samedi 6 décembre 2025
vendredi 5 décembre 2025
CLUB5A - REPORTAGE AUTO - S'OFFRIR SON PREMIER VÉHICULE DE COLLECTION !!
C'est le rêve d'un bon nombre de personnes: s'offrir une voiture de collection. Posséder ce genre de véhicule peut avoir son lot d'avantages, mais aussi d'inconvénients.
Comment bien choisir son modèle?
À quoi faut-il faire attention?
Comment bien choisir son modèle?
À quoi faut-il faire attention?
Il existe plusieurs possibilités :
- auprès d'un particulier passionné : c'est sur la toile que vous trouverez le plus d'annonces sur des sites spécialisés. Dans ce genre de domaine, vous trouverez de tout : de la meilleure occasion à la pire. Mieux vaut donc vous y connaître, notamment en mécanique, avant de vous lancer. Pour vous aider, des clubs de passionnés existent un peu partout en France et proposent des réunions d'informations et des rassemblements réguliers.
- auprès d'un professionnel spécialisé : ces derniers vous garantissent un véhicule en bon état, mais avec un prix bien souvent au-dessus du prix du marché.
- dans une vente aux enchères : si vous aimez les salles des ventes, vous pouvez y acquérir un modèle ancien pour un prix intéressant.
Seul bémol : s'il est possible de vérifier l'état de la carrosserie et d'entendre le moteur avant la vente, vous ne pourrez pas essayer la voiture et la conduire.
- dans des salons spécialisés : chaque année, le salon Rétromobile ouvre ses portes à Paris.
Attention : les salles d'enchères retiennent entre 15 et 20% de commission sur le montant de la vente.
Prenez garde à ne pas vous emballer et à déterminer à l'avance le prix que vous êtes prêt à mettre et à vous y tenir.
Source : L'Express / planet.fr
CLUB5A - MOTO DE LEGENDE - LA NORTON HI-RIDER....LA COMMANDO EN MODE EASY-RIDER !!
Je me trompe peut etre ici en qualifiant cette moto la plus étrange jamais produite pour la vente au grand public. Est-ce une vénérable Norton Commando se cache derrière tout cela. A quoi pensaient les ingénieurs de NORTON à cette époque ?
Je dois être honnête, les années 70 sont un peu brumeuses pour moi. Je me souviens bien que j’ai eu des billets pour une représentation de «Easy Rider» en 1969. Je me souviens également de quelques-unes des motos assez étranges qui ornaient les rues immédiatement après le tournage du film. La Norton Hi Rider entre certainement dans cette catégorie. Introduit en 1971, le Hi-Rider possédait un réservoir de carburant d’une capacité de 2,6 gallons, des barres en forme de singe et un système de siège / sissy bar le plus étrange jamais conçu.
La bonne nouvelle?
Les changements étaient tous au-dessus de la colonne vertébrale du cadre. Tout le reste était un commando ordinaire et facilement changé en une moto à rouler. Norton a fait deux très bons choix avec le Hi Rider. Ils ne modifièrent ni la géométrie de la direction ni les supports du moteur par rapport au Commando d'origine, ce qui faisait du Hi Rider une moto assez bonne, même si elle était intelligemment cachée. La Norton Hi Rider de 1971 utilisait un moteur jumelé parallèle à soupapes en tête à quatre temps refroidi par air de 746 CC qui produisait 58 HP avec les supports de moteur Isolastic réduisant au maximum les vibrations inhérentes à la conduite. Une transmission à 4 vitesses, un poids à vide de 421 LBS, une alimentation électrique de 12 volts, une bonne suspension et des freins à tambour à peine suffisants complétaient l'ensemble.
Ce Norton Hi Rider de 1971 se trouve à Ojai, en Californie, et figure sur la liste des 14 442 milles d’un véhicule complètement intact. Le propriétaire la totalité des documents au complets. Le fait qu'elle soit complètement dépouillée en fait une moto rare. La plupart d'entre elles semblent avoir été mise au rebut ou convertis.
Source : bike-urious.com
La bonne nouvelle?
Les changements étaient tous au-dessus de la colonne vertébrale du cadre. Tout le reste était un commando ordinaire et facilement changé en une moto à rouler. Norton a fait deux très bons choix avec le Hi Rider. Ils ne modifièrent ni la géométrie de la direction ni les supports du moteur par rapport au Commando d'origine, ce qui faisait du Hi Rider une moto assez bonne, même si elle était intelligemment cachée. La Norton Hi Rider de 1971 utilisait un moteur jumelé parallèle à soupapes en tête à quatre temps refroidi par air de 746 CC qui produisait 58 HP avec les supports de moteur Isolastic réduisant au maximum les vibrations inhérentes à la conduite. Une transmission à 4 vitesses, un poids à vide de 421 LBS, une alimentation électrique de 12 volts, une bonne suspension et des freins à tambour à peine suffisants complétaient l'ensemble.
Ce Norton Hi Rider de 1971 se trouve à Ojai, en Californie, et figure sur la liste des 14 442 milles d’un véhicule complètement intact. Le propriétaire la totalité des documents au complets. Le fait qu'elle soit complètement dépouillée en fait une moto rare. La plupart d'entre elles semblent avoir été mise au rebut ou convertis.
Source : bike-urious.com
jeudi 4 décembre 2025
CLUB5A - SORTIE MOTOS "LESPINASSIERE" ...LE GRAND-RENDEZ-VOUS AUTOMNAL DES MOTARDS DU CLUB 5A...
Par tradition, chaque année au début novembre, les membres du Club 5A partent en direction de LESPINASSIERE à moto. La matinée commençait au café du Dôme où, toujours à leur poste, Alain et Régis accueillaient les participants et prenaient les engagements.
À 9 heures, les 25 motocyclistes inscrits, accompagnés de quelques voitures et, bien entendu, du véhicule de secours, ont pris le départ.
Suite à une promenade sur les avenues de CARCASSONNE, les motos ont pris la route menant vers la destination finale : Lespinassiere.
Il convient de noter que le team d'assistance était dirigé par Olivier.
Dans une ambiance très fraîche et sous une pluie légère, tout le monde a pu apprécier un magnifique parcours nous conduisant dans la Montagne Noire.
Le trajet était très plaisant, agrémenté de paysages diversifiés, de magnifiques teintes automnales et d'une multitude de châtaignes éparpillées sur la route.
Nous avons donc parcouru les villages de CONQUES SUR ORBIEL, ARAGON, FRAISSES, VILLARDONNEL, SALSIGNE, CABRESPINE et CASTANS avant d'arriver à LESPINASSIERE.
Comme à l'accoutumée, nos organisateurs ont prévu une pause casse-croûte « petit-déjeuner » qui a été appréciée pour réchauffer les corps et les esprits de tous les motards.
À 11h30, toute la compagnie s'installait autour de grandes tables au restaurant... enfin, le moment tant attendu pour savourer le délicieux plat tant espéré est arrivé : les trippes de Lespinassiere.
Les nouveaux propriétaires du restaurant, qui ont ouvert leurs portes dans l'ancienne école, nous ont accueillis de manière des plus chaleureuses.
Ce mets délicieux et nourrissant, idéal pour l'automne, a été suivi du fromage et du dessert.
Suite au café, il était déjà temps de partir en direction de CARCASSONNE.
Retour effectué de manière dispersée !
Nous remercions nos organisateurs Régis et Fufu pour cette magnifique journée.
Comme à l'accoutumée, la sortie motos Lespinassière a été un franc succès.
Merci FUFU et Régis !
Source : texte : PL - Photos : PL -Sylvie Caruana.
CLUB5A - PILOTE MOTO DE LÉGENDE - RENCONTRE AVEC PHILIPPE MONNERET ...
Vincent Perrot rencontre Philippe Monneret, ancien pilote moto, qui a enrichi et fait rééditer le livre écrit par son père Georges Monneret, "Vive la moto", paru en 1971.
Georges Monneret, né le 4 octobre 1908 à Lille et mort le 5 avril 1983, surnommé Jojo la Moto, est un pilote français de moto qui a remporté 499 victoires et 183 records du monde.
Après avoir notamment gagné le Circuit d'Orléans 1935 puis le Grand Prix moto de France 1936 en 250 cm3, il termine deuxième des 24 Heures du Mans 1939, avec Louis Gérard sur une automobile Delage D6-3L.. Une partie de ses exploits est relatée dans son livre Vive la moto édité chez Calmann-Lévy.
Il est le créateur d'une école d'apprentissage pilotage des cyclomoteurs pour les adolescents sur l'Ile de Puteaux.
Georges Monneret était le père de Philippe Monneret (vainqueur des 24 Heures du Mans moto en 1991 avec ses coéquipiers Bruno Bonhuil et Rachel Nicotte) et des jumeaux, Jean Monneret et Pierre Monneret (1er Français vainqueur dans la catégorie reine des 500 cm3 au Grand Prix de France à Reims en 1954 sur Gilera).
Source : Vincent Limites / Motors TV France
CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Dans 30 jours, une nouvelle plaque d’immatriculation rose va faire son apparition
À partir du 1er janvier 2026, en vertu d’un arrêté publié ce jour au Journal Officiel, les voitures, motos et scooters neufs, importés ou d’essai devront arborer des plaques d’immatriculation couleur rose vif. Passer la publicité Il ne s’agissait donc pas d’une vile rumeur, mais bel et bien d’une décision du gouvernement. Au journal officiel de ce matin, un arrêté pris conjointement par le ministre de l’Intérieur et le ministre des Transports le 21 novembre dernier a été publié. Son objet est de créer une plaque d’immatriculation inédite de couleur rose, avec mention d’une date de fin de validité.
Pour les véhicules neufs, importés ou d’essais
À compter du 1er janvier 2026, les véhicules neufs, importés ou d’essai devront être dotés d’une plaque d’immatriculation de couleur rose, commençant par WW, suivis d’une combinaison de chiffres et de lettres.
Cette plaque devra orner le véhicule pendant 4 à 6 mois, le temps que son propriétaire reçoive le certificat d’immatriculation définitif.
Par rapport aux anciennes plaques provisoires commençant elles aussi par WW, la nouvelle mouture comporte également une date de fin de validité, reproduite à l’extrémité droite de celle-ci, également en caractères noirs sur fond rose.
Un rose bien vif, conçu pour être vu
La nuance de rose des plaques d’immatriculation est précisément fixée par l’arrêté. Il s’agit d’un rose vif, pensé pour être bien voyant sur les routes.
En pratique, il s’agit d’un rose rétro‑réfléchissant dont les coordonnées chromatiques indiquées par l’arrêté sont ci-dessous reproduites.
Objectif : la lutte contre les fraudes
Quelque 460 000 immatriculations provisoires ont été délivrées en 2023, selon l’association 40 millions d’automobilistes qui a œuvré pour cette réforme. Jusqu’à présent, les plaques provisoires ne se distinguaient des plaques d’immatriculation définitives que par leurs deux premières lettres « WW ».
De là, tout un système de fraude s’est échafaudé au fil des ans. Certaines plaques provisoires restaient en circulation bien après la délivrance de la carte grise définitive ou finissaient par alimenter un réseau parallèle de fausses plaques, au lieu d’être détruites.
De plus, le nombre limité de combinaison possible après les lettres WW faisait, qu’en moyenne tous les 14 mois selon les estimations de 40 millions d’automobilistes, le numéro d’une plaque provisoire était réattribué. Le propriétaire du véhicule qui ne procédait pas au changement de ses plaques provisoires pour les définitives arrivait ainsi à faire payer ses infractions routières par un autre à qui le même numéro de plaque provisoire avait été attribué ultérieurement.
Un colmatage de failles connues
Avec l’inscription de la date limite de validité de la plaque d’immatriculation provisoire, un agent de contrôle ou même un autre automobiliste peut savoir si la plaque est en règle. La couleur rose aide à la sur-visibilité.
« Cette plaque, simple mais efficace, protège les usagers et simplifie le travail des forces de l’ordre, en rétablissant une transparence indispensable sur nos routes. », résume Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes.
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...
CLUB5A - REPORTAGE ET REVUE DE PRESSE - LE PRINCE PHILIP - POURQUOI UN LAND ROVER DEFENDER A SON ENTERREMENT ??
Le cercueil du duc d’Edimbourg, mort la semaine dernière, sera transporté par un « Def » 130 modifié lors de son dernier voyage. Huit jours après son décès survenu le vendredi 9 avril, le prince Philip, époux de la reine d’Angleterre Elisabeth II, sera enterré ce samedi dans une chapelle voisine du château de Windsor (ouest de Londres).
Seuls 30 personnes seront en mesure d’assister à cet évènement, en raison de la pandémie de Covid-19.
Le pince Philip avait fixé lui-même dessiné les contours de la cérémonie, connue par ses collaborateurs sous le nom d’Operation Forth Bridge.
Selon ses volontés, sa dépouille sera transportée du château à la chapelle Saint-George – où aura lieu la cérémonie religieuse – à l’arrière d’un Land Rover Defender. La reine sera installée à bord d’une Bentley tandis que les membres de la famille royale suivront le cercueil à pied, a annoncé Buckingham Palace. Selon les spécialistes du protocole, ce trajet devrait durer 8 minutes.
L’exemplaire utilisé est un Land Rover Defender 130 de 2003, modifié par le préparateur Foley Specialist. L’engin a été transformé en 2016, selon les ordres du prince.
Celui-ci est habituellement doté d’une cabine arrière dite « gun bus » permettant de transporter des passagers supplémentaires sur les domaines royaux. Ce samedi, il en sera dépourvu pour accueillir le cercueil, qui sera maintenu par des fixations métalliques.
Le duc d’Edimbourg avait lui-même participé à la conception de ce véhicule, adoptant notamment une teinte kaki rappelant son passé militaire.
Le Prince Philip a notamment servi en Méditerranée et dans le Pacifique pendant la Seconde guerre mondiale. Il était officiellement lord-amiral de la Royal Navy. La calandre du Land Rover a été repeinte en noir et le véhicule sera dépourvu de plaque d’immatriculation.
Selon l'AFP, le patron de Jaguar-Land Rover, Thierry Bolloré, a salué l’ »intérêt profond pour le design automobile, la conception et la fabrication » du prince Philip.
Passionné d’ingénierie, le prince consort avait lui-même octroyé un mandat royal à la marque de Solihull il y a plus de 40 ans.
Le Land Rover, conçu au lendemain de la Seconde guerre mondial par les frères Maurice et Spencer Wilks, fut un des véhicules privilégiés par la famille Windsor au cours des décennies.
Le roi George VI – père d’Elisabeth II – avait reçu le 100e exemplaire du 4×4 en 1948. Chasses royales, séances d’équitation…
En 2016, le Daily Mail révélait que la reine Elisabeth II avait possédé 30 véhicules de la marque depuis son accession au trône. La même année, le prince Philip conduisait le président américain Barack Obama au volant d’un « Dif » sur les routes privées du domaine de Windsor.
A l’âge de 97 ans, Philip Mountbatten avait été impliqué dans un impressionnant accident au volant d’un Land Rover Freelander. Le véhicule s’était retourné après une collision avec un autre véhicule, à proximité du domaine de Sandringham, dans l’est de l’Angleterre.
Après avoir présenté ses excuses, le prince avait rendu son permis de conduire et cessé de conduire sur la voie public.
Le duc d’Edimbourg reposera dans la chapelle Saint-George de Windsor.
Source : auto-moto.com/D9009 Alycidon
mercredi 3 décembre 2025
CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LA RENAULT 4 ...LA PREMIÈRE RENAULT A ADOPTER LA TRACTION AVANT !
La Renault 4 est une voiture populaire produite à partir de 1961, elle fut lancer par la régie afin de concurrencer la célèbre 2CV Citroën, et sans cette dernière, la R4 n'aurait jamais existé. La R4 fut la première Renault a adopter la traction avant (du moins la première voiture, puisque l'Estafette fut le premier véhicule Renault à traction). En 1992, Renault stoppe la production de sa R4, du fait de l'impossibilité à l'adapter aux nouvelles normes antipollution européenne. Mais la R4 reste encore la voiture française la plus produite, avec 8.135.424 exemplaires, et monte sur la dernière marche du podium des voitures les plus produites au monde.
Bien que sortie en 1961, les ingénieurs de Renault travaillaient sur ce modèle depuis 1952, lorsque les ingénieurs du bureau d'étude de Ferdinand Picard commencent à réfléchir sur ce que pourrait être la remplacante de la 4CV. ils commencent tout d'abord par imaginer ce que pourrait être l'arrière de la voiture, la nouvelle 4CV devra être équipé d'un plancher plat afin d'être chargé facilement, mais devra aussi d'être doté d'une porte permettant un accès facile à ce coffre. Du coup, le moteur migre vers l'avant ce qui oblige Renault à passer à la traction avant.
Les grandes lignes de la R4 sont déjà là, et seront peaufinées jusqu'à sa présentation.
En 1961 sort la R4 et la R3. Au départ il y a deux version : la R4, identique à la R3 mais avec un moteur de 4CV, et la R4L (Luxe) avec 6 glaces ouvrantes, calandre et pare choc chromés, et enjoliveurs tripode.
En 1962 la R4L change et est restée comme tel jusqu'en 1967, avec des pare-chocs à lame plate et chromés, les moustaches chromées de plaques de police et les enjoliveurs tripodes sont abandonnés.
La R4 ne change qu'en 1964, ou elle adopte des pare chocs à lame peints, le chrome sera adopté en 1965 tout comme les glaces de custodes.
En 1966, la gamme est équipée d'un vase d'expansion en verre sur la joue d'aile droite.
En 1967, la Renault 4 fait un petit lifting : nouveau pare chocs chromés, nouvelle calandre en aluminium qui encadre les phares.
Une nouvelle boite de vitesses, à quatre rapports, fait également son apparition.
En 1970, le circuit électrique de la gamme R4 est porté à 12 Volt, le trou de manivelle disparaît en 1971.
En 1973, le logo d'aile disparaît, mais un nouveau logo de calandre est adopté, La calandre en aluminium est abandonnée en 1974 et laisse place à une calandre en plastique. Jusqu'en 1975, les clignotants placés sous la calandre seront ronds et deviennent rectangulaire à partir de 1976, puis bicolore quelques temps plus tard.
En 1978, une nouvelle 4L fait son apparition, mieux équipée et plus puissante car équipée du moteur 1108 cm3, c'est la R4 GTL.
Elle se différencie par une calandre grise, des butoirs de pare-chocs avant gris, une plaque à numéro placée sur le pare-chocs avant, et de larges bandes de protection latérale.
En 1981 les charnières de portes supérieurs disparaissent à l'intérieur des portières, et une partie saillante de la carrosserie sera également supprimée car elle s'était révélée dangereuse en cas d'accidents avec des piétons.
En 1982 la R4 adopte un nouveau tableau de bord issu de la R5, les freins à disques seront adoptés sur les roues avant à partir de 1983. De 1983 à 1992, les calandres grises et les freins à disques sur les roues avant se généralisent sur la gamme.
En 1987 les noms CLAN et SAVANE apparaissent, CLAN sur la GTL et SAVANE sur la TL
En 1991, des feux de recul sont placés sur le hayon. La 4L disparaît en 1992 après 8.135.424 exemplaires produits, et entraîne avec elle la fermeture de l'usine de l'île Seguin.
Source : passion auto sport du var-voitures-anciennes.over-blog
CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Ces boîtiers dans la voiture enregistrent votre conduite en temps réel, lui attribuent une note, et définissent la facture que vous payez à votre assureur
Un boîtier branché sous le volant, une application qui note chaque trajet, et des réductions d’assurance à la clé : voilà la promesse du « Pay How You Drive », «payez en fonction de votre conduite».
C’est une technologie présentée par les assureurs automobiles comme solution d’économie. Le principe repose sur un petit boîtier - dit télématique - installé sous le volant sur la prise OBD, celle-là même qui donne accès au système électronique de la voiture.
L’ensemble est relié à une application sur son smartphone, qui analyse la conduite : accélération, allure dans les virages, freinages brusques...
À chaque trajet, le conducteur reçoit une note allant de 0 à 100, comme le font aussi les voitures en mode écoconduite. La vitesse pure n’est pas traquée — c’est votre agressivité au volant qui compte, pas le chiffre sur votre compteur. Le boîtier ne peut connaître des infractions au Code de la route tel que les excès de vitesse, le non-port de la ceinture ou plus naturellement l’alcoolémie au volant.
Un changement de doctrine assurantiel
Au début de l’année 2025, un journaliste de RTL a essayé la technologie pendant un mois, obtenant un score de 65, ce qui lui donna droit à une réduction de 20%. Soit une centaine d’euros de réduction pour un an.
Direct assurance, un de pionniers en la matière, assure que 4 clients sur 10 économisent plus de 200 € par an, et communique un chiffre d’économie moyen de 17 euros par mois, sur l’ensemble de ses clients. L’assureur promet également une réduction concrète des accidents de l’ordre de 15% : se sentir évalué influe sur le comportement au volant.
Ce principe assurantiel, qui se développe sous différente forme depuis une vingtaine d’années, vient tout droit des États-Unis sous le nom de «Pay How You Drive» — en français «payez en fonction de votre conduite».
C’est un changement de doctrine : historiquement le système assurantiel est basé sur un principe de mutualisation du risque, là où ce boîtier encourage plutôt à une personnalisation du risque.
Stellantis propose la technologie dès la conception.
Fin septembre 2025, Stellantis a franchi un cap en la matière en proposant son système Drive & Connect sur l’ensemble de ses véhicules neufs, ainsi que sur une sélection de véhicules d’occasion Peugeot, Citroën, DS et Opel. En partenariat avec AXA France et AssurOne, l’offre se veut pédagogique avec un suivi ultra-détaillé par indicateur — vitesse, freinage, accélération, kilométrage — complété par des vidéos pour progresser.
Même principe que Direct assurance, pour les «bons élèves» les réductions se cumulent avec jusqu’à 20% supplémentaires à chaque anniversaire de contrat.
La CNIL pose des garde-fous
Dans le même temps, ces boîtiers ont fait naître des enjeux de protection des données personnelles et de la vie privée. Dès 2017, la CNIL s’est intéressée au traitement des données des véhicules. Elle rappelle que la technologie «Pay How You Drive» ne peut pas être imposée au conducteur et que celle-ci doit intervenir après souscription d’un contrat par le conducteur concerné.
La CNIL trace également des frontières infranchissables.
L’une d’elles concerne les données relatives aux infractions : sauf texte de loi l’autorisant explicitement, aucune entreprise privée ne peut traiter ces informations. Votre assureur peut savoir si vous freinez brusquement, mais pas s’il vous arrive de griller un feu rouge.
Entre promesses d’économies et préoccupations sur la vie privée, ces boîtiers redessinent les contours de l’assurance automobile. Bien que pour le moment, rapporté au parc automobile français ce type de contrat reste marginal en France*.
*Direct assurance, l’assureur le plus en vogue sur le sujet communique 70.000 contrats de ce type sur 1,5 million de souscriptions automobiles.
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info..
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