jeudi 6 mars 2025

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Youngtimer ou Oldtimer ? Les différences, le marché et comment choisir...

 

Il est une question qui divise les amateurs de belles mécaniques comme la Seine sépare Paris : Youngtimer ou Oldtimer ? 
Entre la fougue insouciante des années 80-90 et l’élégance intemporelle des décennies d’avant, le débat fait rage. 
Mais convenons-en d’emblée : tout est affaire de sensibilité et de souvenirs. Youngtimer vs Oldtimer : de quoi parle-t-on ? D’un côté, les Youngtimers, les véhicules produits entre les années 80 et 2000, font vibrer la génération bercée par les autoradios à cassette et les sièges en velours côtelé. 

De l’autre, les Oldtimers (ou Classiques), ont généralement vu le jour dans les années 50, à l’ère de la Stratocaster, bien avant que l’homme ne découvre les joies du spoiler en plastique et du synthétiseur. 
Mais au-delà des définitions, il y a surtout une question d’émotion et de perception. Notre passion pour les voitures est généralement liée à nos rêves de mômes ou d’adolescents. Pour certains, le rêve prenait la forme d’une Porsche 944, d’une BMW E30 ou d’une 205 GTi avec l’âge d’or du plaisir automobile accessible. 
Pour d’autres, leurs rêves étaient peuplés de Jaguar Type E, de Speedster Porsche ou d’Alfa Romeo Giulia Spider, avec l’époque où la voiture était une sculpture roulante. 
 Le marché : de la passion ou du pragmatisme ? 
Si le marché des Youngtimers a connu une envolée ces dernières années – parfois sans logique quant à ce qu’il représentent techniquement et au regard des exemplaires construits – il n’égale toujours pas (en valeur) celui des Oldtimers, qui restent les vraies stars des ventes aux enchères. Une Jaguar Type E ou une Mercedes 300 SL Gullwing continuera toujours de faire tourner les têtes dans les ventes au statut « planétaire », là où une Peugeot 205 GTI ou une Renault Clio Williams feront vibrer un public plus jeune et _admettons le_ plus modeste. 
Les Youngtimers offrent une mécanique souvent plus fiable et un ticket d’entrée généralement plus accessible, mais peuvent-ils se targuer d’une aura intemporelle ? 
Cela dépend de la sensibilité de chacun. Un coupé des années 60 n’est pas un simple véhicule : c’est une invitation au voyage dans le temps, un morceau de cinéma à lui seul. 
Mais une Audi Quattro ou une Lancia Delta Integrale rappelleront aussi des exploits mythiques sur les routes du monde entier. 
 Quelle voiture choisir ? 
Tout dépend de ce que vous recherchez. 
Un Youngtimer conviendra à celui qui veut retrouver les sensations de sa première voiture ou profiter d’une conduite encore accessible et moderne. Les Youngtimers sont la plupart du temps totalement compatibles avec un usage au quotidien. Un Oldtimer, lui, séduira ceux qui recherchent une expérience différente, plus brute, plus authentique, plus exclusive. 
En terme d’usage, un Oldtimer contraindra à s’en contenter comme un objet de plaisir occasionnel. 
Peut-on comparer la ligne d’une Alfa Romeo Giulietta Spider à celle d’une BMW E36 ? 
Peut-être pas. Peut-on opposer le grondement d’un V8 américain des années 50 à la vivacité d’un 4 cylindres turbo des années 90 ? Là encore, tout est affaire de génération et de perception. Conclusion : entre nostalgie et héritage 
Les Youngtimers et les Oldtimers ont chacun leur charme, et leur attrait dépend souvent de l’époque qui a marqué nos 20 ans. Les souvenirs et l’attachement personnel sont les vrais arbitres de ce débat. 
Les Oldtimers rappellent une époque où l’automobile était un art et une aventure. Les Youngtimers évoquent une période où elle était encore synonyme de passion abordable et d’insouciance. Alors, que vous soyez amateur d’un passé un peu idéalisé ou nostalgique de vos 20 ans révolus, l’essentiel est de rouler avec plaisir et émotion. 
Après tout, la meilleure voiture de collection, c’est celle qui vous fait vibrer. Marché des Oldtimer Les voitures anciennes ont tendance à conserver leur valeur au fil du temps, avec des pics de prix pour les modèles les plus rares en parfait état. 
Elles font souvent l’objet de ventes aux enchères prestigieuses et attirent un public de collectionneurs experts. 
Cependant, le marché peut être volatil et influencé par des tendances temporaires. 
Marché des Youngtimer 
Les youngtimers sont encore relativement abordables, mais les coûts de restauration tirent les prix vers le haut à grande vitesse 
Elles sont très appréciées des jeunes collectionneurs et de ceux qui recherchent une voiture historique ou sportive à utiliser au quotidien. Le marché des youngtimers en Europe connaît une forte croissance. 
Source : autocollec.com

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CLUB5A - SPORT AUTOMOBILE - TOUR DE FRANCE AUTO.....



Tour de FRANCE Auto 
 Le Tour de France automobile est une compétition constituée de courses à étapes à travers la France en automobile. Cette épreuve fut créée en 1899 par L'Automobile Club de France et organisée par le journal Le matin. 
Le Tour de France automobile est une compétition constituée de courses à étapes à travers la France en automobile. Cette épreuve fut créée en 1899 par L'Automobile Club de France et organisée par le journal Le Matin1. La première édition se courut du 16 au 24 juillet 1899. 19 voitures au départ, 9 à l’arrivée. 25 motos prennent également part à l’épreuve qui compte 7 étapes sur 2 216 km. 
René de Knyff s’impose sur une Panhard & Levassor. La course succède en 1951 sous le nom de Tour de France de Nice à Nice / Critérium International de Tourisme à 18 éditions du Grand Critérium international de tourisme Paris-Nice, étalées de 1921 à 1939 et également organisées par l'Automobile Club de Nice et Côte d’Azur. 
 Cette épreuve connaît des sommets de popularité quand les meilleurs pilotes sur les meilleures autos du moment s'y affrontent, suivis de creux abyssaux quand l'épreuve devient presque anecdotique. De 1970 à 1974, le Tour de France automobile fut organisé en parallèle avec le « Grand National », épreuve réservée aux licenciés français, se disputant aux mêmes dates et sur le même parcours, quoique réduit. Le Tour cesse d'exister dans sa version de l’époque en 1986. Il aura entraîné des déclinaisons belge et italienne. 
 Une nouvelle épreuve baptisée « Tour de France Automobile Historique » est mise en place de 1992 à 1998 par Peter Auto et l'Automobile Club de et Côte d’Azur. C'est une épreuve de véhicules historiques. Mais en 1998, L'ASO, organisateur du Tour de France cycliste, imposa l'abandon de l'appellation « Tour de France Automobile », qui fut rebaptisé « Tour auto ». Cette épreuve réunit chaque année 230 voitures historiques, dont au moins un modèle du même type a participé au Tour de France Automobile entre 1951 et 1973. En 2009, le Tour Auto prend le nom de Tour Auto Optic 2000.
Source vidéo  / Circuit Rouen les Essarts

mercredi 5 mars 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - GILLES FIDELE AUX SORTIES MOBYLETTES...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - GROSSE SOIF ...ENCORE UNE PREUVE DU RECHAUFFEMENT DE LA PLANETE !


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UN FOURGON TRES "COCCINELLE" !


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Pierre-Olivier 51 ans, ne se résout pas à se séparer de sa vieille Citroën AX K-way : «C’est un trésor»...

 

TÉMOIGNAGE - Malgré sa valeur marchande quasi nulle, cette voiture reste synonyme de liberté et de souvenirs de voyages pour cet habitant du Puy-de-Dôme. Même si elle ne roule plus, il la bichonne avec amour. «C’est une voiture qui a une valeur marchande quasi nulle, mais pour moi elle est inestimable. C’est un trésor». À 18 ans tout pile, Pierre-Olivier se voit offrir «une voiture quasi neuve» de la part de son père, la Citroën AX K-Way. Nous sommes en 1991, et jusqu’ici il n’y a rien d’exceptionnel. 
Mais 34 ans plus tard, elle est toujours là à ses côtés. Même si elle ne roule plus, il ne se résout pas à s’en séparer. Ce quinquagénaire vivant dans le Puy-de-Dôme a décidé de la garder toujours près de lui. 
Et il en prend soin. Comme s’il avait passé un pacte avec elle. De ses années d’étudiant à celles de jeune travailleur, on ne compte plus les road trips qui ont forgé entre lui et la petite AX K-Way une relation de vieux compagnons de route, «irrationnelle». «Personne ne peut le comprendre à part moi», commente-t-il. «Je l’ai utilisé de manière quotidienne de ses 30.000 km en 1991 à ses 280.000 km en 1998», raconte Pierre-Olivier. 
Au début, cette voiture lui permettait d’explorer la région lyonnaise et le Beaujolais, non loin des terres où il a grandi. «C’était un changement complet dans ma vie, un horizon de liberté», se souvient-il. «L’histoire d’un périple fantastique» En relisant un vieux blog que Pierre-Olivier avait créé à l’époque pour raconter ses aventures automobiles, on en apprend plus. «Voici l’histoire d’un périple fantastique», écrit-il alors. Une véritable mine d’or, avec des images d’époque retraçant le parcours de la Citroën AX K-Way. C’est avant tout un album de vacances, avec des photos de destinations récurrentes où il aimait aller : le Sud Ouest, la région d’Avignon, ou encore d’autres stations de sport d’hiver (Les 7 laux, les 2 Alpes, Chamonix...). 
Mais on découvre surtout des aventures sortant de l’ordinaire, comme ce jour de janvier 1993 où Pierre Olivier avait niché son AX K-Way sur les hauteurs, en Ardèche, pour assister en première loge au rallye de Monte-Carlo. Ou encore ces belles photos de Septembre 1994, d’un road-trip qui l’a fait arpenter les villes (tenez-vous bien) d’Albi, Biarritz, St jacques de Compostelle, Porto, Lisbonne, Faro, Séville, Cordoue, Madrid, Barcelone. Le voyage d’une vie. Une place privilégiée dans son garage En 1998, son AX K-Way est remisée une première fois au garage. Mais en 2003 ses amis lui offrent une «remise en état complète». Hors de question que quelqu’un d'autre n’y touche.
 «Mes filles pensaient qu’elles allaient la récupérer, une fois le permis en poche. C’est hors de question, il faut trop de bienveillance pour conduire mon AX, je ne peux pas la céder comme cela». Au fil des années, Pierre-Olivier laisse finalement dormir sa voiture au garage. «Je me dis toujours que c’est provisoire, mais je n’ai toujours pas pris le temps de la remettre en état». Pour autant, il lui apporte un soin très particulier, voire royal pour une voiture remisée dans son garage. «Pendant le premier confinement (mars à mai 2020) j’ai passé un temps fou à nettoyer et lustrer la voiture de fond en comble. 
Je suis assez attentif à la façon dont elle est stockée. On ne pose pas d’affaires dessus. Je veille sur elle», précise-t-il. «C’est d’ailleurs source de conflit avec ma compagne, quand l’hiver elle doit dégivrer sa voiture garée dehors à cause de ma Citroën, qui est elle bien au chaud dans le garage». C’est bien cela qui est exceptionnel dans l’histoire de Pierre-Olivier : à 51 ans, ce dernier paye encore une assurance pour une voiture vieille de 36 ans qui ne peut pas rouler. 
«Se séparer d’une voiture est très compliqué. Idéalement je voudrais toutes les garder, c’est toujours une anomalie de les rendre», répond-il. Mais ne lui parlez surtout pas «de nostalgie». «Non c’est un terme trop démoralisant, il faudrait trouver un mot pour dire que je souhaite poursuivre l’histoire car il y a encore des pages à écrire», conclut-il. 
Source :  Clément Gros-lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info..

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mardi 4 mars 2025

CLUB5A - LE 1er MARS 2025 C'ETAIT LE SALON "CARCAVINTAGE" CARCASSONNE....AMBIANCE RETRO POUR LE CLUB 5A !

 

Sous un ciel ensoleillé le Club 5A, convié au Salon CarcaVintage organisé ce week-end à Carcassonne, a présenté le samedi 1er mars 2025, une dizaine d’automobiles anciennes. 
 Une foule considérable a assisté à divers spectacles rétro qui se déroulaient au Centre des Congrès de Carcassonne. Ainsi, cette journée a donc été un grand succès pour tous. Ambiance pin-up dans la bonne humeur… 



 Photos et Texte : PL

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - C'ETAIT LE DEPART DES PREMIERS CALENDRIERS DU CLUB DES 5A CARCASSONNE..


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - IL EST IMPOSSIBLE DE LUTTER !


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - PARTIR EN VACANCES AVEC UN MAXIMUM D'EQUIPEMENTS !!


 

CLUB5A - SPORT AUTO - LA SALMSON GRAND SPORT DE 1924 .....UNE SIMPLE INTERPRÉTATION ...

Salmson GS (Grand Sport) 1924 Henri Labourdette. 
Voici une bien belle interprétation de ce qu’aurait pu être un châssis/moteur de Salmson Grand Sport de 1924 avec une carrosserie dessinée par Henri Labourdette… 
C’est l’Amicale Salmson qui exposait ce sublime Salmson GS de 1924 à Retromobile de 2019 et je la trouve exceptionnelle! 
La Salmson GS (Grand Sport) est une voiturette de sport équipée du fameux moteur 4 cylindres de 1100 cc avec son double-arbre-à-cames en tête et sa culasse alu hémisphérique qui développe 35 CV et peut monteur à 120 km/h. La transmission se fait sur les roues arrières via une boite 3 vitesses (non synchronisées). Il semble que son propriétaire l’ait acquise comme sur cette photo et, comme la carrosserie ne lui plaisait pas, il a décidé de s’inspirer du travail de Labourdette pour lui reconstruire un nouvel écrin… 
Le travail accompli et le résultat sont sublimes! 
Le dessin, l’équilibre et les finitions parfaite!
Source : DERONNE PROD - patrimoineautomobile.com

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CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Quand la calandre « botoxée » des BMW suscite l’émoi des amoureux du design...

 

A la proue des modèles du constructeur munichois, la double calandre, marqueur identitaire de la marque, s’étire et change de forme. Suscitant un débat stylistique. Haricots ou naseaux pour les francophones, rognons pour les Anglo-Saxons (kidneys) et les Allemands (nieren). Peu importe le sobriquet ; la double calandre qui trône à la proue des BMW s’est imposée comme le principal marqueur identitaire du constructeur de Munich. Depuis la 303 de 1933, ce signe de reconnaissance permet d’identifier à coup sûr ses modèles, quelle que soit l’époque ou le genre. Même les versions électriques, qui n’ont pourtant nul besoin d’une telle entrée d’air, reçoivent une calandre mais celle-ci est pleine, dissimulant de multiples capteurs. 
Depuis l’apparition de la Série 7, les narines frémissantes des voitures bavaroises se sont mises à muter. Comme s’il avait subi une injection massive de Botox, le double haricot s’est dilaté au point de se déployer sur toute la face avant, s’étirant entre les phares, absorbant le pare-chocs et dévorant parfois jusqu’à la plaque d’immatriculation. Sur le coupé Série 4 ou le X5, il adopte une verticalité impressionnante mais pousse résolument en largeur à l’avant de la Série 5. La calandre de l’imposant X7, très apprécié aux Etats-Unis, s’agrandit dans toutes les dimensions alors que le concept-car iNEXT, annonciateur d’un gros SUV électrique, arbore d’improbables « rognons » siamois comme gonflés à l’hélium. Ces variations sur un même thème avancent un seul et unique parti pris : faire dans le spectaculaire. 
 Un surcroît de « présence » Un tel feu d’artifice ne pouvait que mettre en émoi les passionnés de design automobile et susciter des réactions contrastées. Les unes dénoncent une dérive à la Frankenstein ou une course au gigantisme frisant le ridicule. Les autres célèbrent l’audace, la liberté de création et le sens de l’innovation de la marque. Ancien de la maison, le designer Frank Stephenson y est allé de son commentaire, jugeant « disgracieuse » la calandre de la nouvelle Série 4. Le designer d’origine croate Domagoj Dukec (qui fit ses premières armes chez Citroën), nommé en 2019 à la direction du style BMW, a dû monter au créneau. Cette approche, a-t-il expliqué, vise à donner un surcroît de « présence » aux modèles de la marque voire, dans le cas du coupé Série 4, « exprimer la composante exotique de BMW ». « Quoi que vous fassiez, il y aura des gens qui aiment et des gens qui n’aiment pas », a-t-il philosophé. 
Non sans prévenir que le bruissement des réseaux sociaux n’aurait aucun impact sur ses choix. La marque allemande n’en est pas à sa première controverse stylistique. Au début des années 2000, les grandes berlines aux formes audacieuses et ventrues réalisées sous l’autorité de l’Américain Chris Bangle avaient déchaîné les passions avec autrement plus d’intensité. Cette polémique du haricot est d’autant plus sensible qu’elle s’attache à un élément – la calandre – hautement symbolique lorsqu’il s’agit de définir l’identité d’une marque allemande haut de gamme. Or, ses fameux naseaux métalliques offrent à BMW davantage de marge pour différencier ses modèles que ses deux grands rivaux Mercedes et Audi, plus contraints en termes de style. On remarque ainsi que ses SUV et coupés adoptent une calandre plus originale que les berlines classiques Série 3 et 5 qui s’adressent à une clientèle plus conservatrice. 


 En se posant comme un constructeur en mouvement permanent, BMW cherche aussi à redonner de la vigueur à son image, quelque peu assagie ces dernières années, de marque désinhibée voire un tantinet clivante. Le constructeur n’en laisse rien paraître mais cette controverse n’est pas faite pour lui déplaire.

Source : lemonde.fr 

lundi 3 mars 2025

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA BOURSE D'ECHANGES EDITION 2025....



Source : LVM N° 1276- Merci Bernard RICARD pour l'info.....

CLUB5A - Sortie Motos "Soupe aux Choux" du 23 Février 2025...Entre la soupe et le chou, il faut boire un petit coup !

 

Pas moins de 25 motards ont pris part à cette nouvelle version de 2025, la balade moto traditionnelle connue sous le nom de « soupe aux choux ». 
 Comme l'année précédente, les motards participants à cette randonnée avaient prévu de se restaurer dans un lieu bien connu et très apprécié pour sa qualité culinaire chaque fois que nous y faisons halte... 
L'idée étant d'arriver à BRAM juste pour l'heure du déjeuner... Concernant la météo : une température fraîche typique du mois de février, mais néanmoins avec un certain confort. 
Le groupe a été accompagné tout au long du trajet par un beau soleil typique de la saison. 8H !
Nos coordinateur « Fufu » et Régis  étaient présents et en fonction pour confirmer les enregistrements. 
Comme toujours, tous les participants se sont donné rendez-vous devant le café du Dôme. 
 Cependant, il est déjà 9 heures et le signal de départ pour nos participants est donné pour atteindre l'objectif de cette excursion qui nous mènera à Valgros et à la ferme auberge de PIGNE ! 
Au cours de cette excursion, nous avons eu l'occasion d'apprécier les charmants villages de la Malepère qui composaient l'itinéraire. 
Après une courte halte pour un café (chaud) et quelques encas « en mode petit déjeuner », le groupe de 25 motards poursuivait sa route. 
 L'objectif a été atteint et ce succès était amplement mérité. 
En effet, les ventres affamés étaient tout disposés à se délecter du succulent festin à venir... 
Comme vous l'avez sans doute deviné, le lieu de notre balade dominicale à moto était la ferme auberge de Pigné, réputée pour sa délicieuse soupe aux choux. 
Comme toujours, les repas sont d'une qualité exceptionnelle. Nous profitons de cet espace pour exprimer notre gratitude à la responsable et « maître des fourneaux », Mme TIQUET, pour son service irréprochable ainsi que la qualité de l'accueil et des mets présentés.(service impeccable...) 
 Malheureusement, le moment de notre séparation était arrivé. Nous avons dû dire adieu à nos hôtes en les remerciant et en leur promettant de nous retrouver l'année prochaine, toujours (si cela est possible) sous un ciel ensoleillé. 
 Pour le retour… quartier libre. Chaque individu avait la liberté de décider s'il souhaitait rester au sein du groupe ou partir seul, à sa guise ! 

 Pour cette session de moto du matin, aucun problème mécanique à signaler. Tous les organisateurs tiennent à exprimer leur gratitude aux participants pour leur fidélité à nos balades à moto... (sans votre contribution, rien ne serait réalisable...) Chaque participant a fait un retour sans encombre à Carcassonne...
Rendez-vous le 16 Mars 2025 pour une prochaine balade en moto..
Texte : Alain FUMANAL – Photos : JL Albillo – A Fumanal – Régis Périch

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - C'EST L'HEURE DE L'APERO POUR KLASS ET SON EPOUSE...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - C'EST VRAIMENT CE QU'ON APPEL LA VOITURE BALAI !


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - DEUX CAMIONS POUR UN PASSAGE AU PEAGE !!


 

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