dimanche 14 août 2016

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - LE TOUR DE L'AUDE - EDITION 2016...LE TOUR DE L'AUDE SOIGNE SES PARTICIPANTS !

Un généreux plateau d'automobiles venues d'horizons aussi lointains que variés une organisation bien rodée, le Tour de l’Aude cultive ses différences et soigne ses participants. 
Tirer vers le haut sans se pousser du col. Quelques mots qui pour résumer l'esprit d'un Tour de l’Aude où le faste du plateau ne rime pas avec étalage. Le meilleur de la production internationale d'avant 1950 se donne ainsi rendez- vous tous les ans à Carcassonne, le 14 juillet. 
Buick et Ford A américaines toutes les deux, mais le première est bien plus luxueuse et accessoirisée que la seconde. 

Pour trois jours, et cette année 500 km sur les routes du pays cathare, à la découverte de la façade méditerranéenne, des Corbières et de la Montagne noire. « Nous sommes très attachés à réserver la manifestation aux véhicules d'avant 1950 », insiste Régis Arnaud, président du 5A. Autant par fidélité à l'histoire de cette manifestation, née dans les années 1970 et relancée en 2002, que par évidence.

Fiable et facile entretenir, la Ford A est un choix pragmatique. Sa polyvalence fait des merveilles autant que la sympathie qu'elle engendre. 

Les rallyes ouverts aux plus récentes finissent trop souvent par être dissolus par les dernières arrivées. Dans ces conditions, il pourrait sembler difficile de réunir près de 70 véhicules au cœur de l’été. Ce n’est pas le cas. Le Tour de l’Aude, qui rime avec fidélité, affiche complet pour cette édition 2016. Ce qui n’interdit pas l'arrivée de douze nouveaux participants, parfois venus de loin 22 équipages belges et 5 suisses sont de l'aventure.
La montée à 12%vers le gouffre de Cabrespine n'est pas de nature à inquiéter le cabriolet Bentley de Michel Calvet.

 << Le Royal Vétéran Car Club Belgium, section Mons, est présent depuis plus de 40 ans », avance Emilio Borgno au volant de son tourer Bentley. « Dans les années 1970, les Belges venaient au Tour de l’Aude avant de filer dans les Alpes », confirme Roger Debien, trésorier des 5A : déjà dans l’organisation à cette époque. Les liens d’amitié sont restés. « Plusieurs membres de l'association Audoise participent au Rallye des lacs à Mons chaque années » précise Régis Arnaud. 


Le roadster Chrysler 1931 de Robert Vallée est l'archétype de ces américaines glamour, bien plus aguichantes que les européennes contemporaines.

Et la présence d’équipages d’outre Quiévrain amène humour Belge et glamour à l’américaine. Les Ford A sont nombreuses et accompagnent Buick, Chevrolet, Chrysler ou Essex contemporaines, souvent méconnues dans l'Hexagone. 

Le luxe d’outre-Atlantique du torpédo Packard de Georges Laloux n’a pas à rougir face au tourer Lagonda de Patrice Louette, ou au cabriolet Delage D 8 de Jacques Dieu. 

Avec son puissant 6 cylindres en ligne de 100 ch l'Alvis Speed 20 s'est joué des difficulté du relief.

Les grandes marques se mélangent aux petites sportives : Amilcar CGSs, Rally ou MG TA aux mains de Patrick Decoux, Dominique Zeller ou Dominique Spinoso sont à l’aise sur des routes au gabarit des années 1930. 


 Menée avec entrain par Patrick Decoux, l'Amilcar CGSs est à son aise sur Ies routes accidentées de la Montagne noire.

Et quelques populaires sont 1à, à l’image du torpédo B 2 de Serge Desclaux. « j’envisage de troquer la Citroën pour un cabriolet Peugeot 202 plus adapté », avance-t-il. Les défaillances sont rares. Crevaison pour l’Amilcar de Michel Marpinard ou surchauffe pour le torpédo-C 4 de Gerry Ninove sont à mettre sur le compte des conditions estivales. 
Chez Ies Malpinard, on pratique l‘auto ancienne avec dévotion. « j'étais des premiers Tours de l’Aude dans les années 1970. En culottes courtes et sur la banquette arrière », s'amuse Michel.

L’organisation, elle, ne connaît pas de pannes, à l'image de Nicolas Blin qui dirige les concurrents en Terrot 350. Alternant périples autour de Carcassonne et expéditions plus lointaines, le Tour de l’Aude devait franchir les frontières l’an prochain.
 Rendez-vous le 14 juillet prochain pour un départ qui devait être donné, comme cette année, au pied de la citadelle avec la bénédiction de la municipalité. 



Doyenne la manifestation la puissante Renault AS de Pascal Gorgue n'a aucun mal à suivre le rythme.






Majestueuse Delage D 8 de Jacques Dieu, sur des routes pourtant peu adaptées à un tel gabarit ! 


De g. à d. Régis Arnaud Jean Guilhaumon et Roger Debien, les chevilles ouvrières de ce rallye des 5A. 

 LA VIE DE l’AUTO N°1727 du 4 Aout 2016/ Bernard FOURNOL

dimanche 7 août 2016

CLUB5A - RÉPONSE DU QUIZ DU CLUB – C’ETAIT QUI ? – C’ETAIT QUAND ? –C’ETAIT EN QUELLE ANNEE ?

Merci à tous pour votre participation à ce jeu !!
Le nom de la gagnante est :

Josy ERLENWEIM

Celle-ci à été le 
première à donner toutes les bonnes réponses aux questions posées ….BRAVO !!
 
Vous avez été nombreux à jouer et nous vous en remercions....
Comme promis notre gagnant recevra un lot qui sera remis par nos représentants du club …..

Qui : Jean-Pierre FOLI
Sur quoi : SOLEX 
En quelle année : 1968, notre ami Jean-Pierre était sous les drapeaux à Verdun et circulait dans le cadre de sa mission en Solex... 

Merci à tous pour votre participation, rendez-vous au mois prochain pour une nouvelle énigme !! 

mardi 2 août 2016

CLUB5A - SORTIE MOTOS DES 6 COLS - C’ÉTAIT LE 31 JUILLET 2016....

Pour cette sortie motos du 31 juillet 2016 en direction des 6 cols à travers les Corbières le départ s’est effectué avec une météo un peu bizarre cette année..mi-figue..mi-raisin, mais la pluie n’était pas loin et nous avions vraiment raison d’être soucieux car quelques cols étaient à traverser lors de l’itinéraire de cette journée !!...
Comme nous l’avait promis Régis Périch…2 châteaux et 6 cols ..et ce fut fait..Parole de motard !! La 30’taine de motards de la section moto du club des 5A (plus notre voiture-balai…merci Christine pour ta patience et notre tube Citroën très efficace…) avaient répondu présent ce dimanche matin du 31 juillet, il faut noter que cette sortie avait été décalée car en raison d’une actualité trop riche au sein du club (Tour de l’Aude un peu trop rapprochée de la date de cette sortie moto)…. … Nos organisateurs savent s’adapter à la situation, la preuve en est …
Du coté de la restauration, comme l’année dernière nous avons tous pique-niquer !! ..Profitons’ en c’est l’été !!.. Pas question de s’enfermer dans un restaurant…cette formule est beaucoup plus conviviale…et ce fut le cas !! 
 Le départ fut donné à 9 h, comme d’habitude devant le café du Dôme en direction de Rieux en Val pour faire une pause au café… Et pas n’importe où !! 
 
Au pied d’un pont moyenâgeux magnifique, endroit idéal pour boire un café et manger quelques gâteaux (et aussi de faire de jolies photos)…..comme d’habitude nos organisateurs avaient tout prévu !! 
 Toute cette petite troupe traversa ensuite les localités de Caunette en Val- St Martin des Puits, pour arriver à midi à notre destination : j’ai nommé Termes ….(cet endroit n’était pas l’endroit initialement prévu, mais vous savez que le motard s’adapte facilement aux circonstances et surtout à la météo et ce fut le cas…on est bien…on y reste) Régis et Alain, pour tout vous dire, avaient prévu de déjeuner au col de Louviero …mais d’un avis général et en accord avec nous même tous étaient d’accord pour se restaurer dans ce magnifique théâtre de verdure de Termes.. 
La météo fut chaotique, chaud..frais..vent..pluie… enfin bref c’était très varié !! 
Nous aurions pu appliquer la règle d’un proverbe irlandais : Si le temps ne te plaît pas …attend cinq minutes !! Le repas champêtre fut pris dans un climat de bonne humeur et de bonhomie, sous une tonnelle très sympathique….blagues potaches au programme (vous vous en doutez bien !) 
Il était temps de reprendre nos itinéraires..direction le col de Louviero..599 mètres où il ne faisait pas vraiment chaud et où nous étions accompagnés d’un vent fort !! 

La balade se poursuivait dans l’après-midi et traversait les jolis petits villages de Caunette sur Lauquet-Labastide en Val- Ladern sur Lauquet..petit arrêt mousse ( je voulais dire bière) car comme vous le savez (peut-être) le motard se déplace en meute mais son carburant privilégié est la cervoise bien fraîche et de ce coté-là Régis et Alain avaient prévu l’intendance …. 
Les temps fort de cette journée ? :
-Routes magnifiques 
-Les 6 cols étaient vraiment présents dans cet itinéraire ainsi que les 2 châteaux annoncés.. 
-Ambiance très conviviale 
-Quelques tètes nouvelles se sont joint à nous avec de superbes motos....et nous espérons les revoir lors de nos prochaines sorties! 
-La bière était fraîche à souhait…Merci 
-Une intendance efficace.. Journée très réussie, merci encore à nos organisateurs dévoués, Régis, Alain, Christine et j’en oublie..Mille excuses ….. A bientôt 

 Texte et photos : PL

CLUB5A - LE QUIZ DU CLUB - C'EST QUI? ....SUR QUOI ? ......EN QUELLE ANNÉE ?


Le jeu consiste à deviner qui est sur cette photo et sur quel véhicule, si possible l’année où la photo a été prise…
Merci de laisser votre réponse en commentaire sous l’article sinon par mail : club5ablog@gmail.com 
 Bien sur l’intéressé (et ses proches) ne pourra pas jouer (ou la personne qui se reconnaîtra sur la photo..) 
 Réponse et le nom du gagnant (s’il y en a un..) la semaine suivante …. 
 L’autre objectif de cette rubrique est que vous participiez en nous envoyant par mail ou de nous confier des photos papier (que nous ne manquerons pas de vous restituer) de vous ou d’un des membres afin que nos lecteurs puissent deviner qui est sur cette photo …. 
 On compte sur vous pour alimenter cette rubrique !! 
********************************************** 
On commence à jouer : 
Qui est sur la photo ? 
Quel est le modèle du véhicule ? 
En quelle année la photo a été prise ? 

Notre secrétaire ou notre président remettra un lot surprise au gagnant ...

jeudi 28 juillet 2016

CLUB5A - 28° TOUR DE L'AUDE - ETAPE AU SALIN DE GRUISSAN - C'ETAIT LE 16 JUILLET 2016 !!

Le 28ème Rallye des Tacots de l'Aude dans le Pays Cathare de juillet 2016 .....
Organisé par le Club des A5 
 Le 28ème Tour de I Aude de voitures anciennes était organisé par le Club des 5 A. Le Programme prévu cette année pour le 14 départ de Carcassonne et arrivée après plusieurs étapes au Salin St Martin de Gruissan visite de celui-ci et repas au Casino le Phébus. 
Ce trajet par des routes hors grande circulation, comme chaque année les passionnés de véhicules anciens et amateurs de belles mécaniques nous font le plaisir de donner et de voir ces autos construites par des génies et formidables mécaniciens ou ingénieurs d'un très grand talent, car au début du siècle dernier la mécanique auto était à ces balbutiements.


Des marques disparues depuis pas mal d années ont été le berceau de I' automobile et les créatrices de conceptions formidables de savoir faire, es véhicules modernes ont adopté beaucoup du savoir faire de nos anciens. Déjà dans les années 30 nous avions la Boite COTAL électromagnétique avec des trains épicycloïdaux. 
C’est grâce à des astuces des mécaniciens et ingénieurs de 
l'époque si la traction avant, adoptée par presque tous Ies constructeurs car la tenue de route de ce système est supérieure à Ia propulsion, les freins hydrauliques cent fois supérieurs aux freins à câbles de mon enfance. Déjà en 2014 j'avais fait I éloge de André Citroën et son ingénieur Lefévre concepteur de Ia Traction avant la fameuse 11, dans les années 1948 Citroën avait sorti I' ancêtre de Ia DS et ID car la 15 avait déjà une suspension oléopneumatique à l'arrière et six ans après sortait la DS 19 en 1954 au salon de Paris époustouflant tout le monde. Cette voiture par sa tenue de route était cent fois supérieure à tous les autres véhicules. Citroën avait crée un prototype avec un moteur 8 cylindres en V de 22 chevaux fiscaux dans Ies années 38 sûrement d’origine FORD. 
Les voyous et gangsters de 1934 préféraient ce balader avec CITROEN. 
Les marques comme : ROLLS-ROYCE. BUGATTI. SALMSON. HlSPANO - SUIZ A.HOTCHKlSS. DELAGE. AMlLCAR, BM. MERCEDES. CLEMENT BAYARD. FORD, PACKARD. RENAULT. LAGONDA. HORCH . BENTLEY. ROSENGART. SKODA. WOLSWAGEN. CADILLAC OLSDMOBILE. PONTIAC. SIMCA. FIAT, .PANHARD. MG. AUSTIN. DKW. NSU. LANCIA. FERRARI. ALFA ROMEO. CISITALIA. MASERATI. AUTO UNION. 
Et sûrement d’autres marques que j'ai oublié, étaient les précurseurs de l'automobile actuelle, beaucoup de ces marques ont disparu absorbé par d’autres constructeurs. Je demande pardon pour les oubliées. 

Reportage Siegfried Cires  
Source : Texte et photos Siegfried Cires

lundi 25 juillet 2016

CLUB5A - 28° TOUR DE L'AUDE EDITION 2016 - LE TOUR DE L'AUDE AU PAYS DE LA BLANQUETTE DE LIMOUX.....

Dernier jour pour le tour 2016 direction la haute vallée. Halte à Cépie pour un petit déjeuner offert par l'association «" ET LA LUMIÈRE FÛT " ». 
C'est cette association qui est chargée de préparer la venue de Tocques et Clocher 2017 dans de petit village. 
C'est un sacré défit d'organiser en 2017 la plus grande manifestation du pays de la Blanquette. 

Félix Péli le régional de l'étape avait exposé toute ses belles. Déjà le soleil annonce la couleur : La journée sera chaude ! 
Les places à l'ombre sont vite occupées. Puis Régis Arnaud sonne le départ pour la capitale de la Blanquette : Limoux, pour une visite très intéressante de la cave Sieur d'Arques, suivie de la dégustation d'un crémant, d'une blanquette et d'une méthode ancestrale, avec modération évidemment. 
Là le soleil montre de quoi il est capable : 
IL FAIT TRÈS CHAUD !!! 

Et puis nous repartons par les petites routes dans la région de Sainte Hilaire à travers les vignes et les champs moissonnés ( voir les photos).  Le vent rafraîchit les équipages et les moteurs sur ces petites routes sinueuses à souhait . Il est temps d'aller déjeuner à l'Auberge du château de Cavanac. 
 Et voilà l'édition 2016 c'est fini : discours de clôture, remise de photos souvenir et embrassades en se promettant de revenir l'an prochain pour l'édition 2017 . 

Merci à tous les participants (plus de 140) et aux bénévoles du club des 5 A pour la réussite de ce 28ème Tour de l'Aude en Pays Cathare...
Photos et texte : Dominique GARCIA - J-F SIGUIER

samedi 23 juillet 2016

CLUB5A - 28° TOUR DE L'AUDE - EDITION 2016 - QUAND ON AIME..ON NE COMPTE PAS !!

Il y a des événements dont on se lasse pas au sein d’un club de véhicules anciens, il y surtout de bons moments et c’est ce qui fait de belles photos, il est toujours intéressant et curieux pour l’ensemble des participants à ce genre de manifestation de se revoir sur une toile, un papier ou une caméra au volant de sa jolie voiture..et oui..il est très compliqué de conduire ce style de voiture de se faire photographier surtout à l'improviste.
 Il faut donc qu’il y ait quelques volontaires autour de soi afin de faire attention au cadrage et à la lumière enfin bref de s’appliquer et d’appuyer sur le déclencheur..Sera t’elle une photo réussie ou complètement ratée…telle est la question ?? ...A vous de voir et de juger....mais ne soyez pas trop sévère, les photographes du club des 5A ne sont pas des pros et ils font tout ce qu'ils peuvent pour vous êtes agréables !!  
Source Photos : J-F Siguier et Dominique GARCIA

jeudi 21 juillet 2016

CLUB5A - 28° TOUR DE L'AUDE- LE GOUFFRE DE CABRESPINE SUR LA ROUTE DU TOUR DE L'AUDE 2016

Lors de la 1ere épreuve du 28° Tour de l’Aude, dès que nos participants partirent de la cité de CARCASSONNE, une route sinueuse et pittoresque attendait nos voitures et à une vitesse en moyenne très inférieure à nos véhicules d’aujourd’hui. 
 Ceux-ci arrivèrent à la 1ere étape de cette épopée de 4 jours, j’ai nommé le gouffre de Cabrespine. 
Le Gouffre de Cabrespine, une des plus grandes grottes du monde ouvertes au touriste, il domine le village de Cabrespine dans le département de l'Aude, à proximité du pic de Nore point culminant de la Montagne Noire.
 Il fait partie de l'ensemble de grottes à concrétions du sud de la France inscrite en 2000 sur le liste indicative du Patrimoine mondial naturel. Il est connu pour ses dimensions impressionnantes 80 m de large pour 250 m de profondeur, il est réputé à travers le monde pour sa richesse en formations. Aussi appelé « Gouffre géant de Cabrespine », son entrée actuelle est constituée par la grotte de Gaougnas. Aménagé depuis 1988, le site bénéficie d’une structure moderne et de qualité. Plusieurs circuits sont offerts à la visite, un circuit complet et sportif de 4 à 5 heures et un aménagement en balcons dénommé « Balcons du Diable » permettant de découvrir le site sans fatigue et en toute sécurité, pouvant accueillir les handicapés. 

Le site est praticable toute l'année, il compte une moyenne annuelle de 100 000 visiteurs5. Le gouffre a obtenu en 2005 le label Tourisme Handicap6. D'autres attractions sont disponibles aux alentours du Gouffre de Cabrespine. En plus de la Grotte de Limousis, la région dispose de nombreux chemins de randonnée entretenus par le GRAAL et répartis entre les villages de Cabrespine, Castans et Pradelles-Cabardès. Les visites touristiques guidées qui ont lieu toute l'année durent 45 minutes. Le parking est gratuit. Les photographies et vidéo sont autorisées. La température est d'environ 15 °C.

mardi 19 juillet 2016

CLUB5A - SORTIE AUTOS ET 9ème FETE DES 5.A CE SAMEDI 16 JUILLET 2016...ET POUR CETTE OCCASION ....DIRECTION GRUISSAN !!


Comme il est d’usage, lors du rallye du tour de l’Aude, les membres de l’association des 5A célèbrent la fête du club…Et pour les passionnés de cette association cela se traduit par une sortie en commun afin de rejoindre le Tour de l’Aude qui lui, est parti, depuis le jeudi 14 juillet 2016 à 9h du matin.
A cette occasion, cette sortie autos rassemble tous ceux qui désirent contempler ce musée roulant qu’organisent avec brio Régis Arnaud et Jean Guilhaumon ainsi que l’ensemble des bénévoles et néanmoins membre des 5A.


Nous étions donc au rendez-vous de ce  samedi 16 juillet  pour cette 9ème fête des 5A, mais pas, comme nous en avons d’habitude, à notre siège de la maison des associations à CARCASSONNE… le rassemblement du départ  s’est effectué au parking des Arènes de Trèbes.(Merci à la municipalité de Trèbes pour leur implication et leur gentillesse car Mr le Maire et la chargée de communication ainsi que différents responsables de l’équipe municipale étaient présents et nous ont souhaité la bienvenue dans leur commune)




40 autos et 80 participants étaient présents afin de participer à cette randonnée à travers de magnifiques paysages  pour rejoindre la ville de GRUISSAN…et oui cette année direction la grande bleue…. .
La météo était au rendez-vous ce matin là …grand soleil et chaleur estival…..que demande le peuple !!
Alain, Roger , Dominique, Jean-Pierre étaient présents » bon pied bon œil » afin d’accueillir nos passionnés et faire en sorte que l’organisation mise en place soit respectée et remettre à chacun le road-book et la plaque commémorative de cette journée en échange de 15€ (notons que le club, pour cette sortie, a pris en charge pour chaque inscription une partie des frais, car vous vous doutez bien que l’organisation d’une journée coute beaucoup plus que le montant qui a été demandé à chaque participant ce matin-là……Merci à notre président Régis Arnaud et le bureau organisateur du club pour cet effort financier…). 
C’est parti, les 40 autos sont « lâchées » sur les routes  formant un long ruban en direction de Marseillette – Puicheric- Roubia (Pause café)– Cuxac – Coursan – ST Pierre la Mer et enfin Gruissan, comme à son habitude Jean-Pierre nous avait » concocté » un petit itinéraire de derrière les fagots …qui a été parfaitement respecté !!

Distribution de boissons chaudes ou froides..Petites viennoiseries, c’est le « spectacle » que l’on pouvait apercevoir sur le parking  du bouling de Roubia…discussions autour de ces voitures de collections et populaires aussi belles les unes que les autres…et hop Jean-Pierre siffle un démarrage imminent, tout le monde était fin prêt pour le départ afin de rendre à l’étape finale de Gruissan…
 Notre arrivée à Gruissan s’est effectuée très simplement....Les pilotes de la sortie de la fête des 5A se « mêlant » avec les participants  du Tour de l’Aude sur le parking du Casino de Gruissan (Mais pour des raisons  d’organisation les voitures étaient séparées sur le parking afin d’éviter une confusion complète entre les deux organisation…)  Accueil du personnel du Casino de Gruissan très conviviale  concrétisé par un apéritif servi en terrasse …Le repas à réuni l’ensemble des participants du Tour de l’Aude et du club des 5A investissant toutes les salles du restaurant… ce qui représentait largement plus de 230 convives (organisation et repas sans failles du restaurant du Casino afin de satisfaire les participants à cette journée..)

Mais toutes bonnes choses ont une fin…il fallait prendre le chemin du  retour afin de regagner Carcassonne…(Le Tour n’est pas fini pour autant pour les pilotes du tour de l’AUDE, il restait la journée de dimanche à effectuer et un repas final au château de Cavanac dimanche midi…)
Merci à tous les participants, les organisateurs et les bénévoles pour cette journée qui sans nul doute restera gravée dans les mémoires..


Texte  et photos : PL

dimanche 17 juillet 2016

CLUB5A - 28° TOUR DE L'AUDE - LE DÉPART DE CET ÉVÉNEMENT INCONTOURNABLE A EU LIEU LE 14 JUILLET 2016 TRADITIONNELLEMENT DEVANT LA CITE DE CARCASSONNE ..



Dès 9 heures le matin du 14 juillet 2016, devant la Cité ont résonné au son des vieux moteurs. 
70 voitures anciennes ont stationné pendant une petite heure, avant de s'élancer pour le 28e Tour de l'Aude. 

L'occasion de venir découvrir les merveilles mécaniques des collectionneurs belges, suisses et français qui ont répondu à l'appel de l'Association audoise des amateurs d'automobiles anciennes (5 A). Des habitués pour la plupart, qui a 50 km/h de moyenne, sillonneront l'Aude pendant quatre jours, le long d'un parcours semé de haltes gastronomiques et culturelles. 
« Il n'y a pas d'ambition de vitesse, explique Régis ARNAUD président du club des 5.A, le but est de faire découvrir le patrimoine audois, car les passionnés de vieilles voitures sont aussi souvent des passionnés de patrimoine. L'ambiance est très conviviale ; beaucoup reviennent chaque année alors nous essayons de varier le parcours et les visites. » 

Le long de leur périple, les conducteurs font le bonheur des curieux qui viennent poser des questions sur ces soixante bolides venus d'un autre âge. Cette année encore, la manifestation sera certainement un succès populaire. Et économique, car ces collectionneurs - chefs d'entreprise aux trois quarts - font le bonheur des hôteliers, des restaurateurs et des commerçants situés sur leur passage. 
 Que le Tour de l’Aude vive longtemps !!
Photos et texte : PL

vendredi 15 juillet 2016

CLUB5A - 28° TOUR DE L'AUDE EDITION 2016 - ILS SONT PARTIS CE JEUDI 14 JUILLET 2016 - DÉPART AU PIED DE LA CITE DE CARCASSONNE !!

Ce Jeudi matin 14 JUILLET 2016 à eu lieu le départ du 28ème Tour de l'Aude organisé par le club des 5A Carcassonne, les amateurs de belles mécaniques ont admirer des Rolls Royce, Bugatti, Salmson, Hispano-Suiza, Hotchkiss, Delage,Almicar, BMV, Mercedes ex… 

Ce véritable musée roulant était ouvert au grand public au pied de la porte Narbonnaise et des remparts de Carcassonne. 
L'équipe organisatrice s'inscrit dans la lignée de ces glorieux anciens d'André Soucaret, président de l'ancien Tacot club de l'Aude, à Roger Desbien , qui est à l'origine de la renaissance du rallye en 2002. 

"Cela fait de nombreuses années que des collectionneurs de toute l'Europe viennent à notre rallye pour retrouver, notre convivialité, nos magnifiques paysages, notre gastronomie avec de magnifiques bijoux automobiles notre rallye est maintenant connu et reconnu comme l'un des grands rallyes en France"( et de Suisse et de Belgique...).


La preuve en est, car 70 voitures participantes prenaient le départ d'un périple de quatre jours, prêts à découvrir de splendides paysages de notre région...et pas que !!

Texte et photo : PL

mercredi 13 juillet 2016

CLUB5A - 28° TOUR DE L'AUDE C'EST PARTI POUR 4 JOURS DE RALLYE A TRAVERS LES ROUTES DE L'AUDE- RENDEZ-VOUS LE 14 JUILLET 2016 POUR LE DÉPART DEVANT LA CITE LA CITE DE CARCASSONNE !!


Source : L'INDEPENDANT - Merci JP FOLI pour le suivi

CLUB5A - SORTIE AUTOS ET EXPO A LA FOIRE AL PAIS A MAZERES (09) LE 10 JUILLET 2016...LA FOIRE DES VIEUX MÉTIERS !!

Nous avions tous rendez-vous ce dimanche 10 juillet 2016 à la maison de l’association dit la "Patte d’Oie"  du moins pour tous ceux qui ont bien voulu s’inscrire comme il était convenu afin de participer à cette sortie un peu particulière qui consistait à exposer son automobile de collection (ou motos pour d’autres) à la Foire de Mazères de ce joli département de l’Ariège.

 Le Maire de cette localité a une solide réputation d’organisateur de « fêtes » et ne recule devant rien et surtout pas de mouiller sa chemise pour ces que ces administrés ne périssent dans une morosité latente comme on peut le constater dans certaines communes…

Bravo Monsieur le Maire pour votre dynamisme !! 
Une dizaine de voitures et une vingtaine de participants du club des 5.A  étaient partant ce dimanche matin afin d’effectuer ce trajet des plus plaisants à travers les routes de l’Ariège et il faut le dire très motivant car une excellente ambiance de foire à l’ancienne nous attendait. (Trois clubs étaient aussi présents afin de participer à cette expo ) J’entends déjà la question que certains d’entre vous qui lisent ces lignes doivent se poser, …allez à Mazères…exposer sa voiture..ok..et après….en contre partie on gagne quoi ??...et bien l’association qui organisait cette manifestation (un grand bravo en passant à tous ces bénévoles) offrait un repas à chaque conducteur de voiture qui prenait de son temps pour exposer son petit bijou à deux ou quatre roues (pour l’accompagnant il fallait participer à la hauteur de 16€) .....Que demande le peuple ??
Accueil très chaleureux, gentillesse et convivialité tout cela accompagné d’un magnifique cassoulet et il faut préciser que l’exposition des vieux métiers et notamment les vieux outils ont passionné l’ensemble des visiteurs….( Les anciens qui se souviennent distinctement de cette époque où le travail ne manquait pas ! ) Coté organisation du repas, cela à été remarquable, les 220 convives ont été servi d’une manière très efficace et quasi militaire et tout cela orchestré par Mr le Maire, micro à la main qui donnait les instructions tel un chef d'orchestre…encore bravo !! 

Merci à la municipalité de Mazères ainsi qu’à l’association organisatrice de cette manifestation qui fut une véritable réussite, accueille, gentillesse et hospitalité sous un soleil très chaud et radieux…ont été les maîtres mots de cette journée.. Bravo et Merci à tous …..
Texte et photos : P.L et JP FOLI 

mardi 12 juillet 2016

CLUB5A - DIVERTISSEMENT MUSIQUE - RAP ROYAL-ENFIELD ET SCOOTER'S ...LE MÉLANGE DES GENRES !!

Quand on se balade sur le net et surtout dans le domaine de la musique et de la vidéo (les clips) on tombe souvent sur des » pépites » c'est-à-dire des créations originales et en voici une. Les amateurs de motos anciennes ne vont pas être déçu..même si vous n’êtes pas vraiment un adepte de la musique « RAP » prenez patience et regardez jusqu’à la fin de ce clip.... ex : un char romain tiré par quelques Royal-Enfield ….
Images à la fois surprenantes et déconcertantes !! 
Bon visionnage..
  
Source : Ryan Lewis

lundi 11 juillet 2016

CLUB5A - DIVERTISSEMENT AUTO - LA FOLIE DES 2CV CITROËN ...

Cette petite auto était un miracle, le symbole de la liberté, la “première voiture”. C’est une chose qui ne s’oublie pas. On roule aujourd’hui en 2 CV par plaisir, par goût ou par nostalgie. Parfois, les trois à la fois. N’oublions pas que dans les années 1950, la 2 CV n’était pas une mode, mais une nécessité. Elle n’avait pas la cote, cette voiture, vraiment pas. Socialement, elle était connotée “classes laborieuses”. 

En 1950, il fallait creuser pour trouver un côté ludique à la 2 CV. Elle était pratique, économique, mais ce n’était pas une voiture drôle, ni amusante, et encore moins gaie, sauf quand le Bleu Acier est arrivé en 1959. Il avait fallu onze années pour que Citroën se décide à introduire une autre couleur que le gris à son catalogue.

 Aujourd’hui, la 2 CV est devenue la Deuche. 
Ce n’est même plus une mode ou une tendance, c’est une religion, avec ses excès et ses outrages. Il reste encore des résistants de la première heure qui roulent dans des voitures complètement ruinées, mais ils se font rares. D’autant qu’il est de bon ton, désormais, de “rouiller artificiellement” sa 2 CV pour faire encore plus vrai. Après avoir déclenché les passions, la 2 CV déchaîne à présent la folie.

Source : John van der Bijl/2cvmag.fr