dimanche 29 décembre 2019

CLUB5A - RONDE DE NOEL DES 5A CARCASSONNE C’ÉTAIT LE 22 DÉCEMBRE 2019...LA MAGIE DE NOEL AVEC LE CLUB DES 5A !!!

Dimanche 22 décembre 2019 le rendez-vous était pris au parking de la maison des associations depuis maintenant plusieurs années que cet événement était programmé d’une manière pérenne au calendrier des 5A mais aussi dans le programme des féeries de Noel par la municipalité de Carcassonne. 
Aux manettes, l’ensemble du staff des 5A, vous les connaissez tous : Régis, Josette, Dominique et Jean-François (Pour m’épauler sur la prise des photos et n’oublions pas Agathe Alvaro !!) 
 Cet événement, vous l’avez compris, est maintenant incontournable afin de terminer l’année d’une manière festive !! Coté météo, l'année dernière pour cette ronde de Noël du club nous avions droit à des trombes d'eau, cette année le programme c’était des averses « ponctuelles » diront nous.
Malgré ce temps très incertain, nous nous sommes trouvés nombreux à la salle de Paichérou pour boire un petit café, manger un gâteau et discuter entre amis. 
Une cinquantaine de véhicules et évidemment peu de motos à cause de la pluie…….. Pour l’occasion la majorité de nos participants étaient équipés du bonnet du père Noel (fournis pour cette occasion par le club des 5A dès le matin au café) accompagnés de quelques décorations pour les voitures ainsi qu’une magnifique plaque pour « marquer » cette journée …. 
Pour la partie vestimentaire à chacun son costume de sa composition, inspiré de la magie de Noel, de son choix ou de sa création !! Pour la déco des voitures et motos, chacun a apporté sa petite « touche » personnel et nous devons reconnaitre que beaucoup se sont vraiment impliqué..merci !! Après la traditionnelle photo de groupe il était temps de prendre les voitures pour effectuer un tour de ville et les exposer autour de la place Carnot. Devant la briocherie de notre ami Jean luc, nous avons mis en place la tombola gratuite pour les enfants, la mairie de Carcassonne nous ayant fournis de très jolis lots.(Merci à toute l’équipe municipale !!!) 
Vers 13 h nous nous sommes acheminés vers le Clos Occitan pour un bon repas convivial. Créée en 2016, cette ronde de véhicules de collection a été murement préparée, merci à toute l’équipe municipale de la Mairie de Carcassonne pour leurs implications (Nous remercions par ces lignes la Marie de Carcassonne et plus particulièrement un grand merci à Magalie BARDOU pour son soutient sans failles qui a permis à la réalisation de ce projet qui est devenu sans nul doute pérenne et l’un de nos grands rendez-vous de l’année !!) 
Pour clore ce dernier évènement de l’année au sein de notre association, l’ensemble des participants se sont dirigés au restaurant et ont festoyé dans une ambiance que vous devinez !! A cette occasion, Régis Arnaud a remis à Pierre De Caso un petit cadeau afin de récompenser le plus beau costume de Père Noël et sa superbe moto. BRAVO PIERRE !! 
L'année prochaine, nous vous proposerons une ballade dans les environs de Carcassonne afin de mieux profiter de nos voitures et motos…. Nous vous donnons rendez vous le samedi 11 janvier à 16 heures 30 à la salle du Paichérou pour partager la traditionnelle galette des rois. Joyeuses fêtes à tous et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures !!
Source : 
Photos -Agathe et Jean-François -Texte : Dominique GARCIA 

lundi 23 décembre 2019

CLUB5A - RÉGLEMENTATION - Des PV pour les automobilistes qui ne laissent pas les piétons traverser

À La Grande-Motte dans l'Hérault, un nouveau dispositif, à mi-chemin entre le radar et la vidéo surveillance, permet d'observer si les voitures cèdent bien le passage aux piétons. Après son expérimentation qui débute pour trois mois, il pourrait donner lieu à des verbalisations. 
Contrairement à ce que pourrait suggérer son nom, le radar piéton n'est pas destiné à sanctionner les personnes qui circulent à pied, mais bien les automobilistes qui ne s'arrêteraient pas aux passages cloutés. 
Ce mercredi, ce dispositif de nouvelle génération a été installé à La Grande-Motte dans l'Hérault pour une expérimentation de trois mois. 
À l'issue de celle-ci, un avis de la commission départementale de la sécurité routière, présidée par le préfet de département, sera nécessaire pour le mettre en service définitivement. «Quand ce radar piéton sera finalisé, il prendra quatre photos pour évaluer le comportement du piéton et identifier le véhicule, ainsi qu'une vidéo pour juger cette fois-ci du comportement de la voiture», explique-t-on à la police municipale de La Grande-Motte qui ajoute que ce dispositif a obtenu de «bons résultats» au Canada. 

À mi-chemin entre le radar et la vidéosurveillance, le radar piéton est «intelligent», nous explique l'agent de police. 
Grâce à des détecteurs de mouvement, l'appareil, fabriqué par la société Agence Française de sécurisation des réseaux routiers (AFS2R) n'envoie une alerte au commissariat que lorsqu'un piéton franchit une «ligne virtuelle» sur le passage piéton et qu'une voiture approche. 
Le policier visionne alors la vidéo et décide de la pertinence, ou non, d'une sanction. 
16% des personnes tuées sur les routes sont des piétons. 
Le radar, qui coûte environ 30.000 euros selon le commissariat de La Grande-Motte, est mobile grâce à son mât de 4 mètres équipé de roulettes. 
Il peut donc être déployé dans plusieurs endroits de la ville, là où les piétons sont particulièrement exposés, comme à l'abord des écoles. 

Durant la période d'expérimentation, aucune verbalisation n'est prévue, sauf en cas de «flagrant délit». «Même si, à terme, le radar participera aux moyens de répression, son objectif n'est pas de mettre des contraventions, mais d'améliorer la sécurité des piétons, une population particulièrement à risque dans l'espace urbain», estime l'agent de police. «Avant-hier, une personne a été renversée à cinquante mètres de là où il se trouve», explique-t-il, rappelant que 16% des personnes tuées sur les routes sont des piétons et que le nombre d'entre-eux accidentés a augmenté de 7% en un an. 

Les conducteurs qui ne cèdent pas le passage aux piétons s'exposeront à 135 euros d'amende et à un retrait de 4 points sur le permis de conduire si le radar valide sa période d'expérimentation et est mis en service. 
Du côté de l'association 40 millions d'automobilistes, on dénonce le «fondamentalisme» anti-voiture. «Tout ne se règle pas avec la menace d'une verbalisation», explique Pierre Chasseray, son délégué général, qui estime que la solution est davantage dans la «multiplication de l'information sur les causes de l'insécurité routière».
 «Les radars sont contre-productifs en matière de prévention, ajoute-t-il, car les gens pensent qu'ils ne sont là que pour remplir les caisses de l'État». 

Le dispositif sera sans aucun doute rapidement étendu sur tout le territoire français, selon le site high-tech FZN. Du côté de la délégation de la sécurité routière, on assure qu'il ne s'agit que d'une initiative locale, qui appartient à la commune de La Grande-Motte, même si sa mise en service définitive exige l'avis du préfet. L'AFS2R explique de son côté qu'aucune autre ville ne projette à court terme de s'équiper du dispositif. 
SOURCE / Alexis Feertchak lefigaro.fr / Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

samedi 21 décembre 2019

CLUB5A - RÉGLEMENTATION -Plus d’obligation de changer votre plaque d’immatriculation en 2020 !!

Il y a une dizaine d'année, le gouvernement français choisissait d'adopter un nouveau système de numérotation des plaques minéralogiques. La date butoir qui obligeait tous les véhicules à s'y conformer au 31 décembre 2020 vient d'être retirée. Vous pourrez garder votre ancienne plaque. Il y a dix ans, le nouveau système de d'immatriculation entrait en circulation. Le gouvernement avait alors prévu d'obliger le changement vers le nouveau format type « AB-123CD » uniquement à partir du 31 décembre 2020. 
Mais un nouveau décret vient d'annuler cette date limite. En effet, le décret du 9 février 2009 qui n'avait jusqu'à lors jamais été changé, vient d'être supprimé par un nouveau décret en date du 9 décembre de cette année. Cela veut dire que les automobilistes ayant encore une plaques type « 123 ABC 45 » ne seront pas contraints par la loi de changer pour le nouveau système. En tout cas pas en 2020. Éviter la crise ? Il est évident que ce changement est à l'origine de diverses dépenses comme le coût des plaques et le certificat. 
C'est certainement l'une des raisons qui a poussé les députés à retirer cette date butoir, afin d'éviter un nouveau motif de grogne chez les citoyens français. On sait également que le portail de gestion des démarches (ANTS) est déjà en peine puisque toutes les demandes se font désormais en ligne. Le risque de saturation de la plateforme serait trop important si le flux d'automobiliste à faire les démarches au dernier augmentait fortement. Néanmoins, il faut savoir que désormais, dès lors qu'une modification doit être faite sur la carte grise, le véhicule reçoit alors un nouveau numéro dans le format le plus récent appelé SIV (AB-123-CD). Avec l'arrivée de nombreuses primes favorisant le renouvellement du parc automobile, le gouvernement est confiant et pense que tous les véhicules adopteront bientôt ce nouveau système.
Source : turbo.fr/

vendredi 20 décembre 2019

CLUB5A - REGLEMENTATION - Les voitures radars banalisées jugées légales !!

Le Conseil d’État a mis fin aux spéculations juridiques relatives à la légalité d’une mesure particulièrement contestée. À la suite des points de droit soulevés par l’association 40 Millions d’automobilistes, la Haute juridiction confirme que l’utilisation des radars embarqués dans des véhicules banalisés et dont la mise en œuvre est confiée à des prestataires privés est conforme à la réglementation. Il juge que les salariés des entreprises privées qui doivent effectuer leurs missions en respectant les trajets et les plages horaires de contrôle définis par l’administration, n’ont aucunement accès aux données relatives aux infractions relevées par les radars et que seuls les officiers de police judiciaire chargés de constater les infractions auront accès à des données. 
 Il n’a pas donc pas de nouvelle catégorie de personnes chargée de rassembler les preuves d’infractions pénales et d’en rechercher les auteurs. L’administration se borne qu’à déléguer à des tiers privés l’exécution de tâches matérielles qui concourent aux missions de police judiciaire, lesquelles restent dévolues aux forces de l’ordre. Reprenant à son compte, le seul argument fondé et partagé par des juristes spécialisés en droit routier, l’association est également déboutée de sa demande visant à faire reconnaître le prêt de main-d’œuvre illicite.
 Pour les magistrats, l’opération de contrôle radar ne consiste qu’à confier à des entreprises privées une prestation visant à organiser la circulation de véhicules appartenant à l’administration, dans le cadre d’un cahier des charges défini par celle-ci et sous la seule responsabilité de l’encadrement des sociétés prestataires, et non de mettre à la disposition de l’État des personnels qui seraient placés sous l’autorité hiérarchique directe des services de police et de gendarmerie. 
 Les contrats passés à cette fin ne sauraient donc être regardés comme ayant pour objet exclusif un prêt de main-d’œuvre. La décision du Conseil d’État n’était-elle pas finalement déjà acquise puisque depuis des décennies ce sont bien des sociétés privées, sous le même régime, qui sont en charge de l’enlèvement et de la garde des véhicules en fourrière. 
 Qui a dit que l’histoire ne se répétait jamais?
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

jeudi 19 décembre 2019

CLUB5A - REGLEMENTATION - Il est interdit aux automobilistes de stationner devant leur garage !!

Le 20 juin dernier, la Cour de cassation a jugé que laisser stationner son véhicule devant son propre garage était passible d'une amende pénale. La réponse à la question: «Puis-je stationner devant mon garage?» ne semblait pas faire de doute. Mais la réponse qu'a apporté la Cour de cassation met les choses au clair. 

Si ce n'est pas dans un espace privé en mono-propriété et sans gêner les piétons, le stationnement devant une entrée carrossable (l'abaissement de trottoir permettant qu'une voiture pénètre dans une propriété) est considéré comme une infraction. 

C'est ce qu'on apprend dans un article du site officiel de l'administration française. 
Contre le principe d'égalité des citoyens Après avoir reçu une contravention pour «stationnement gênant d'un véhicule devant l'entrée carrossable d'un immeuble», Sébastien est appelé à passer devant le juge de proximité de Cahors dans le Lot. 
Il explique à ce dernier qu'il avait garé son véhicule devant l'entrée d'un immeuble lui appartenant, qui ne desservait que son garage et que sa voiture ne gênait pas le passage des piétons. La juridiction le relaxe le 18 octobre 2016. 
Cependant, l'officier du ministère public - qui joue le rôle de parquet pour les quatre premières classes de contraventions - a pourvu le dossier en cassation, en invoquant l'article R.417-10 du Code de la route qui ne prévoit aucune dérogation dans ce cas de figure, y compris pour le propriétaire du garage. 
Et la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français a cassé le jugement, le 20 juin dernier, considérant que l'infraction était aussi applicable aux véhicules utilisés par une personne ayant l'usage exclusif de cet accès. Fin publicité dans 13 s Plusieurs députés du Nord ont déjà adressé des questions sur ce sujet au ministère de l'Intérieur, en 2013-2014 et 2015-2016. L'institution avait répondu que garer son véhicule devant chez soi sur la voie publique contrevenait au principe d'égalité de tous les citoyens devant la loi et équivaut à une privatisation de l'espace public. L'amende prévue pour ce genre d'infraction est de 35 € (75 en cas de retard de paiement) et peut conduire à la mise en fourrière du véhicule. » 

Lire aussi - Paris pourrait déployer des voitures verbalisant automatiquement le stationnement illicite Un autre cas similaire s'est produit à Evreux (Eure), en juillet dernier. Une habitante du centre-ville s'est vue infliger plusieurs contraventions pour stationnement gênant en mars alors qu'elle se garait devant la porte de son garage sans avoir jamais été inquiétée auparavant. Même situation: la place ne présente aucune gêne pour la circulation, donne accès à son garage et aucune personne extérieure n'est susceptible de l'utiliser. 

Le tribunal d'instance d'Evreux l'a relaxée et exonérée de sa dette en mai dernier. 

 Sources : Nicolas Certes lefigaro.fr / Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info..

samedi 14 décembre 2019

CLUB5A - SPORT - AUTO - «Acheter une voiture de collection, c’est acheter un rêve d’enfant» !!

Quentin Périnel reçoit une personnalité du monde économique autour d’un café. Patrick Peter, fondateur du groupe Peter Auto, raconte son parcours. Le Mans Classic, Chantilly arts et élégance, Le tour de France automobile... Patrick Peter a transformé sa passion pour le sport automobile et les voitures de légende en métier. 
Le groupe qui porte son nom organise des courses automobiles et des concours d’élégance en France et en Europe. Le tour de France automobile, qu’il organise depuis 1992 en fait partie et se déroule chaque année au mois de mai. La ligne de départ est au Grand Palais, à Paris, où chaque participant expose sa voiture durant quelques jours pour satisfaire les curieux... 
Et ils sont nombreux! 

«Je suis d’une génération, dans les années 60 où toutes les voitures faisaient rêver, explique Patrick Peter. Une voiture de collection implique qu’elle ait quelques décennies d’ancienneté, au moins 25 ou 30 ans. Quand on achète une voiture de légende, on achète un rêve d’enfant!» Les voitures de collection ont une cote qui a flambé durant ces vingt dernières années. 

Certains modèles ont atteint un tel prix que leurs propriétaires n’ont pas envie de prendre le risque de les faire concourir dans des courses. 

«Pour certaines grandes voitures, la seule occasion de les voir est dans des événements statiques lors desquels il n’y a aucun danger», précise Patrick Peter. Les concours d’élégance de voitures ont été inventés en France un peu avant la guerre. «Lors de nos événements, nous souhaitons aller au-delà des voitures de collection et représenter l’art de vivre à la française», conclut-il.  - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info !!

Source : lefigaro.fr -  Quentin Périnel

jeudi 5 décembre 2019

CLUB5A- INFO-CLUB - CALENDRIER "MOTARD" POUR LA SECTION MOTOS DU CLUB DES 5A CARCASSONNE !!

Froid sec aujourd’hui… ça va pas être facile …en cette fin d’année de remettre nos « meules » sur la route … 
Aussi,  j’en profite pour vous communiquer les dates de nos offices pour la nouvelle année à venir … 
 A caler impérativement sur vos ateliers …

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA FRANCE AIME LES SYMBOLES MÊME DANS LES RONDS-POINTS FLEURIES !!


mercredi 4 décembre 2019

CLUB5A - RÉGLEMENTATION - Quelques idées reçues sur la Carte Grise Collection....

Oui, la Carte Grise Collection, ou CGC, fait toujours parler. Il est vrai que le sujet est mal connu de bien des collectionneurs… qui se réfèrent à l’avis général plutôt que de demander les infos à la FFVE, experte en la matière. Alors on voulu répondre quelques questions qui se posent sur ce fameux, et si spécial, petit papier. Tiens, on parle ici de CGC, mais ce n’est plus le bon terme. On parlera désormais de CIC : Certificat d’Immatriculation de Collection. 
C’est la FFVE qui délivre les Carte Grise Collection?
 Faux ! 
 Une Carte Grise Collection, c’est une Carte Grise. Du coup c’est un papier officiel, le même qui était délivré en préfecture et qui l’est maintenant par l’ANTS. En fait la FFVE va vous délivrer une Attestation. Ensuite avec cette attestation vous pourrez demander une nouvelle carte grise, portant la mention “Collection”. Donc sans l’attestation, pas de CGC, mais ce ne sera pas la FFVE qui vous fournira la CGC directement.

 D’ailleurs, techniquement, le constructeur de votre auto ancienne, s’il existe toujours, peut également vous délivrer cette attestation. Il faudra ensuite vous rendre sur l’ANTS ou faire gérer le dossier par un pro, voire en ligne avec des services comme demarchescartegrise.com 
 Il y a des restrictions d’usage avec son Certificat d’Immatriculation de Collection ? 
Vrai et Faux ! 

 En fait, il n’y a plus de restrictions d’usage comme on pouvait l’entendre il y a quelques années avec des sorties du département soumises à autorisation. Si on vous l’assure, c’est que la personne a 10 ans de retard ! Par contre il persiste une restriction majeure : l’interdiction de se servir de son véhicule de collection, en CGC à titre professionnel. C’est stipulé dans le décret qui a créé cette carte grise spécifique : “l’utilisation de ces véhicules [se fait] exclusivement à usage personnel“. Tous les utilitaires légers, qui ont voulu passer en CGC n’ont pas été pris. Pour éviter cela, la FFVE demande d’ailleurs une déclaration sur l’honneur attestant du caractère personnel et privé du véhicule, ainsi que le contrat d’assurance qui ne doit pas être professionnel. Pour le moment il est également interdit de transporter qui ce soit dans son véhicule de collection dans le cadre d’une transaction. Mais ça pourrait bouger prochainement… et de toute façon cela restera interdit d’en faire un véhicule professionnel. 
 Une Carte Grise Collection implique une assurance collection ?
Faux ! 
 L’assurance collection et la carte grise collection sont deux choses complètement distinctes. Et là, ça ne dépend pas de la FFVE ou de l’ANTS mais bien de votre assureur. Une assurance collection est restreinte dans son champs d’application. Elle s’applique généralement à un véhicule qui roule peu, pour la balade et uniquement à titre personnel. Le trajet travail-domicile n’est pas forcément compris dans ce type d’assurance d’ailleurs ! Donc vous pouvez tout à fait faire assurer votre véhicule immatriculé en CGC comme un véhicule normal… et inversement ! 
 On peut immatriculer une auto sans avoir les papiers originels ?
En partie vrai. 

 C’est au niveau de l’attestation demandée à la FFVE que ça se passera. Pour des autos anciennes, oubliées et à restaurer, les papiers ont parfois subi le même sort. Pour permettre aux autos de rouler, le dossier que vous compléterez auprès de la FFVE permettra à l’organisme de prouver que ce véhicule existe, tout simplement. Ensuite, même sans ancienne carte grise, vous ferez votre demande d’immatriculation à votre nom. Une sorte de résurrection ! Cependant il y a une nuance à ajouter. Il faut que l’auto soit française. La FFVE ne délivre aucune attestation pour les véhicules venus de l’étranger, afin de vérifier qu’ils ont bien été homologué. 
 On peut garder ses plaques noires avec une Carte Grise Collection ?
Vrai ! 
 C’est même le seul cas. Si votre ancienne est en CGC elle peut garder ses plaques noires. Et le fait qu’elle arbore des numéros SIV n’y changera rien. Attention cependant, cela pourrait changer à ce niveau, mais comme c’est encore très flou, on en parle pas plus que ça. 
On peut me refuser ma CGC ?
Vrai ! 

 Ma voiture est ancienne, elle a plus de 30 ans, et je n’ai pas pu obtenir d’attestation FFVE, est-ce que je peux quand même avoir ma CGC : NON. En fait l’attestation ne prouve pas simplement que le véhicule existe ou qu’il est ancien. Elle prouve aussi le côté collection de la voiture. En fait que c’est une auto qui appartient au patrimoine roulant français. Du coup, désolé, mais votre 205 GRD hors d’age, en sale état, ne pourra pas forcément avoir son attestation. Soyons honnête, il y a de grandes chances que vous fassiez la demande pour pouvoir continuer à rouler malgré les imbéciles lois “””anti-pollution”””. Mais le côté historique reste à prouver, c’est notamment pour ça qu’il est demandé une photo de la voiture dans le dossier. En fait, il suffit de se référer au code de la route (oui oui) qui définit le véhicule de collection comme : un véhicule de plus de 30 ans dont le type mine n’est plus produit dans un bel état de préservation ou restauré .
Je peux faire immatriculer une épave avec le Certificat d’Immatriculation de Collection ?
Faux !

En tout cas, il faudra obtenir l’attestation autre part qu’à la FFVE… et là encore, bon courage. En effet la fédération, en dehors des critères évoqués ci-dessus demandera impérativement un Contrôle Technique et le CT “non-roulant” sera un motif de refus. Dans la même veine, pour coller au fait qu’un véhicule de collection appartient au patrimoine, il faudra avoir effectué une restauration soignée AVANT de demander votre attestation. 
Source : newsdanciennes.com/