mardi 26 mars 2024

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Le meilleur d’Alfa Romeo sous le marteau....

 

ENCHÈRES - L’étude Osenat disperse la splendide collection Alfa Romeo du Suisse Gérald Bugnon le 21 avril, à Fontainebleau. Les passionnés de voitures italiennes voient rouge. La maison Osenat est chargée de disperser une partie de la collection du Suisse Gérald Bugnon. Passionné d’Alfa Romeo, ce collectionneur a rassemblé quelques-uns des modèles parmi les plus emblématiques de la firme d’Arèse. Le 21 avril prochain, à son étude de Fontainebleau, Me Jean-Pierre Osenat va procéder à la vente de huit chefs-d’œuvre de la marque milanaise. 
Le fleuron de cette collection est le sport-prototype Tipo 33.2 développé pour le championnat du monde des Marques de 1967. Après avoir trusté le podium des 24 Heures de Daytona 1968 dans la catégorie 2 litres, les prototypes acquièrent le surnom Daytona. C’est surtout en courses de côte que les 33.2 étoffent leur palmarès. Livrée neuve à l’importateur français de la marque, la SOFAR, l’exemplaire de la vente a permis à Ignazio Giunti de remporter la Ronde Cévenole de 1969. La collection comprend également un exemplaire de TZ1. Il s’agit de la voiture exposée au salon de la voiture de course de Londres, en janvier 1965. 
La voiture est dans un excellent état de préservation. C’est le cas également de la SZ Tonda qui n’est autre que l’ancienne voiture au volant de laquelle le Lyonnais Maurice Sauzay a remporté le Tour Auto 1980. Les amateurs de SZ n’auront que l’embarras du choix. Le catalogue comprend aussi l’un des 44 exemplaires de la SZ Coda Tronca. Me Osenat vend aussi la berline Giulietta Ti Série 1, la première Alfa de M. Bugnon et le modèle à l’origine de sa passion pour les machines ornées du Biscione. Autre pépite de la collection: l’un des prototypes de la Giulietta Spider réalisée par le carrossier italien Pininfarina. Enfin, la collection compte également une Giulietta Sprint Speciale Tipo 750 reconnaissable à son nez plongeant et une GTA préparée pour la course. 
Source : Sylvain Reisser - lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - NOUBLIEZ PAS ......SUR VOS PNEUS IL EXISTE UN TEMOIN D'USURE QU'IL FAUT OBSERVER DE TEMPS A AUTRE !!


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA SORTIE AUTOS FANJEAUX DANS LA REGION DE LA MALEPERE DU 10 MARS 2024....


Source : lindependant.fr - J-G - Merci David SARDA pour le suivi de l'info

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES - LES MOTO-B.S.A.......ANGLAISE JUSQU'AU BOUT DES POIGNÉES...

BSA bat tous les records , car la marque remonte à 1689 . C'est la Birmingham Small Arms . 
En 1689 Guillaume II , à la recherche d'armes pour défendre l'Angleterre contre l'offensive Française , décida de s'adresser aux armuriers de Birmingham 

Pendant 150 ans les armuriers de Birmingham fournirent des armes à l'armée Anglaise et fondèrent une société anonyme en 1861 : La Birmingham Small Arms Company Ltd . La société connut des fortunes diverses . En 1878 ses ateliers fermèrent , faute de travail . Le gouvernement passa une commande supplémentaire d'armes ce qui permit aux ateliers de tourner , tandis que l'équipe dirigeante se mettait en quête de nouvelles fabrications . 

En 1880 commença la fabrication de la bicyclette Otto EFC ; un an plus tard , BSA concevait des bicyclettes et surtout des vélocipèdes . La société ne tarda pas à introduire la première bicyclette " sécurité ", avec transmission par chaîne vers la roue arrière .

Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, LA SAGA DES MARQUES - LE COMMENCEMENT DES MOTO-B.S.A....ANGLAISE JUSQU'AU BOUT DES POIGNÉES....A la fin du siècle , BSA avait acquis une bonne réputation de fabricant de cycles et de pièces détachées . Le premier cycle fabriqué entièrement par BSA apparut en 1908 et un an plus tard , BSA lançait sa première moto . De par les relations qu'elle entretenait avec le gouvernement pour la fabrication d'armes , la société BSA était en bonne position pour remporter des marchés dans le domaine de l'équipement de l'armée .

Durant la Première Guerre , la société s'agrandit , employant plus de 20000 ouvriers ; en 1918 les deux groupes ( cycles et motos ) constituèrent la BSA cycles Ltd .

 Désormais ses fabrications n'étaient plus conçues comme les à-côtés d'une fabrication d'armes . Pendant la crise économique des années 20 , environ la moitié du personnel de BSA fut licencié . La vente de motos pourtant se maintint . Étant donné l'importance de la société , BSA fut à même de présenter une importante gamme de modèles , allant des petites 150 cc monocylindres à quatre temps à l'impressionnante bicylindre de 1000 cc . Cette dernière s'établit une réputation de moto avec side-car des plus fiables et fut souvent utilisée comme moto-taxi ou moto de livraison .

Deux slogans publicitaires illustrent le succès de BSA : " une moto sur quatre est une BSA " et " BSA est la gamme la plus complète jamais offerte par une firme ". En 1923 , BSA se lança dans la grande série avec le modèle à réservoir rond de 250 cc . Comme publicité , la société envoya quatre pilotes à l'ascension du mont Snowdon . En 1926 deux BSA firent le tour du monde , parcourant 32 000 km dans 24 pays  différents en 18 mois .

Pendant la Deuxième Guerre mondiale , BSA connut une nouvelle phase d'expansion en fournissant des véhicules de reconnaissance , des mitrailleuses et des motos aux forces Britanniques . La firme était le plus grand fournisseur de motos à l'armée Anglaise avec 126 344 exemplaires entre 1939 et 1945 .
 Il s'agissait pour la plupart de M20 ( 500 cc ) qui n'étaient pas très rapides ( 80 km/h ) mais très solides . Des M20 et M21 de 600 cc furent vendues jusqu'en 1960 . Vers la fin de la guerre , New Hudson , Sunbeam et les cycles Ariel furent repris par BSA qui fit encore l'acquisition de Triumph en 1951 ; BSA devint le plus grand fabricarit Européen de motos . Vers 1955 , en plus de quelques filiales comprenant les cycles BSA , le groupe comptait plus de 30 usines . Les motos BSA étaient utilisées par le Royal Automobile Club , l'Association Automobile , l'armée Britannique et les forces de police du monde entier . La bicylindre de 500 cc A7 et sa grande soeur de 750 cc l'AL0 Golden Flash furent les modèles de la nouvelle génération des bicylindres verticaux ayant le plus de succès ; la mono Gold Star , dans ses versions de 350 et 500 cc , devenait classique , aussi bien pour les pilotes de courses que pour les passionnés de la route .

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En 1967 , BSA remporta le Prix Royal pour l'industrie destiné à récompenser ses exportations de motos BSA et de Triumph , et le reçut également l'année suivante , totalisant 80% des exportations Britanniques de motos .


1971 fut un tournant ; la société fit de lourdes pertes ; un emprunt bancaire fut négocié et on introduisit sur le marché la Fury bicylindre de 350 cc ; mais ce fut l'échec . Le nouveau modèle fut abandonné .

L'année suivante , la société fut réachetée par le groupe NVT . Le dernier modèle BSA , la Rocket Three à trois cylindres de 750 cc fut laissée de côté dans la série des modèles de 1973 .Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, LA SAGA DES MARQUES - LE COMMENCEMENT DES MOTO-B.S.A....ANGLAISE JUSQU'AU BOUT DES POIGNÉES....

Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0 - Source vidéo : production LTD /appeldephare.com

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lundi 25 mars 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - UNE DES MEILLEURS MOTO BMW "R80R BOXER" DES ANNEES 90' .....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - UN VERITABLE TABLEAU DE CHASSE ...MAIS PAS SANS DANGERS !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - PAR-CYLINDRE ? OU PROTECTION EN CAS DE CHUTE ?


 

CLUB5A - SILENCE ON TOURNE A CONQUES S/ ORBIEL...

Tournage - Sylvie et Gérard RAYNAUD participaient ce weekend à un court métrage sur le massacre de Baudrigues en 1944 dans le village de Conques sur Orbiel... 
Bientôt visibles sur youtube... à suivre !
 Conques-sur-Orbiel a été témoin ce dimanche du tournage d’une reconstitution historique des événements d’août 1944, ou le fermier Edmond Agnel a été exécuté par les nazis avec le concours de la Milice de Pétain pour avoir refusé de donner le maquis de Trassanel.
Ce tournage réalisé par Louis Pedrola et Gilles Matheron sera monté pour le 80e anniversaire de la Libération. 
La traction a été prêtée par Gérard Raynaud pour figurer l’arrivée de la Gestapo dans le village.
Source : LaVieàCarcassonne-Merci Sylvie Raynaud et Corinne Cilia pour le partage de l'info...

dimanche 24 mars 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - MAIS OU EST PASSE MARLENE ET FUFU ?


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - MON MEUBLE TELE ME FAIT DES APPELS DE PHARE ...EST-CE NORMAL DOCTEUR ??


 

LA SAGA DES MARQUES MOTO - L'HISTOIRE DE MV AGUSTA MOTOS...DEUXIEME PARTIE...



Dans les années 1970, la marque domine la compétition motocycliste 350 cm³ et 500 cm³ avec son pilote vedette Giacomo Agostini. Deux courants s'opposent alors au sein de la direction de l'usine. 
Le premier veut consacrer une grosse partie du budget à la compétition, au risque de mettre l'usine en faillite. L'autre entend réduire l'engagement en course pour retrouver une progression significative du chiffre d'affaires. Le compromis se solda par une baisse de la production des modèles de course et par l'amaigrissement de la gamme routière.
Les années Ago
Une des parties les plus remarquables dans la légende de MV Agusta a commencé dans les années '60. C'était la période où Giacomo Agostini roulait d'un titre mondial à l'autre. Au total  ‘Ago’ a remporté 15 titres de Champion du Monde, dont 13 au guidon d'une MV Agusta. Du coup le nom d'Agostini et celui de MV Agusta étaient des légendes.
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Agostini et MV Agusta ont cependant travaillé dûr pour remporter ces succès sportifs. Les duels d' Agostini avec ses rivaux (et parfois co-équipiers) comme Mike ‘The Bike’ Hailwood, Phil Read et Jarno Saarinen étaient inoubliables et appartiennent à la mémoire collective du monde du sport motorisé. Agostini roulait dans la catégorie 350 aussi bien que la catégorie 500 cc et il a gagné les deux en '68, '69, ’70, 71 et ’72. ‘Ago’ était le pilote qui a remporté le plus de victoires dans l'histoire de MV; il n'était cependant pas le seul grand pilote. Mike Hailwood (de ’62 à ’65) et Read (’73 et ’74) ont eux aussi fait le nécessaire pour que MV ait remporté pendant 13 années consécutives le titre de champion du monde de la catégorie reine. Aucune marque n'a fait mieux.


Des hauts et des bas
Après la mort du comte Domenico Agusta en 1972, la société a connu des difficultés économiques. 4 ans après, Agostini, qui avait rejoint MV après un passage chez Yamaha, a gagné son dernier Grand Prix au même endroit où il avait remporté sa première victoire: le Nurburgring. Le cercle était complet. Malheureusement c'était également le cas pour MV Agusta, car à cause de problèmes financiers la marque est tombée dans les mains d'un groupe financier qui a décidé d'arrêter la production de motos. Fin 1977 le stand réservé pour MV Agusta au Salon de Milan restait vide.
Bien que MV Agusta n'existait plus, le nom et les légendes restaient et l'espoir de pouvoir prendre un nouveau départ y était toujours. Et c'est ce qui s'est passé. Sous l'impulsion de Claudio Castiglioni une nouvelle vie a été insufflée à la marque en 1992. Tous les amateurs du sport motorisé étaient contents en apprenant la nouvelle que le groupe Castiglioni avait acheté le nom de la marque MV Agusta et que le groupe MV Agusta signifiait l'espoir d'une nouvelle production des fameuses motos.
Cinq ans plus tard, le 16 septembre 1996 Giacomo Agostini lui-même a levé le rideau au Salon de Milan pour présenter au grand public la nouvelle MV Agusta F4. Le monde était une fois de plus stupéfait. 
Grâce à son design unique la F4 est certainement une des plus belles motos jamais construites. Mais l'extérieur n'était pas tout. Puisque aucun constructeur européen construisait des moto quatre cylindres, Castiglioni et ses collaborateurs avaient le choix: ou bien ils achetaient un bloc japonais pour la F4, ou bien ils en fabriquaient un eux-mêmes. Ils ont choisi pour la deuxième option.


Avec la collaboration de Ferrari (d'où le F dans le nom du type) un moteur quatre cylindres a été développé avec – à nouveau – des idées techniques très avancées. Une boîte de vitesse démontable p.e. qu'ils sont allés chercher directement dans le monde de la vitesse. La F4 avait une grande avance sur ses contemporaines et son design était vraiment unique. Le grand maître Massimo Tamburini a dessiné la forme de la moto et il lui a donné un design intemporel. Jusqu'à présent elle est toujours utilisée pour tous les descendants de la F4 originale.


Entretemps la F4 n'est plus une 750, mais elle est disponible en 1000 cc aussi bien qu'en version 1078 cc. Dans la gamme MV vous trouverez également depuis quelque temps déjà une moto nue: la Brutale. Celle-ci est également actionnée par le fameux bloc quatre en ligne et est disponible en plusieurs cylindrées. Aussi bien la Brutale que la F4 sont des motos très réussies. L'année dernière la MV Agusta F4 312R a gagné la prestigieuse compétition Master Bike. 
C'est un test, une comparaison entre toutes le motos de sport,  effectuée par 12 magazines internationaux, renommés. La MV Agusta F4 312 R a gagné ce test difficile et représentatif ce qui prouve qu'aujourd'hui MV réussit encore toujours à combiner la perfection du design avec des performances inégalées. Et ce n'est pas fini. De nouvelles possibilités se présentent pour plus de modèles et pour continuer la passion que les MV's respirent. 
Source : texte : mvagusta.nl / vidéo : -Johann Schröpfer

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - POUR NE PAS SE DEPLACER A CHAQUE CHANGEMENT DE CLES !!


 

samedi 23 mars 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - GERARD A DISPARU COMME IL A VECU ...D'UNE MANIERE DISCRETE ....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - VOTRE ENFANT NE VEUT PAS ALLER CHEZ LE COIFFEUR ? .....NOUS AVONS UNE BONNE ADRESSE !!


 

LA SAGA DES MARQUES MOTO - L'HISTOIRE DE MV AGUSTA MOTOS...PREMIÈRE PARTIE...



Tout sur la célèbre marque de moto MV Agusta. En 1907, le comte Giovanni Agusta fonde une fabrique d'avions sous le nom de « Costruzioni Aeronautike Giovanni Agusta ». En 1927, le comte meurt en laissant à son fils Domenico une entreprise moribonde dans un secteur en déclin. La Première Guerre mondiale est terminée et l'Italie a besoin de se reconstruire. De grands travaux routiers sont engagés, le besoin de mobilité se fait sentir. L'usine décide de produire, à partir de moteurs d'avions, des petits moteurs économiques pour équiper des vélos. Ces moteurs deux temps ont une cylindrée de 98 cm3 et une boîte à deux rapports. Documentaire première partie...

Peu de marques ont eu une influence aussi explicite sur l'histoire du motocyclisme que MV Agusta. En outre MV l'a fait d'une manière exceptionnelle: en combinant les performances sportives avec un design pour ses motos qui transmets de façon unique la passion pour la moto. Grâce à tout cela, la marque de Varese est si extraordinaire.
L'histoire de MV Agusta commence en Italie à Cascina Costa immédiatement après la deuxième guerre mondial. En 1943, comte Domenico Agusta a fondé Meccanica Verghera et il a donné son nom à la société. MV Agusta était née. Deux ans plus tard la première moto a été présentée au salon de Milan. Son nom initial était 'Vespa ’98’, mais puisque le nom Vespa était déjà pris, la première MV a été baptisée simplement ‘98’.
Malgré les idées avancées appliquées pour ces premières motos, ce ne sont pas les premières années qui ont donné à MV un caractère légendaire. Le comte Agusta était persuadé que les courses étaient la meilleure promotion pour ses produits. Ce n'était pas seulement une vision remarquable pour cette époque, c'était d'autant plus surprenant parce que MV Agusta était une société encore très jeune. La passion pour le monde des courses est jusqu'à présent un fil rouge dans la philosophie de la société MV Agusta.
L'idée du comte a d'ailleurs très vite porté ses fruits. En 1950 MV s'est inscrite pour son premier Grand Prix. C'était avec une moto 125 cc qui avait une puissance de 13Ch ce qui était exceptionnelle à cette époque. La même année MV Agusta a présenté sa première 500cc pour la route: une 500cc, avec une puissance de 50Ch. Après, tout a évolué très vite. Aussi sur le circuit car en 1952 MV a remporté sa première victoire de GP. C'était  Leslie Graham qui a offert à MV sa première victoire de GP; peu après le Britannique Cecil Sandford a offert aux Italiens leur premier titre de Champion du Monde. C'était le premier d'une série de 75 titres de champion du monde pour MV. 38 chez les pilotes et 35 dans le Mondial pour constructeurs.
En 1956 MV Agusta a remporté son premier titre mondial 500cc avec John Surtees et à partir de ce moment ils avaient définitivement leur place parmi les plus grands du monde. Le nom MV devenait de plus en plus connu chez le grand public et c'était le début d'une légende. Ce n'était pourtant pas encore les vraies journées légendaires.
Source : texte : mvagusta.nl / vidéo :  

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - RETROUVER SA VOITURE APRES UN STATIONNEMENT PROLONGE...


 

vendredi 22 mars 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - CONVERSATION DANS UN THEATRE DE VERDURE POUR CES DAMES DU CLUB 5A..


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - ATTENTION DANGER ...TRANSPORT DE SABLE SANS DE VERITABLES PROTECTIONS !!


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - UN RETOUR UN PEU AGITE !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LE DEUDEUCHE SHOW ...

D'incroyables Deudeuches en spectacle 
On les savait capables de tout, mais avec André Lods, les « Deuches » repoussent encore les limites du possible. L'ancien compagnon de Jean Sunny a créé son propre spectacle de cascade automobile voici une douzaine d'années. « Le secteur était assez encombré. J'ai cherché une idée pour me démarquer, et voilà ! »
 Bricoleur de génie, André a transformé lui-même une dizaine de véhicules de série. Ils ont toujours la silhouette inimitable de la 2 CV, mais cachent sous leur carrosserie rutilante des capacités insoupçonnées. 
L'un se cabre pour rouler sur ses seules roues arrières. Un deuxième préfère l'équilibre sur ses roues latérales. Un troisième traverse un mur de feu, y compris avec des passagers à bord. 
Un quatrième, constitué de deux moitiés avant réunies tête-bêche, se coupe soudainement en deux et chaque partie continue son chemin de son côté, façon Bourvil dans « Le Corniaud ». Le plus original se dresse sur son essieu arrière et se mue en dinosaure. 
Et, bien entendu, tous ces engins excentriques dérapent, mugissent et soulèvent des nuages de poussière. Spectacle et humour André Lods et son équipe de pilotes chevronnés jouent la carte du spectaculaire, mais aussi de l'humour. 
Car avec la Deuche, pas question de se prendre trop au sérieux. Avec ses roues désaxées, l'une d'elles secoue ses passagers comme un prunier. Et quand ils doivent porter sur la tête un plateau garni de gobelets d'eau, on imagine le résultat. Mais la préférée des enfants, et la plus photographiée, c'est toujours la mini, pas plus grande qu'une voiture à pédale. « Je me la suis même fait voler une fois », soupire le patron. 
Au rythme de 200 spectacles par an, le « Deudeuche show », concept unique en son genre, a déjà sillonné les routes d'Europe. Mais c'est la première fois qu'il se produit près de Blois. « Auchan nous accueille gracieusement », précise André Lods. « Ce n'est pas le cas partout ! »
lanouvellerepublique.fr/Jean-Louis Boissonneau
 
Source : Jonathan Fournier

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UN JACUZZI SUR 4 ROUE !!