ASSOCIATION AUDOISE DES AMATEURS D'AUTOMOBILES ANCIENNES BP 563 11009 CARCASSONNE CEDEX
- ASSOCIATION LOI 1901 -
secretariat.5aclub@gmail.com / club5ablog@gmail.com
La route des vacances, où l'on prend le temps de regarder la France... Les véhicules d’époque ( voitures, caravanes, scooter...) descendent sur la N7 et viennent des 4 coins de France, et des pays voisins, traversant les villes dans les années 50-60, un important départ en vacances vers le midi.
Apres un départ de la cité de CARCASSONNE, d’abord pour les concurrents du Tour de l’Aude puis venaient ensuite les membres du club des 5A ou ceux qui s’étaient inscrits à cette sortie et qui empruntaient, pour cette occasion, un itinéraire différent de celui des participants des 5A), il était environ 10h du matin quand nous avons quitté la cité de Carcassonne, avec encore dans les yeux la vision de toutes ces belles autos venant de tout horizons et choyées par leurs propriétaires comme des petits bijoux que la famille se transmettraient de génération en génération (enfin peut- être…il faut transmettre cette passion aux futures générations…)
Il était donc temps de prendre la route que nous avait fixé Jean-Pierre FOLI et les organisateurs de cette journée appelée « FÊTE DES 5A » , ce jour là, nous profitons de participer et de nous « mélanger » avec les concurrents du Tour de l’Aude , ce qui reste une très bonne initiative car les échanges sont assez intéressants pour la plupart de ses concurrents venant pour certains de très loin !!
Le Road-book en mains, nous avons suivi cet itinéraire, il faut bien avouer quelques fois avec quelques difficultés, surtout quand on fait confiance aux pilotes qui sont en tète de file et qui avec une assurance déconcertante vous engage sur un itinéraire qui n’était ni inscrit sur le papier ni souhaité pour pleins de raisons..le tout était de sen apercevoir assez rapidement !!
Heureusement, quand on possède un bon copilote on se doit de réagir !!...Et ce fut une chose faite dans l’immédiat (enfin dès que l’ont c’est aperçu que l’ont s’éloignaient de l’itinéraire fixé par le road-book)….
Et c’est avec deux voitures puis une seule pour finir que nous avons poursuivi notre parcours pour arriver à ST FELIX du LAURAGAIS ( Ce qui est à noter c’est que nous avons fait la route avec une 2CV modèle Cocorico Bleu-Blanc-Rouge couleur de la finale de foot et jour du 14 juillet et nous étions en mini-convoi avec ces deux voitures 4L et 2CV représentant le symbole des deux voitures populaires les plus vendues par les constructeurs français dans un passé pas si lointain…quel symbole !! )
Notre arrivée à ST FELIX c’est effectuée sans réel difficulté, nous avions bien compris d’après les explications que nous avions reçues au départ qu’il fallait se garer pratiquement à l’extrémité du village à l’ombre des remparts de la ville….. Pour ma part je découvris ST FELIX et je restais surpris par ce petit bourg très joli à la fois féodale et moderne du moins en parfait état de conservation et magnifiquement entretenu par ses habitants, et c’est là que se dressait sur cette place du village ou trônait une magnifique halle qui avait la capacité de contenir plus de 250 convives pour le service de restauration organisé par un restaurateur local…bravo et merci à lui pour ce repas !!
Mais avant cela et en attendant que les derniers participants du tour de l’Aude finissaient d’arriver, nous étions déjà devant le bar organisé à cette occasion à déguster un rafraîchissement tant attendu pour la plupart !! Le repas c’est déroulé dans une convivialité que vous pouvez imaginer dans une ambiance que l’ensemble des participants aiment à se retrouver afin de parler de leur passion …mais pas que !!
Bravo et merci à l’ensemble des organisateurs de cette journée qui reste un moment fort de l’année et que tout le monde attend avec impatience dès qu’arrive l’été et les beaux jours !! Photos : Lorette RICARD et PL
Comme il est d’usage, lors du rallye du tour de l’Aude, les membres de l’association des 5A célèbrent la fête du club…
Et pour les passionnés de cette association cela se traduit par une sortie en commun afin de rejoindre le Tour de l’Aude qui est parti ce même matin du samedi 14 juillet 2018 entre 9h et 10h du matin.
A cette occasion, cette sortie autos rassemble tous ceux qui désirent contempler ce musée roulant qu’organisent avec brio Régis Arnaud et Jean Guilhaumon ainsi que l’ensemble des bénévoles et néanmoins membre des 5A.
Nous étions donc au rendez-vous de ce samedi 14 juillet pour cette fête des 5A et le 30ème Tour de l’Aude, le rassemblement du départ s’est effectué devant la cité de CARCASSONNE à la porte NARBONNAISE.
Nombreux étaient présents afin de participer à cette randonnée à travers de magnifiques paysages pour rejoindre la ville de St FELIX du LAURAGAIS… Et oui cette année direction le Lauragais…. . Mais attention il fallait suivre scrupuleusement le Road book pour s’y retrouver dans ce dédale de petites routes !!!! La météo était au rendez-vous ce matin-là …grand soleil et chaleur estival…..que demande le peuple, belles voitures et beau soleil nous possédions tous !!
Alain, Roger , Corinne, Michel, Josette, Dominique, Jean-Pierre, Marlène étaient présents » bon pied bon œil » afin d’accueillir nos passionnés et faire en sorte que l’organisation mise en place soit respectée et remettre à chacun le road-book et la plaque commémorative de cette journée en échange de 25€ (pour les membres du club et 40€ pour les non membres ) C’est parti, les 120 autos sont « lâchées » (y compris le Tour de l’Aude) sur les routes formant un long ruban en direction du Lauraguais, comme à son habitude Jean-Pierre nous avait » concocté » un petit itinéraire de derrière les fagots …qui n’a pas été parfaitement respecté pour certain….!!
(il oui faut bien avoué qu’il y a eu du « jardinage » et que quelques uns ce sont perdues…moralité : il ne faut pas suivre la voiture de tête aveuglément !!) Notre arrivée à St FELIX s’est effectuée très simplement.... Les pilotes de la sortie de la fête des 5.A se « mêlant » avec les participants du Tour de l’Aude sur le parking derrière les remparts de la vielle cité.
Accueil des personnalités de la ville d’une manière très conviviale concrétisé par un apéritif servi sur la place …
Le repas à réuni l’ensemble des participants du Tour de l’Aude et du club des 5A investissant toute la halle ancienne et néanmoins magnifique ce qui représentait largement plus de 250 convives (organisation et repas sans failles et excellentes du restaurateur local afin de satisfaire les participants à cette journée..)
Mais toutes bonnes choses ont une fin…il fallait prendre le chemin du retour afin de regagner Carcassonne…(Le Tour de l’Aude, lui, n’est pas fini pour autant pour les pilotes car il ne faisait que commencer !! Merci à tous les participants, les organisateurs et les bénévoles pour cette journée qui sans nul doute restera gravée dans les mémoires merci à aux responsables et organisateurs de la localité de ST FELIX pour l’organisation et le sens de l’accueil … Texte et photos : PL et Lorette RICARD Commentaires de Michel TERRATS Merci à tous pour cette belle journée! Tellement de belles autos et de gens que l'on a à peine le temps de tout observer et de discuter. Les séries photos et vidéos permettent heureusement, de tout admirer, en prenant le temps...Bravo Patrice pour cette rapide mise sur le blog. Bonne et longue route au club!
Un généreux plateau d'automobiles venues d'horizons aussi lointains que variés une organisation bien rodée, le Tour de l’Aude cultive ses différences et soigne ses participants.
Tirer vers le haut ce Rallye du Tour de l’Aude… Quelques mots qui pour résumer l'esprit d'un Tour de l’Aude où le faste du plateau ne rime pas avec étalage.
Le meilleur de la production internationale d'avant 1950 se donne ainsi rendez- vous tous les ans à Carcassonne, le 14 juillet.
Le Tour de l’Aude, qui rime avec fidélité, affiche complet pour cette édition2018, les grandes marques se mélangent aux petites sportives et c’est tant mieux !!
Les défaillances ou surchauffe sont rares, l’organisation, elle, ne connaît pas de pannes, à l'image de Jean Guilhaumon, Regis Arnaud et Patrick Cilia .
Le départ a été donné traditionnellement ce 14 juillet au pied de la citadelle avec la bénédiction de la municipalité.
Film de MR BENOIT ...Merci à lui...
Comme convenu avait lieu ce mercredi 11 juillet 2018 la conférence de presse organisée par le club des 5A CARCASSONNE en collaboration avec, pour cette occasion, la concession RENAULT Avenue du 3ème Rpima, 11000 Carcassonne.
Merci à toute l’équipe sympathique de cet établissement pour leur accueil ainsi qu’à leur directeur qui a accepté de nous recevoir.
Bien sur la presse locale était au rendez-vous (photographe et journaliste) afin de recueillir toutes les infos sur ce 30ème Tour de l’Aude don le départ aura lieu le 14 juillet 9h/9h30 au matin à la porte Narbonnaise à la Cité de CARCASSONNE.
Les officiels de la municipalité étaient également au rendez-vous afin de soutenir, comme ils en ont l’habitude, cet événement …merci Magalie pour son soutien !!
Merci à tous pour avoir participé à ce moment convivial et cette présentation à la presse !!
Ce samedi, les membres des 5A avaient exposé leurs belles voitures anciennes devant la Cité.
Ce samedi, les membres des 5A avaient exposé leurs belles voitures anciennes devant la Cité.
Ce samedi, les membres des 5A avaient exposé leurs belles voitures anciennes devant la Cité.
Comme chaque 14-Juillet, les 5A étaient de sortie ce samedi. 120 voitures anciennes étaient ainsi exposées devant la Cité ce samedi matin avant le départ du 30e Tour de l'Aude.
Source : l'Indépendant -Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info....
Un homme amène sa maîtresse dans un hôtel. Dans le parking de l'hôtel, il voit la voiture de son beau-père garée et il dit : - Le vieux salaud ! Lui qui fait tout le temps la morale à tout le monde.
Je ne vais pas le louper aujourd'hui. Il s'approche de la voiture tout doucement et vole l'autoradio. Le soir, il va rendre visite à son beau-père curieux de connaitre sa version des faits et il trouve le vieux très en colère. Il lui demande : - Qu'est-ce qui te met dans une telle humeur ? - Le beau-père répond : - J'ai prêté ma voiture à ta femme pour aller à l'église et on lui a volé l'autoradio !
Depuis la création du blog des 5A(11 Février 2012) je lance un appel régulier afin de nous faire partager vos meilleurs souvenirs … «Si vous possédez des photos de sorties ou de jolies balades, un témoignage sur une restauration de votre petit bijou et que vous voulez partager sur ce blog…merci de me faire parvenir le tout par mail si possible accompagné d’un petit texte racontant en quelques mots l’événement, n’hésitez pas.. »
C’était prévu depuis quelques mois (l’inscription avait été envoyé en début d’avril avec l’ensemble du dossier) …nous l’avions dit et nous l’avons fait..
Ce samedi matin du 30 juin 2018, après quelques préparatifs extrêmement pratiques (ex : préparation du pique-nique pour le déjeuner du midi et quelques affaires de rechanges) et hop c’était parti !! Nous avions préparé un itinéraire passant par St MARTIN de LONDRE et le PIC St LOUP …
Et quelle bonne idée que nous avions eu là !! Routes magnifiques avec des paysages vraiment sympas, de plus la météo était avec nous et ne nous lâcherait pas de tout le weekend. (Même trop car la chaleur était étouffante le samedi après-midi à Uzès …mais vaut- il mieux cela que la pluie..N’est-ce pas ma petite dame !!) Cette manifestation était pour l’association « LE TEMPS JADIS » une deuxième édition et avait lieu traditionnellement au Haras National d’Uzès, magnifique endroit, agréable et spacieux !! (Normalement dédié au vrai cheval et non pas celui qui fume et qui claque ses culbuteurs comme ils disent là-bas …)
Nous étions sur place comme prévu en début d’après midi après un parcours de 186 km sans aucun souci coté mécanique, et là, une fois sur place, ce fut magique …Nous étions arrivé au paradis de la 4L et de l’ESTAFETTES… Il y en avait de toutes les formes et de toutes les couleurs, de la plus belle à la plus bichonnée comme celles destinées à la compétition ou pour la piste (4L TROPHY) …un régal pour les yeux !! ……..oui mais pas que pour l’échange aussi ,( Salut à toi Jean-Luc de Perpignan) nous avons pu rencontrer des passionnées de ce modèle de voitures, des aventuriers , des « sages » et des gens ordinaires tout a fait passionnants …que du beau monde et de qualité !!...
Et tout cela dans la jovialité et parfois dans l’excitation du moment… Des Renault 4 oui..Mais plus encore, cette manifestation accueillait aussi les Estafettes, Rodéo (la Méhari de Renault) des Goélettes ainsi que des R6…Vraiment il y en avait pour tous les gouts et tous les styles….Même des camions de collection avec des passionnées de l’association UTIL’AVI !!!
Pour le programme nous avions droit à : -Un petit kit d’accueil, -Une bourse d’échanges (J’ai été un peu déçu de ce coté-là car c’était vraiment réduit à son minimum, -Activités pour les enfants, -Soirée dansante, -Un apéritif suivi d’un repas en commun le samedi soir (plus de 200 personnes autour d’une table conviviale..
C’était super…de plus j’ai rencontré un collègue de travail avec sa famille qui nous avons avons passé une super soirée …bonjour à toi Vincent !! ) Cinéma en plein air à l’américaine, circuit découverte de la région sur piste le samedi après-midi (en plein cagnas..)et dimanche matin promenade sur route.. Nous avions eu aussi un cours de mécanique par un prof hyper sympa et très pédagogue…. Et je pense que j’en oublie encore….
Les plus de cette manifestation : -Super accueille, équipe très sympa dans un cadre prestigieux.
-Un cadre qui favorise des jolies rencontres avec des passionnés
Système de jetons pour les consommations un peu contraignant pour les visiteurs mais en définitifs pratique à l’usage ainsi que la carte de fidélité… -L'Equipe de bénévoles..tous sympas !!
Les moins : pas de programme écrit , pour avoir des infos c’était un peu compliqué et quand on en avait elles étaient souvent erronées ou imprécises (je veux pas faire mon grincheux mais je trouve cela important) -Pas de lumière lors du repas le samedi soir….ce n’est pas grave mais ce n’est vraiment pas pratique !! (nous étions en bout-de-table coté sanitaire..)
-Pour sortir du site c’était relativement facile, mais nous avions des difficultés pour re-entrer, nous étions plusieurs voitures à attendre que quelqu’un vienne à notre secours et nous ouvre le portail (un numéro de téléphone était à disposition..Mais le hic c’est que personne ne répondait…pas vraiment top !!) Mais tout cela ne sont que des détails à régler pour les prochaines éditions....
Bref super weekend une ambiance et une convivialité incroyable, des bénévoles hyper sympas et cela dans tous les stands bravo aux membres de l’association continuez comme cela, ne lâcher rien il a toujours des réglages à effectuer mais ce n’est qu’un détail et j’invite tous les possesseurs de France et de Navarre d’Estafettes et de 4L à venir lors de la 3ème édition en 2019 !! La Renault 4 est éternelle et indémodable …et « LE TEMPS JADIS » le prouve tous les ans !! PL
La suppression des feux tricolores en ville permettrait de fluidifier le trafic et d'améliorer la sécurité.
Bordeaux et Nantes ont déjà essayé.
Les feux rouges vont-ils disparaître de notre environnement urbain ?
Certaines communes commencent à les supprimer pour fluidifier le trafic et, plus étonnant, pour améliorer la sécurité. C'est le journal Le Parisien qui évoque les résultats obtenus au cours d'essais réalisés à Nantes, Bordeaux et Rouen notamment.
La mairie d'Abbeville est allée plus loin, on peut désormais traverser l'agglomération sans croiser le moindre feu rouge.
Automobilistes et piétons plus attentifs
La suppression des feux, qu'on soit à pied ou en voiture, aurait pour effet de nous rendre plus attentifs aux carrefours. Finies aussi les accélérations intempestives pour éviter de passer au feu rouge.
Des aménagements spécifiques sont prévus pour les voies où les feux tricolores sont supprimés, comme l'agrandissement des trottoirs. En France, il existe des feux installés à plus de 30 000 croisements, et ils ne devraient pas totalement disparaître. Source : Source : francetvinfo.fr
Dimanche 24 JUIN 2018 nous étions nombreux pour rejoindre NARBONNE PLAGE.
Nous avions rendez-vous aux arènes de Trèbes où nous attendaient de pied ferme Fufu et Jean-Pierre Foli. Distribution des livres de route (road book) et départ à 9h précise.
Une grosse trentaine de mobylettes étaient présentes avec pas mal de jeunes pilotes masculins et féminins pleins d'enthousiasme. Cela fait réellement plaisir et donne de la gaité à tout le groupe…bravo à tous pour votre participation. Le regroupement avant départ s’est effectué dans la plus grande bonne humeur.
Direction Roubia pour une pause café. Marlène et Coco sont là à nous accueillir afin de nous régaler. Déjà certains ont pris a leur grand regret l'option "dépanneuse". La joyeuse bande reprend la route direction la Clape pour un rafraîchissement au milieu de la garrigue accompagnée du chant des cigales!!! Le temps était splendide, oubliées toutes ces sorties sur la pluie froide et le vent. Notre président bien aimé nous faisait l'honneur de faire cette sortie Mobylettes….bravo Régis !! « Oui effectivement j'ai participé au 2 ème Mobi-tour, grâce a Jean-Pierre Foli qui m'a aimablement prêté sa "Bleu" et je l'en remercie »
Rien que du bonheur, pour une arrivée très remarqué au milieu des estivants au restaurant le "Tahiti" a Narbonne Plage.
Le repas a été succulent et le service parfait. La bonne humeur était au rendez-vous. Puis telle une horde sauvage nous devions reprendre la route du retour.
15h30 il faut rentrer car 80 kilomètres nous attendaient pour rejoindre notre point de départ. Quelques pannes aiguillent l'après midi mais rien de bien grave. Les villages se succèdent sans soucis jusqu'au moment ou notre Jean-Pierre ralenti ??? Pourquoi, veut-il absolument nous regrouper ??? Avec son beau scooter rouge flambant neuf !!! Personne ne sait !! Hé tout d'un coup nous apprenons quand fait il a une saleté dans le carburateur et ne peut aller plus vite.
La joyeuse bande en profite pour le dépasser et arriver a Sautes au plus vite... Marlène et Coco sont toujours là fidèles au poste pour nous abreuver. A notre grande surprise qui voit-on arriver sans trop de retard Jean-Pierre, qui nous explique qu’en roulant dans des trous la saleté est partie et le scooter a repris son souffle.
Moralité, pour les mécanos, il faut laisser dégrader les routes et entretenir soigneusement nos nids de poule afin de réparer nos Mobs... Merci à tous les participants et les participantes et aussi aux bénévoles toujours prêts à assurer l'assistance et l'intendance. Texte : Régis ARNAUD photos : J.P FOLI et CORINNE CILIA-ANNE SOUCARET
Passage de 90 à 80km/h : le changement des panneaux coûtera 1,6 million d’euros au minimum
Invoqué officiellement pour des raisons de sécurité routière, le gouvernement va procéder au changement de milliers de panneaux de vitesse.
Selon le Syndicat des équipements de la route, interrogé par Challenges, les routes de France seraient jalonnées d’environ 20 000 panneaux « 90 » et « 90 » barrés.
Le coût de remplacement de ces panneaux serait estimé à 1,6 millions d’euros. Toutefois, ce coût ne comprend que l’achat de panneaux à 80 euros l’unité, et non les coûts de transport et de main- d’œuvre pour l’enlèvement des anciens panneaux et l’installation des nouveaux équipements.
Il faut donc estimer que la facture sera bien plus salée pour les contribuables ! Ce changement de limitation de vitesse entraînera mécaniquement une hausse du nombre des contraventions pour excès de vitesse, les conducteurs étant habitués à rouler depuis des années à 90km/h sur les routes.
Pour le magazine spécialisé Auto Plus qui a étudié le nombre d’amendes dans les zones expérimentales, la réforme pourrait rapporter au minimum 335 millions d’euros supplémentaires à l’État ! Source : contribuables.org