dimanche 15 décembre 2024

CLUB5A - MOTO DE LEGENDE - La Chang-Jiang 750 Black Star...La BMW Chinoise !!

 

Chang-Jiang 750 Black Star: la moto de collection neuve.... 
Ce n'est ni la plus belle, ni la plus grosse, encore moins la plus puissante.. Mais je la classe quand même dans la catégorie des motos d'exception. Car, mettre en vente en 1990 une moto dont la conception remonte à 1938, ce n'est vraiment pas courant. Cette moto venait de Chine où elle y était construite depuis 1957, date à laquelle les droits de fabrication avaient été rachetés à BMW.
 En détaillant les caractéristiques techniques, il semblait évident que la moto avait subi peu d'évolutions depuis cette date puisque le moteur à soupapes latérales développait 22 chevaux au régime faramineux de 4900 tours/minute! Avec ses deux selles suspendues séparées par une large poignée de maintien, son frein à tambour décentré, sa suspension coulissante, elle ressemblait trait pour trait à la vieille BMW d'avant guerre. Chang-Jiang est une marque de motos chinoise est le nom retranscris de l'ancienne China Nanchang Aircraft Manufacturing Company. Cette marque tire son nom du fleuve Chang Jiang, également connue sous le nom de Yangtsé ou, en anglais, the Long River. En 1957, l'Union soviétique modernise ses Oural en utilisant un moteur culbuté, à la place de l'ancien à soupapes latérales. 
Elle décide alors de revendre à la République Populaire de Chine l'outillage et les méthodes de fabrication de l'usine de Gorki. La première moto chinoise sort des chaînes en 1961. Elle s'appelle la Chang-Jiang, du nom du fleuve le plus long du pays (traduit par Yangzi Jiang en français). Elle équipe immédiatement les administrations et l'armée. Chaque unité de production disséminée dans tout le pays semble avoir son propre bureau d'étude. On ne peut donc pas connaitre avec certitude le nombre de modèles différents issus de la firme. La CJ750 est basée sur l'IMZ MZ-195 d'origine soviétique (Irbitski Mototsikletniy Zavod) de 1956, elle-même dérivée de la BMW R 71 allemande datant de 1938. Presque toutes sont des side-cars. On désigne souvent à tort les CJ750 comme étant des «répliques» de BMW, alors qu’elles sont en fait des dérivés de l’IMZ M-72. La production chinoise a commencé à la fin des années 1950 début des années 1960, certaines sources citant différentes dates. 
Elles furent produites à l'origine pour l'armée chinoise et sont propulsées par un moteur bicylindre à plat quatre temps refroidi par air de 746 cm³. La roue arrière du side-car est entraînée par un arbre reliée à la roue arrière de la moto jumelée. Les modèles les plus courants sont : La M1 : moteur à soupapes latérale, système électrique 6V. Ce modèle est un clone de l'IMZ M-72 et ressemble beaucoup à la BMW R 71 de 1938. Le M1M : moteur à soupapes latérale, système électrique 12V et équipé d’une marche arrière. Il a également un démarreur électrique quand la M1 ne dispose que d'un kick. Ces améliorations ont été conçues avec l’aide d’ingénieurs allemands. Le M1S (ou "Super") : moteur à soupapes en tête, système électrique 12 V, démarreur électrique et marche arrière. Le système OHV est fondamentalement de conception allemande BMW. 
Les trois modèles utilisent le même cadre et la même carrosserie. Les modèles M1 et M1M d'apparences presque identiques peuvent être différenciés en observant certains détails. Sur ces motorisations, se greffent différentes carrosseries propres à chaque unité de production. En 1950, l'Armée de libération du peuple de Beijing n ° 6, Automotive Works, développa une moto militaire en procédant à de la rétro ingénierie à partir d'une moto allemande Zundapp KS500. Cette moto entra en production en 1951. 4 248 exemplaires furent construits avant le transfert de la production de motos militaires aux usines de machines de Hongdu et de Xingjiang. Les deux usines restent à ce jour des filiales de l'industrie aéronautique gérées par l'État Chinois. Au milieu des années 1950, les Soviétiques considéraient que le M72 était obsolète et la Chine allant bientôt acquérir tous les outils pour produire ses propres M72, la machine basée sur la Zundapp KS500 fut abandonnée. 
 La M72 chinoise portait le nom de Chang Jiang 750. Selon certaines sources, elle serait entrée en production en novembre 1957 à l’usine de machines de Ganjiang, propriété de l’État. La production initiale utilisait des pièces russes M72. Les premiers CJ étaient presque identiques aux M72. La transmission Chang Jiang a été révisée plusieurs fois depuis le début de sa production. De 1957 à 1966, les CJ ont été équipés de moteurs et de transmissions de type I. Cette transmission était presque identique à celles des BMW R71 et Oural M72. En septembre 1966, la production du moteur et de la boîte de vitesses de type II débuta. Ce n'est qu'en 1972 que le moteur de type II remplaça le type I généralement utilisé. L'utilisation du moteur de type I en 1966-1972 résultait d'un excédent de composants du type I, avec un nombre important de moteurs de type I en service, les pièces restèrent en production jusqu'au début des années soixante-dix. 
Les motos de type I entretenus par l’armée remplaçaient leurs moteurs et/ou les boîtes de vitesses par des composants de type II. Cela permettait de faciliter la maintenance, selon la disponibilité des pièces et améliorer les caractéristiques du moteur. Les motos de type I avaient souvent leurs boîtes de vitesses d'origine remplacées par des Type II. Les moteurs fabriqués avec un numéro de série à partir de 661802 et au-delà sont du type II. Dans les années 1960, l’usine a été renommée Usine de machines de Changjiang, toujours propriété de l’État. En 1969, la CJ750 a subi quelques modifications de conception mineures, principalement liées aux cadres de side-car et aux commutateurs montés sur les phares. 
Des réservoirs d'essence avec des boîtes à outils intégrées sont apparus à cette époque. À la fin des années 1970, l’usine a été fusionnée avec le constructeur aéronautique Guo Ying Hongdu Ji Xie Chang. A cette époque, un moteur 6V OHV de 30 chevaux était en cours de développement. On ne trouve aujourd'hui que quelques-uns de ces moteurs qui furentrapidement remplacés par une version 12V de 32 chevaux. En décembre 1980, un petit nombre de moteurs OHV de 900 cm3 ont été produits à la suite de l’acquisition de motos BMW par la police militaire chinoise. Seule une poignée de ces machines ont été construites, probablement moins d'une dizaine. La marque Chang Jiang produit principalement des side-cars à trois ou quatre places (deux places dans le panier, non autorisé en France). 
Le modèle solo est aussi produit. À la différence des motos russes Dniepr et Ural (Oural) aucun modèle Chang Jiang ne dispose de deux roues motrices. L’histoire technologique de Chang Jiang comprend des motos de course, des moteurs expérimentaux et de vaines tentatives de modernisation en apparence de machines obsolètes. 
À partir du milieu des années 1980, plus de dix ans après la normalisation des relations entre la Chine et les États-Unis, la Chine a ouvert ses marchés aux fabricants de motos étrangers, accélérant ainsi la fin de la production en série de la CJ750. Aujourd'hui, la marque continue d'exister grâce à l'intérêt d'amateurs étrangers. 
Source :Chang Jiang Demo-WKPDIA/CC-BY-SA-3.0

samedi 14 décembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - POUR CETTE RONDE DE NOEL GERARD EST PRET ET ATTENDS LE DEPART ....


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - MOITIE...MOITIE !!


 

CLUB5A - PRESENTATION DE LA NOUVELLE RENAULT 4L...C'ETAIT EN 1961 !!

La Renault 4 (couramment appelée 4L) est une petite voiture populaire de grande diffusion de conception simple et pratique. Ce fut aussi la première application de la traction sur une voiture automobile de tourisme de la marque Renault après que cette technique a été adoptée sur l'Estafette en 1958. 
 Elle est construite d'août 1961 à la fin 1992 dans 28 pays, initialement avec la Dauphine sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt ainsi qu'à l'usine Renault de Flins, en Espagne (par Fasa-Renault), en Argentine par IKA-Renault, en Italie par Alfa Romeo (sous licence), au Maroc, à Madagascar, en Afrique du Sud, puis en Slovénie pour les dernières années de sa production.

 La Renault 4 connut un grand succès auprès des PME, des artisans, de la gendarmerie (c'était l'une des voitures françaises de l'époque qui permettait de conduire avec le képi sur la tête), mais également auprès des PTT, de France Télécom ou EdF dans sa version fourgonnette F4 ; ces contrats lui donnèrent une très grande visibilité. 
 En France, la Renault 4 fut en tête des ventes de 1962 à 1965 (succédant à la Renault Dauphine), puis de 1967 à 1968. Elle reste aujourd'hui.
Quand ?
la deuxième voiture française la plus vendue avec 8 135 424 exemplaires derrière la Peugeot 206 et juste devant le duo Renault 9 et 11.
À côté de la R3 et de la R4 de base — sensiblement équivalente à la R3 dans sa présentation — il existait une déclinaison « Luxe » dite R4 L, elle se caractérisait par sa troisième vitre latérale et différents accessoires et baguettes inox, qui la rendait plus luxueuse. 
Cette version, qui s'appela bientôt R4 L Export, fut la plus vendue. À tel point que l'appellation générique de la Renault 4 deviendra progressivement 4L. 
Par rapport à la version de base, qui possédait des sièges du type « strapontins suspendus » de même type que la 2 CV, la R4 L Export possédait des sièges plus élaborés et plus confortables (séparés à l'avant) et une banquette arrière rabattable. 
Source : INA.fr-WKPDIA/CC-BY-SA-3.0

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - COMMENT RAMENER SES COURSES QUAND ON EST EN SCOOTER ??


 

vendredi 13 décembre 2024

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA SORTIE MOTOS "CASSOULET" DU 8 DECEMBRE 2024...

Source : l'Indépendant - J-G - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - LE TOP DES 5A - RONDE DE NOEL 2016 - SOPHIE ET PATRICK SUR LES BOULEVARDS DE CARCASSONNE MALGRE LE FROID ...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - C'EST CELA AUSSI LA FRANCE !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - ATTENTION TRANSPORT DE CHAMEAU !!


 

CLUB5A - IMAGES D'ARCHIVES - LES VÉHICULES RENAULT EN DIRECTION DU CAP...C’ÉTAIT EN 1951 !!

Participation de six véhicules Renault au rallye Méditerranée-Le Cap, en février 1951. L'équipe Renault comprenait deux 4CV, une Savane série Coloral, un pick-up série Coloral, un break 1000 kilos Tropic et un camion 5 tonnes avec un moteur horizontal sous le chassis. 
La randonnée Alger-Le Cap (16000 km en 32 étapes) est une épreuve sportive mais aussi un banc d'essai. Avant le départ, les pilotes présentent à Billancourt leurs véhicules et matériel à la direction de la Régie qui n'a pas craint d'engager dans l'épreuve les derniers nés de la série Coloral. Long résumé en images de l'épreuve Alger-Le Cap et des étapes à : Gao, Fort Lamy, Stanleyville, Elisabethville, Victoria Falls, Pretoria, Johannesburg, Port-Elizabeth .   
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0. ina.fr

jeudi 12 décembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - RONDE DE NOEL 2016 - LES JOLIES NATTES DE MICHEL ...


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - L'AVENIR DE L'HOMME C'EST LA MOTO !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - La location avec option d’achat séduit et bouleverse le marché !!

300 euros par mois pour une belle voiture… 
La location avec option d’achat séduit de plus en plus de conducteurs, tout en les incitant à choisir du haut de gamme. 
C’est une révolution silencieuse qui prend racine et commence à modifier la manière de consommer l’automobile. Pour un nombre grandissant d’acheteurs de voitures neuves, la location avec option d’achat (LOA) est en train de s’imposer comme la norme. Acheteurs pas au sens propre du terme, en réalité. Cette pratique qui s’applique à une voiture neuve de particulier sur trois, contre une sur vingt il y a cinq ans, consiste à louer, généralement pour une durée de trois ou quatre ans, un véhicule à une société financière, liée ou non au constructeur.
 Le succès de la formule a déjà changé la communication publicitaire des marques qui, désormais, mettent en exergue un loyer mensuel, de 100 euros à plus de 1 000 euros selon le modèle, plutôt qu’un prix de vente. Au terme du contrat, le véhicule pourra être acquis par son utilisateur à un montant fixé au préalable, mais, dans la presque totalité des cas (plus de 90 %), c’est l’organisme financier ou la marque qui le récupère. La LOA représente aussi une bonne affaire pour les concessionnaires, car elle alimente le marché des occasions récentes qui, jusqu’à présent, se revendent bien. 
Qui dit LOA dit souvent belle bagnole. Pourquoi ? 
L’équation location incite l’automobiliste à monter en gamme et à s’installer au volant d’une voiture qu’il n’aurait sans doute pas pu s’offrir rubis sur l’ongle ou en contractant un prêt. Par ailleurs, la pierre angulaire de ce système est la valeur résiduelle du véhicule à l’échéance de la location. C’est cette donnée qui sert de base au calcul du loyer, qui sera d’autant plus bas que la décote du véhicule, liée aussi au kilométrage parcouru, sera limitée. 
De facto, la LOA avantage les modèles qui ont du succès et/ou appartiennent à des constructeurs « premium ». Cette formule, qui a largement contribué à tirer vers le haut le prix moyen sur le marché du neuf, contrecarre en partie la moindre appétence d’une partie des consommateurs pour l’objet automobile.
Source : lemonde.fr / Jean-Michel Normand / Conso Mag

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA TWINGO CROSSOVER !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Comment la civilisation de l’automobile va s’éteindre....

 

Tout concourt à mettre fin, d’ici le milieu du siècle, à la possession individuelle d’une voiture. Cette évolution voulue et imposée, en tout cas en Europe, par les gouvernements, les institutions communautaires et les grandes métropoles, semble inéluctable. Il suffit de continuer à rendre les coûts d’acquisition et d’usage de plus en plus élevés et les possibilités d’utilisation de plus en plus limitées. 
L’invention de l’automobile il y a plus d’un siècle a transformé nos sociétés. Elle a en quelque sorte accéléré le rythme de la vie humaine et dopé la liberté individuelle en offrant une mobilité sans précédent. Mais cette liberté individuelle de se déplacer où nous voulons quand nous voulons est menacée sans que nous en ayons forcément conscience. 
 Dans trente ans, serons-nous encore nombreux à posséder une voiture ? Rien n’est moins sûr. L’investissement et le coût d’usage sont de plus en plus élevés et les possibilités d’utilisation de plus en plus limitées rendant chaque jour moins rationnel l’acquisition individuelle d’une automobile. La généralisation des véhicules électriques et un jour autonomes, quand les effets d’annonce et les promesses deviendront réalité, renforce cette évolution. «Une nouvelle relation uniquement utilitaire» Et puis, la voiture ne fait plus beaucoup rêver. Elle est déjà devenue pour une partie grandissante des automobilistes juste une machine au même titre presque qu’un lave-vaisselle. 


Pour les jeunes générations, celles des métropoles mondialisées, elle est même souvent considérée comme une nuisance, archaïque et polluante. Elle n’y est plus nécessaire pour avoir une vie sociale. Les smartphones, les réseaux sociaux, les vélos et les transports collectifs y suffisent. C’est un constat fait notamment par les experts de Bloomberg New Energy Finance (BNEF) qui insistent sur l’impact sur la relation à l’automobile du vieillissement de la population et de la disparition des boomers. Gros consommateurs de véhicules neufs, ils vont laisser la place à des clients plus jeunes, plus citadins et rompus à d’autres moyens de locomotion imposés par la taille et l’engorgement des mégalopoles. 
Cela se traduira par « la généralisation d’une nouvelle relation, uniquement utilitaire, et non plus statutaire et aspirationnelle, à l’automobile ». BNEF ajoute que « l’essor des voitures partagées et autonomes, notamment, fera consommer moins d’automobile et d’une autre façon. » Le pic automobile atteint dans les pays occidentaux au début du siècle L’utilisation de l’automobile dans les pays occidentaux a en fait déjà commencé à beaucoup changer. Elle a atteint son maximum, le pic automobile, au début du siècle et a depuis reflué. Même aux États-Unis, le nombre de kilomètres effectué chaque année par véhicule et par personne baisse depuis 2004. La distance moyenne parcourue au volant d’une voiture par personne a diminué.... 
Source : transitionsenergies.com/AM Importation

mercredi 11 décembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - RONDE DE NOEL 2016 - JEAN-PIERRE DANS LES STARTING-BLOKS ...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LE PERCE- NEIGE !!


 

CLUB.5A- LES MOTOS DE LÉGENDE - INDIAN 4 CYLINDRES DE 1931....


4 cylindres en ligne pour 1265 cc - 8 soupapes opposées refroidissement par air 40 CV à 5000 tours.... 140 km/h....
 Les japonais non rien inventés !!.....

Indian est une marque américaine de motos fabriquées de 1901 à 1953 à Springfield, Massachusetts, par la firme d'abord connue sous le nom d'Hendee Manufacturing Company, rebaptisée Indian Motocycle Manufacturing Company en 1928.
En 1927, Indian rachète la marque ACE, qui produisait exclusivement des 4-cylindres en ligne, semi-culbutés, complétant sa gamme avec l'« Indian Four », et propose désormais une très large gamme de motos : du 350 cm³ monocylindre à la 4-cylindres de 1 200 cm³.
La 4 cyl. Indian, via Henderson et ACE, est la dernière étape d'une tradition des 4 cyl. en ligne dévélopée par F.N. en .....1904.
Source : gw2275 / Complément d'information : Georg Erlenwein

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LE H.Y CITROEN EN MODE BIERES DE COLMAR !!


 

CLUB5A - TECHNIQUE ET RESTAURATION - LA COURROIE D’ACCESSOIRES …OUI MAIS ESSENTIEL !!

 

COURROIE D’ACCESSOIRES, CE PETIT MORCEAU DE CAOUTCHOUC …
Du plus modeste bicylindre à plat de quelques centaines de cm3 au plus noble V12 de plusieurs litres de cylindrée, chaque moteur possède une courroie absolument indispensable à son fonctionnement. On y pense rarement, mais la courroie dite « d’accessoires » a au moins deux rôles majeurs dans le fonctionnement du moteur de nos anciennes. La courroie dite « d’accessoire » relie une poulie fixée sur le vilebrequin du moteur aux différents « accessoires » qu’elle va entrainer. Sans rapport avec la courroie de distribution, elle est présente sur tous les véhicules et son importance est cruciale.
LE REFROIDISSEMENT DU MOTEUR 
Sans la courroie, pas de refroidissement moteur. Sur les moteurs refroidis par air (Citroen 2cv et ses dérivés, VW Coccinelle et ses dérivés, Porsche 356 et 911 …) la courroie entraine l’hélice qui pulse l’air dans les conduits d’air du refroidissement. Sur les moteurs refroidis par eau, la courroie entraine la pompe à eau. Sur certaines Saab à moteur 2 temps, la courroie entraine une hélice pour forcer l’air à travers le radiateur d’eau ! Bref, on le comprend facilement, si la courroie se rompt, on ne peut plus rouler, le moteur ne sera plus refroidi. Et peut même casser …
 L’ENTRAINEMENT DE LA GÉNÉRATRICE OU ALTERNATEUR
 De la même façon, tous les véhicules disposent d’une dynamo ou d’un alternateur destiné à recharger la batterie. Un véhicule a besoin d’énergie : l’allumage, en premier lieu, les feux de stop, clignotants et selon les circonstances, éclairage, ventilation, essuie-glace … sans dynamo ou alternateur pour recharger la batterie, cette dernière sera vide au bout de quelques dizaines de kilomètres. Et là encore, la voiture va s’arrêter, même si contrairement au refroidissement, on ne risque pas de casser le moteur. 
LES ACCESSOIRES 
La courroie va également entrainer la pompe hydraulique de direction assistée et/ou le compresseur de climatisation pour les véhicules qui en sont équipés. Sur certaines Mercedes luxueuses, elle faisait également tourner une pompe à vide destinée à faire fonctionner certains accessoires. 
 SA STRUCTURE 
La courroie dite « d’accessoires » est la plupart du temps de section trapézoïdale. Cette structure est celle qui va offrir la meilleure surface de friction mais également permettre le réglage de sa tension sur les véhicules les plus anciens en jouant sur l’écartement des gorges de la poulie à l’aide de rondelles de réglage (en rapprochant les flasques de poulie on tend la courroie, en les éloignant on détend la courroie. Sur les véhicules plus récents, c’est un tendeur à réglage manuel ou automatique qui garantit la bonne tension de la courroie. 
SON REMPLACEMENT 
La courroie d’accessoire est faite de matériaux souples (caoutchouc, fibre etc…) et elle viellit, même si elle ne sert pas. C’est comme pour les pneus : elle sèche et durcit, voire elle craquelle. Et on n’y pense jamais. Certains conseillent de surveiller visuellement l’état d’usure de la courroie. Si la courroie est fatiguée, elle présente des craquelures, des déchirures ou des irrégularités. Notre avis : on la remplace systématiquement à l’acquisition d’une voiture. Et ensuite, c’est au moins tous les 5 ans. Et on en prend une d’avance que l’on met dans la trousse à outils. Elle ne coûte que quelques euros donc on ne prend pas le moindre risque. Son remplacement est généralement à la portée d’un bon bricoleur, mais peut nécessiter la dépose d’autres éléments pour y accéder. 
Source : autocollec.com/Méca Auto Diag
Méca Auto Diag

mardi 10 décembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - RONDE DE NOEL 2016 - DOMINIQUE TRES HEUREUSE DE PARTICIPER A CETTE MANISFESTATION...


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - LES TROIS "M" DE LA VIE D'UN MOTARD !!


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - ROULEZ EN TOUTE LEGERETE !!


 

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA FORD ESCORT .....DESTINÉE AU MARCHE EUROPÉEN !!

La Ford Escort est une voiture du groupe américain Ford produite par Ford Europe. La première Ford Escort est née en 1968. 
La version de 1981 est un modèle entièrement nouveau. Très économique à l'usage et à l'entretien, elle brille, à l'époque, par sa fiabilité et son confort à l'usage.. 
Il s'agit à l'origine d'un modèle conçu à destination du marché européen. Le nom Escort est ensuite appliqué à différents modèles produits en Amérique du Nord et maintenant en Chine. 
 Afin de promouvoir son nouveau modèle, Ford engage l'Escort en compétition en la confiant notamment à Roger Clark qui remporte la course sur le Circuit d'Irlande en 1968. Ses succès en rallye se poursuivent et Ford remporte avec la "mark one" (Mk1) le championnat d'Europe des rallyes en 1968, 1969 et le marathon Wembley-Mexico 1970. 
L'arrivée de la "mark two" (Mk2) confirme ce potentiel sportif, championne du monde des rallyes 1979 et permet à Björn Waldegård de remporter le premier titre de champion du monde des rallyes pilote, puis en 1981 à Ari Vatanen de remporter lui aussi le Championnat du Monde des Pilotes. 
 En 1980, elle passe de l'archaïsme technique (propulsion, essieu rigide, moteurs en fonte) à la modernité (traction, roues arrière indépendantes, et moteur transversal coiffé d'une culasse en alliage). Elle est élue Voiture européenne de l'année en 1981. La Ford Escort réapparait en 2015, en Chine.
Source : SB

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - VOTRE SELLE EST TROP HAUTE ?...NOUS AVONS DES SOLUTIONS !!