. Cette année, j’ai décidé de faire la route aller-retour depuis la Belgique avec mon cabriolet Nervasport, soit deux fois 1 000 km"' qui se Solderont en fait par 2 841 km en dix jours. 
1ere étape : Quéwi (B)-Chablis' 380 km' Temps superbe, route pas trop encombrée. ‘Avant Laon' première alerte : plus de puissance. Je décide de poursuivre et de réfléchir. Première réflexion : c'est foutu, je vais avoir l‘air malin devant les amis. ils m'avaient bien dit que jamais ce tacot de plus de 80 ans ne supporterait un tel voyage ! 
Deuxième : non, il faut se dépanner ! 
Aucun bruit suspect' ce n'est donc pas une casse Mécanique. 
Je ne crois pas à un problème d'alimentation d’essence. Les bougies ? 
Elles sont neuves,3 ou 4 n'ont pas pu lâcher en même temps. Condensateur ? 
Pas de pétarades dans l’échappement. 
ll n'y a plus que la bobine, neuve, mais pas Infaillible. De fait, le fil baigne dans I ‘huile, elle fuit par le dessus .
Peut être la chaleur ? 
 Evidemment, les outils sont au fond du spider, sous les bagages, il faut tout vider. La bobine remplacée, il faut tout vider. La bobine remplacée, la NERVA, redémarre à la première sollicitation et crache sa puissance. 
Ouf ! Bientôt la chaleur est digne des forges de BILLANCOURT, les blés mûrs brillent, que la France est belle ! 
- 2éme étape : Chablis-Aurillac : 500 km. L’étape la plus dure, très longue, et très, très chaude ! 
Clermont-Ferrand est truffée de feux rouges jamais synchronisés. L’emballage et les pignons de première lui disent merci ! Passé Saint Nectaire. nous voilà perdus : pas de panneau, pas âme qui vive. La Nerva est bouillante et nerveuse et marque sa désapprobation à chaque demi-tour en grinçant des dents. Je m'inquiète pour le carburant, pas une pompe à 
I‘horizon à force de rouler, nous nous retrouvons à Super Besse Nous n'avions pourtant pas prévu l'équipement de ski. Mais il fait moins chaud la nerva respire mieux, et une station service apparaît. 
Les lacets sur la route de Riom-les Montagnes sont le plus beau secteur de ce voyage. Nous atteignons Aurillac, crevés, à 21h30. 

- 3" étape : Aurillac-Carcassonne : 280 km. Du côté de Villefranche-de-Rouergue, Cordes-sur-ciel, Ie temps est lourd, les coups de soleil commencent à se faire sentir nous espérons un orage rafraîchissant, mais rien ne Vient. Nous Consommons plus d'eau que la Nerva, très sobre. Et sommes accueillis par une horde de Belges arrivée par le vol Charleroi-Carcassonne, leurs voitures par camions. Bien sûr' nous avons droit à une foule de questions, les septiques ont du mal à admettre qu'une Renault, ça roule ! 
- 12et 15 juillet, rallye Carcassonne-Auch et retour, 520 km. La Nerva a un comportement bizarre, comme des rafales de vent imaginaires. Les rotules de direction ? Le pneu arrière gauche semble un peu dégonflé. Et dès que je rétablis la pression, l'air s'échappe. 
Je finis à plat, il n'y a plus qu'à mettre la roue de secours et chercher un garage. Jojo, du club audois des 5.A me conduit chez le spécialiste local du pneu et me fait rattraper le rallye par des routes connues de lui seul, mille mercis. C'était la valve ta fautive, partie comme un obus ! 
Sans doute la vieillesse et Ia chaleur, pourvu que les autres tiennent. A Auch c'est l’embrayage qui commence vraiment à m'inquiéter ! Plus la garde Augmente et moins il débraye ! 
Pas logique, et bonjour les grincements de dents ! 
 Je monte l'auto sur un pont mais ne peux en disposer assez longtemps. 
Le problème teste entier - 1 étape de retour : Carcassonne – Brive la Gaillarde : 300 km. L’objectif est d'aller à la bourse d'Uzerche le lendemain matin, Bruno Vendlesse nous y rejoint. 

- 2" étape : Brive – Pouligny Notre-Dame : 226km' En fonction du temps passé à la bource, nous ferons étape entre Limoges et Bourges. La route est très pittoresque' ombragée. Bizarre, je dois laisser le starter. 
Je me rends à l'évidence : un gicleur est bouché. J'ai fait le plein la veille dans une station mal entretenue, i ‘espère ne pas avoir avalé de crasses dans le réservoir ! 
Je m'arrête, lève le capot mais repars : je n'ai aucune envie de démonter le carbu ! Bien m'en a pris : 500 m après, tout redevient normal' Profitant de la fraîcheur, la Nerva tire comme un avion. Mais nous ne verrons pas Bourges ce soir, nous nous arrêtons chez des amis, le garage Marc Fournier. Dame. Bonne idée, demain, je réglerai l‘embrayage sur son pont. 
- 3ème étape : Pouligry - Quévy : 635 km. Surprise, le pneu arrière gauche est encore dégonflé. Et comme à Auch, la valve fuse comme une balle de fusil lorsque que je tente de regonfler. Heureusement, elle ne touche personne. C’est une chambre en 45'. Marc téléphone, m'envoie chez un spécialiste nous convertissons ensemble les millimètres en pouces, le mécano remonte la chambre neuve, je suis prêt à partir. Bourges est vite atteint, I ‘embrayage fonctionne parfaitement, je suis rassuré pour mes pneus. 
Mais Clamecy est au bout d’une longue ligne droite de 100 km au paysage monotone. 
A éviter en ancienne ! Nous arrivons à Laon à 21 h, la nuit tombe nous avons faim. Nous plongeons dans un fast-food avant d’avaler la centaine de kilomètres. Rouler la nuit, sur une route que l’on ne connait pas avec de la pluie par moments n'est vraiment pas amusant ni sécurisant. 
Les automobilistes vous aveugles avec leurs puissants phares dans la figure. À 1h30 du matin, nous sommes chez nous, épuisés mais fiers. La Nerva émet quelques bruits suspects, mais une bonne révision va la requinquer. 
Christian l‘avait bien préparée pour ces 2 841 km. 
Quelques chiffres et impressions : Consommation essence: entre 16 et22l/100km (SP 98 additif) 
Huile: 1,51/400 km Eau : 1,5 l/Jour 
Pneus : usure AV quasi nulle, A.R assez prononcée 
 Chambres à air: J'en prendrai cinq neuves au prochain voyage. 
Direction : pénible en manœuvres, précise en roulant. 
Freinage : aucun problème malgré des situations d’urgence, pas touché aux réglages. 
Tenue de route : très correcte, train AV assez neutre, train arrière tendance à se vautrer ! 
Suspension-confort : plus que satisfaisant, pas de mal de dos ! Juste peu d'espace pour les iambes. 
Éclairage : franchement pas terrible Essuie glace : nul, mieux vaut ne pas s'en servir !
Philippe PREBAUT


LA VIE DE l’AUTO N'1682 / 24 septembre 2015/Guillaume BONAFOUS-MURAT 

vendredi 23 octobre 2015

CLUB5A - SORTIE MOTOS - Sortie Motos MALEPERE – CASTEX Dimanche 11 octobre 2015...C'est quand que l'on recommence ??



Sortie automnale, certes très humide le matin, mais en définitif très beau temps sur l’ensemble de la journée !! 
Super dimanche avec à la clé une balade dans la MALEPERE avec un parcours magnifique élaboré par Jean-Paul CASTEX et toujours affiné avec justesse par Jean-Pierre FOLI. 

Belle affluence des membres du Club des 5A avec cette année la présence amicale de Mr Unis DEJUAN, le président du club de véhicules anciens Andorran. 
A notre arrivé à Alairac, nous attendait la traditionnelle grillade préparé par Jean-Paul et Agnès avec cette année des  travers de bœuf succulents, moins gras que nos traditionnels "coustellous", ainsi que de la saucisse …ex… 

Bonne ambiance avec discours du Maire du village, de l’ancien président du moto club d’Alairac où les plus grands amateurs de moto-cross se sont illustrés dans les 70. Sans oublier le père « CASTEX-Moto » grand vendeur de deux roues Carcassonnais des années 1970 !! 
Une pensée au grand absent de cette journée : GERARD ALVARO, victime d’une chute malencontreuse auquel toute l’assemblée à souhaité un prompt rétablissement. 
Pour conclure : excellente journée sans incident …..C’est quand que l’on recommence ??

Texte et photos : REGIS PERICH

vendredi 2 octobre 2015

CLUB5A - SORTIE MOTOS DU 27 SEPTEMBRE 2015 - 2ème RALLYE DE LA CITE de MOTOS ANCIENNES...CONFIRMATION RÉUSSIE !!


 Succès confirmé pour le 2ème Rallye de la Citée !! 
Pour la 2ème édition de ce rallye Josette, Gérard et Camille nous avaient concocté cette nouvelle édition aussi réussie que la première et il faut dire que coté qualité nous étions servis !!...Et on peut dire qu’une nouvelle fois, l’objectif a été atteint !! Josette nous place la barre très haute !! 
Comme l’année dernière, les conditions d’inscriptions pour s’engager à ce rallye étaient qu’ il fallait posséder une moto d’avant 1945 (je suis d’accord avec vous, cela ne traîne pas dans tous les garages…mais il en reste ! )
8H15 - 8H30……… Ils arrivent …les spécialistes de la fourche parallélogramme, ses « mangeurs » de bitume, ces passionnés de mécaniques anciennes à deux ou trois roues !! … (Deux sides-cars étaient de la partie cette année ...)


Nous avions 23 motos et 33 personnes qui ont répondu présent pour cette nouvelle édition….Et il faut préciser qu’un journaliste du magazine de la Vie de la Moto nous a accompagné toute la matinée afin de développer sur papier cette journée qui s’annonçait, une nouvelle fois très réussie !!

 Comme à l’accoutumée dès l’arrivée il fallait, charge à chacun, effectuer la validation de l’engagement auprès de l’organisatrice, j’ai nommé Josette contre une jolie plaque commémorative de cette deuxième édition de ce rallye de la cité et comme d’habitude le road-book … 
J’oubliai de vous préciser que le café était bien chaud et les petits gâteaux appétissants…Tous les ingrédients étaient réunis afin de démarrer cette journée !! 
Coté météo, cela s’annonçait sous les meilleurs auspices, très frais le matin et dans la matinée super beau temps et chaleur …que demande le motard moyen ? …il veut du soleil..Et hop il en a !! 

9H – Jean-Pierre FOLI nous siffle le départ, les moteurs des machine vrombissent, pétaradent..… et tout cela dans une fumée d’échappement épaisse.. Mais cela fonctionne et tous se lancent sur les petites routes de l’arrière-pays Carcassonnais …Jean-Pierre en tète afin d’assurer la sécurité comme il le fait depuis des années…
C’est lui, bien sur, qui de main de maître, nous avait tracé au préalable, l’itinéraire, petit « débrif » au préalable avant de partir afin de nous rappeler les règles de sécurité et l'organisation du parcours … 

 Petites routes à souhait, villages de l’Aude pittoresques de cet arrière-pays..à chaque virage nous pouvions apercevoir la campagne magnifique de ce département de l’Aude et traverser les différents localités … L’organisation, fidèle à son souci de qualité et du bien-être de ces participants, nous avait préparé un casse-croûte à mi-parcours à Raissac sur Lampy où nous pouvions déguster à volonté : café chaud, divers charcuteries et plateau de fromages et boisson !! 

Des personnes du village et le correspondant local du Midi-Libre et l’Indépendant (Mr René Soffiati) est venu nous rejoindre afin de parler de cette étape du club des 5.A dans ce charmant petit bourg.(Soyez donc vigilants lecteurs de la presse locale, un article paraîtra dans quelques temps…

Après le casse croute et une séance photo, il était temps de reprendre notre parcours car il nous restait encore un bon bout de chemin…et quand je vous dis chemin, le mot n’est presque pas exagéré car notre Jean-Pierre national c’était défoulé sur sa carte Michelin afin de faire l’itinéraire sur des routes qui étaient taillés véritablement pour des motos d’avant 1945 !! 
Un side-car de nos amis de l'Hérault en est même sortie de la route surpris par une voiture, je vous rassure sans gravité(Petit bonjour à Chantal et Bernard)
Stoooop !!..C’est l’heure de l’apéritif, petite pose avant de monter au sommet de la cité de Carcassonne…Oui, cela donne soif !! 
 Et puis nous étions tous là, aussi afin de prendre du bon temps, donc pas de stress et chaque chose en son temps… apéro et ensuite cité, soyons méthodique !! …

12H – Il était temps de rallier l’Hôtel de la Cité qui nous attendait au cœur de la Cité de Carcassonne et Jean-Pierre nous guidait afin de nous rendre tous ensemble dans une fumée et un bruit de pétarade dans les petites routes de ce site classé patrimoine mondial de l’UNESCO … Les visiteurs et touristes visitant la cité ce jour-là ont pu apercevoir à leur grande surprise ces vieilles motos s’aligner en épis soigneusement devant cet établissement prestigieux de l’Hôtel de la cité…bien sur les photos crépitaient…les questions fusaient et nos pilotes n’étaient pas peu fières d’exposer à ce public ces motos qui faut ‘il le préciser sont de véritables œuvres d’art.. L’établissement de l’Hôtel de la Cité nous a reçus une nouvelle fois avec gentillesse et beaucoup de patience et il faut le signaler avec beaucoup de professionnalisme (Comme l’année dernière)…..Le savoir faire de hostellerie Française n'est par morte...le Club des 5.A peut en témoigner !!
Un grand coup de chapeau à cet établissement. 
 Le deuxième rallye de la cité était vraiment aussi réussi que la première édition …Bravo aux organisateurs (trice) car vous continuez de faire très fort et je ne trahirais pas un secret en vous disant que l’ensemble des participants sont impatients de revivre ces moments formidables une nouvelle fois l’année prochaine !! ..(Cette sortie doit impérativement rester pérenne..)
Merci Jean-Pierre et notre voiture balaie Pierre Fajal qui nous a accompagné patiemment toute la matinée …

Texte et vidéo : PL

CLUB5A - HUMOUR AUTO - SYSTÈMES EMBARQUES D'AIDE A LA CONDUITE ....


Les systèmes d’aide à la conduite sont un secteur en pleine mutation. La plupart des systèmes actuels présents en série dans les véhicules ont pour objectif de pallier aux défaillances du conducteur, mais l’évolution récente est d’ajouter l’intégration d’objectifs de confort ou d’efficacité énergétique. Les systèmes d’aide à la conduite agissent sur la sécurité soit en aidant le conducteur à éviter un accident ou une situation à risque, soit en cherchant à en minimiser les conséquences. 

jeudi 1 octobre 2015

CLUB5A - SORTIE AUTOS - Sortie du patrimoine le 20 Septembre 2015 - Sur les traces de Pierre-Paul RIQUET fondateur du Canal du Midi....



Dominique nous avait prévenu, cette année serait la suite de ce nous avions débuté l’année dernière, c'est-à-dire la poursuite de la grande aventure qui était la construction par Pierre-Paul RIQUET du Canal du Midi.
Notre organisatrice avait organisé cette sortie du patrimoine et, comme à son habitude, orchestrée l’ensemble de cette journée de main de maître..Bravo encore à toi !! 

En cette date du 20 septembre 2015, le lieu de rassemblement était prévu à la maison des associations (comme nous en avons l’habitude) pour le départ par une météo très clémente de septembre, l’ensemble des concurrents arrivait au fur et à mesure. Pour cette sortie 34 voitures et 73 personnes (environ) c’étaient inscrites …jolie participation !!...



Cette sortie à de plus en plus de succès et nous nous en plaindrons pas, c’est bien la preuve qu’il est tout à fait possible de joindre la passion de l’automobile à la culture et la connaissance de notre patrimoine …. 

Merci à l’Automobile Club de la NARBONNAISE de nous avoir rejoint afin de participer à cette journée !! 
Vu le nombre de participants, il était prévu de partir en deux « vagues » la première à 8H30 et la deuxième à 9H et ce fut fait ! Dominique (pour le premier départ) et Jean-Pierre FOLI (Pour le deuxième) aux manettes sur les petites routes et dans l’élaboration de l’itinéraire où il faut bien avouer qu’il reste le spécialiste incontesté dans cette discipline, Josette Alvaro aux inscriptions et encaissements des participations (20€ pour cette magnifique journée !!) 

 Notre première visite fut le Musée et Jardin du Canal du Midi, au pied du barrage de St FERREOL, magnifique musée comportant une présentation des plus complètes sur l’histoire du Canal du Midi. Les deux groupes se sont rejoint et ont effectué une visite très intéressée de ce lieu magnifique où l’histoire de ces travaux gigantesques pour l’époque est exposée d’une manière des plus complètes… Une fois la visite de ce musée terminée, il était temps de prendre le départ en direction du Domaine de Lalbejot à Saissac…

Ou nous attendait un apéro des plus champêtres suivi d’un excellent repas avec en prime que des produits de la ferme …Un seul mot me vient à l’esprit : EXCELLENT !! Avec un accueil des plus sympathiques des propriétaires dans un cadre idyllique..(Voir les photos et la vidéo) Une fois le repas terminé, nous n’avions pas le temps de faire la sieste car la visite du Château de Villegly nous attendait..
  Qu’elle route, que de virages, paysages pittoresques et toujours sympas de rouler en groupe avec un bon Road-book l’important était de ne pas se perdre d’où l’importance d’attendre les retardataires… 

Les organisateurs de cette manifestation nous avaient demandés d’exposer nos voitures de collection au pied du château pour le plus grand plaisir du public. Pour les participants de cette balade, la visite du Château s’est effectuée pendant toute l’après-midi et chacun pouvait à son gré découvrir cette magnifique bâtisse sans oublier son parc ou un petit marché de produits régionaux attendait les visiteurs… Après avoir admiré l’ensemble du domaine nous devions quitter ce lieu exceptionnel et rentrer à la maison …. Snif..Tout a une fin… Quelle belle journée que cette édition du patrimoine 2015..Et je me joins avec l’ensemble des participants pour remercier nos organisateurs …merci et bravo !!
Texte et photos : PL

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Quand les courses motocyclistes attiraient 30 000 personnes à Salvaza !!

Il arrive parfois que la mémoire collective occulte certains faits pour des raisons diverses et variées. Ce sont ces raisons, ainsi que l'étonnante histoire du circuit de courses de motos de Salvaza que Charles Camberoque ressuscite dans son ouvrage, intitulé Le circuit oublié, à paraître au mois de mai 2013, aux éditions Jipé. 
Un ouvrage à la fois historique et romancé (par l'ajout de quelques personnages de fiction), issu d'un long travail de recherche et de compilation de documents d'époques (affiches, coupures de presse… etc.). Ce travail, Charles Camberoque l'a commencé au début des années 2000. "Quand j'avais 16 ou 17 ans, j'étais très attiré par la moto. Mon père ne cessait de vouloir m'en dissuader en me racontant qu'il avait assisté à des courses, à Carcassonne, au cours desquelles il avait vu quelqu'un perdre la vie". 

L'anecdote ressurgit donc, lançant celui plus connu pour ses photographies que pour sa passion des deux-roues, sur la piste du "circuit oublié". Des pointes à 180 km/h Près de trois années de travail plus tard et la recherche d'un éditeur, l'histoire des grands prix de motos carcassonnais refait surface. "Le circuit était situé au niveau de l'actuel aéroport de Salvaza, et empruntait les routes, il n'était pas permanent". Ainsi, pendant 3 à 4 jours de l'année, les routes étaient fermées, pour laisser place à 4 courses, sur un circuit long d'un peu plus de 9 kilomètres. "C'était un circuit plutôt rapide, avec des moyennes avoisinant les 130 km/h au tour, et des pointes à 180 km/h dans la ligne droite", précise Charles Camberoque. Et si les courses de motos ont disparu du paysage, ce n'est certes pas à cause de leur manque de notoriété.

 "L'événement était nommé le 'Great Event ', à l'anglaise. Il faut comprendre que des gens venaient de toute l'Europe pour concourir, et que les prix étaient particulièrement bien dotés. A titre d'exemple, le vainqueur remportait l'équivalent du prix d'une belle moto. "A son apogée, le grand prix rassemblait, en 1934, pas moins de 30 000 spectateurs. La municipalité, sous l'égide d'Albert Tomey, avait même fait construire des gradins temporaires". Le grand prix de Carcassonne, grâce aux passionnés qui le mirent en place, faillit même devenir le Grand prix de France. Une grande et belle aventure humaine et sportive donc, débutée dans les années trente, et qui aura perduré jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale, avant de tomber peu à peu dans l'oubli, notamment à cause de deux décès sur le circuit, et l'abandon progressif de l'événement par la municipalité à partir de 1935. 

Une histoire transcrite avec passion par Charles Camberoque : "J'essaie de raconter ce projet audacieux, mais aussi comment des politiques peuvent se saisir d'un événement et le promouvoir, avant de reculer et de l'abandonner", conclut celui qui reste, aujourd'hui encore, féru de motos, qui les collectionne, les aime, à tel point qu'il "vient de restaurer la moto de 17 ans". Le circuit oublié paraîtra en mai 2013. Une souscription sous forme de réservation est mise en place. Rens. Jipé éditions au 04 34 26 04 85.Fils du célèbre peintre et intellectuel audois Jean Camberoque, Charles Camberoque collectionne les passions, au premier rang desquelles, la photographie, dont il a fait son métier, sa passion, "à la recherche de l'homme et de ses identités, de l'universel dans le particulier". 

Révélé au grand public pour ses photoreportages sur la Chine, les lévriers des Baléares et les traditions populaires (Carnaval de Limoux, Fête des paillasses de Cournonterral), il s'intéresse également à l'ethnologie, ainsi qu'aux deux-roues motorisés depuis son plus jeune âge. Charles Camberoque fait partie des rares photographes français à avoir été mis à l'honneur par les "Cahiers de la photographie", qui consacraient il y a quelques années un numéro entier autour de son œuvre. Parmi ses reportages à l'étranger, on trouve également des travaux sur la Grèce, le Zimbabwé, les Etats-Unis, la Syrie et la Cisjordanie. Egalement l'auteur de plusieurs livres, films et vidéos, Charles Camberoque fait aujourd'hui partager sa passion de l'image aux élèves de l'école des beaux-arts de Montpellier, ville où il réside actuellement, bien qu'originaire de Carcassonne. Il a également été chargé de cours à l'université Paul-Valéry Montpellier III en 1985, à l'université de Paris VII en de 1982 à 1983, mais également photographe au ministère de la Coopération et à la Documentation Française au début des années 70.Charles Camberoque Reproduction d'une affiche du grand prix.

Source : L'INDEPENDANT /  par Benjamin Seyer/Charles Camberoque

lundi 14 septembre 2015

CLUB5A - SORTIE PETROLETTES - SORTIE PETROLETTES LE DIMANCHE 7 SEPTEMBRE 2015 !


Une "trapanelle" dans le midi est un vieux deux-roues ou une mobylette usagée. Merci wikipedia! 
Chez nous, au club des 5.A c'est une machine magique entretenue amoureusement et qui nous permet de sillonner les petites routes du Carcasses en traversant des villages sous le regard ébahi des riverains. 
Merci la nostalgie! 


Comme toujours rendez vous au café du Dome pour le départ. Merci Jean Louis et Fufu! 

Petits chemins de vigne pour découvrir des domaines inconnus. Merci Jean Pierre! 
Corinne fait l'assistance avec le Toy et la remorque installe avec Patrick le café et les petits gâteaux de la pause médiane. Merci la famille Cilia ! 
Presque pas de panne. 
Merci la chance ! 
Très peu de jardinage! 

À peine deux ou trois égarements mais vite maîtrisés ! 
Merci les téléphones portables! 
Arrivé à la Brasserie des Platanes pour un sacré repas-salade foie gras, pièce de bœuf ou jarret confit, assiette de gâteaux...
Merci Patron ! 
Et en plus un temps exceptionnel que demandez de plus. Si ! D’autres journées aussi réussies. 
 Merci au 22 gars et au 5 filles pour cette belle journée !!

Source texte : Dominique Garcia / Photos : Régis PERICH et Dominique GARCIA

samedi 22 août 2015

CLUB5A - 27° TOUR DE L'AUDE ET FÊTE DES 5A - REVUE DE PRESSE - MONTREAL–ANCIENNES MAIS TOUJOURS A LA MODE !!


 Le 27e Tour de l'Aude est passé par Montréal dernièrement. Une cinquantaine de vieilles voitures et motos, faisant partie de I ‘Association audoise des amateurs d'automobiles anciennes, parties de Carcassonne, se sont arrêtées en face de l'Express'O pour un petit déjeuner avant de se rendre à Mazères rejoindre la concentration des vieilles voitures participant au Tour de I‘Aude pour prendre un repas en commun avant de revenir sur Carcassonne.
Ce moment fut très apprécié parles amateurs de ce genre de voitures r synonymes de nostalgie d'une certaine histoire de Ia voiture, pour d'autres, plus jeunes, la découverte de ce que fut la voiture d'avant. 



Revoir son passé reste pour tous un bon moment qui permet de se souvenir des années qui pour beaucoup ont marqué la jeunesse. On peut dire bravo aux collectionneurs qui entretiennent encore ces véhicules et à I ‘association qui permet au moins une fois l'an de les voir sur les routes de notre département.

 Source : ladepechedumidi / photo DDM / Photos-vidéo du Tour de l'Aude prises par une participante..Merci à elle !!

lundi 17 août 2015

CLUB5A - SORTIE MOTOS "LACOSTE" du 16 AOUT 2015 - CETTE ANNEE DIRECTION CUXAC-CABARDES !!

Sortie motos « LACOSTE » du 16 aout 2015 Un temps magnifique, une ambiance au zénith, un tracé préparé d’une main de maître par J.P FOLI (Un régal de petites routes idéales pour des motos de collection….(23 motos au total pour cette balade)

Mais cette année notre destination ne nous dirigeait pas chez nos amis Didier Bernard mais à l’Hôtel Restaurant de Cuxac-Cabardès qui nous avait concocté un casse-croûte digne de la sortie annuelle dite « LACOSTE » (Ce qui, je vous le concède, n’était pas vraiment le cas cette année …mais après tout le Dakar ne vas plus à DAKAR donc même si cette destination n’était pas exactement LACOSTE cela ne nous empêchera pas de l’appeler LACOSTE !!) 

 Comme d’habitude cette balade a été organisé par le club des 5A section motos) avec aux manettes Alain FUMANAL épaulé par Régis PERICH….les maîtres des « clés » de ces sorties motos avec un itinéraire fabuleux issu du cerveau (et des cartes Michelin) de notre maitre en la matière, j’ai nommé Jean-Pierre FOLI !! 

8H15, les premières motos arrivent, les unes après les autres, les habitués des sortie du dimanche matin sont là, fidèle au rendez-vous pour la plupart…Un itinéraire sera remis à chacun contre une cotisation très modique..10€ : que demande le peuple !! Après un café et quelques échanges aux pieds (de bottes) des motos..il y a toujours quelque chose à dire auprès de ces vénérables mécaniques…une anecdote, un commentaire !!.. Et c’est le départ, direction le col des MARTYS, balade à travers des petites routes boisées, sinueuses avec des traversées de villages aussi pittoresques les uns que les autres, quelques arrêts afin d’effectuer des regroupements et de nous assurer que tout le monde est bien là !! 

Petites routes longeant un torrent de montagne sous un sous-bois ou le soleil avait beaucoup de mal à traverser les épais feuillages..Des routes que tous les motards aiment… bien évidemment !! 
Et nous arrivons gentiment à Cuxac-Cabardès où nous attendait le casse-croûte !! La pense bien remplie…Quelques verres de vin après suivi d’un bon café, il était l’heure de redescendre sur Carcassonne en ordre plus ou moins dispersé……C’était selon… 
Merci à l’ensemble des personnes qui ont permis la réalisation de cette belle matinée, à nos organisateurs………… à bientôt !!

Texte & vidéo : PL

vendredi 7 août 2015

CLUB5A - RETOUR SUR IMAGE SUR LE 27° TOUR DE L'AUDE EN PAYS CATHARES...EDITION 2015 !!


27° Tour de l’Aude en Pays Cathares 

 De chez Dame Carcassonne au pays des 3 Mousquetaires
Cette année la manifestation débute le Samedi 11 Juillet après midi par une expo au pied de la cité médiévale et une visite du château comtal. 

La soirée se termine par le traditionnel repas de bienvenue et l’ouverture de la nouvelle édition. 
Véritable départ de l’épreuve Dimanche 12 Juillet dès 9H00. En effet cette année ce sont 77 équipages venus principalement de France, Belgique, Suisse, Luxembourg et Autriche qui s’élancent en direction de Venerques où nous attend de pied ferme la joyeuse équipe a Edgard Marty Maître des lieux pour la visite de sa collection privée et sa succulente paella. 
Un équipage manque à l’appel : Nico Boutachidis qui a des soucis d’embrayage sur sa Ford A mais qui a pu réparer et nous rejoindre. 
Fin d’après midi arrivée dans la ville d’Auch pour une visite du centre historique et de sa cathédrale un peu écourtée par notre retard. 

Paul Arnauné fidèle du Tour de l’Aude doit abandonner sa nouvelle monture Delage D6 Cab pour cause d’arbre de roue cassé, remplacé dès le lendemain par une Talbot T23 Cab.
 Notre ami Philippe Brébant sur Nervasport Cab descendu tout droit de Belgique par la route doit faire face à une crevaison, mais par chance notre ami Jojo Massart local de l’étape vole à son secours. 
Le repas du soir sera pris à l’hôtel de France magnifique établissement au cœur de la ville. 
Après une nuit bien méritée notre joyeuse troupe repart pour une visite guidée de la ville de Lectoure, de l’abbaye de la Romieu où un guide fort apprécié fait vivre un moment inoubliable. 

Après tout ce bouillon de culture, un bouillon de volaille nous attend dans un haut lieu historique et gastronomique du Gers « Le château de Mons ». 
L’après midi s’annonce longue après un tel repas pour les visites des villages de Fources et de Larressingle. Arrivée en soirée au Golf d’Auch où nos amis Gersois Jean Heuclin et Serge Desclaux avec leurs épouses respectives nous réservent une surprise en offrant à chaque équipage une mignonette d’Armagnac. 
Un grand merci à eux ! Patrice Louette et Gervin rencontrent quelques soucis de carburation sur leur Buick 8/5 de 1934 qui seront réglés au petit matin. 
La journée du 14 Juillet est placée sous le signe du partage. 
Le club des 5A invite tous ses membres à rejoindre Mazères où Monsieur le Maire nous réserve un accueil des plus chaleureux autour d’un apéritif. 

Les équipages Michel Calvet et Claude Manueddu sont mis à l’honneur en recevant la médaille de la ville. 
Retour vers Carcassonne où nous sommes attendus comme le veut la tradition chez Charles et Jeannine Crouzet pour admirer un des plus beaux feux d’artifice de France. Soirée dansante très animée imprégnée de beaucoup d’amitié et de joie. Moment inoubliable !!! 
Le Mercredi le rallye d’écrit une petite boucle pour un petit dej offert par la municipalité de Villedubert et un vin d’honneur par le village de Comigne. Lieu traditionnel de clôture du Tour de l’Aude « le château de Cavanac » réputé pour sa fine table et son service sans faille. 

Nous retiendrons de cette édition une très, très bonne ambiance, un plateau de très grande qualité, Invicta, Bugatti, Delage, Delahaye, Hotchkiss, Salmson, et aussi Renault, Peugeot, Citroën… 
Un grand merci a toute l’équipe de bénévoles qui font de cette épreuve ce qu’elle est aujourd’hui, a tous les concurrents qui au fil du temps sont devenus des fidèles et des amis. 
Que vive le 28° Tour de l’Aude !!!

Régis Arnaud / Revue de presse : Bruits d'échappement....

vendredi 24 juillet 2015

CLUB5A - TOUR DE L'AUDE DU CLUB5A - ETAPE INOUBLIABLE A MAZERES POUR LE 27ème TOUR DE L'AUDE !!


Elles sont 77 venues de toute l'Europe pour participer au 27e Tour de l'Aude des voitures anciennes. 

Quatre jours pour voir et découvrir ces véhicules de collection roulant sur les routes de notre région et au-delà… 
 Celles-ci ont fait épate dans la jolie ville de MAZERES et sur la grande place de la ville devant les vieilles halles tous les habitants et passionnés de voitures anciennes ont pu admirer ces jolies merveilles…

Afin de clôturer ce Tour de l'Aude, comme de coutume, les participants ont pu admirer le célèbre feu d'artifice de la Cité de CARCASSONNE

Photos : DG-JF et JP-FOLI