lundi 9 décembre 2024

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - CET HIVER EN ANCIENNE JE ROULE !

 

Il n’y a aucune raison pour ne pas rouler en Ancienne l’hiver, à condition de l’avoir inspectée et préparée pour la mauvaise saison. Certains rallyes historiques les plus célèbres se courent en hiver ! Certes, nous n’allons pas nous attaquer au tour de Corse ou au Monte Carlo Histo, mais faire rouler une Ancienne à la mauvaise saison est un joli défi par rapport à la promenade dominicale estivale. Et ce n’est pas si compliqué que ça. Il suffit que notre Ancienne soit en bon état et préparée pour… 
LES PNEUS 
Ca peut paraitre évident, mais si des pneus usés ne posent pas trop de problème l’été, les choses seront différentes quand la route sera détrempée. Donc on s’assure que les pneus sont en bon état et ont au moins 3 mm de profondeur de sculptures. On vérifie également si ils n’ont pas plus de 8 ans (code DOT). Au delà, le pneu aura séché et durci. Donc, ce sera une savonnette sur route mouillée. Pas d’économie de bouts de chandelles, on ne joue pas avec la sécurité … 
L’ADMISSION D’AIR 
Sous le capot, assurez-vous que l’admission d’air du filtre à air est réglée pour aspirer l’air chaud autour du collecteur d’échappement. Cela empêche le givrage du carburateur les matins froids ou humides. Certaines voitures ont un clapet automatique, certaines ont un levier pour régler et d’autres vous obligent à repositionner manuellement le tuyau d’admission.
 LES LIQUIDES 
On vérifie et on fait l’appoint des niveaux d’huile sans oublier la boite et le pont. Si le liquide de refroidissement a plus de deux ans, vidangez le système de refroidissement et remplissez-le avec un mélange d’un antigel à l’éthylène glycol prêt à l’emploi. Si vous avez prévu de rouler par temps froid, n’hésitez pas à faire une vidange et « tomber » d’un grade l’huile utilisée. Si vous tournez usuellement en 20W50, ce sera bien de passer en 15W50 pour l’hiver. Et au démarrage du petit matin n’hésitez pas à faire tourner le démarreur « à vide » (sans mettre le starter ou sans accélérer) pour faire monter l’huile dans les conduits avant que le moteur ne s’ébroue. 
 ELECTRICITÉ 
La batterie doit être au mieux de sa forme pour rouler en Ancienne en hiver. Une batterie fatiguée révélera toutes ses carences en hiver. Utilisez un chargeur « intelligent », c’est excellent pour la faire durer et la garder au mieux de sa forme. Pensez à relire notre article sur la charge batterie. Vérifiez l’efficacité de vos phares. Un réflecteur piqué ou simplement poussiéreux, ça peut être 50 % de lumière en moins. Adoptez des ampoules de phares halogènes, c’est le minimum pour évoluer sereinement au milieu des « full led » ou « xénons » contemporains. Si vous êtes en 6V, il faut peut-être reconsidérer le roulage nocturne en hiver, car c’est vraiment faiblard … Nettoyez ou remplacez les bougies et les vis platinées et réglez l’allumage au petits oignons. C’est la clé pour démarrer sans difficulté. 
 PORTES, CHROMES ET JOINTS 
Injectez dans les serrures un peu d’huile siliconée ou graphitée, elle n’en fonctionneront que mieux ! Nettoyez intensivement le dessous de la voiture qui ne doit pas présenter le moindre reliquat de boue. Boues et pluies, ça donne une éponge qui va ronger vos soubassements. N’hésitez pas à percer 3-4 petits trous de 4 mm dans vos bas de caisse pour les traiter avec de la cire pour dessous de caisse. Pulvérisez généreusement la cire pour cavité dans les corps creux. Ca doit dégouliner généreusement ! Enduire les chromes de vaseline ou de WD-40 qui les protégeront du risque de rouille. Retouchez les éclats de peinture, cirez généreusement la carrosserie avec un produit hydrofuge. Les joints de porte seront protégés par une friction à la glycérine pour éviter qu’ils ne gèlent par temps humide. Vérifiez que les joints de pare-brise ne fuient pas, et si c’est le cas faites un saut chez un spécialiste du pare brise pour qu’il vous pose un petit filet de silicone pour étancher tout cela. 
 GESTION DE LA TEMPÉRATURE MOTEUR
 Certaines voitures nécessitent d’occulter partiellement le radiateur. C’est parfois prévu avec un panneau coulissant, c’est parfois artisanal avec un bout de carton. On garde quand meme un oeil attentif sur la jauge de température pour vérifier que la voiture fonctionne dans la plage optimale Les plus modernes disposent d’un thermostat mais si la voiture n’atteint jamais la bonne température, il est probablement grippé. Il faut alors le remplacer … Pensez également à vérifier le fonctionnement du dispositif de chauffage de l’habitacle, souvent oublié car inutile l’été. Il a tendance à s’entartrer et à devenir inopérant. C’est quand même bien utile pour évacuer la buée et ne pas attraper un rhume ! 
LA PLUIE 
Nous avons hésité à rédiger ce paragraphe, tant ça nous semble relever du bon sens : Si les vieux balais « origine » durs comme du bois ne sont pas pénalisant en été, utilisez systématiquement des balais d’essuie-glace neufs l’hiver. Pas si évident que ça d’en trouver pour tous les modèles anciens. Anticipez et prévoyez cet achat ! Une vérification du moteur d’essuie-glace sera également une bonne chose, de même qu’un petit graissage préventif de la tringlerie. 
LA NEIGE
Difficile d’évoquer une ancienne en hiver sans évoquer l’hypothèse d’un roulage sur la neige. Ca tombe sous le sens, on devra se munir de chaines adaptées à la taille de nos pneus. Peut-être plus facile à dire qu’à trouver … soyez prévoyant ! Il n’y a rien de particulier à prévoir, par contre au retour rincez généreusement TOUTE la voiture à l’eau claire. On ne chipote pas, la moindre molécule de sel restant sur et sous votre voiture sera une potentielle source de rouille à venir ! 
 ET POUR FINIR … 
N’oubliez pas de vous munir d’un gilet réfléchissant, d’un triangle de signalisation, d’une lampe de travail à LED et de votre trousse à outils d’urgence ! Ainsi préparée, vous êtes paré pour rouler en Ancienne en hiver ! 
Source : autocollec.com/La République des Pyrénées
La République des Pyrénées

dimanche 8 décembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - RONDE DE NOEL 2016 - UNE MERE ET UN PERE NOEL QUE NE CONNAISSONS BIEN AU SEIN DE NOTRE ASSOCIATION...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - ATTENTION A LA ZONE ROUGE !!


 

CLUB5A - PILOTE AUTOMOBILE DE LÉGENDE - GERARD LAROUSSE LE PILOTE COMPLET !!

Double vainqueur des 24 heures du Mans, Gérard Larrousse a tout connu ou presque de la course automobile. Pilote complet aussi à l'aise sur la route que sur la piste, il rencontra ensuite le succès comme directeur sportif de Renault avant de fonder sa propre écurie de Formule 1. 
 A l'origine, rien ne prédisposait ce jeune homme sage et plutôt réservé à la course automobile. L'incursion du rallye du Var lors de vacances dans le Midi éveille une vocation encore timide. Rentré à Lyon (où il est né le 23 mai 1940), il s'amuse d'abord à enchaîner les virages sur les petites routes proches du domicile familial avant de s'engager dans son premier rallye en 1961. A la Simca Aronde succède bientôt une Dauphine 1093 avec laquelle il enlève ses premiers succès de catégorie, puis une R8 Gordini. Intégré dans l'équipe officielle NSU, il termine 2e du Championnat de France en catégorie Tourisme en 1966 et signe alors pour la saison suivante chez Alpine Renault. 
Vainqueur de neuf rallyes avec la Berlinette, il s'impose comme l'un des espoirs les plus sûr de la spécialité et débute dans le même temps en circuit sur les prototypes de la marque dieppoise. Pas très heureux en 1968 en rallyes, perdant notamment le Monte Carlo sur une plaque de neige déposée par des spectateurs, il multiplie alors les sorties en circuit et enlève sa première victoire en monoplace sur une Formule France. 
La piste l'attire de plus en plus, mais lucide, il sait que l'Alpine 3 litres est sans avenir et signe chez Porsche pour 1969. Débutant la saison par une 2e place au Monte Carlo derrière son équipier Vic Elford, il est assuré ensuite d'un programme en circuit. 
Disputant pour la première fois les 24 heures du Mans avec de réelles chances de succès, il va vivre une expérience terrible. Hans Herrmann son équipier perd le dernier sprint face à Ickx au terme d'un final époustouflant et Gérard mettra plusieurs semaines à se remettre de cet échec. Deux belles victoires en Corse et au Tour Auto relance "la machine" en fin d'année, mais le succès lui échappe à nouveau au Monte Carlo où il signe une nouvelle 2e place en janvier suivant. Aligné désormais sous les couleurs du Martini Racing, il signe ensuite de nombreux succès en catégorie 3 litres avec sa Porsche 908-2 et termine second des 24 heures sous le déluge pour ses débuts au volant d'une 917. 
Pilier de l'équipe Porsche, il forme en 1971 avec Elford, l'équipage de pointe du Team Martini et enlève son premier succès en Championnat mondial à Sebring, avant de triompher au Nürburgring. Après une saison difficile avec la Lola de l'équipe Bonnier, il rejoint les rangs de Matra en 1973. Si Beltoise-Cevert forme l'équipage le plus brillant, Pescarolo-Larrousse "plus sages" cumulent en revanche les succès. 
Vainqueurs des 24 heures, ils s'imposent également dans quatre manches du Championnat et s'imposent comme les principaux artisans du titre mondial de Matra. 1974 sera tout aussi faste pour les deus hommes qui récidivent au Mans, mais Matra a décidé de renoncer à la compétition. Larrousse qui a piloté avec succès un prototype Alpine Renault dans le Championnat d'Europe 2 litres, rejoint l'équipe de ses débuts en 1975. 
Après un premier succès heureux à Mugello avec l'Alpine Turbo, il ne connaît ensuite que des déboires. Il se console en monoplace signant une victoire à Hockenheim, prouvant ainsi à 35 ans qu'il reste l'un des pilotes les plus rapides du moment. Pourtant à la fin de l'année, Larrousse décide de renoncer à la compétition pour prendre la direction de Renault Sports. 
Trois ans plus tard, il mènera les voitures jaunes à la victoire au Mans avant de se donner à fond dans le programme de Formule 1 de la Régie. Le titre mondial manqué de peu en 1983 déstabilisera l'équipe et à la fin de la saison suivante, Larrousse s'en ira prendre des fonctions similaires chez Ligier avant de fonder sa propre écurie de F1 en 1987. Le succès ne sera hélas pas au rendez-vous et en 1994, l'équipe française quitte la scène. 
Depuis Gérard Larrousse s'est pris de passion pour les épreuves historiques où il montre chaque fois qu'il n'a rien perdu de son talent.
Source : Circuit Paul Ricard - caradisiac

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LAVAGE ET GRAISSAGE AUTO !!


 

CLUB5A - SPORT AUTO - LA RENAULT DAUPHINE FRUA SPORT ...C'ETAIT EN 1956 !!

 

Renault Dauphine Sport – Frua (1956)... La Dauphine de Renault est proposée à la commercialisation en 1956, petite berline populaire qui vient épauler la 4CV, son succès est immédiat. Par son prix bon marché et les possibilités de développement de son moteur, la voiture intéresse de nombreux artisans-constructeurs, stylistes et mécaniciens amateurs qui vont la modifier et (tenter) de proposer des variantes au grand public. Au milieu des années 1950, la production automobile a complètement fini sa reconstruction suite à la guerre et nombre de constructeurs ont des usines à la pointe. Renault par exemple est un expert en matière de production de masse pour sortir les populaires 4CV et la nouvelle venue, la Dauphine, dans une toute nouvelle usine située à Flins. 
Si la production française est alors hétéroclite (et va de la petite Rovin à la somptueuse Facel Vega Excellence), un créneau semble oublié, celui des voitures de loisirs alors occupé par les coupés et cabriolets. Certes, quelques constructeurs ont investi le segment comme Simca avec la Simca Sport ou les coupés sur base d’Aronde, Panhard avec la Junior et les cabriolets Dyna, Peugeot avec la 403 Cabriolet… Mais l’offre reste maigre par rapports à nos pays voisins. Quand la Renault Dauphine apparaît en 1956, plusieurs carrossiers flairent le bon filon et lancent des études pour réaliser un coupé, tout en reprenant le moteur et les autres éléments mécaniques. L’objectif était de proposer une voiture de loisirs bon marché et d’investir ce segment délaissé. D’autres carrossiers réalisent des créations sur la base de la Dauphine dans l’espoir peut être de se faire remarquer par la Régie et peut-être obtenir une commercialisation du modèle. 
 Est-ce cette motivation qui a poussé Pietro Frua à réaliser un coupé sur base de Dauphine en 1956 ? En réalité, l’histoire est plus complexe. Avant même la présentation de la Dauphine, Renault a demandé à plusieurs carrossiers des propositions de carrosserie coupé en reprenant la base de la Dauphine. Ghia aurait été missionné par Renault et donne la mission à Pietro Frua en raison d’une exclusivité qu’avait Ghia envers Volkswagen du fait de la création du Karmann Ghia. C’est ainsi que serait apparue cette voiture, présentée lors du salon de Milan 1966 sous le nom de « Dauphine Sport ». Les lignes de ce coupé se remarquent , relativement fluides et dynamiques, elles ont le charme des créations italiennes des années 1950.
 Rétrospectivement, on peut trouver un air de famille avec la Renault Floride, surtout au niveau du pavillon. La Floride arrive quelques années plus tard avec un prototype réalisé par ce même Petro Frua. La voiture reste toutefois surchargée sur ses faces avant et arrière avec une abondance de chromes et de lignes un peu trop travaillées. Néanmoins, la voiture se retrouve quelques mois plus tard à Paris où elle aurait été immatriculée pour la première fois. On sait que cette voiture a été achetée par Jean Rédélé sur ordre des dirigeants de Renault. En effet, Jean Rédélé faisait parti des études sur le coupé Renault qui deviendra la Floride, et l’un des prototypes recalés par la Régie et réalisé par Michelloti intéresse fortement Rédélé pour concevoir un cabriolet Alpine. Cependant, ce prototype avait été financé par Renault, les dirigeants de la Régie voyaient d’un mauvais œil apparaître une concurrente à la future Floride. Et quand Rédélé critique ouvertement ce prototype de Frua, les dirigeants de Renault ordonnent à Jean Rédélé de prendre à ses frais la possession du prototype Frua présenté 1956 et de garder cette étude sous le coude. Mais quand Renault accélère le programme Floride avec un second prototype, Rédélé peut désormais faire ce qu’il souhaite de ce prototype, qui aurait été envoyé en Cote d’Ivoire après avoir été conservé quelques années… 
Source : lautomobileancienne.com/passion auto sport du var
passion auto sport du var

samedi 7 décembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - RONDE DE NOEL 2016 - REGIS EN PLEINE MAGIE DE NOEL ...L'IMPORTANT C'EST DE PRENDRE DU PLAISIR...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - LA PILE "DURACELL" NE S'USE QUE SI L'ON S'EN SERT !!


 

CLUB5A - CITROËN AUTOCHENILLE - FILM ORIGINAL DE 1934 AU MONT ST MICHEL...


Citroën : l'Autochenille, vedette des années 30 - Voyage dans le temps à bord d'un véhicule mythique. 
 Comme la plupart des véhicules des convois conçus spécialement pour les expédition celui-ci sort de l’usine Citroën Kegresse de Courbevoie. La carrosserie, en duralumin, comprend deux parties. 
D’abord la cabine avant, sans portes ni casquette, offre au moins deux places assises. Ensuite, le plateau arrière, en dessus des chenilles, est équipé de ridelles. Le tout est monté sur châssis AC4F. 
 Un moteur quatre cylindres assure la propulsion (1628 cm3, 30 CV, 3000 t/mn, « carburateur Solex modifié pour le réglage montagne, embrayage monodisque à sec »). À l’avant est fixé « un gros rouleau fou servant de point d’appui pour franchir les terrains accidentés ». Les vitesses se situent dans la fourchette de 8 à 45 km/h selon les terrains et la charge, la consommation variant énormément en fonction de l’effort demandé.
Source : CITROEN HISTORY - Photos and Films

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - RESTONS SUR LE PLANCHE DES VACHES ...C'EST PLUS SECURISANT !!


 

CLUB5A - TECHNIQUE ET RESTAURATION - 5 conseils pour garder les freins de votre voiture en bon état.....

 

Rétrograder avant de freiner, vérifier régulièrement le liquide de frein ou prêter attention aux bruits et vibrations de votre voiture peuvent être des gestes clés pour éviter une détérioration prématurée de vos freins. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre voiture. Saviez-vous que 13,5 % des défauts graves détectés lors du contrôle technique sont dus au système de freinage ? 
À première vue, cela ne semble pas être un pourcentage élevé, mais si vous tenez compte du fait que les freins sont un élément fondamental de la sécurité de votre voiture et que leur bon fonctionnement est essentiel à la conduite, ce pourcentage devient encore plus important. 1. Adoptez une conduite efficace En gardant un rythme régulier, sans accélération ni freinage brusques, vous réduirez non seulement votre consommation de carburant, mais vous éviterez également l'usure du système de friction. Des détails tels que la rétrogradation avant un freinage brusque afin de ne pas solliciter le système empêcheront également vos freins de s'user prématurément. 
 2. Remplacer périodiquement les plaquettes de frein Bien que la règle générale soit de remplacer les plaquettes de frein tous les 25 000 km, si vous vivez dans des régions montagneuses ou vallonnées ou si vous utilisez simplement votre véhicule quotidiennement, il est fortement recommandé de garder un œil sur vos plaquettes de frein pour s'assurer qu'elles n'ont pas moins de 2 millimètres d'épaisseur. Si vous devez changer les plaquettes de frein, n'oubliez pas que les disques doivent également être remplacés tous les 4 changements de plaquettes.
3. Vérifiez le liquide de frein Dans ce cas, la quantité et la qualité du liquide sont aussi importantes l'une que l'autre. D'une part, il est essentiel de s'assurer que le niveau du liquide est correct, mais il est également important de vérifier l'état du liquide, car s'il est sale, il aura un effet négatif sur le freinage du véhicule. N'oubliez pas non plus de suivre les recommandations de le changer tous les deux ans ou tous les 50 000 km. 
 4. Utilisez des pièces de rechange agréées Lorsque vous effectuez des modifications, n'oubliez jamais qu'elles doivent garantir notre sécurité. Dans le cas des plaquettes de frein, vous devez vérifier qu'elles portent le code ECE R-90, qui garantit qu'elles répondent aux exigences de qualité. 
 5. Soyez attentif aux signaux acoustiques et vibratoires Un grincement constant ou des bruits gênants lorsque vous appuyez sur la pédale de frein sont des symptômes qui peuvent indiquer que les plaquettes de frein doivent être contrôlées et éventuellement remplacées. En revanche, si vous remarquez que la pédale ou le volant vibrent, cela peut être le signe que le système de freinage doit être remplacé au plus vite. 
 Source : Nicolas Leca-oscaronews.com-Build All

vendredi 6 décembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - RONDE DE NOEL 2016 - PATRICK EN JOLIE COMPAGNIE AVEC MISS PAYS D'AUDE ...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - POUR LES TRAVAUX DE MECANIQUES FAITES-VOUS AIDER PAR UN VERITABLE SPECIALISTE !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - PROMENADE EN VOITURE D'EPOQUE LE 12 DECEMBRE 1905...


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LA NEUTRAL 4 ...LA POPULAIRE !!

 

Neutral 4 (1986)... Au milieu des années 1980, la Régie Renault est au plus mal, avec des ventes en baisse tant sur le haut de gamme avec sa Renault 25 que sur l’entrée de gamme avec ses R4 et Supercinq. Les suppressions d’emplois et le projet de fermeture de Billancourt pousse la CGT à proposer sa vision de la voiture populaire : la Neutral. Début 1985, les choses bougent chez Renault, lors d’une interview du président de la République le 16 janvier, celui-ci évoque les difficultés à la Régie qui venait de perdre dix milliards de francs lors de ces deux derniers exercices. Mitterrand parle en ces termes : « Renault pose un grave problème auquel il faudra répondre dans les jours qui viennent« .
La réponse ne tarda pas, quelques jours plus tard, le président de Renault, Bernard Hanon, est limogé et rapidement remplacé par Georges Besse. Ce dernier hérite d’une entreprise en crise et décide de stopper tous les projets non rentables : amorce du retrait du continent Nord-Américain, arrêt de la Rodéo, revente des Cycles Gitanes, de Bernard-Moteurs… Parmi les coupes opérées par Georges Besse, il y a l’arrêt du projet X45 visant la conception d’une petite voiture à bas prix, décidé en juin 1985 au motif d’une faible contribution au redressement de Renault (en clair, le projet n’est pas rentable). Cette décision, prise sur un projet des bureaux d’études, aurait dû rester en interne. Mais la CGT, puissant syndicat à la Régie, ne l’entend pas de cette oreille et y voit la « casse de la Régie », un modèle à bas coût, capable de remplacer la déjà vieille Renault 4, parait indispensable à la CGT pour maintenir l’emploi et l’usine de Boulogne-Billancourt, dont il commencerait à se tramer une fermeture. Si Renault lâche l’affaire de la voiture bas de gamme, la CGT décide de laisser un temps de côté le conflit et initie le développement d’un véhicule à bas coût. 
La démarche est inédite pour la CGT et doit mettre la direction face à ses responsabilités, lui rappeler son incapacité à sortir le véhicule qui prendrait la place de la Renault 4, malgré des études lancées depuis des années… La CGT réunit des camarades ouvriers, des techniciens et ingénieurs de Renault, ainsi que des anciens salariés et maquettistes qui vont ensemble définir puis réaliser la maquette d’une voiture populaire : la Neutral (anagramme de Renault). Sur la base d’une Renault 4, l’équipe réunie par la CGT conçoit deux maquettes, une première pour présenter la carrosserie de la voiture, une seconde pour des études d’habitabilité de la Neutral. 
Le 12 février 1986, une association est fondée au siège de la CGT, l’ARPF pour « Association des Anciens et des Amis de Renault pour la Promotion d’une Petite Voiture Française« . La Neutral est finalement dévoilée le 07 novembre 1986, elle est présentée comme « symbolis[ant] maintenant les nouveaux besoins d’aujourd’hui et de demain, à partir de nouvelles conceptions : rustique mais moderne, pas chère mais respectant la sécurité. ». 
 Avec son imposant « 4 » sur la calandre, La Neutral atteste une filiation avec la Renault 4 dont elle reprend les dessous, mais en s’équipant d’un moteur de Supercinq. Pour la carrosserie, si la ligne reste discutable, elle s’équipe d’un hayon quasi-vertical qui permet de bénéficier d’un important volume intérieur. Inutile de dire que le projet est rapidement rejeté par la direction de la Régie Renault qui contesta la viabilité économique de la Neutral, dont le prix de commercialisation était évalué par ses créateurs à 37.000 Francs. La CGT rappela que la Neutral n’est pas une voiture d’experts mais une proposition émanant de salariés de la Régie, réalisée en moins d’un an, et communiqua sur ce véhicule de nombreux mois à l’aide de tracts. 
Mais ce que la CGT ne savait pas, c’est que Renault avait dans ses cartons le projet W60 puis X06, gardé secret jusqu’à la fin des années 1980, qui allait donner naissance à la Twingo. Mais cette dernière allait être produite à l’usine de Flins, Billancourt étant déjà condamné…
 Source : lautomobileancienne.com/L'argus
L'argus

jeudi 5 décembre 2024

CLUB5A - A VENDRE - Mr RAMIREZ DU FAN AUTO-MOTO VEND UNE HONDA 125 CUSTOM DE 1993...

 

Jean-Jacques Ramirez vends : Honda 125 CM Custom parfait état. 
1993. selle refaite . bicylindre 125 cm3 roule très bien. rien à prévoir. 
Carte grise collection. contrôle technique sera fait pour la vente. 
 Prix : 1690.00 euros. 
 Contact : 06 87 80 39 03


CLUB5A - LE TOP DES 5A - RONDE DE NOEL 2016 - NOTRE AMI JEAN-PIERRE TRES CREDIBLE EN PERE NOEL ...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - NOUVEAU MODELE HARLEY-DAVIDSON SPECIAL EHPAD !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - QUAND ON A LA MAIN VERT TOUT POUSSE !!.....OU PRESQUE ....


 

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES MOTOS - LES MOTOS CEMEC ...L'ART ET LA MANIERE DE "RECYLER" LES PIECES D'ETACHEES DE BMW EN 1944 !!

 

Histoire constructeur : CEMEC Une unité conçue pour réutiliser les pièces BMW abandonnées par l'occupant Lors de la Libération en 1944, de nombreuses machines BMW ainsi qu’un important stock de pièces détachées ont été abandonnées sur place par les troupes allemandes. 
De nombreuses BMW furent alors récupérées par les administrations françaises dont l’armée et la police qui utilisa alors massivement les R12 laissées à l’abandon. 
 Toutefois, afin d’exploiter le stock de pièces détachées et de divers matériaux restant, le Centre de Montage et de Réparation (CMR) fut créé. A partir de ces éléments, de nouvelles machines furent conçues dont une « bitza » R73 dotée d’un moteur de R75 et de la partie-cycle d’une R71. Cependant, une mauvaise gestion de l’affaire entraina sa faillite et le CMR du déposer le bilan pour ensuite voir naître le Centre d’Etude de Moteurs à Explosion et Combustion (CEMEC). Cette nouvelle entité reprend alors le stock existant et décide de s’en servir pour fabriquer ses propres modèles de motos. La première création du CEMEC fut la L7, une 750cm3 latérale inspirée de la BMW R12 et R71. 
Entre 1948 et 1951, ce sont près de 1.500 exemplaires qui furent produits. La machine servit surtout à équiper la garde républicaine. Le modèle L8 apparut quelques temps après en réponse à une demande concernant l’équipement motocycliste de l’escorte présidentielle. Cette machine fut cependant conçue par la société Ratier qui reprit la CEMEC au milieu des années 50 suite à sa faillite.
Source : lerepairedesmotards.com/-Turmel Family