jeudi 23 juillet 2020

CLUB5A - HUMOUR - LE MÉCANICIEN ET LE CARDIOLOGUE...

Le mécanicien et le cardiologue. 
 Le mécanicien achevait de remonter le vilebrequin du moteur lorsqu'il aperçoit un de ses clients, cardiologue réputé, les bras croisés, qui attend en retrait. 
Docteur, venez voir quelque chose !... s'exclame le mécanicien. Surpris, le cardiologue s'avance alors que le mécanicien se redresse et dit, en s'essuyant les mains : 
- Docteur, vous voyez ce moteur ? 
Je viens de l'ouvrir, de démonter les valves et les soupapes, j'ai réparé tout ce qui était défectueux. 
Bref, je lui ai fait une opération à cœur ouvert. J'ai tout refermé et maintenant, ce moteur tourne comme neuf. 
 Alors comment se fait-il que je gagne 35.675 par an, alors que vous, pour un travail similaire, vous en gagnez plus de 500.000 ? 
 Le cardiologue réfléchit quelques secondes et, sourire en coin, dit au mécanicien :
- Essayez-donc de faire ça pendant que le moteur tourne... 

mardi 21 juillet 2020

CLUB5A - HUMOUR MOTO - COMMENT SE DÉFENDRE AUPRÈS D'UN JUGE QUAND ON A ÉTÉ FLASHE A 250KM/H ?


- Mais, m'sieu l'juge, j'ai vu marqué 70 en noir cerclé de rouge sur le panneau sans autre indication d'unité. Et s’il est vrai que la loi du 4 juillet 1837 rend obligatoire le système métrique en France, le décret n° 65-501 du 3 mai 1961 modifié, pris en application des directives européennes, définit comme unités légales les unités du système international (S.I.) 
 Or, dans le système S.I., l'unité de longueur est le "mètre" et l'unité de temps est la "seconde". 
Il est donc évident, même pour un fonctionnaire, que l'unité de vitesse légale est alors le mètre par seconde. Je ne peux même pas une seconde imaginer que le Ministère de l'Intérieur n'applique pas les lois en vigueur, m'sieu l'juge. Donc, ça nous fait très exactement 70 x 3600 = 252.000 m, soit 252 km/h !
 - …(silence du juge) 
 - J'ai été chronométré à combien m'sieu l'juge ? 250km/h seulement ? 
 Ca m'étonne pas, elle tire un poil court ! 
Mais j'étais bien 2 km/h sous la limite autorisée, n'est-ce pas ?… Bon c'est pas tout ça mais c'est que j'ai d'autres motos à essayer moi. Allez, salut m'sieu l'juge !
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, HUMOUR MOTO - COMMENT SE DEFENDRE QUAND ON A ETE FLASHE A 250KM/H ?

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LE SCOOTER FLAT-TWIN !!


samedi 18 juillet 2020

CLUB5A - SORTIE AUTOS-MOTOS - C’ÉTAIT LE 12 JUILLET 2020 - FÊTE DES 5A – JOURNÉE CLUB....... LES VOITURES DE COLLECTION A ST PIERRE DES CHAMPS !!

Voilà, c’est le grand jour, tout le monde est sur le pont pour l’événement qui aurait dû être le grand jour de l’année et le point d’orgues de nos festivités…cette année point de tour de l’Aude avec tous nos participants venus de France et de l’étranger….
Malheureusement le Covid19 aura eu raison de cette manifestation qui tient tant à cœur les organisateurs du club et qui tous les ans réunit bon nombre de participants et cela pour la plus grande joie du public. Régis, Jean, Véronique, Corinne, Patrick, Josette et Daniel …et j’en oublie, ils sont tous prêts pour cette journée qui est pour le club un événement incontournable pour les adhérents de notre association car pour les membres de 5.A c’est leur journée et comme tous les ans les fidèles sont présents !! 
8h du matin, les premiers participants sont déjà-là, occupant le parvis de la cité de Carcassonne à la porte Narbonnaise ..Les lève tôt…les tombés du lit…ceux que rien n’arrête qui ne manqueraient pour presque rien au monde cette journée !!
 Arrive l ’effervescence des participants et la rencontre du public, cette espèce d’alchimie qui fait que tous ces véhicules anciens rapprochent l’ensemble des passionnés et des curieux autour de ces vieilles mécaniques et malgré les éléments sanitaires de cette année, 98 personnes étaient inscrites pour cette journée avec 48 voitures au départ ..excellente participation…bravo et merci !!...

Nous avions besoin de nous retrouver !! Mais les « 5A » ne se laissent pas distraire, inscriptions, remise du road-book …les bonnes habitudes ne sont pas prêtes de disparaître, et c’est tant mieux !! (Le virus n’a pas entamé notre joie de vivre et la passion qui nous anime …) Cette année, la Mairie avait décidé de garer nos voitures sur un deuxième parking coincé entre les toilettes du Prado et l’entrée du vieux cimetière de la Cité…pour quelle raison ?? 
 Nous n’avons aucune explication….l’objectif de cette manifestation est véritablement la rencontre du public et tout l’intérêt est là… d’où l’exposition de ces voitures de collection sur la grande place du Prado passage obligatoire des visiteurs se rendant à la cité .. Apres un petit café et un « débriefe » de nos organisateurs, venaient ensuite pour les membres du club des 5A de prendre le départ….et dans un premier temps l’objectif étant de se rejoindre le lac de Bouisse pour une première pause et l’objet d’un regroupement. Mais avant cela, nous allions emprunter une multitude de très jolies routes et traverser les villages de : 
-Villebazy -Villardebelle -Lanet ...
Avec un super passage dans des jolies gorges, magnifique endroit avec un point de vue magnifique à travers de paysages splendides…sommes-nous encore dans l’Aude ??...Oui, sans nul doute !! 
Halte !!...Nous voici arrivée à l’endroit où nos organisateurs avaient prévu de faire la pause et de se regrouper ( Une automobile des années 30 ne roule pas à la même vitesse qu’un cabriolet sportif….suivez mon regard !! Donc nous nous attendons mutuellement.. ) 
Le lac de Bouisse est un endroit très bucolique, un petit étang posé dans un théâtre de verdure magnifique, un havre de paix en pleine forêt bref une oasis de détente où il ne serait pas idiot de revenir faire un pique-nique lors d’une prochaine sortie….Malheureusement premier cafouillage de la Coccinelle d’Alain qui ne tenait plus le ralenti. Pourquoi ?? …Impossible de répondre à cette question, en effet ces petites bêtes à « bon Dieu » quand ça commence à faire des caprices il n’y a pas vraiment d’explications, cela arrive subitement comme le covid19 !!!! (Mais ça c’est un autre sujet …beaucoup plus scientifique !!) 
Apres cet arrêt bien apprécié, Il était donc grand temps de reprendre la route que nous avait fixé Daniel notre organisateur de la journée que nous remercions vivement !! Côté Road-Book, pas de souci, nous l’avions bien en main et avons suivi cet itinéraire à la lettre mais quand on possède un bon copilote tout va bien !! 
Côté météo, aucun problème, une journée estivale exemplaire…faire mieux serait indécent !!...grand soleil et chaleur…superbe journée d’été .... Comme convenu, notre itinéraire devait nous amener dans le petit village de St Pierre-des-Champs où nous attendaient les habitants étonnés de voir toutes vieilles machines pétaradantes, fumants, arriver dans leur bourg paisible et nous avons eu un accueil de la population des plus sympathiques !! 
Le maire de cette commune et le responsable du Domaine du Pech St Pierre, que nous remercions chaleureusement pour leurs accueils et l’organisation du vin d’honneur ont organisé et offert gentiment aux participants de cette randonnée motorisée une dégustation de leurs crus que les amateurs ont tous pu apprécier. L’ambiance était au beau fixe et chaleureux dans le bourg de St Pierre des champs, échange avec la population autour des voitures des sujets qui rapproche bon nombre de personnes avec tous les souvenirs qu’ils véhiculent !! 
Mais il était temps de repartir, car Monsieur le maire nous conviait dans sa propriété privée où était organisé le repas.(Le domaine de FORODONES)
 Et c’est à l’ombre des arbres où étaient dressées les chaises et les tables que nous allions déjeuner, super repas préparés par le traiteur de Bages (à côté de Narbonne) j’ai nommé l’entreprise et restaurant le Portanel….excellente adresse pour les gourmets. Encore merci à Mr Roland QUINCEY pour son hospitalité sa gentillesse et son sens de l’accueil….. 
Le repas s’est déroulé dans une convivialité que vous pouvez imaginer dans une ambiance que l’ensemble des participants aiment à se retrouver afin de parler de leur passion …mais pas que !! 
 Il est bon de Précisé qu’une partie du repas et le petit café du matin, à l’occasion de cette sortie ont été pris en charge par le club…cela va s’en dire… mais c’est mieux en le disant !! 
Bravo et merci à l’ensemble des organisateurs pour cette journée qui reste un moment fort de l’année et que tout le monde attend avec impatience dès qu’arrive l’été et les beaux jours et cela malgré les événements sanitaires de cette année ! Nous espérons que l’année prochaine le Tour de l’Aude reprendra son cours normal et que cette interruption de l’année 2020 soit une malheureuse parenthèse et deviendra un mauvais souvenir !! 
Côté mécanique parmi nos participants, quelques incidents à noter : -Problème de moteur pour notre Opel sportive (jaune) … -La voiture d’origine Britannique de Jojo Clément qui avait quelques fuites au niveau des durites… Mais comme dit Patrick Cilia : quand tu possèdes une Renault le moteur suinte mais une pour une voiture Anglaise c’est pire : elle fuie …c’est comme cela, les lois de La mécanique sont impénétrables mon frère ….. 
 Cette excellente journée s’achève et il faut emprunter la route du retour, mais de côté-là c’était quartier libre…au choix !! 
 Merci à tous pour votre participation, bravo à toutes les personnes qui ont permis à ce que cette journée ait pu se réaliser malgré un contexte sanitaire particulièrement difficile… A l’année prochaine pour une prochaine fête des 5A au sein du Tour de l’Aude !! (On l’espère vivement !!) 
Texte et photo : PL 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO ET MOTO - LES HUILES CASTROL LE PARTENAIRE DU SPORT AUTO ET MOTO !!

Castrol est une société spécialisée dans la conception et la vente de lubrifiants pour moteurs. Castrol fait partie du groupe BP (British Petroleum), mais elle a gardé son identité.
Les lubrifiants Castrol continuent d'être présents à travers le monde et sont, dans de nombreuses régions, leaders du marché. Cette société est active dans le sport mécanique, elle est partenaire de nombreuses équipes en motocyclisme (moto-cross et MotoGP), en particulier Suzuki.


Elle fut fondée en 1899 par Charles Cheers Wakefield (en) (d'où le nom original de la compagnie « Wakefield Oil Company »). Elle fut rebaptisée Castrol en 1909, en référence à l'huile de ricin (Castor oil, huile de ricin en anglais), qui était utilisée pour fabriquer ces lubrifiants.
En 1966, Castrol est racheté par « British oil company Burmah », qui fut renommé Burmah-Castrol. En 2000, Burmah-Castrol est à nouveau racheté par BP Amoco plc (actuellement BP plc). En janvier 2017, la marque annonce son grand retour en F1, en nouant un partenariat technique et stratégique avec Renault F1 Team elle fournira le carburant ainsi que les lubrifiants pour l'écurie Renault.
Source : Burke Tommy Joe

mercredi 8 juillet 2020

CLUB5A - FLASH INFO FFVE N° 140 du 6 juillet 2020


Loi d’Orientation des Mobilités et Convention Citoyenne pour le Climat 
Chers amis collectionneurs, 
Deux événements récents m’amènent à m’adresser à vous tous. En premier lieu la loi LOM, publiée le 24 décembre 2019. Cette loi prévoit la création de « zones à faible émission mobilité », qui entreront progressivement en application, à compter du 1er janvier 2021 dans 23 agglomérations, selon des modalités adoptées par chacune d’elles. Ces ZFE Mobilité visent à améliorer la qualité de l’air en réduisant les émissions de dioxyde d’azote et de particules fines, principalement émises par les moteurs diesel. Votre Fédération avait obtenu les dérogations nécessaires dans les agglomérations concernées dans le régime précédent des « ZCR », et chacun a pu circuler librement avec son véhicule.
 Il faut que vous ayez tous ces chiffres en tête : nos véhicules représentent moins de 1% du parc, ils circulent 15 fois moins que la moyenne et moins de 5% des véhicules particuliers sont des diesels. Ils ne sont utilisés qu’en tant que partenaires de loisir et de culture, surtout le week-end, et à l’exclusion de toute activité professionnelle. Leurs propriétaires les entretiennent en général très soigneusement. Si bien que leur impact sur la qualité de l’air est infime ; elle n’est en fait même pas mesurable.Nous avons suivi les travaux préparatoires de la loi LOM et veillerons dans les mois à venir à ce que dans chaque agglomération concernée par les nouvelles règles les dérogations soient bien prévues pour nos véhicules. Nous solliciterons pour cela le réseau de nos délégués régionaux et le soutien des clubs implantés dans ces zones. Le second événement, c’est la Convention Citoyenne pour le Climat, clôturée le 26 juin. 
Les conclusions de cette Convention, comprennent, dans la rubrique « Vers un parc plus propre », huit propositions qui tendent à encourager la production de véhicules moins émetteurs et à décourager l’usage régulier de véhicules les plus polluants. C’est la poursuite et le renforcement d’une politique déjà suivie depuis des années. La mise en application de ces propositions par l’Etat n’interviendra qu’après qu’elles aient été évaluées dans toutes leurs conséquences. Mais lisez bien ces propositions (1) : aucune d’elles ne concerne les véhicules d’époque. Nous resterons néanmoins vigilants. J’ai découvert comme vous dans les réseaux sociaux la prise de position ahurissante d’un internaute anonyme assimilant les véhicules de collection à des armes et recommandant de les neutraliser. Rassurez tout le monde ! Bien que reprise un peu légèrement par quelques medias avides de scoops faciles, cette absurdité restera un fake. Plus sérieusement, la FFVE partage évidement les préoccupations de nos concitoyens sur le devenir de la planète. Il faut inscrire notre passion commune dans les enjeux du temps présent : rouler avec nos véhicules d’hier sur les routes de demain. 
 Nous avons constitué une commission « Véhicule de collection et transition énergétique », rassemblant des experts et des collectionneurs, qui travaille depuis quelques mois pour dégager des pistes réalistes. Les conclusions de ses travaux seront présentées au conseil d’administration cet été et je vous ferai part des idées retenues à la rentrée. Nous ferons tout pour que notre passion commune, qui rassemble 250 000 collectionneurs de toutes conditions, des millions de sympathisants, qui génère plus de 4 milliards € d’activités, qui représente 20 000 emplois et 2000 entreprises, et qui connaît depuis des années une croissance régulière, puisse conserver sa légitimité et continuer à se vivre librement dans les années futures. 
Car nos véhicules sont plus que de merveilleux engins. Ils sont les témoins d’une formidable aventure technique, industrielle, culturelle, plus que centenaire, qui a employé des millions de salariés et façonné durablement nos modes de vie. Deux des leaders mondiaux actuels sont français et ils sont tous deux issus de cette histoire. Les collectionneurs entretiennent et font vivre ce patrimoine inestimable. Et ce patrimoine vivant n’a de sens que s’il roule ! C’est dans cet esprit que le Ministère de la Culture et la FFVE ont conclu un partenariat pour les trois prochaines éditions des Journées Européennes du Patrimoine. Nous serons associés les 19 et 20 septembre prochains, dans toutes les régions, à cette manifestation culturelle de grande ampleur, la grande fête du patrimoine. En attendant, profitez de l’été et de l’embellie sanitaire pour dé-confiner enfin vos montures, dans le respect des règles, bien sûr ! 
Très cordialement, Jean-Louis Blanc Président de la FFVE

samedi 4 juillet 2020

CLUB5A - DIVERTISSEMENT - IL Y A PRUNES ET PRUNES !!

Mangez des fruits.... si possible tous les jours...Et quand la saison des prunes est là ..méfiez-vous car il y a prunes et prunes !!

vendredi 26 juin 2020

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - IL EST IMPORTANT DE CONSERVER UNE BONNE VISIBILITÉ AU VOLANT !!


CLUB5A-COMMUNIQUE- A PROPOS DES COTISATIONS.....

Chers adhérents 
 Comme vous le savez, afin de développer son action et atteindre ses objectifs, les cotisations versées par nos adhérents constituent l'essentiel de notre financement. 
 Cette année, comme les autres années la cotisation a été fixé à 30€. 
 Nous nous constatons que seulement 50% des membres de notre association se sont acquittés de cette somme lors de l'A.G et nous les en remercions.. 
 En raison de la pandémie et du confinement qui a suivi, ce qui a arrêté net nos activités, les 50% restant n'ont pu s'acquitter de cette participation. 
 Chaque adhérent contribue à la vie de l'association en versant chaque année sa cotisation, nous sommes confiants dans votre implication et dans la continuité de vos engagements. 
 Vous serez prochainement informés de la reprise du planning des 5A et des actions menées.. 
 Nous vous remercions pour votre soutien et comptons sur vous !! 
 Le Bureau du club des 5A CARCASSONNE 
 Contact pour tous règlements : 
Corinne Cilia La Corte Tel : 04.68.79.82.89 ou 06.81.30.56.06